Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Réservoir qui fuit suite au change de la jauge de gavage


Invité Allegoria

Messages recommandés

Invité Allegoria

Bonjour,

J'ai besoin de vos lumières sur la mécanique pour une pauvre blonde un peu paumée dès que l'on doit soulever le capot.

J'ai une Citroen Xantia HDI 2.1 de 2000, que mes parents m'ont donne (donc super entretien guaranti). En janvier je tombe en panne, remorquage chez Citroen, une semaine après le verdict tombe: jauge de gavage. Ils font la réparation, je récupère l'engin début février sous la pluie hivernale (détail important). Quelques jours après je repère sur sol sec une fuite de gasoil. Je leur retourne la voiture, ils changent la bague et le joint et me disent que si cela continue, c'est un problème de filetage du réservoir. Dans la semaine j'appelle pour signaler que la fuite continue et je tombe sur l'un des leurs receptionistes (vu leur du premier retour du véhicule début février), qui me dit que si c'est un problème de filetage du réservoir ils sont responsable et que donc la réparation est à leur frais.

Aujourd'hui j'y retourne pour déposer la voiture pour les travaux, le 2ème receptioniste me dit directement il faut changer le réservoir et c'est à vos frais (785€ + MO).

Devant ma mine défaite et peu aimable il me passe à son responsable qui me dit:

- Que le réservoir est à changer suite aux travaux mais pas vraiment "endommagé" car il a travaillé en 11 ans et ils ne sont donc pas responsables (mais à ce compte toutes les pièces travaillent non?)

- Que cela arrive parfois que le réservoir soit à changer suite au changement de jauge de gavage

- Que certaines réparations peuvent entrainer d'autres réparations (en chaine)

- Qu'après tout "la mécanique n'est pas une science exacte" (là j'avoue que j'ai été surprise)... Comme argument commercial je ne m'attendais pas à cela.

 

Qu'en pensez vous? Ce genre de situation vous est-elle déjà arrivée? Si oui, est-ce normal que je paie pour un réservoir qui fonctionnait très bien avant les réparations mais plus maintenant? Que dois-je faire? etc.

D'avance merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut.

Sur mon hdi j'ai longtemps galeré quand j'ai déposé ma pompe de gavage, pour ne plus que ça coule dès que la moitié du plein été dépassée. Et la difficulté vient du fait que l'écrou qui plaque ta pompe, qui est en plastique, vient se déformer quand tu le visse sur le réservoir car son filetage est conique. Il faut appuyer fort dessus avec les deux mains pour bien le plaquer tout en le vissant sans relâcher la pression sinon les premiers filets sautent. Pour finir, il faut forcer les derniers demi tours avec les manches d'une pince par exemple. Je ne crois pas à leur version, à moins qu'ils aient vraiment forcés comme des ânes pour visser de travers et tout abîmer.

xantia hdi sx 311mkm, xantia hdi exclu 396mkm, bx 19tzs 113mkm

clk w209 200k 175mkm, e60 530d 80mkm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Allegoria

Merci beaucoup pour toutes ces infos.

Je les conserve si jamais je dois aller voir un autre garage pour faire les réparations. Je pense que la pièce dont vous parlez coute quelques euros alors qu'ils me proposent un réservoir tout neuf à 785€ + MO....

J'ai demandé autour de moi et personne n'a changé de réservoir après un changement de jauge de gavage.

Pensez vous qu'une expertise dans un autre garage soit utile? Citroen ou pas?

Je vais être sans pc pendant quelques jours mais merci à tous ceux qui pourront éclairer ma lanterne sur ce problème technique.

