Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Xantia] Changer la sphere cj/dj en position haute


Invité chtit nouveau

Messages recommandés

Invité chtit nouveau

Je viens de me procurer une xantia 2.0l SX, mais j'ai malheureusement droit à un clac toutes les dix secondes environ.

Suite à un coup de fil au garage, on m'a expliqué que je devais changé la sphere centrale et que celle ci pouvait etre changer en position haute (la seule selon lui dans ce cas) mais je pensais qu'il fallait baisser au maximum pour limiter la pression.

qu'elle est la bonne solution ???

 

De plus, plusieurs personnes trouvent l'avant de la voiture trop souple, pourquoi ??

Si les speres était vide, elle devrait etre plutot dure, non ?

 

Merci de votre indulgance, car c'est ma premiere citroen hydraulique et j'espere bien que ce ne sera pas la derniere.

 

 

 

Message remanié et transféré dans la section adéquate par le modérateur @St Thomas. Si soucis me le dire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Je viens de me procurer une xantia 2.0l SX, mais j'ai malheureusement droit à un clac toutes les dix secondes environ.

Suite à un coup de fil au garage, on m'a expliqué que je devais changé la sphere centrale et que celle ci pouvait etre changer en position haute (la seule selon lui dans ce cas) mais je pensais qu'il fallait baisser au maximum pour limiter la pression.

qu'elle est la bonne solution ???

 

De plus, plusieurs personnes trouvent l'avant de la voiture trop souple, pourquoi ??

Si les speres était vide, elle devrait etre plutot dure, non ?

 

Merci de votre indulgance, car c'est ma premiere citroen hydraulique et j'espere bien que ce ne sera pas la derniere.

 

 

 

Message remanié et transféré dans la section adéquate par le modérateur @St Thomas. Si soucis me le dire ;)

 

Bienvenue chtit nouveau,

 

Une voiture hydraulique a ses particularités (notamment il faut la laisser monter au démarrage du moteur avant d'avancer !) ... mais apporte confort et tenue de route exceptionnels ;)

 

Effectivement un claquement du CJDJ toutes les 10 secondes, indique en général une sphère de CJDJ fatiguée.

 

Tu trouveras de nombreux post sur la manière précise de changer des sphères (à lire impérativement ;) )

 

Il est en tout cas impératif de faire tomber la pression dans le circuit : ça ne peut se faire qu'en position complètement basse (moteur tournant; manette de réglage complètement vers l'avant de la voiture).

 

Il faut ensuite deserrer (pas dévisser complètement) la vis du CJDJ.

A ce moment seulement, la sphère peut être dévissée ... si ça force (après débloquage ... qui peut être très difficile dans certain cas) c'est qu'il reste de la pression.

 

Dévisser complètement une sphère sans avoir préalablement fait chuter la pression est TRES dangeureux (la pression dans certains éléments, notamment le CJDJ, peut monter à 140 bars)

 

La seule chose qui est parfois conseillée en position haute est le débloquage (il faut juste débloquer, surtout pas dévisser) les sphères de supensions AR de roues ... qui se devissent ensuite comme les autres en position basse sans pression.

 

Pour la procédure détaillée de mise hors pression, réfère toi aux procédures disponibles sur les posts.

 

Sur les hydrauliques, la souplesse est beaucoup plus grande que sur des suspensions standard ... ce qui peut étonner les personnes non habituées :)

Le plus sensible, surtout sur les modèles non hydractives, c'est le roulis en virage qui peut être important.

 

Quand les sphères sont HS, il n'y a plus de "ressort" et la voiture rebondi aux moindres aspérités mais ne devient surement pas plus souple :non:

 

Tchris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chtit nouveau

Merci de ton aide.

Le garagiste m'a demandé de la mettre en haut et de placer des chandelles en dessous mais je pense que meme en mettant la position basse (avec les chandelles) la pression ne baissera pas sans le poids de la voiture.

est ce que je me trompe ?

