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FAP niveau Addittif faible


Invité gfs_2008

Messages recommandés

Invité gfs_2008

bon ben voilà j'y ai droit

 

a chaque fois que je demarre depuis ce matin bip bip bip Fap niveau additif faible

 

alors quelques questions

 

1)-combien de bornes puis je faire encore avant que la voiture se mette en securité?

2)- d'ailleurs va t elle se mettre en securité?

 

citroen m'annonce 300 euros la recharge ( sauf si complication.... on passe a 900 euros)

 

en plus il est retissant car il me dit que fiat utilise peut etre un autre liquide que l'eolys ( 3 litres a 110 euros)

3)- alors comment savoir quel liquide pour etre sur?

 

je lui ai dit que fiat avait rechargé le fap lors de l'achat du fiat en 2007 ( il avait 91000 bornes)

aujourd'hui j'en ai 158800 km

j'aurais donc fait 67800 km avec l'additif....

 

bref

4)-quelqu'un peut il m'annoncer un devis?

 

 

bon et puis j'ai aussi un drole de symptome coté demarrage

le matin je tourne la clé de contact et ca fait pop pop pop, 3 fois (normal) puis j'ai un temps mort comme si la batterie avait un coup de mou et avait du mal a faire tourner le moulin , et hop encore un pop avant de lancer le moteur normalement

si je redemarre quelques minutes plus tard ( voir 1 heure , ce temps mort n'est presque pas présent)

ca le fait plus par temps froid

 

alors j'ai bien sur pensé a la batterie qui deja entraine lentement le moteur mais citroen me dit que cela peut aussi etre le demarreur usé par endroit

 

alors si je me prends un fap complet + un demarreur ca risque de douiller ( plus de 1300 euros)

 

je sens que je vais divorcer!!!!

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Pour la batterie, achète un chargeur automatique (j'en ai acheté un à Lidll dans les 20€). Fais une bonne recharge et tu verras directement si ce problème était du à ta batterie ou pas.
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Fais un devis de recharge auprès d'un garage Peugeot, pour comparer le prix.

L'opération consiste en un ravitaillement du réservoir d'additif puis passage au diag pour indiquer au calculateur d'additif que le plein vient d'être fait (il n'affichera plus ce message d'alerte niveau bas additif).

Pour bien faire, il faut aussi nettoyer le FAP. Le changer si il est très encrassé.

 

Ce réservoir d'additif est muni d'une jauge qui détecte le proche épuisement du liquide (ce niveau correspond à la consommation pour encore 3 plein de carburant), mais pas sa contenance.

Le calculateur ne connait que la quantité qu'il pompe de ce réservoir, en cours de vie.

 

 

Effectivement il y a deux types d'Eolys, selon le DAM du véhicule: ce qui correspond à avant ou après une certaine date de fabrication. Sur l'étiquette collée sur la tranche de la portière conducteur, tu as ce numéro de DAM.

Phedra 2006
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Invité gfs_2008

bon apres l'avis d'un mecano qui m'a conseillé deja de decrasser un peu le fap en poussant un peu le moteur, et ben je viens de me rendre compte qu'au dessus de 3000 tours min ( ce que je ne fais d'habitude jamais) et en troisieme, et ben j'ai des accoups moteur!!!

en restant dans les tours a vitesse stable et en reaccelerant , meme chose

j'ai meme, je trouve un manque de peche au dessus de 3500 tours en 3éme et 4eme

sinon a l'arret en donnant des coups de gaz le moteur grimpe sans pbm

 

alors fiat m'a demandé si je faisais beaucoup de ville ==> reponse oui

donc il m'a dit que la vanne egr etait peut etre encrassée aussi ( et cela peut etre depuis longtemps sans m'en rendre compte car je n'ai jamais eu l'idée de tirer les rapports comme je l'ai fait aujourd'hui)

d'ailleurs en roulant comme d'habitude je n'ai pas d'accoups car je tourne entre 0 et 2500 tours , or le pbm est au dessus de 3500 trs

 

ceci dit , il parait que cela n'est pas lié au fap

mais dans certaine discussion, il semble que des accoups se faisaient sentir ( a bas regime lors de la regeneration du fap ==> je sais meme pas quand il se regenere...)

