Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

souplesse Xantia 1.9 td vsx hydractive 1993


Invité MystereJM55

Messages recommandés

Invité MystereJM55

Bonjour à tous,

Sans être dure, ma suspension à mon avis n'est pas souple comme elle devrait.

J'ai changé samedi mes quatre sphères pour hydractive (en neuves) des roues, et celle du conjoncteur disjoncteur, et n'est pas ressenti une souplesse supplémentaire.

Lorsque j'ouvre la portière avant, l'électrovanne sur le régulateur fait clac et clac, pas de grésillement, portière fermée, le clac se fait entendre.

Avec portière arrière et haillon pareil

Je n'ai pas changé les sphères des régulateurs

Ma pompe HP a été changé voici 1 mois car elle perlait, je n'ai pas de fuite sur le système hydraulique.

Comme dans les discutions du forum j'ai ouvert le calculateur et j'ai mis deux diodes de roue libre (1n4007) et j'ai revu les soudures des VN, mais pas de changement, ce soir je mettrai une photo du calculateur pour avoir votre avis du bon emplacement des diodes.

Qu'en pensez vous Docteurs es xantia?

Merci d'avance pour vos solutions afin de retrouver la souplesse perdue.

Bien cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité MystereJM55

bonsoir,

Mon calculateur est de nouveau déposé, pour le prendre en photo.

Sur ce calculo, mes diodes sont elles bien placées? il faut de tote manière que je reprenne les soudures des VN.

J'espère que vous pourrez visualiser la photo

Merci à vous

Jean Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MystereJM55

Merci GROSTOTO, pour ta réponse, en effet je tiens tout d'abord à faire fonctionner mes EV avant de voir si les sphères de régulation sont bonnes à changer.

Si en fonction des photos du calculateur, avec les diodes de roue libre que j'ai mis en place, le montage soit le bon, je te remercie de me confirmer.

Merci à toi et à vous pour votre aide.

Cordialement

Jean marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas en tète le montage (il doit y avoir des photos sur le forum), mais il me semble que le point commun des diodes est la masse.

si c'est exact, alors tes diodes sont à l'envers car montées passantes continuellement (à voir si elles ne sont pas grillé... à changer et retourner donc).

 

voici des docs qui t"eclairerons (il y a 3 transistors sur ces docs car pour activa, tiens compte uniquement des 2 pour hydractrive):

http://christophe.tatin.free.fr/Docs/Electrovannes%20hydrauliques1.2.pdf

 

et

 

j'ai un peu plus sinple pour les boitiers à partir de 97 ph1 et 2

 

sur le connecteur blanc

broche 1 + de l'electrovanne avant

broche 2 + de l'electrovanne ar

broche 9 + de l'electrovanne sc/car

broche 15 masse

 

diodes 1N4007 ou equivalent

antioxidant KF

un peu de silicones pour fixer les diodes

 

http://i81.servimg.com/u/f81/13/61/14/35/100_2111.jpg

http://i81.servimg.com/u/f81/13/61/14/35/100_2112.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MystereJM55

Bonjour,

Oui effectivement c'est plus simple de souder les diodes sur les broches.

OK, soudures des diodes sur les broches de la fiche blanche

Le problème comment repérer les bonnes broches? car suis faiblard en circuit imprimé.

J'ai bien vu sur le forum d'autres modèles de calculateur, mais jamais celui se rapportant au mien.

Pourrais tu m'indiquer les emplacements compte tenu que je n'ai que deux VN

Tel que j'ai mis mes diodes j'ai toujours 2 clacs à l'ouverture portière et pas de grésillement de l'EV

merci pour ton et votre aide

Jean marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MystereJM55

Bonjour,

Malgré cette manipulation de pose des diodes, pas d'amélioration, le clac et clac à l'ouverture de portière et pas de grésillement des EV sont toujours d'actualité.

Pas d'amélioration de souplesse de suspension.