 

Que ce passe t'il lors du changement de position si la voiture est suspendu sur des chandelles ?

 

OU, si je la mets tout en bas, je doit donc démonter la sphere depuis le haut alors ?

 

C'est compliqué pour moi qui vai faire ceci sur une place de parking !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme
Merci de ton aide.

Le garagiste m'a demandé de la mettre en haut et de placer des chandelles en dessous mais je pense que meme en mettant la position basse (avec les chandelles) la pression ne baissera pas sans le poids de la voiture.

est ce que je me trompe ?

 

Que ce passe t'il lors du changement de position si la voiture est suspendu sur des chandelles ?

 

OU, si je la mets tout en bas, je doit donc démonter la sphere depuis le haut alors ?

 

C'est compliqué pour moi qui vai faire ceci sur une place de parking !!!

1) Si, même sur des chandelles, la pression baissera

2) les roues avant vont remonter, et l'arrière s'affaisser au ras du sol

3) tu peux démonter la sphère par ou cela te semble le plus facile

4) La voiture pèse près d'une tonne sur l'avant !!! Attention aux chandelles que tu utilises.

5) si tu fais ça sur un parking fait attention car il peut couler pas mal de LHM

6) si c'est la première fois essayes de te faire aider par qq'un qui connait

7) bien amicalement:yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2) les roues avant vont remonter, et l'arrière s'affaisser au ras du sol

 

4) La voiture pèse près d'une tonne sur l'avant !!! Attention aux chandelles que tu utilises.

Je me permets d'ajouter (parce qu'on parle sécurité) :

- Comme l'AR va bien s'affaisser par rapport à l'AV, il faudra t'assurer que tes chandelles sont toujours bien calées (car caisse inclinée!) avant de te glisser dessous!!

- Par ailleurs, au cas où tu ne le saurais pas, le frein à main est sur les roues AV!! Donc, bien caler les roues AR (après descente) car les roues AV ne seront plus en pression pour freiner (je parle du contact pneu/route, pas de la pression LHM)

Perso, pour les sphères, je préfère utiliser des rampes, comme çà la voiture est en pos basse, mais elle est en hauteur, et c'est plus stable que des chandelles...

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme
Je me permets d'ajouter (parce qu'on parle sécurité) :

- Comme l'AR va bien s'affaisser par rapport à l'AV, il faudra t'assurer que tes chandelles sont toujours bien calées (car caisse inclinée!) avant de te glisser dessous!!

- Par ailleurs, au cas où tu ne le saurais pas, le frein à main est sur les roues AV!! Donc, bien caler les roues AR (après descente) car les roues AV ne seront plus en pression pour freiner (je parle du contact pneu/route, pas de la pression LHM)

Perso, pour les sphères, je préfère utiliser des rampes, comme çà la voiture est en pos basse, mais elle est en hauteur, et c'est plus stable que des chandelles...

Tout à fait raison VINCENTLEF :bien:

J'ajoute pour les cales à l'arrière, si elles sont trop grosses tu vas abîmer ta caisse, si elles sont trop petites elles ne servent à rien ...!!!

Les rampes sont l'idéal, mais attention au poids de la XM. J'ai vu en super-marché auto, des rampes sur lesquelles j'hésiterai à mettre une 2 CV!!!!

pour les chandelles c'est itou !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chtit nouveau
Tout à fait raison VINCENTLEF :bien:

J'ajoute pour les cales à l'arrière, si elles sont trop grosses tu vas abîmer ta caisse, si elles sont trop petites elles ne servent à rien ...!!!

Les rampes sont l'idéal, mais attention au poids de la XM. J'ai vu en super-marché auto, des rampes sur lesquelles j'hésiterai à mettre une 2 CV!!!!

pour les chandelles c'est itou !

 

 

OK je vai me trouver des rampes, cela parait plus sage, j'en ai vu chez norauto, j'espere qu'elles sont valables.

