Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Consommation d'huile et LDR : que faire


Invité Bud67

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis propriétaire d'une AX 14 TRS de 1989, je suis de Strasbourg (67)

Essence 1.4L - 5 CV - phase 1 - 210.000 km

 

J'en suis très fier et souhaite la garder, elle a subit de nombreuses réparations pour la faire vivre plus longtemps. :love:

 

 

 

Voici le problème :

 

J'ai eu deux surchauffes l'année dernière (plus de chauffage, thermostat bloqué, durite HS => réparation, purge et changement de LDR), tout est résolu depuis.

 

 

Depuis j'ai de l'huile dans le liquide de refroidissement, de la mayo, et elle consomme + d'huile que d'habitude.

 

Il parait que si j'ai de l'eau dans le moteur, c'est incompressible et ça bloque le moteur...

 

Alors je suis allé chez Citroen pour un devis de changement de joint de culasse et le garagiste me dit que ça peut être la culasse fêlée qu'il faudrait tester ou les "chemises".

Donc pas de devis, l'opération serait trop chère, trop longue :(

 

 

 

Je voudrais savoir ce que vous en pensez ?

Que me conseillez-vous ?

Cela fait des mois que ça dure, j'ai peur de bloquer le moteur, surtout que cet été j'envisage de redescendre dans le Sud (2500km prévu aller-retour).

 

Merci d'avance pour votre réponse,

:merci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 134
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité Vincent78

Salut !

 

Effectivement c'est surement un joint de culasse. Elle n'a pas du apprécié la surchauffe.

 

Avant d'empêcher le moteur de tourner ça viendra crescendo donc si elle marche encore bien ça ne s'arrêtera pas comme ça.

 

Sinon moi je pense que c'est inutile de refaire une vérif de la culasse, il faut y aller avant qu'elle se fêle (mais vraiment, avec des grosses surchauffe longue et bien intense). Pour info, un ami a fait exploser son moteur (1.0) tellement il a chauffé, a fait le joint de culasse sans verif de l'état du bloc et ça fait 40.000 qu'il tourne depuis et pas de souci.

 

Par contre, je déconseille de faire un aller/retour sur Autoroute avec un joint de culasse. T'es pas sur de revenir avec la parcontre :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton avis !

 

Je suis rassuré. :)

 

Par prévention je pense mettre un produit qui prévient les fuites dans le circuit de LDR.

C'est ce produit :

http://www.feuvert.fr/remplacement-du-liquide-de-refroidissement/abel-auto-anti-fuite-radiateur-bar-s-leaks-135g/p1895_r306.html

 

Anti-fuite radiateur Bar's leaks 135G

(je ne mettrais que la moitié car c'est pour 12 litres de LDR)

 

 

Utile ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton JDC a du pété avec la surchauffe moteur, donc a changer avec une pochette de joint et rectif de la culasse et vérification qu'elle soit pas fêlé.

 

Pour la conso d'huile ou segmentation ou joint de queue de soupape. Mais aussi vue que l'huile passe dans le LDR forcement sa diminue le niveaux d'huile.

 

Et oui ton trajet de 2500km le fait absolument pas ou tu arrivera pas ou tu reviendra pas.

Le moteur va pas aimer du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fredo_chato

Le produit c'est bien de vouloir en mettre que moitié, mais une fois la boite faut jeter le reste, alors autant le jeter...dans le radiateur :).

Si tu viens dans le sud passe chez moi on le change en deux minutes le JDc LOL.

 

Perso rectif et/ou verif j'ai jamais fait, ni les joints de soupape ni rien. Après je ne dis pas que c'est inutile, sa doit remettre les performances du moteur à un niveau équivalent au neuf. Mais le JDC fais toi le perso c'est faisable et sans avoir le gros outillage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Vincent78

Le produit anti fuite c'est une belle merde !

 

Ok ça marche bien mais le jour ou tu veux purger ton liquide ou justement toucher au système de refroidissement j'te raconte pas comment tu vas galérer pour nettoyer le circuit. ça sera en mode Karsher et grosse patiente !

 

Pour les joints de queue de soupape, vu le kilométrage il faut les faire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le produit c'est bien de vouloir en mettre que moitié, mais une fois la boite faut jeter le reste, alors autant le jeter...dans le radiateur :).

Si tu viens dans le sud passe chez moi on le change en deux minutes le JDc LOL.

 

Perso rectif et/ou verif j'ai jamais fait, ni les joints de soupape ni rien. Après je ne dis pas que c'est inutile, sa doit remettre les performances du moteur à un niveau équivalent au neuf. Mais le JDC fais toi le perso c'est faisable et sans avoir le gros outillage...

 

 

Ta pas peur toi ! si tu remonte une culasse déformé dans très peut de KM redémonte et rachete un JDC et pence a la rectif et la verification. ou pire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha non mettez-vous d'accord ! :tourne: :PP

 

Pour mon produit, j'avais testé le même genre il y a quelques années :

j'avais mis tout le flacon et ça a bouché mon thermostat et tout.. c'est très dangereux de tout mettre !

là je partagerai avec la voiture de ma copine.

 

 

Pour le JDC, je passe justement à Digne-les-Bains (deuxième semaine d'aout) moyennant finance je veux bien qu'on me le fasse. -xan22-

 

Je suis perdu et j'ose pas m'y aventurer (manque de maitrise) :enpleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

edit 2 :

 

Je pense changer le JDC, j'en profite pour demander un changement des joints de queue de soupape.

Go pour les devis, j'aimerai une idée du prix chez un garagiste.

 

Si il y a quelqu'un dans le 67, n'hésitez pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fredo_chato

Pour le JDC, je passe justement à Digne-les-Bains (deuxième semaine d'aout) moyennant finance je veux bien qu'on me le fasse.

 

Je suis perdu et j'ose pas m'y aventurer (manque de maitrise)

 

Si tu pense pouvoir encore rouler en l'état moi il n'y a aucun souci :p, c'ets sur qu'un garage va te prendre bien cher, et en plus si un membre du forum te le fais (avec toi) tu voit la manip et ainsi tu pourra recommencer ultérieurement (qui sait sa peut toujours servir).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ba voila, si vous le faite, tu economise pas mal d'argent en moyen dans un garage c'est de 500 a 700€

 

Alors que les pièce coute que 170€ maxi

 

Si vous le faite: pochette de joint complète( JDC+ joint de queue de soupape plus divers joint)

Et verif et rectif de la culasse. si besoin kit distri pompe a eau, calorstat et sonde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fredo_chato

C'est sur qu'à y être vaut mieux tout faire, Pour ma part remonter une courroie de distri usée avec un vieux galet qui siffle pour changer la distri 3mois + tard je trouve sa vraiment bof...

Pour le reste à chacun de voir ce qu'il en pense, mais comme je le disais, ca remet le moteur à un niveau équivalent au neuf en terme de consommation et puissance: que du bénéfice (moyennant finnances quand même :D).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En garage c'est au moins 1.000€ pour tout ça.

 

La rectif pour moi pas besoin. Les joints de queue si il faut les faires !

 

Sa compte beaucoup la rectif. Si elle est déformé la culasse, le joint repète très rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Vincent78

Oui je suis tout à faire d'accord avec ça :D

 

Mais à mon avis, s'il ajoute le prix de la rectif par dessus le prix du jdc, il ne pourra/voudra pas payer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.