Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Courroie de distribution


Invité Kakalake

Messages recommandés


  • Réponses 71
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité Kakalake

C'est quoi ca LEXIA?

 

Edit : Le câble de diagnostique

 

Va savoir si renault a ca...

 

Edit 2 : Si la voiture est descendue, ca veut dire que la suspension a une fuite?

Encore un truc HS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Kakalake

Hello,

 

Je viens de récupérer la voiture (elle est dans mon garage).

Le garagiste m'a encore dit qu'un injecteur était grippé...

 

Je vais visiter une casse à la recherche d'un haut moteur à pas cher et sinon ce sera ma réserve de pièces détachées pour ma nouvelle C5 et la 206 (qui a le même moteur) de ma copine.

 

Je vous redonnerais de mes nouvelles, j'aurais certainement besoin de vos conseils.

 

@+ et merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Kakalake

Le vendeur doit m'envoyer une copie de sa carte grise et à priori vendredi je peux la récupérer.

 

Vous pourriez me dire quelles paperasses je dois faire pour rapatrier la voiture chez moi.

(Assurances et papiers de la voiture).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité corentin

Et ben, quand je lis ça je ne regrette pas d'avoir une 2.0 essence, qui plus est fonctionne à l'e85 sans broncher.

 

1.4 euros/litre, un prix d'achat, d'assurance et d'entretien plus élevé, et cette fragilité rédhibitoire (si même Citroën considère que c'est mort à 140000 km et 6 ans...) qui n'est pas un cas isolé si on cherche un peu sur le web...

 

C'est quoi déjà l'argument du diesel ? ah oui, l'économie, j'avais oublié...

 

Ne penses-tu pas que pour 3000 euros tu aurais pu dégotter un bonne essence bien plus fiable, et qui se révèlera très vite plus économique ? Comme a dit pierrepoulpe, il ne faut pas regarder que la conso de GO, qui n'est qu'un leurre marketing...

 

Enfin, tout cela est bien triste, et de nature à grever lourdement un budget familial avec des sommes énormes qui pourraient manquer pour des choses plus importantes qu'un tas de ferraille fragile. Je compatis, et j'espère que la nouvelle sera plus fiable que la première...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Kakalake

J'ai une passat V5 de 2000 V6 2,5l (diesel) qui a 360000km sans n'avoir jamais eu le moindre souci.

 

Comme j'ai le même moteur dans la nouvelle C5 je me demande si il y a quelque chose à faire pour que ca ne recommence pas.

La chaine est dans le carter de l'arbre à came. Je ne sais pas si c'est judicieux d'ouvrir.

 

Edit :

Vous pensez quoi des assurances panne mécanique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai depuis 3 semaine une C5 ph 1 HDI 110 de nov 2003 avec 130 000 km et apparemment je croise les doigts, je n'ai pas de pbm majeur.

 

Ayant lu que la courroie de distrib. se change à 160 000km mais que certains le faisaient avant, je voulais savoir s'il y avait un indicateur d'alerte pour le faire avant ce seuil ?

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Kakalake

Chez moi la courroie était encore entière, c'est le tendeur de la chaine qui a lâché et elle ne se change pas lors de l'entretien.

 

Résultat :

Tendeur fissuré

La chaine en deux

Soupapes pliées

dents de l'arbre à came arrachées (là ou la chaine est posée)

 

PSA reconnait le problème mais refuse de prendre en charge.

BMW répare gratuitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Brisetou

Euhh

 

Je pense que vous ne parlez pas du même moteur....

 

le 110 Ch de la phase 1 a l'air très fiable.....

 

Pour la courroie tout dépend de l'utilisation ( ville ou autoroute...)

 

Une marge de sécurité ne fait pas de mal....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euhh

 

Je pense que vous ne parlez pas du même moteur....

 

le 110 Ch de la phase 1 a l'air très fiable.....

 

Pour la courroie tout dépend de l'utilisation ( ville ou autoroute...)

 

Une marge de sécurité ne fait pas de mal....

 

Bonsoir Brisetou et merci.

