Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Pb déclenchements très fréquents du ventilo moteur


VINCENTLEF

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Comme dit dans le texte, je me suis rendu compte depuis 2 semaines, que le ventilo du radiateur moteur se déclenchait, dès que je sortais du garage (moteur froid, après 2 min de mise en route env) et s'arrête au bout de 3 - 4 secondes. Puis il redémarre après 1min ou 2 pour 3 - 4s...

Ensuite je vais au boulot, donc je fais plus trop gaffe...

 

J'ai la voiture depuis décembre, elle est d'oct 2007 avec clim auto bi-zone (classique) et HDI110.

Je n'avais rien remarqué avant.

 

J'ai rien trouvé sur le forum...

 

Je me doute bien qu'il va falloir que j'aille faire une lecture de défauts chez Citron (et que çà me coûtera 66€) mais j'aurais voulu avoir des billes avant d'y aller...

 

Ah oui, j'ai eu un pb une fois, on avait fait un parcours sur routes sinueuses, et dans un village, dans une montée très raide en 1ère, j'ai eu le voyant "STOP T° élévée". Comme j'étais à 100m du haut, j'ai continué et je me suis laissé descendre ensuite sans accélérer pour refroidir et le message s'est éteint... Depuis plus d'autres messages.

(c'est quand même une sacrée daube cette mesure de T° sans voyant, et même sans avertissement intermédiaire!!!:mad: Chez nous, dans l'industrie, quand une T° est importante (pour les machines) , on a plusieurs seuils d'alarme, ce qui permet de réagir avant d'avoir un problème sérieux et un arrêt de ligne!!! Mais on en parle dans un autre sujet!)

 

Merci

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité philippe77

j'ai eu un jour ce pb sur une ford mondeo : pb de sonde à changer....à l'époque (et c'était le TDCI identique à PSA, déjà) pas eu besoin d'interroger la mémoire electronique.

mais comme le remarquait je crois SWING, maintenant sans leur malette electronique les mécanos (ou soi disant tels) sont perdus....

je ne me souviens plus du tarif, mais à priori pas elevé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lebrionneux
il faut être sur aussi que la clim ne soit pas enclenché, se qui engendre le démarrage du ventilateur,autrement certainement un défaut de sonde.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut être sur aussi que la clim ne soit pas enclenché, se qui engendre le démarrage du ventilateur,autrement certainement un défaut de sonde.

 

Normalement, la clim n'était pas enclenchée, enfin, il ya 3 semaines en tout cas...

 

J'espère que c'est la sonde de T° d'eau, car si c'est lié à la clim et qu'elle se met en route 4s toutes les 2min !!

Cette semaine la clim refroidissait bien l'habitacle.

Faut que je fasse quelques controles demain soir, avec ou sans clim, est-ce que çà le fait toujours...?

 

J'ai repensé aussi que le garage a remplacé le carter d'huile ( à cause du bouchon). peut-être qu'ils ont provoqué un pb sur la sonde...??

Enfin, en principe ils n'ont démonté que le dessous...

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité micpierre

Si ta ventilation en sur la fonction automatique alors il se peut que ta clim soit enclenchée, dès lors, le ventilateur ce mets en fonction dès que le compresseur de la clim s'enclenche, ce qui pourrait correspondre.

 

Normalement, la clim n'était pas enclenchée, enfin, il ya 3 semaines en tout cas...

 

J'espère que c'est la sonde de T° d'eau, car si c'est lié à la clim et qu'elle se met en route 4s toutes les 2min !!

Cette semaine la clim refroidissait bien l'habitacle.

Faut que je fasse quelques controles demain soir, avec ou sans clim, est-ce que çà le fait toujours...?

 

J'ai repensé aussi que le garage a remplacé le carter d'huile ( à cause du bouchon). peut-être qu'ils ont provoqué un pb sur la sonde...??

Enfin, en principe ils n'ont démonté que le dessous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, finalement, après le retour du boulot avec la clim, le ventilo se déclenchait 20 à 30s toutes les 2 ou 3min.

Et dès que j'ai coupé la clim, plus de ventilo.

Et à nouveau en enclenchant la clim, re ventilo...

