Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Cale au ralenti. Prise d'air ?


Tomvosges

Messages recommandés

Bonjour,

voila depuis hier soir j'ai un problème avec mon xm 2.5td.

Lorsque je retombe au ralenti, par moments elle va caler. Et après pour la redémarrer c'est très difficile. Au point de vider la batterie ... :\

Je pense à une prise d'air, parce que déjà lorsque que je réamorce de l'air sors de la vis de purge.

En revanche lorsque je roule, que je suis à un régime moteur plus élevé que le ralenti, la voiture n'a pas de problème, ni à l'accélération ni en régime constant.

Voila alors je pencherais pour une prise d'air. Peut-être la membrane de la pompe d'amorçage (bien qu'elle a été changé il y a 2 ans et demi). Je pensais aussi sinon au réchauffeur. Ou alors j'ai tout faux ! Je ne sais pas trop. Donc si je suis dans le bon chemin, comment trouver et confirmer la panne.

D'avance merci pour votre aide.

Cordialement.

 

PS: ce n'est pas impossible quelle parte au garage, dans ce cas ce sujet me sera utile pour savoir si je me fait entuber ou pas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir.

 

Afin de localiser le réchauffeur et afin de voir le montage actuel, j'ai démonté le porte filtre du bac à batterie.

 

Je joins deux photos afin de vous montrer. Désolé pour la qualité...

 

http://img837.imageshack.us/img837/8471/20110505192917.th.jpg

 

D'après ce que je vois et si j'ai bien compris, la durite que l'on voit au 1er plan est l'arrivé du gasoil, qui est prise directement sur la durite venant du réservoir. Et celle au second plan est celle du départ de gasoil qui va vers la pompe.

De plus dessous le filtre à GO je n'ai pas trouvé de raccord double voie ce qui me fait penser que le réchauffeur à déjà été shunté. Vous m'arrêtez si j'ai faux ;)

 

http://img807.imageshack.us/img807/8916/20110505193128.th.jpg

 

Sur cette photo en revanche dessous le filtre a GO j'ai une durite qui est coupé. Est ce celle qui va au réchauffeur ?

 

Dans ce cas ma prise d'air se situerait elle au niveau de la membrane de la pompe de ré-amorçage ? Comment le confirmer ? Ou pourrait elle venir d'ailleurs ?

 

Cela fait beaucoup de questions... D'avance merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet ton réchauffeur est déjà condamné

=> ta prise d'air peut venir

- de la membrane sur porte filtre,

- du porte filtre lui même (il y a plusieurs joints caoutchouc pour le filtre, la vis centrale, la purge d'eau; d'autres joints cuivre pour les entrée et sortie de GO etc...)

- des durites de GO

- du puit de jauge dans le réservoir

- voire de la pompe d'injection

etc...

_________________

DSVince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

En effet cela fait pas mal de possibilités... Après elle ne cale que lorsqu'elle est au ralenti ... Pas de problème lorsque je roule... Juste à la mettre en route et au ralenti. Après la je ne vois pas trop comment identifier l'origine du problème...

De plus hier soir j'ai démonté le porte-filtre et sorti le filtre à GO. J'ai regardé les joints du porte filtre. Ils n'avaient pas l'air en mauvais état.

Je pense qu'elle risque de partir à Citroën parce que je sens que cela va devenir au delà de mes compétences ...

De toutes façon avant qu'elle y aille ce soir, je peux prendre toutes les idées qui sont bonnes.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il y a trois ans, un peu de savon de marseille, un fer à cheveux et trois gouttes de super glue accopagnées de chatterton m'ont permis de réparer cette panne. Une heure de mon temps après avoir changé membrane de filtre, bougies, filtre, révisé pompe....

 

Tu dois avoir une micro-fissure sur l'un des embouts plastiques blancs situés sur le couvercle de réservoir, d'où partent les tuyaux d'alimentation.

 

Regarde si tu distingues des petites fissures sur les tetons plastiques (fins traits gris ou noirs...).

Si oui et dans tous les cas nettoie bien en déconnectant les tuyaux durites. Sèche le truc au sèche cheveux pour éliminer toute humidité. Colle sur les fissures, séchage. Chatterton serré pour être sur. Tu peux etre sur que dans 10 ans tu caleras toujours pas. (si c'est cette cause).

 

Si rien, alors oui envisage le garage mais regarde d'abord çà avant d'aller claquer 300 € de controle et révisions inutiles (expérience perso).

 

Maniacxm

Maniac XM:mad:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Alors cote puit de jauge je n'ai rien trouvé...

Cote symptome lors d'une descente des qu'elle va revenir au ralenti elle va caler quasiment systematiquement.

Autre point quand elle va caler souvent vers la PI il va y avoir un tic tac tres rapide qui va se couper lorsque je vais couper le contact. Voila.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

as-tu des a-coups? il est possible que ce soit l'actuateur de pompe d'injection qui est encrassé (s'il se coince un peu en phase de décelération, le débit est peut-être trop faible pour tenir le ralenti)

_________________

DSVince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Non je n'ai pas des a-coups lors de phase d'accélération ou de décélération. Quand elle va caler ca va être par exemple en arrivant à une intersection. Je ralenti, puis si je dois m'arrêter et que je débraye, la elle s'arrête...

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux-tu essayer ce qui se passe si tu ne débrayes pas? (en seconde par exemple, sans toucher aux pédales)

normalement, le moteur doit emmener la voiture, sans caler;

_________________

DSVince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Alors depuis ce matin elle se met à caler sur une route plate. Ce matin je roulais, puis plus de puissance. je n'ai rien touché et elle à fini par caler dès que j'ai lâché les pédales. De toute façon elle part à Citroën mercredi soir. Elle ne peux pas être prise en charge avant jeudi. En espérant qu'ils trouvent rapidement et que je la récupère fonctionnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.