 

bon pour en finir ( pour l'instant)

on m'a conseillé

1-de refaire le niveau eolys

2- de prevoir le remplacement du fap si le pbm persiste ( fiat m'a informéque le remplacement du fap est prevu a 180 000 , je suis a 159000 enfin presque)

3- pour la vanne egr je sais pas , on ne s'est pas attardé sur le sujet mais il me semble avoir lu je ne sais plus ou, qu'on pouvait la debranché et que le moteur s'en portait pas plus mal

 

alors j'attends avec impatience vos avis les amis.....;)

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Invité gfs_2008
le vendeur de voiture ( et non pas mecano) qui m'a conseillé de pousser la voiture , voir de mettre un nettoyant moteur m'a meme plutot conseillé d'effectuer les reparations ( 1000 euros tout de meme sans egr ) plutot que de changer de voiture ( forcement c'est tout de meme moins compliqué de sortir 1000 euros que 7000 au minimum pour repartir sur un vehicule qui en plus serait plus petit.... bon et j'avais pas non plus prévu de changer de voiture , ni envie...:(:(:(
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Invité gfs_2008

bon pendant que j'ecrivait mon roman, j'ai eu des reponses .....merci

 

alors si je comprends bien je peu encore faire environ 3 fois 800 km, soit 2000 bornes environ

pour l'eolys faut que je verifie mon DAM ....qui veut dire??? D......A.....M......? merci pour la precision

 

bon et vu que mon fiat est un des premiers ( novembre 2002) il doit avoir de l'eolys premiere generation..

 

a propos de la recharge fiat avait l'air embété quand je suis arrivé car ils ont eu des soucis avec un phedra dernierement et apres remplissage de eolys, ils n'arrivait pas a supprimer le message d'alerte niveau bas (ils avaient pourtant rencontré le pbm avec le mien en 2007 lors de la livraison de mon vehicule) sauf que ces bourrins ils ne savent plus comment ils avaient solutionné le pbm ( sauf a foncer chez peugeot pour passage au lexia) c'est quand meme fou!

 

et citroen me disait aussi qu'il serait mieux d'aller chez fiat car ils n'etaitent pas sur que ce soit le meme fap que le c8 2.2 hdi, que l'eolys pouvait etre differents

bref a choisir, je penche quand meme pour citroen qui a été capable de me donner une fourchette de prix alors que fiat non

 

mon meilleur ami a son beau frere qui travaille chez peugeot en belgique, il est specialisé dans les moteurs hdi et a meme un lexia, et s'amuse a remonter des moteurs le week end

je crois que je vais lui demander son avis , voir son aide....

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OHOHOH les garages ton pris pour une vache à lait.

 

Moi je te conseille de faire le remplissage toi même de l'EOLYS, il n'y a rien de compliqué par contre oblige de passé à la valise pour dire au véhicule que tu a fait le plein du plein. Cela prend 10 min

 

Concernant le démareur il y a 3 vis et une cosse à enlevé et ca aussi rien de compliqué. Cela prend 20 min, mais avant de faire ca recharge bien la batterie elle est peut etre un peu fatiguée de l'hiver.

 

Concernant le FAP 4 ecrous et vis a envelés puis un colier à déserrer et hop tu enleve ton fap tu le passe au karcher et tu remonte le tout et fais comme moi change le joint et les vis et écrous. Ca aussi pas besoin de sortir des grandes écoles pour le faire. Cela prend 10 min

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Invité BENOIT

citroen m'annonce 300 euros la recharge ( sauf si complication.... on passe a 900 euros)

 

Salut Gfs

Dans mon cas (et d'ailleur pas que dans le mien), à l'époque ou j'avais fais remplacer mon FAP + remplissage éolys (pour la modique somme de 520€), plus jamais le message "niveau additif gasoil bas" n'a disparu...:enpleur:...

