Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Limiteur de vitesse défectueux ?


Invité Beastygonzo

Messages recommandés

...Alors ça m'embête un peu, pourquoi l'inertie (ou le poids ou autre) ne pose pas probleme en mode régulateur alors que le limiteur a lui du mal. Je ne pense pas que le régulateur joue sur les freins, mais seulement sur le régime moteur (ou frein moteur)

 

 

Avec le régulateur il y a tout de même une certaine inertie.

Je ne pense pas non plus qu'il joue sur les freins et dans une longue descente, voire en forte montée, je pense qu'il est nécessaire de rétrograder.

 

Sur une section d'autoroute en trés forte pente (Ambérieux - Nantua) le régulateur était à 130 mais, ma vitesse dans la côte était à 126 au compteur.

Sur cette même section, de l'autre côté, donc en descente, la vitesse est limitée à 110 et là, il est peut être parfois utile de freiner, même avec le régulateur. C'est ce que je faisais avec la Xsara, bien que je n'appuyais pas sur l'accélérateur. J'étais dans l'obligation de ralentir au frein.

Je ne suis pas passé dans cette descente avec la C4.

 

 

 

 

...Bon ceci dit c'est comme ca.

Au passage, j'ai récemment fait l'essai en mettant la consigne à 70km/h (j'irai pas en dessous car ce serait dangereux à cet endroit).. meme probleme.. je dépasse. je dois donc doser continuellement mon pied sur l'accélérateur pour éviter de me faire prendre en photo.

 

Je n'ai pas testé le limiteur de vitesse et ne peux donc répondre.

 

Sur la Xsara, le limiteur se bornait à sonner lorsque je dépassais la vitesse. Comme il est difficile de toujours tenir la vitesse exacte, je ne l'utilisais donc pas.

 

Pourtant, il me semble avoir lu que dans la C4 II le limiteur empéchait de dépasser la vitesse programmée.

Tu as peut être un mauvais réglage.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Au passage, j'ai récemment fait l'essai en mettant la consigne à 70km/h (j'irai pas en dessous car ce serait dangereux à cet endroit).. meme probleme.. je dépasse. je dois donc doser continuellement mon pied sur l'accélérateur pour éviter de me faire prendre en photo.

 

Question bête : tu es sûr qu'il est actif à ce moment là ton limiteur, et non pas en mode "pause" ?

 

Car limiteur ou régulateur, le fonctionnement est le même, il ne joue que sur la consigne d'accélérateur, jamais sur les freins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité noeudpap

Je confirme le dépassement de vitesse, mais pas seulement sur forte pente, un pente tres faible peut provoquer un dépassement. Ce phénomène est plus perceptible sur mon nouveau C4 Picasso ehdi que sur le précédent bmp6. J'ai rencontré le phénomène ce soir et je roulais à 50 en ville.

Il faut effectivement surveiller le compteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Beastygonzo

Lol oui Olive !! je confirme que le régulateur est actif et non en pause.. si tu relis mes posts je me servais tojours du limiteur que je trouve indispensable car il permet en agglomération de ne pas passer son temps à baisser les yeux sur le compteur et offre une vigilance + un confort de conduite certain. Tu penses bien que sur la C4j'ai appris à m'en servir !!:D.

Concernant le régulateur, en fonction de la pente j'ai constaté que je restais préçis par rapport à la consigne à +/-1 km/h donc fonctionnement impeccable.(donc l'inertie jouerai peu, en tout cas sur la mienne).

Apparemment Noeudpap a constaté le même phénomene sur C4 picasso. (sur pente faible comme moi)

Aucun autre utilisateur de la nouvelle C4 ne l'a constaté encore ? :???:

 

Ce qui intéresserait beaucoup de savoir c'est si la motorisation est la cause de ce phénomène. J'ai une BMP6 (boite robotisée). Alors les heureux possesseurs de C4 II en version manuelle ont-ils constaté le même souci ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai dit plus haut, en 90BVM5, il m'arrive de prendre presque 10km/h de plus que la vitesse de consigne en mode régulateur.

 

Je n'utilise le mode limiteur qu'en ville, ou il y a rarement de longues descentes.

 

Tout à l'heure, je fais de l'autoroute assez valonnée, j'essaierai en mode limiteur. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai dit plus haut, en 90BVM5, il m'arrive de prendre presque 10km/h de plus que la vitesse de consigne en mode régulateur.

 

10 km/h ? c'est beaucoup. Mais il est vrai que je n'ai pas testé sur une trés longue descente.

 

Personnellement, sur autoroute :

- en trés forte montée je perdais environ 4 km/h (126 compteur pour régulateur réglé à 130)

- en descente (mais pas longue) j'étais à 131 au compteur.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589

Régulateur : si pour une longue descente limitée à 110 km/h (par ex) et que tu commences ta descente à 110 pile, si tu ne touches pas ni aux freins, ni aux vitesses, tu te retrouves vite à 115 voire 120 en bas de la descente

Limiteur : sa fonction est simplement de "bloquer" la pédale d'accélérateur (blocage que tu peux outrepasser en appuyant fermement). Il n'a pas pour vocation de réguler la vitesse (puisque c'est le régulateur qui sert à cela). Le limiteur n'agit jamais sur les freins ou le frein moteur ou quoi que ce soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 km/h ? c'est beaucoup. Mais il est vrai que je n'ai pas testé sur une trés longue descente.

