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[DOSSIER] Les moteurs


M.Fernand

Messages recommandés

Merci à toit de réactiver ce topic, je l'avais oublié. ;)

 

Tu peux décrire le fonctionnement stp ?

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

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Invité philippe77

http://img15.hostingpics.net/pics/210305Oppositepistonengineanim.gif

 

Les moteurs à pistons opposés, à deux vilebrequins ou plus, ont eu leur heure de gloire à partir des années 1930. Ils ne se sont avérés efficaces qu'en cycle Diesel 2-temps et n'ont jamais été développés en version essence

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Merci.

Spectaculaire la grande roue crantée du milieu pour la synchro !

Par contre les montées en régime devaient se faire sans forcer.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

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cycle de Miller

pourquoi ne retrouvons pas cette technologie sur les moteurs modernes de grande série :buzz: ?

 

Ce type de moteur a d'abord été utilisé sur des bateaux et des groupes électrogènes fixes. Il a été adapté par Mazda pour une utilisation automobile en production de série avec le moteur V6 2.3 litres KJ-ZEM utilisé dans la berline Eunos 800/Millenia/Xedos 9. Plus récemment, Subaru a présenté un prototype de voiture hybride utilisant un moteur à cycle de Miller, la Subaru B5-TPH. En septembre 2011, Nissan commercialise un moteur 3 cylindres 1,2l DIG-S utilisant le cycle de Miller sur la Micra, citadine de 98ch.

 

 

les moteurs à plat

Pourquoi y a t il si peu de moteurs à plat ?

 

Porsche

VW Cox

Gs

2 cv

Panhard

Alfa

Subaru essence et diesel!

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dommage que ce topic se soit interrompu.....

pour rester sur le sujet 'differents types de moteur"

un intéressant moteur en cadre à piston opposé, utilisé dans l'aviation

impressionnant, non ?

Bravo non seulement à l'ingénieur, mais aussi aux ouvriers qui ont fabriqué une telle mécanique, aussi précise qu'une montre :eek:

 

http://img15.hostingpics.net/pics/2522360017automobilestfrance318ab1a.jpg

 

:coucou:

 

Si tu aimes les moteurs ressemblant à des montres suisses, jettes donc un coup d'oeil ICI ;)

 

Quant au moteur que tu présentes, il semblerait s'agir non pas d'un moteur utilisé en aéronautique mais de l'ébauche d'un Napier Deltic 24 cylindres destiné à des locomotives mais dont le développement n'a jamais abouti. Voir ICI

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
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Invité philippe77

reellement impressionnants :eek: merci

 

Concernant le moteur à pistons opposés en carré, il est du à M Causan Nemorin, Ingénieur automobile français qui commença sa carrière en collaborant avec Delage.

 

Mes sources indiquent que la plus étonnante réalisation de Causan fut un moteur de canot automobile de 1 500 cm3, deux temps, 4 cylindres et 8 pistons opposés avec compresseur. Avec ce moteur, le docteur Etchegoin s'adjugea quelques records de catégorie à la fin des années vingt.

L'article du journal de l'époque

http://perso.numericable.fr/nemorin.causan/Nemorin%20Causan/19%20Etchegoin-CAUSAN/Etchegoin-CAUSAN.html

 

 

Paradoxalement c’est au moment où décédait Némorin Causan à l’été 1936 que la direction technique des usines Junkers commença l’étude et la construction des premiers prototypes des moteurs à pistons opposés en carré dans le pur style breveté Causan mais en multipliant systématiquement les carrés d’abord par 4 et rapidement par 6 ce qui donnait 24 cylindres et 48 pistons avec un alésage de 80 mm et une course de 120 mm qui donnaient environ 2000 chevaux à 4000 tours/minute. Le type 224 aussi en carré était une version plus grande et plus puissante équipée de turbos compresseurs développant 4000 chevaux et plus.Il est intéressant de mentionner encore la société anglaise NAPIER qui sortit à partir de 1945 un moteur à pistons opposés disposé en triangle, Le « DELTIC », qui motorisa effectivement des locomotives mais aussi des bateaux rapides de la marine.

http://img11.hostingpics.net/pics/292178deltic.jpg

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J'ai entendu parler ce matin d'un moteur "twinner" ou "twin-air" développé par FIAT, et qui serait le moteur le moins gourmand de notre époque.

Qui aurait des infos dessus svp ? :)

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Invité philippe77

Redescendons de la stratosphère et continuons simplement par le moteur de la 2 cv :PP

Le moteur bi-cylindres est un modèle de simplicité : Ni chaîne de distribution (arbres à cames central entraîné par pignon), ni joint de culasse, ni pompe à eau (refroidissement par air). Elle faillit même être dotée d'un démarreur à ficelle !

http://img15.hostingpics.net/pics/408876img19.gif

 

Une bonne base de départ pour découvrir progressivement tous les secrets de la mécanique auto, non ?

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Pas de joint de culasse ? tu oublies les "chapeaux" de cylindres. il a bien fallu les étancher d'une manière ou d'une autre. Bourre de plombier et joint papier ?

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Invité philippe77
Il n'y a pas de joint de culasse à proprement parler, mais une cale en cuivre de 1 mm d'épaisseur est placée entre les culasses et les cylindres qui a d'ailleurs ensuite été supprimée).
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