 

Sinon, que pensez vous des spheres de chez "hydrosperes" qui valent seulement 42 Euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme

En haut de la page tu cliques sur recherche

puis tu entres hydrosphère (avec un h après le p )

tapes entrée et consultes les posts, tu trouveras les renseignements que tu cherches

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chtit nouveau

Bon, je sais maintenant que les sphères de chez hydrosphère ne sont pas des neuves et je t'en remercie car c'est important de le savoir, mais j'ai l'impression que personne ne sais vraiment si est préférable de mettre des neuves citroen ou des spheres de ce type, si on prend en compte la fifférence de prix.

 

Que dois-je faire pour ma voiture qui a 136000 Km ? (Sphère CJ/DJ)

- neuve à 70 Euros OU

- Hydrosphère à 40 Euros

 

La neuve aura t'elle une durée de vie beaucoup plus longue ? (J'ai peur de faire une betise)

 

(Désolé pour les fautes de frappes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je sais maintenant que les sphères de chez hydrosphère ne sont pas des neuves et je t'en remercie car c'est important de le savoir, mais j'ai l'impression que personne ne sais vraiment si est préférable de mettre des neuves citroen ou des spheres de ce type, si on prend en compte la fifférence de prix.

 

Que dois-je faire pour ma voiture qui a 136000 Km ? (Sphère CJ/DJ)

- neuve à 70 Euros OU

- Hydrosphère à 40 Euros

 

La neuve aura t'elle une durée de vie beaucoup plus longue ? (J'ai peur de faire une betise)

 

(Désolé pour les fautes de frappes)

 

De mon coté j'avais monté des sphères QH (moins chères mais indiquée néanmoins comme étant neuves) et des sphères Citroën : les QH ont duré 60 000 km, les Citroën 80 000 km.

 

Je ne connais pas celles issues d'hydrosphère ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme

Petit tuyau donné par un ingenieur citron il y a très longtemps, je roulais en DS à l'époque;

Il faut savoir, que contrairement à ce que CITROEN envisageait au départ, les membranes des sphères se sont avérées beaucoup plus résistantes que prévu. Elles tiennent en fait plus de dix années sans pb.

Donc la solution la plus économique semble être, de commencer avec des sphères neuves citron, puis de les faire regongler tous les deux à trois ans sans attendre qu'elles soient totalement hors d'usage, et ce, pendant dix ans, puis on rachète des neuves chez citron.

Ayant appliqué ce conseil éclairé sur mes nombreuses citrons, je n'ai jamais eu de pb!

 

Lorsque l'on achète directement des sphères regonflées, on ne sait jamais leur âge......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet des rampes, je conseille de remettre le moteur en marche avant de descendre! Déjà pour ne pas que le spoiler touche! Et aussi pour avoir de la pression, donc des freins!! (dans ce cas, faut penser à retirer sur le frein à main, et pas pomper sur la pédale de frein comme un c... !! Bin oui, j'ai eu le tour!!! :rouge: )

 

Au sujet des sphères, j'ai effectivement un collègue qui retape des autos, et dont la DS a encore ses sphères d'origine!!! Regonflées régulièrement, 4/5 ans !!!

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chtit nouveau
Au sujet des rampes, je conseille de remettre le moteur en marche avant de descendre! pour avoir de la pression, donc des freins!! Bin oui, j'ai eu le tour!!! :rouge:)

 

Merci, je me suis aperçu apres avoir descendu la voiture tout en bas (pour la nuit) qu'il fallait effectivement "un peu de temps" avant de récupérer un freinage normale.

 

De plus, je ne sais pas si c'est normale, mais lorsque je commande la remontée, je dois attendre au moins 20 secondes avant que ma voiture ne se décide à bouger.