 

Donc, à priori rien d'alarmant...

 

Sinon, j'ai quand même eu un truc bizarre, je ne pouvais mettre qu'en A/C-AUTO ou rien du tout... Pas possible de mettre en A/C tout seul... ??

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, finalement, après le retour du boulot avec la clim, le ventilo se déclenchait 20 à 30s toutes les 2 ou 3min.

Et dès que j'ai coupé la clim, plus de ventilo.

Et à nouveau en enclenchant la clim, re ventilo...

 

Donc, à priori rien d'alarmant...

 

Sinon, j'ai quand même eu un truc bizarre, je ne pouvais mettre qu'en A/C-AUTO ou rien du tout... Pas possible de mettre en A/C tout seul... ??

 

Si, c'est possible... elle pèterait pas les plombs ta clim?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y aurait bien un binz du côté clim si elle dit n'importe quoi sur les panneaux et que le ventilo se déclenche tout te temps, si tu fais de la route tu vas finir avec des engelures... doit y avoir encore du logiciel qui fait des siennes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, bon...:mad:

 

Tant que j'y suis, j'ai jamais réussi non plus à combiner la T° côté passager avec celle du conducteur (en d'autre mots, à allumer les 2 bonhommes côté passager ou les 4 côté chauffeur)

 

C'est quoi le(s) bouton(s) ou la manip ??

(pour info et pour voir si çà peut marcher ou si j'ai aussi un pb lié à çà)

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, bon...:mad:

 

Tant que j'y suis, j'ai jamais réussi non plus à combiner la T° côté passager avec celle du conducteur (en d'autre mots, à allumer les 2 bonhommes côté passager ou les 4 côté chauffeur)

 

C'est quoi le(s) bouton(s) ou la manip ??

(pour info et pour voir si çà peut marcher ou si j'ai aussi un pb lié à çà)

 

salut, pour "prendre la main" sur tous les afficheurs, il faut que tu appuis plus de 3 secondes sur le bouton "auto" me semble t-il !!

molse67 ... C4 picasso 1.6 hdi fap 110cv, nocciola
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, pour "prendre la main" sur tous les afficheurs, il faut que tu appuis plus de 3 secondes sur le bouton "auto" me semble t-il !!

 

C'est exact, je m'en suis rendu compte hier.

En effet, je démarre la voiture pour la rentrer (c'est ma femme qui l'avait la journée) et la clim était arrêtée (rien sur l'afficheur). J'écoute un peu, pas de ventilo...

J'appuie sur A/C, et çà s'affiche A/C uniquement. Bon...

Du coup, j'appuie sur Auto, et l'afficheur passe en "Auto A/C" . ok...

Je rappuie sur A/C : plus rien sur l'afficheur. Cà doit encore être normal...?

Et je rappuie sur A/C et là çà passe en "Auto A/C" ... ??

Du coup j'essaye alternativement Auto et A/C mais pas de modif, soit rien, soit "Auto A/C".

Et à un moment, je reste appuyé sur Auto et là ooohh, tous les bonhommes passent en noir!!:D

 

Par contre, je ne sais pas comment on revient en arrière ensuite (pour le controle T° passager). J'ai essayé en restant appuyé sur Auto, mais c'est pas çà...:( ???

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lebrionneux
C'est exact, je m'en suis rendu compte hier.

En effet, je démarre la voiture pour la rentrer (c'est ma femme qui l'avait la journée) et la clim était arrêtée (rien sur l'afficheur). J'écoute un peu, pas de ventilo...

J'appuie sur A/C, et çà s'affiche A/C uniquement. Bon...

Du coup, j'appuie sur Auto, et l'afficheur passe en "Auto A/C" . ok...

Je rappuie sur A/C : plus rien sur l'afficheur. Cà doit encore être normal...?

Et je rappuie sur A/C et là çà passe en "Auto A/C" ... ??

Du coup j'essaye alternativement Auto et A/C mais pas de modif, soit rien, soit "Auto A/C".

Et à un moment, je reste appuyé sur Auto et là ooohh, tous les bonhommes passent en noir!!:D

 

Par contre, je ne sais pas comment on revient en arrière ensuite (pour le controle T° passager). J'ai essayé en restant appuyé sur Auto, mais c'est pas çà...:( ???