Mes diodes sont elles bien placées et dans le bon sens, compte tenu de la configuration de mon calculateur ?

Merci à vous pour me confirmer ou m'infirmer.

Cordialement

Jean marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MystereJM55

Bonjour,

j'ai remis celles qui qui étaient soudées sur la carte, donc effectivement si elles sont cuites, je vais les changer ce soir (à 15 km de chez moi Saint Dizier dans le 52 il y a un magasin "Electronic passion" qui les tient en stock)

Je te tiens au courant de la suite

Merci pour ta patience

Cordialement

Jean Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MystereJM55

Bonsoir,

Je viens de changer les diodes par des neuves, et j'ai toujours clac et clac sur l'EV à l'avant à l'ouverture de la portière et pas de grésillement, puis en fermant la portière j'ai le clac.

J'ai roulé un peu avec, avec coupure moteur sans toucher à aucune pédale pour réinitialiser le calculo, (est ce la bonne méthode?) mais après toujours pareil à l'ouverture de la portière.

Qu'en penses tu?

Merci d'avance

Cordialement

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gasolino
bonjour,en début de cycle c'est un 12 volt permanent pendant 0,5 seconde qui alimente l'electrovanne d'ou claquement,apres c'est le decoupage qui prends le relais si tout est ok.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MystereJM55

Bonjour,

Après avoir écouté plus précisément les clacs des EV, voici mon dernier constat.

Ouverture portière, clac et clac à l'avant, mais pas de bruit sur l'électrovanne arrière.

Toujours pas de grésillement sur électrovanne.

Ayant un EV mort (Arrière) cela peut 'il désorganiser l'EV à l'avant?

Supposons que mes sphères de régulation soient mortes cela peut il avoir une influence de mauvais fonctionnement des EV?

Voir si les VN sont morts?

Merci

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MystereJM55

Bonjour,

Je vais mesurer ce soir, mais comment faire?

Sur la prise blanche du calculo ok, entre le - et la borne 1 et puis 2 ? mettre le voltmètre sur quoi? (excuses mais je ne suis pas très calé)

Je peux aussi mesurer le voltage sur la prise de l'EV ?

Merci

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Pour faire la mesure (impédance) :

- couper le moteur et débrancher la batterie.

- mettre le multimètre sur "Ohmètre"

- débrancher la prise blanche

- mesurer l'impédance (en Ohms) sur les 2 cosses (+EV et Masse) de la prise blanche.

 

Pour mesurer la tension aux bornes de l'EV, il faut :

- le calculateur est branché (donc avec les prises noire et blanches connectées)

- le calculateur est "ouvert", afin de pouvoir mesure la tension aux bornes de l'EV.

- s'assurer que la batterie est branchée

- allumer le moteur pour faire la mesure à "coeur ouvert".

 

Attention à bien placer le calculateur, pour qu'il ne bouge pas, ou qu'il ne tombe pas.

 

Sinon, tu peux aussi faire une mesure de la tension en "piquant" sur les 2 fils d'alimention de l'EV.

Cela evite d'ouvrir le calculateur.

 

C'est pas trop "obscure" ce que je raconte ?....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MystereJM55

Bonjour,

Excusez pour la réponse tardive, car j'étais en vacances, 1900 km avec ma xantia

Je vais faire le test dans la semaine et te tiens au courant des résultats.

merci pour votre aide

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MystereJM55

Bonjour,

Merci Doum, faut il obligatoirement changer les VN lorsqu'ils ont chauffé?

J'ai mis comme tu as pu le voir sur mes photos des diodes de roue libre, et j'ai toujours deux claquements de EV à l'avant à l'ouverture de la portière, et après fermeture portière un claquement environ 30 secondes après.

Par contre à l'arrière je n'entend pas le claquement de l'EV.

Sans être dure ma suspension n'a pas la souplesse d'une xantia, j'ai l'impression de rouler toujours en hydractive.

Merci pour vos conseils

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.