Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Conseil pour réviser ma voiture moi même


citron vert

Messages recommandés

Le printemps étant arrivé, je décide ce matin de remonter les pneus été sur la voiture de madame. Surprise,après avoir démonter les roues, je constate que les plaquettes de freins sont pratiquement mortes (reste moins de 5mm),je contrôle l'épaisseur des disques: 11,5 mm seulement, alors que la cote mini est de 11 mm. Surprenant pour une voiture n'ayant que 52500 km. Dans ma lancée, je contrôle le niveau d'huile, entre le mini et le maxi ça va , le liquide de refroidissement, proche du mini (bizarre, certainement une fuite) et enfin le liquide de frein, évidemment au mini.

J'en profite pour faire le tour des feux et bingo, aucun feu stop ne fonctionne! Après avoir tapoter le contacteur de la pédale de freins, ils brillent à nouveau... Un petit essai des essuies glace non concluant... On rajoute la vidange à faire, la pare brise à changer et le contrôle technique à passer avant juin... Il va falloir travailler plus, pour dépenser plus... Devenant radin, je pense faire ces travaux moi même. En gros, je dois prévoir:

-Disques et plaquettes, essui glace AV, filtre à huile, filtre à air, huile... Vous me conseillez quelles marques? Pour l'huile, est ce que la 5W30 A3/B3 est meilleure que la 5W40 A3/B3

-Pour le liquide de refroidissement, est ce que je dois prendre obligatoirement du citroën, ou est il missible avec d'autre?

-Pour le contacteur, pas besoin de passage à la valise?

-Il y a t'il des difficultés particulières pour le remplacement de ces pièces, faut il de l'outillage spécial?

 

Merci pour vos conseils et pour vos réponses.

Peugeot 3008 Hdi 112 active http://images.spritmonitor.de/659313.png
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


pour le contacteur, pas besoin de brancher la valise et c'est très facile à faire.

Pour l'huile, si tu fais principalement de l'autoroute je dirais 5W40 qui supporte mieux les fortes temperatures sinon 5W30.

 

Pour le filtre à huile, faut une douille de 27 si je me souvient bien avec une rallonge pour devisser la cloche du filtre(n'hesite pas à retirer le conduit d'air d'admission qui passe au dessus de la cloche);)

 

Voilà, rien de difficile mais surprenant que les plaquettes soient déjà HS, les miennes avaient polus d'épaisseur que les tiennes après 140000km. Regarde si tu n'a pas un piston de grippé. Profite-en pour purger ton liquide de frein mais là, franchement pour 45€, citroen te le fait donc je me prendrai pas le choux à le faire moi-même;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chrisfh13

Salut moi les miennes 58000kms et 70% bonnes Pour le contacteur il se situe au niveau dela pedale de frein et pour le filtre a huile c'est bien une douille 27 je l'ai faite hier la vidange et change filtre air, filtre habitacle il se situe dans le compartiment moteur sous l'essui glace passager et le filtre GO aussi Bonne revision

 

il se peut pour tes plaquettes AV et eventuellement AR pour repoussser les pistons des etriers un outils special.Tu verras sur tes piston si il y a 2 encoches et une rainure dessus il te faut l'outillage expres car le piston est un gros filetage donc impossible de le pousser comme sur les anciens modeles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos conseils, concernant l'usure des freins, il se peut que l'ancien proprio est tapé dedans (on a acheté la voiture d'occasion avec 27000 km). C'est pas ma femme qui maltraite la voiture, elle est plutot du genre économe avec la voiture. J'ai commandé ce soir; les freins, la filtration, les essuies glace, demain je passe chez citroen pour acheter le contacteur puis chez norauto pour l'huile. Je pense Total activa futur 9000 5W30 A5/B5. Merci pour vos conseils.
Peugeot 3008 Hdi 112 active http://images.spritmonitor.de/659313.png
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité marcus06
Pour les disques, j'ai eu la même mésaventure à environ 60 000 Km les plaquettes ET les disques étaient à leur cote d'usure. Mon CC m'a dit que c'était maintenant comme ça et que les disques ne faisaient plus 2 jeux de plaquettes au minimum comme avant. Donc il n'y a pas forcement de problème d'étrier grippés ....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chrisfh13
Etant donne qu'il n'y a plus d'amiante dans les plaquettes les disques s'usent plus vite Voila le pourquoi des disques qui s'usent + vite
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité phasme
Pas ceux de bonne qualité que l'on monte nous même. Les plaquettes sont faites pour s'user et non pas pour user le disque. Vous êtes en train de nous dire que c'est la semelle de la chaussure qui use le pied (il faut changer le pied :D).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas ceux de bonne qualité que l'on monte nous même. Les plaquettes sont faites pour s'user et non pas pour user le disque. Vous êtes en train de nous dire que c'est la semelle de la chaussure qui use le pied (il faut changer le pied :D).

 

De toute façon, si je voulais de la qualité, je n'aurais pas acheté une citroën :PP-xan22-

 

 

 

 

 

Non, pas taper...