La cause? le calculateur d'additif HS qu'il aurai fallu remplacer pour inhiber ce maudit message...depuis, je m'y suis fait et roule comme ça depuis août 2008 car ce calculateur coûte pas loin de 300€ :crouge2:

Le forfait aurait dû s'appeler : "remplacement FAP + éolys ET calculateur" car je ne suis pas le seul dans ce cas...

Voila peut-être pourquoi ils emmettent une réserve dans le prix qu'ils t'ont donné (en parlant de "complication").

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Puisque le message parle du niveau additif faible, je ferais la mise à niveau de cet additif point final. je laisse le fap tel quel. Il peut faire beaucoup plus de km que prévu (voici un témoignage avec un fap d'origine à 400000km!)
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Invité gfs_2008

ah salut benoit....

oui ben je vois donc pourquoi ils sont retissant a propos du message d'alerte qui ne veut plus s'enlever ( tu es donc concerné)

alors si je suis sur qu'ils remplissent bien avec l'eolys et que le message reste bloqué, je considere qu'on peut donc rouler quand meme puisque tu roules avec depuis 2008

bref en plus tu as payé 520 euros ton fap!!

et moi ils m'annoncent 900 euros

je crois que je vais aller faire un saut chez peugeot egalement ( je me souviens que mon bof avait fait sa recharge pour moins de 300)

 

enfin en tout cas ca me rassure un peu

je suis peut etre pas obligé de debourser 900 euros et/ou un nouveau fap

d'ailleurs benoit a combien de km as tu changé le tien et quel message d'alerte avais tu?

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Invité gfs_2008

reponse a l'instant de mon bof

remplissage eolys + lexia chez peugeot ==> 180 euros

 

bon ben je vais demander une mise a niveau et pis c'est tout!:mad:

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Invité gfs_2008

bon mon voisin a contacté son bof

il peut le faire mais il dit que le reservoir d'eolys fait 4.5 litres et pas 3 litres

en plus il annonce 100 euros le litre!

et il me conseille de changer le fap car de toute facon il faudra le faire dans l'année!

alors ce reservoir 3 ou 4.5 litres?

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Invité BENOIT

enfin en tout cas ca me rassure un peu

je suis peut etre pas obligé de debourser 900 euros et/ou un nouveau fap

d'ailleurs benoit a combien de km as tu changé le tien et quel message d'alerte avais tu?

 

Mon C8 avait 76950kms quand j'ai fais remplacer le FAP...

C'est d'ailleur ce fameux message "niveau additif gasoil bas" qui m'a rappelé à l'ordre.

Comme tu dis, je roule depuis tout ce temps avec ce message et il n'y a pas de problème. Le concessionnaire m'a affirmé que même en présence de ce message, l'injection d'éolys dans le réservoir se fait toujours...

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Invité droopy

hello

tu decrasses bien ton fap en roulant avec un bon regime ça n'abime pas ton moteur:)

tu vas dans un garage qui te fait le niveau eolys correctement et roulez jeunesse!

pour info j'ai 174000 km avec le fap d'origine qui va bien, sur mon 2.2 comme toi j'ai fait faire le niveau en garage pour la 1ere fois a environ 139000km suite au message mais sans faire le fap !

cdlt

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Invité gfs_2008

bon demain je vais bouffer chez mon beau frere

il va me resortir sa facture de chez peugeot pour le remplissage du reservoir d'eolys l'année derniere

je pourrais verifier ce qui a été fait pour un montant de 180 euros

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Invité gfs_2008

dites je viens de voir que speed.... fait des forfaits remplissage additif regenerant pour le fap

et pour mon 2.2 jtd, le forfait s'eleve a 179 euros sur le net

cela merite -t-il daller faire un petit tour?