 

Personnellement, sur autoroute :

- en trés forte montée je perdais environ 4 km/h (126 compteur pour régulateur réglé à 130)

- en descente (mais pas longue) j'étais à 131 au compteur.

 

+20 km/h ce matin, sur une forte descente régulateur à 70 km/h.

 

Mais c'est tout à fait normal.

 

Par contre, toujours en BVM5 90ch, je n'ai jamais perdu le moindre km/h en montée... Mais il est vrai que l'étagement final est plus long en BVM6...

 

D'autre part, aucune différence de comportement entre régulateur et limiteur,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Régulateur : si pour une longue descente limitée à 110 km/h (par ex) et que tu commences ta descente à 110 pile, si tu ne touches pas ni aux freins, ni aux vitesses, tu te retrouves vite à 115 voire 120 en bas de la descente

Limiteur : sa fonction est simplement de "bloquer" la pédale d'accélérateur (blocage que tu peux outrepasser en appuyant fermement). Il n'a pas pour vocation de réguler la vitesse (puisque c'est le régulateur qui sert à cela). Le limiteur n'agit jamais sur les freins ou le frein moteur ou quoi que ce soit.

 

c'est ce que je disais avec moins de mots en #2 :tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Beastygonzo

Merçi pour vos témoignages nombreux.. Ceci aidera surement d'autres lecteurs.

Alors un retour d'essai aujourd'hui sur une longue distance autoroute A4 (je vous rassure, pour raisons professionnelles et non pour jouer les beta-testeurs).

 

Pour memo: j'ai une 110 BMP6 (et c'est de la balle: ptit message pour ceux qui hésiteraient sur cette motorisation.. peu d'accoups, le tout est de relacher un peu l'accélérateur au moment du passage à la vitesse supérieure.. c'est un coup de pied à prendre:PP => stop le HS)

 

Alors:

 

- jusqu'à 100 km/h : le limiteur dépasse systématiquement la consigne en cas de pente faible,modérée ou forte.

Pas de pente => aucun probleme (on ne dépassera jamais la consigne)

en montée => aucun probleme (idem)

- au delà de 100km/h : le limiteur fonctionne impeccablement comme j'aime.

Quelque soit la pente je ne dépasse JAMAIS la consigne de LIMITE

( si je dépasse de +1 km/h en pente, c-a-d rien).

Sur la mienne en tout cas. Je vous le confirme pour avoir

fait les essais à 110,115,130 et 135.

 

- Le régulateur: Il fonctionne bien en toutes circonstances à partir de 70 km/h (pas essayé en deça) . C-a-d quelque soit la pente et la vitesse (jusqu'à 135km/h) la vitesse affichée au compteur (analogique aiguille+ numérique cadran) gravite à +/- 1 km/h par rapport à la consigne.

 

Voilà ! Je vous ai tout dit.. reste à savoir si maintenant pour les heureux possesseurs de BMP6,ils ont constaté la même chose mais en ce qui me concerne c'est du garanti.

 

A Art, cela me parait énorme ce dépassement du régulateur de 10 km/h !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

A Art, cela me parait énorme ce dépassement du régulateur de 10 km/h !!

 

Et pourtant...

 

L'inertie est énorme sur HDI90 BVM5. ;)

 

Le frein moteur est quasi inexistant, et c'est tant mieux, on peu en profiter pour jouer la coupure d'injection et faire baisser la conso! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Par contre, toujours en BVM5 90ch, je n'ai jamais perdu le moindre km/h en montée... Mais il est vrai que l'étagement final est plus long en BVM6...

 

L'autoroute dont je parle (Ambérieu - Nantua) et sur laquelle, en montée, j'ai perdu 4 km/h (126 pour 130 régulateur) est en trés forte côte avec de grandes courbes parfois assez serrées.

 

Peu de véhicules, sauf les trés puissants (et encore si le conducteur est apte) arrivent à rouler à 130 (voire plus pour certains).

Dans cette trés longue montée, je double de nombreux véhicules qui m'ont dépassés auparavant sans tenir compte des vitesses imposées.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la vitesse n'y est pas limitée à 110 km/h ?

 

Non, bizarrement pas en ce lieu dans le sens de la montée. Un peu plus loin elle est bien limitée à 110.

 

Sur l'autre chaussée, en descente, oui.

Avec la Xsara, si la route était dégagée, je restais en 5ème mais donnait quelques petits coups de frein pour ralentir, sinon la vitesse augmentait. Si la circulation était plus importante, il m'arrivait de rétrograder puis de reprendre la 5ème.

Par contre, dans cette descente la conso était (en instantanée) à 0 sur plusieurs km. :PP

 

Mais, comme je l'ai dit, je ne suis pas passé avec la C4 dans le sens de la descente.

Juste dans le sens de la montée le jour où j'ai pris la voiture en compte et, elle avait environ 500 km au compteur.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.