Peugeot 3008 Hdi 112 active http://images.spritmonitor.de/659313.png
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'huile, TOTAL ACTIVA FUTUR 5W30 en A5/B5, c'est correct? Pour la cloche du filtre à huile, est ce qu'il y a un couple de serrage?
Peugeot 3008 Hdi 112 active http://images.spritmonitor.de/659313.png
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le couple de serrage, tu serts mais pas excessivement, genre dès que le joint touche, tu mets 1/2 tour et l'huile 5w30 acitva futur ets homologué pour le moteur;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pièces commandées dimanche soir cez oscaro, reçu aujourd'hui. Disques et plaquettes de chez ATE, filtres à huile, air et habitacle à charbon actif (le tout de chez purflux) et balai essui glace avant à lame souple Bosch. Soit un total de 145 euros. Reste à acheter l'huile et le contacteur. J'ai monté les essuis glaces ce soir. J'espère qu'ils aurant la même longévité que sur mon C-Max, ils ont tenu 2,5 ans!
Peugeot 3008 Hdi 112 active http://images.spritmonitor.de/659313.png
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ces derniers, temps, le prix des pieces detachées chez PSA subit une forte inflation!!! sur la 406, les cables de commandes de boites ont pris 100% d'augmentation (passage de 100€ à 200€) en moins d'un an.......

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Thebonsaimax

Bonjour,

Oui la Total 5w30 moi c'est ce que je met, et la 5-40 et 10-40 elles passent aussi sur le "tableau psa".

Pour la vidange ce n'est pas très dure :

_Enlever le protège carter sous moteur

_Desserre filtre a huile avec une clé (déboîter un conduit d'air pour faciliter l'accès au filtre)

_Desserer écrou et laisser couler (moteur a chaud)

_Remettre un joint NEUF (préalablement trempé d'huile) et resserrer l'écrou

_Mettre le nouveau filtre (attention a l'encoche)

_Remettre le conduit d'air

_Remplir d'huile (3,8l il me semble en 5-30, 5-40 ou 10-40)

 

Filtre a air :

_Déboîter circuit amorçage gazoil

_Débrancher le tube qui relie le turbo au débitmètre

_Débrancher le connecteur du débitmètre

_Enlever le débitmètre

_Enlever les vis

_Soulever le capot de la boite a air

_Un coup d'aspirateur puis mettre le nouveau filtre et tout "recamper"

 

Voila même si ça ne te sert pas, ça peut toujours aider un "maraudeur" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui la Total 5w30 moi c'est ce que je met, et la 5-40 et 10-40 elles passent aussi sur le "tableau psa".

Pour la vidange ce n'est pas très dure :

_Enlever le protège carter sous moteur

_Desserre filtre a huile avec une clé (déboîter un conduit d'air pour faciliter l'accès au filtre)

_Desserer écrou et laisser couler (moteur a chaud)

_Remettre un joint NEUF (préalablement trempé d'huile) et resserrer l'écrou

_Mettre le nouveau filtre (attention a l'encoche)

_Remettre le conduit d'air

_Remplir d'huile (3,8l il me semble en 5-30, 5-40 ou 10-40)

 

Filtre a air :

_Déboîter circuit amorçage gazoil

_Débrancher le tube qui relie le turbo au débitmètre

_Débrancher le connecteur du débitmètre

_Enlever le débitmètre

_Enlever les vis

_Soulever le capot de la boite a air

_Un coup d'aspirateur puis mettre le nouveau filtre et tout "recamper"

 

Voila même si ça ne te sert pas, ça peut toujours aider un "maraudeur" ;)

 

il me semble que la 5W30 est interdite dans le 1,4HDI16V, c'est peut être l'origine des tes durites pleines d'huiles...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Thebonsaimax

Avant au garage citron c'est ce qu'ils me mettaient (5w30). Sur le manuel on peut mettre 5w40 et 10w40 !! Quelle bande de cons. C'est écrit je viens de regarder pas dans le 1.4 hdi 16v la 5w30 -_-.

Merci !! Je referai ma vidange au 5w40 dans 15 k kms.

Ca rique pas grand chose de toute façon ? a part qu'ils ont vendus l'huile plus chère ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Fin des travaux aujourd'hui. La vidange + Filtrations (air, huile et pollen) ont été faites fin mai. Toute la filtration vient de chez purflux, l'huile est de la total 5W30 A5/B5 activa futur. Un appoint de liquide de refroidissement a été fait (liquide pris chez citroen, le niveau n'a pas bougé depuis). Les balais d'essui glaces ont été remplacés pour des bosch aérotwin à lame souple nettement plus efficace et silencieux.

La voiture a fété ces 4 ans mi juin et a été passée au contrôle en l'état (c'est à dire avec plaquettes usées mais pas morte). Voiture reçue sans défaut.

J'ai changé aujourd'hui les disques et plaquettes. La grosse arnaque est qu'il faut une clé torque t55 pour démonter l'étrier, 1 heure de perdue pour aller acheter cette foutue douille.

Petit lavage derrière, c'est partie pour 1 an.

Peugeot 3008 Hdi 112 active http://images.spritmonitor.de/659313.png
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
20000km et 14 mois plutard, je dois m'y recoller! Avec cette fois ci le filtre à carburant ( il a 45000 km), de l'huile castrol magnatec 5W30. Les balais d'essuis glace (les bosch aérotwin à lame souple) ont conservé leur efficacité. J'en profiterai aussi pour monter les pneus hivers. Ce sera leur 3ème saison.
Peugeot 3008 Hdi 112 active http://images.spritmonitor.de/659313.png
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.