 

la température passager arrière tu na pas le contrôle elle sera la même que toi, par contre le passager avant lui peut contrôler sa température, sur ton combiné il faut qu'il soit en clair, les passagers arrière eux ont le contrôle de la ventilation sur ton combiné il faut qu'il soit en clair,c'est simple sur le combiné si ils sont tous noir c'est toi qui gère, si il sont en clair c'est eux qui gère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exact, je m'en suis rendu compte hier.

En effet, je démarre la voiture pour la rentrer (c'est ma femme qui l'avait la journée) et la clim était arrêtée (rien sur l'afficheur). J'écoute un peu, pas de ventilo...

J'appuie sur A/C, et çà s'affiche A/C uniquement. Bon...

Du coup, j'appuie sur Auto, et l'afficheur passe en "Auto A/C" . ok...

Je rappuie sur A/C : plus rien sur l'afficheur. Cà doit encore être normal...?

Et je rappuie sur A/C et là çà passe en "Auto A/C" ... ??

Du coup j'essaye alternativement Auto et A/C mais pas de modif, soit rien, soit "Auto A/C".

Et à un moment, je reste appuyé sur Auto et là ooohh, tous les bonhommes passent en noir!!:D

 

Par contre, je ne sais pas comment on revient en arrière ensuite (pour le controle T° passager). J'ai essayé en restant appuyé sur Auto, mais c'est pas çà...:( ???

 

*** pour que le bonhomme (passager) redevienne blanc, tu rappuis simplement sur le + ou le - de l'afficheur côté passager .... et hop !!

molse67 ... C4 picasso 1.6 hdi fap 110cv, nocciola
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux repasser en mode A/C lorsque tu es en AUTO A/C, tu changes simplement la vitesse du ventilo ou la distribution des buses. et le mode automatique passe en manuel.

spacer.png spacer.pngspacer.png

Pour les passionnés de la caravane pliante rigide, Le Forum incontournable. Il est à Esterel ce que Planète Chevron est à Citroën.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les 3 !!

 

Bon, finalement, il est peut-être pas si "en carafe" que çà mon système !!??:D

 

C'est juste qu'il faut apprendre à s'en servir :PP

(d'ailleurs, merci le forum pour çà, car si on compte sur les manuels...:roll:)

 

Dans 1 semaine, on fait 700km pour rejoindre le Nord. On verra comment se comporte tout çà!:tourne:

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lebrionneux
Merci à tous les 3 !!

 

Bon, finalement, il est peut-être pas si "en carafe" que çà mon système !!??:D

 

C'est juste qu'il faut apprendre à s'en servir :PP

(d'ailleurs, merci le forum pour çà, car si on compte sur les manuels...:roll:)

 

Dans 1 semaine, on fait 700km pour rejoindre le Nord. On verra comment se comporte tout çà!:tourne:

 

le problème dans le nord tu va pas en avoir besoin de la clim :PP:PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe aussi un mode automatique pour les essuie-glace...

 

Plus sérieusement, le fait d'appuyer une fois sur A/C quand la clim affiche A/C AUTO fait juste arrêter le compresseur de clim: la climatisation est toujours automatique même si elle n'affiche plus auto, à condition qu'on ne demande pas de rafraichir l'habitable, par rapport à la température extérieure ou un ensoleillement trop important (effet de serre)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour à tous

 

Finalement, je l'ai amenée au garage car l'autre jour, par temps chaud, j'ai encore eu une alerte T° ! Et cette fois, le ventilo ne tournait pas, alors que le moteur était au ralenti et qu'il y avait l'alerte au TDB !!

Donc... garage...

 

Bon, finalement, c'était le boitier de commande du "GMV" (groupe moto-ventilateur)

En fait, c'est un peu + qu'un relais, car il gère la (les) vitesse(s) du ventilo.

Donc, moi, apparemment, je n'avais plus que GV ou rien. Plus certainement quelques disfonctionements par rapport à la consigne...?

 

Bon, cette pièce coûte moins de 50€ TTC, mais avec le diag , la M.O. et l'essai, çà monte à 130€ TTC le tout.