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Invité gfs_2008

tiens et encore ca..

je viens de trouver sur le site catalyseur auto.com, un fap pour 807, ulysse et c8 2.2 hdi ou jtd ( moteur dw12ated4) a partir de 2002 ( comme moi quoi)

tarif 288 euros garantie origine et 2ans...

ca fait une sacrée marge chez les concessionnaires citroen ( 700 euros piece)

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dites je viens de voir que speed.... fait des forfaits remplissage additif regenerant pour le fap

et pour mon 2.2 jtd, le forfait s'eleve a 179 euros sur le net

cela merite -t-il daller faire un petit tour?

 

J'irais quand même chez le constructeur, car il faut le Lexia pour remettre le compteur de niveau à zéro.

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Invité gfs_2008

je sais bien stan qu'il faut repasser le vehicule a la valise mais si ils proposent ce service , c'est qu'ils doivent savoir le faire....

de toute facon ca ne coute rien d'aller faire un saut

 

a au fait dans la rta ils annoncent une capacité du reservoir de 5 litres

 

et ils disent aussi que si le dam du vehicule est avant 9492 c'est de l'eolys dpx42 et si le dam est apres 9492 c'est de l'eolys 176

 

le dam se trouve bien sur la portiere conducteur?

car moi je lis 0948 OU 9 et en dessous c'est le code couleur

si je comprends bien les 4 premiers chiffres(0948) correspondent a mon dam?

je dois donc mettre de l'eolys DPX 42

tout le monde est d'accord?

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  • 2 semaines après...

bonjour, depuis hier j'ai le meme message sur mon c8.

après avoir fait un demi plein et passer les 140 000 km.

donc j'ai compris ce que je devait faire mais ma question est:

est ce qu'on faire cette recharge dans n'importe quel garage? ou est ce qu'il faut le faire dans un citroen?

merci

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je sais bien stan qu'il faut repasser le vehicule a la valise mais si ils proposent ce service , c'est qu'ils doivent savoir le faire....

de toute facon ca ne coute rien d'aller faire un saut

 

a au fait dans la rta ils annoncent une capacité du reservoir de 5 litres

 

et ils disent aussi que si le dam du vehicule est avant 9492 c'est de l'eolys dpx42 et si le dam est apres 9492 c'est de l'eolys 176

 

le dam se trouve bien sur la portiere conducteur?

car moi je lis 0948 OU 9 et en dessous c'est le code couleur

si je comprends bien les 4 premiers chiffres(0948) correspondent a mon dam?

je dois donc mettre de l'eolys DPX 42

tout le monde est d'accord?

 

Tu te trompes sur la lecture de ton OPR: c'est 5 chiffres suivi du code usine fabrication:

09480 U9 => l'OPR est 09480. U9 usine sevel Nord, valenciennes

 

Tu restes quand même dans le choix eolys DPX42 car ton OPR

 

 

La recharge en eolys peut se faire dans les garages Peugeot ou Citroen: 807=C8 pour toutes les parties électronique et mécanique.

Phedra 2006
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Invité gfs_2008

merci a toi....jlux

en effet j'avais pas bien lu mon dam

confirmation que je dois mettre 4.5 litres de dpx 42

le frere de mon voisin vient le 23 avril avec le lexia pour me faire un devis

il va d'abord verifier l'additif et faire une regeneration forcée avec le lexia et voir le niveau d'encrassement du fap pour voir si il faut le changer

mais il m'a conseillé de le remplacer (j'ai 159000 bornes)

il m'a dit aussi qu'il y avait un calculateur de niveau d'additif a remettre a zero ( et si j'ai bien compris cette remise a niveau ne peut pas se faire a chaque fois ==> en gros capteur a changer en meme temps que le fap

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