Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

pompe bosch de Xantia 1.9 td sur bx 1.7 td


Invité phisime

Messages recommandés

Invité phisime

Bonjour.

Je suis l'heureux possesseur d'une bx 1.7 tzd de 1990. le petit hic est qu'elle est équipée d'une pompe de distribution Lucas, donc pas très adaptée à l'hvb. J'ai une pompes Bosch sur une xantia 1.9 td de 1996 qui à déjà fait ses preuves avec ce carburant. j'envisage donc de remplacer la pompe et les injecteurs de ma bx par ceux de la xantia qui ne rouleras plus :(. Apparemment après un passage chez le diéséliste la pompe s'adapte; je me demande juste si le nombres de dents des poulies d'entrainement est identique sur les deux pompes.

Alors si quelqu'un a déjà réalisé l'opération quelques infos seraient bienvenus, ça pourrais m'éviter la dépose des caches juste pour compter les dents...

Par avance merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

Pour le montage, je ne crois pas qu'il y ait de problèmes, les références des courroies de distribution sont identiques.

Par contre la cylindrée des deux moteurs n'est pas identique et donc le volume de carburant injecté devrait être différent entre la bx et la xantia.......un réglage est peut être possible, mais je ne suis pas assez "calé";) pour vous donner la solution si elle existe...

bonne chance

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

à condition de prendre la pompe (evidemment) la poulie, les tuyaux HP, les injecteurs, le circuit d'eau de refroidissement qui passe par la pompe et les divers cables, tu peux monter l'ensemble sur ton moteur.

Coté différences entre le 1900 et le 1700 la différence est minime.

Tu ne rencontreras pas de pb particulier, peut être même un peu + de pêche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Opération réussie. La Bx à une pompe bosch de xantia, seul probleme renconté est la pose du tendeur de courroie accessoire qui ne pouvais pas se mettre sur le support de pompe de la Xantia, je l'ai changé pour pouvoir recaler la pompe plus facilement en conservant le pointage d'origine. j'ai aussi un soucis avec le cable de tension pour le demarrage à froid, la gaine n'est pas assez longue pour pouvoir etre installée correctement je vais essayer de résoudre ça ce soir.

Autrement la bx démarre et tourne comme une horloge en tous cas sur cales, j'ai quand mêmes dus modifier le débit de la pompe pour que ça tourne rond à bas régime, je dois encore fixer un nouveau pare choc avant de faire les essais sur route.

Je donnerais des nouvelles une fois les essais effectués

 

Bon w-e

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à condition de prendre la pompe (evidemment) la poulie, les tuyaux HP, les injecteurs, le circuit d'eau de refroidissement qui passe par la pompe et les divers cables, tu peux monter l'ensemble sur ton moteur.

Coté différences entre le 1900 et le 1700 la différence est minime.

Tu ne rencontreras pas de pb particulier, peut être même un peu + de pêche

Bonjour Ds25d

j'ai tous pris pas de soucis sauf le circuit de refroidissement qui ne passe pas par la pompe

mais le filtre à Go est situé sur le boitier d'eau moteur sur la xantia du coup ça fait rechauffeur de carburant le probleme est que je ne peux pas le rentrer dans le compartiment moteur de la bx pas assez de hauteur sous le capot.

mais je vais installer un echangeur à plaque pour palier au manque de réchauffeur

Bon w.e

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je t'ai peut être induit en erreur lorsque j'ai évoquer le réchauffeur, je voulais dire qu'il y avait un repiquage sur la culasse derrière la pompe à injection au niveau du cylindre 1.

Ce repiquage d'eau de refroidissement, passe par "l'accélérateur de démarrage à froid" sur la pompe, puis retourne dans le boitier de calhorstat.

Mais il se peut que sur des versions plus récentes ce dispositif soit électrique.

Maintenant selon le climat des régions le réchauffeur de gazoil, n'est pas toujours utile en hiver.

De toute façon dans le cas du tien, il faut que le moteur soit chaud pour fonctionner.

Déjà si çà fonctionne, c'est super.

Bonne route maintenant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Essai sur route concluant, mais pas du premier coup...

J'ai dus refaire plusieurs fois le réglage du débit, mais maintenant c'est bon, plus de fumée une reprise d'enfer, démarrage impeccable, avec 30% d'huile dans le réservoir, reste à voir le démarrage à froid mais je suis obligé d'attendre demain matin pour savoir si ça aussi c'est bon...

Pour l’accélérateur de démarrage à froid, je maintien (provisoirement) la came sur la pompe en tension avec le câble. le problème vient du positionnement du "tendeur" sur les deux types de montage, contre le moteur pour Bosch et à l'arrière du boitier au niveau du calorstat chez Lucas, du coup le câble fait le tour du puits de jauge donc c'est trop court:ouin: il va falloir que je fasse rentrer le boitier d'eau "Bosch" dans la Bx car pour l'HVB il vaut mieux que le démarrage à froid fonctionne correctement. De plus le fait de réchauffer le gasoil à la sortie du filtre est aussi un avantage non négligeable.;)

 

 

 

 

Pour Ds25d: l'emplacement pour la prise d'eau sur la culasse existe aussi sur la Bx j'ai la plaque du moteur de la Xantia donc pas de problème de ce coté là...

 

Je vous tiendrais au courant des évolutions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
  • 3 semaines après...

bonjour à tous

j'ai réussis à rentrer le filtre/boîtier de calorstat. Pour le retour de LDR, en fait un piquage existe sur la durits de retour au bocal, son positionnement et le diamètre sont idéal; par contre le hic à été de refixer le radiateur d'air, posé sur le cache culbuteurs, j'ai été obligé de scier une des trois pattes de fixations avant. Je ne pense pas qu'il puisse il y avoir d'incidences.je peux fermer le capot sans toucher donc tout baigne.

Ma compagne fait 100 bornes par jour pour aller au travail et tout va bien, elle roule encore avec un mélange 30% gas-oil, 70% HVR.

Je me demande maintenant si je ne pourrais pas repiquer le système Hydro de la Xantia...;)

Dans ce cas je laisserais des infos et sûrement des questions dans le forum en section hydraulique BX

A plus

[/size][/font

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.