Enfin, je suis quand même rassuré! Je m'imaginais déjà payer 1000€ pour je ne sais quel calculateur...:roll:

Pour finir, cette pièce est fixée à l'avant du radiateur, côté grille du pare-choc. Elle reçoit un connecteur avec 2 gros fils, et un autre avec 6 petits fils.

 

Voilà, j'espère qu'il n'y avait que çà...

Enfin, ce soir, en clim auto, le ventilo tournait vite, mais pas en s'arrêtant fréquemment comme avant !

Attention si çà vous arrive car le moteur peut chauffer + sans pour autant allez à l'alerte, car dans mon cas, le ventilo ne fonctionnait pas en PV, donc le moteur chauffait de + en + tout en demandant que le ventilo tourne un peu, puis il devait passer en grande vitesse, mais certainement que le boitier devait se couper par moment...

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vraiment c** de ne pas avoir l'indication de température d'eau et de température huile ou au moins un des 2...

 

comme toujours, c'est une "fausse économie".. ils attendent la casse tout simplement ! c'est toi qui paye, alors !!-xan22-

molse67 ... C4 picasso 1.6 hdi fap 110cv, nocciola
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme toujours, c'est une "fausse économie".. ils attendent la casse tout simplement ! c'est toi qui paye, alors !!-xan22-

 

Boohh faut pas dire çà !!... -xan20-

 

Voici mot pour mot, ce qui est écrit sur ma facture :

"***ATTENTION : CE VEHICULE AYANT SUBIT DES SURCHAUFFES MOTEUR SUITE A UN DYSFONCTIONNEMENT DU MOTOVENTILATEUR DE REFROIDISSEMENT, NOUS NE POUVONS GARANTIR LE BON FONCTIONNEMENT FUTUR DE CE MOTEUR (RISQUES DE SEQUELLES)

SURVEILLER NIVEAU LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT ET NIVEAU D'HUILE MOTEUR"

 

Que penser?...

Je rappelle que j'ai eu seulement 2 alertes T° moteur élevé et que je me suis arrêté dans la minute qui a suivi. Je n'ai pas ajouter de LDR.

 

Donc çà veut tout simplement dire qu'avec ce système minimaliste, à la moindre anomalie de T°, Citroën ne sait plus ce que vaut ton moteur! Même si la limite T° n'a été dépassée que quelques secondes.

 

Par exemple, si je casse mon turbo dans quelques mois (p.t. si çà m'arrive pour de vrai!!:PP) Donc, dans quelques mois on me dira :" vous vous souvenez? Au mois de mai, votre voiture à eu un pb et votre moteur a surchauffé! Du coup, l'huile était trop chaude dans les paliers du turbo et le film de lubrification s'est rompu. Cà a fait quelques rayures à l'époque, mais depuis çà s'est complètement bouffé!..."

 

Alors que mon moteur n'a jamais surchauffé! J'étais toujours dans la limite admise par Citroën, vu que pas d'alarme!! Sauf 2 fois, où j'étais à 30 km/h quand çà c'est allumé et j'ai arrêté dès que j'ai pu, soit 1 minute après, en restant à la même vitesse...

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vrai.

Mais le pb de fond, c'est comme m'a dit mon garagiste : j'ai peut-être dépassé seulement 2 fois la limite, mais je ne sais pas pendant combien de temps j'ai roulé (depuis plusieurs semaines) à une température de 5° seulement sous le seuil (par exemple)

C'est à dire, si la limite est 110°, j'ai peut-être roulé souvent et longtemps à 105°.

Et çà, c'est peut-être pas très bon pour le moteur...??

Et c'est là qu'est la faille! Si on a une aiguille, et qu'on vient chatouiller la zone rouge souvent, on s'en aperçoit !!!

Tandis que là, on peut rouler des mois avec un refroidissement défaillant, entendre le ventilo fonctionner par moment, sans jamais dépasser le seuil d'alarme et donc sans se rendre compte qu'on est en train d'abîmer son moteur!!

Donc le système sur le C4 est trop simpliste...

On aurait simplement un seuil d'alerte intermédiaire (à 100° par ex si le max est à 110°) et çà suffirait.

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.