 

Lors des premières descentes, l'arriere ne voulait plus remonter, j'ai mis du WD40 sur le correcteur et maintenant elle remonte plus vite de l'arriere que de l'avant, mais il y a toujours un temps assez long avant le moindre mouvement(j'ai le voyant stop et hydraulique qui s'allume au début de la montée).

 

Je ne sais pas si tout ceci est normal (délais ? éclairage des voyants ?) mais je vous remercie pour tout vos conseils.Que ferais un débutant comme moi sans vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus, je ne sais pas si c'est normale, mais lorsque je commande la remontée, je dois attendre au moins 20 secondes avant que ma voiture ne se décide à bouger.

Lors des premières descentes, l'arriere ne voulait plus remonter, j'ai mis du WD40 sur le correcteur et maintenant elle remonte plus vite de l'arriere que de l'avant, mais il y a toujours un temps assez long avant le moindre mouvement(j'ai le voyant stop et hydraulique qui s'allume au début de la montée).

Je ne sais pas si tout ceci est normal (délais ? éclairage des voyants ?) mais je vous remercie pour tout vos conseils.Que ferais un débutant comme moi sans vous!

Si tu venais de changer ta sphère, c'est normal, car il devait rester de l'air dans le circuit. Si çà le fait toujours, c'est qu'il y a un pb!

Pour les correcteurs de hauteur, peut-être que l'ancien proprio ne faisait pas aller souvent les différentes positions!!??

A+

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chtit nouveau
Pourrais tu préciser ce que tu as fait sur le correcteur ? Tu as mis du dégrippant sur les pitites biellettes c'est ca ?

 

Je ne sais pas vraiment sur quoi j'en ai mis, je me suis juste mis dessous à l'arrière, et j'ai pulvériser du WD40 sur un systeme mécanique situé au milieu entre les deux roues arrières, pas tres loin d'une sphère. Ne voyant pas grand chose, j'en ai vider presque la moitiée de la bouteille un peu partout sur ce mécanisme.

C'est peut etre pas ce qu'il y a de mieux mais ça a fonctionner puisque désormais la voiture monte et baisse devant comme derrière.

 

J'ai toujours entre 20 et 30 secondes avant la montée et pourtant je n'ai pas encore changé la sphère CJ/DJ ( probléme d'air dans le circuit ou autres ???).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours entre 20 et 30 secondes avant la montée et pourtant je n'ai pas encore changé la sphère CJ/DJ ( probléme d'air dans le circuit ou autres ???).

Pour que les choses soient claires :

Il te faut 20/30s quand le moteur tourne depuis "longtemps" et que le circuit est en pression, et que tu changes de position, ou bien c'est quand tu démarres la première fois de la journée?

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chtit nouveau

Ceci m'arrive tout le temps, à froid, comme à chaud. Mais la réaction est longue que lorsque je demande la montée après être descendu tout en bas(le plus bas).

Par contre, de la position normale vers celle tout au dessus, je n'ai pas cette attente, la voiture réagit presque tout de suite.

 

Est ce que j'ai tort de laisser la voiture tout en bas la nuit ???

Quand je ne la baisse pas (la journée), au démarrage, elle plonge de l'avant puis remonte doucement.

Tous ces phénomènes sont peut etres normales mais je suis inquiet. :cpasmafa:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci m'arrive tout le temps, à froid, comme à chaud. Mais la réaction est longue que lorsque je demande la montée après être descendu tout en bas(le plus bas).

Par contre, de la position normale vers celle tout au dessus, je n'ai pas cette attente, la voiture réagit presque tout de suite.

 

Est ce que j'ai tort de laisser la voiture tout en bas la nuit ???

Quand je ne la baisse pas (la journée), au démarrage, elle plonge de l'avant puis remonte doucement.

Tous ces phénomènes sont peut etres normales mais je suis inquiet. :cpasmafa:

 

A priori, ces phénomènes sont normaux ;)

Il n'y a pas vraiment d'intérêt à la laisser en bas pour la nuit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.