 

Tu veux dire que le 110 ch ph1 est plus fiable que celui de la ph 2 ? Pour la courroie, sais-tu s'il y a des signes avant-coureurs de son mauvais état. Je n'ai pas de pbm connus actuellement et j'en suis à 130 000km et je veux au moins faire 15 000 à 20 000km max avant de la changer.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Comme le précise un nombre incommensurable de topic, iL n'y a pas toujours de signe qui peut prévenir de la casse d'une courroie de distri. C'est vrai qu'en utiliation normale Citroen préconise 10 ans ou 160000 pour le 2L HDI. Enfin bon, à 8ans et 130000 je pense qu'il faut y penser, surtout si c'est 130000 de ville, bien que comme dit l'autre, on est pas à l'abri d'un coup de chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Brisetou

Pour répondre à FREDO, oui je crois que le hdi 2 L 110 est plus fiable que le 1.6 :)

 

Ne serait ce qu' au niveau de la pompe à eau.. du turbo.... des joints d'injecteurs....:roll:

 

 

Par contre je crois me souvenir qu'ils ont tout les deux subis des problèmes de volant moteur... sur certaines voitures ( 307 , C5..)

 

Pour ta courroie de distribution .... effectivement c'est mieux de la changer avant...:roll:

 

mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs....:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à FREDO, oui je crois que le hdi 2 L 110 est plus fiable que le 1.6 :)

 

Ne serait ce qu' au niveau de la pompe à eau.. du turbo.... des joints d'injecteurs....:roll:

 

 

Par contre je crois me souvenir qu'ils ont tout les deux subis des problèmes de volant moteur... sur certaines voitures ( 307 , C5..)

 

Pour ta courroie de distribution .... effectivement c'est mieux de la changer avant...:roll:

 

mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs....:D

 

Ok merci pour ces réponses.

 

Bon, il va falloir que je me penche sur la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité Kakalake

Je viens de changer le moteur, 10h de travail à 4. Le moteur provient d'une 207 à priori mais je n'en ai pas la certitude.

 

La voiture fonctionne mais en mode dégradé avec le message "système antipollution défectueux".

 

Vous avez une idée?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de changer le moteur, 10h de travail à 4. Le moteur provient d'une 207 à priori mais je n'en ai pas la certitude.

 

La voiture fonctionne mais en mode dégradé avec le message "système antipollution défectueux".

 

Vous avez une idée?

 

Merci

 

FAP HS ou encrassé peut être?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Kakalake

Possible. La voiture a 155kkm et j'aurais du changer le FAP à 140k, mais avec l'ancien moteur je n'avais pas de message du tout.

 

Un ami m'a dit que le calculateur devait doucement adapter ses valeurs avec le moteur.

 

Si ca ne s'arrange pas fin de semaine je sortirais le karcher!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Kakalake

Hello,

 

Petite précision, elle cale (coupe le moteur) dans les montés ou quand je monte dans les tours.

C'est cohérent avec le FAP qui est bouché?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Kakalake

Je crois avoir trouvé la source de la panne.

Je viens de changer le filtre à mazoute et je n'ai plus de message (ou pas encore).

 

Le filtre est bouché et j'ai un message "système antipollution défaillant". Ce doit être fait pour éviter que les gens ne bricolent eux même leur voiture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité jeromegaelle
Bon ben c'est pas la courroie d'après le mécano mais la poulie de l'arbre a came...

 

Je pense que je peux m'assoir sur une quelconque prise en charge de la part de Citroen.

bonjour

nous sommes tombe en panne sur l autoroute. remorquage de la voiture a nos frais jusqu au garage le plus proche de chez nous.

verdict aujourd hui apres avoir ouvert : chaine abre a came cassee.

voiture de 2001 - 110 000 km - et pas de finances pour reparer

le garagiste nous propose de reparer les pieces cassees mais en nous faisant signe une decharge si il avait une autre panne

nous ne voulons pas et nous ne savons pas quoi faire

echange standard pour le moteur chez citroen 8000 euros sans main d oeuvre

la galere

merci de nous communiquer des infos ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.