PS : sorti du gonflage des pneus, je n'y comprend rien de rien en mécanique (et encore j'ai déjà dégonflé des pneus..)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je n'arrivais pas à revisser ma bague correctement (qq euros effet), je me suis dis je ne vais pas mourir con je veux connaître le truc. Et j'ai fais plusieurs garage dont des citroën qui n'ont même pas voulu perdre deux minutes à m'écouter car je n'avais pas fait la réparation chez eux. Puis un petit multimarques m'a avoué que ce n'était vraiment pas évident surtout la première fois mais que l'on procédait comme je faisais.

xantia hdi sx 311mkm, xantia hdi exclu 396mkm, bx 19tzs 113mkm

clk w209 200k 175mkm, e60 530d 80mkm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Sauf portée du joint franchement déteriorée et filetage lisse, le réservoir ne doit pas être changé.

Essayes d'aller voir un autre petit garage quitte à repayer un écrou et un joint.

Je commence à me méfier des grosses concessions qui ne font que des interventions à 1000 euros minimum quelque soit la panne (résumé de ce que me racontent mes collegues toutes marques confondues) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et légalement, il a obligation de résultat. Tu lui amène une pompe en carafe, tu récupères un réservoir qui refoule, ça va pas cette histoire.

xantia hdi sx 311mkm, xantia hdi exclu 396mkm, bx 19tzs 113mkm

clk w209 200k 175mkm, e60 530d 80mkm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec vous mais apparemment Citron veut lui en coller pour 785 euros de plus sans la pose. Ils profitent que la personne n'y connait rien pour alourdir la facture.

Dans ce cas je fuie, je ne retourne plus dans le garage et je lui fait de la pub pour que les collègues n'y aillent pas. C'est clair que c'est abusif, mais c'est pot de fer contre pot de terre, pire on m'a raconté que les concessions provoquent des pannes supplémentaires pour que le client revienne.

Avec nos vieilles xantia ils cherchent à nous en coller un max pour une petite panne alors que ces voitures sont plus solides que les plus récentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je ne vais pas entammer de vaines polémiques pour savoir qui a tort ou qui a raison, qui doit faire quoi ou pas, mais je te conseille de mettre un réservoir de casse qui te coûtera bien moins cher, quelle que soit sa présentation et quel que soit son état, et ce n'est pas très compliqué à changer si je ne m'abuse.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y à qu'à lire les magazines genre auto plus qui piègent les garages avec une panne à la con et leur soumettent. Toujours autant d'arnaques depuis tant d'années et les plus grosses en concessions.

xantia hdi sx 311mkm, xantia hdi exclu 396mkm, bx 19tzs 113mkm

clk w209 200k 175mkm, e60 530d 80mkm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

je te conseille de mettre un réservoir de casse qui te coûtera bien moins cher, quelle que soit sa présentation et quel que soit son état, et ce n'est pas très compliqué à changer si je ne m'abuse.

 

Cordialement

 

Bonjour marinmarin50,

 

Je ne sais pas si tu as déjà sorti ta pompe de gavage, mais le fait de dévisser de gros ecrou; n'endommage pas le filetage du réservoir. Ce que j'ai réussi à casser c'est une ou 2 ailletes de l'ecrou car je tappais avec un tournevis pour le devisser, mais il est étanche quand même. Le remontage est un peu plus délicat car il ne faut pas rater le pas de vis, bien visser à l'horizontal.

C'est pourquoi j'ai proposé à Allegoria d'aller voir un petit garage de quartier pour avoir un autre avis et une facture moins élevée.

 

Pour régler ce problème il n'est pas nécessaire d'aller dans une concession pas besoin de valise. Je n'ai pas vu le pas de vis mais je doute fortement qu'il faille changer le réservoir. Si le filetage est abimé c'est une faute professionnel du mecano, cette partie là ne travaille pas comme on l'a dit à notre amie, mais ils profitent de leur position de force.

 

Serialpyro avait déja bien résumé la situation au post 3.

 

Ce que je peux donner comme conseil c'est de changer systématiquement le joint torique, car celui ci s'allonge avec son contact avec le gazoil et on ne peut pas remettre l'ancien correctement il gondole et c'est pour cela que ce n'est pas étanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J'ai bien dit que je ne désirais pas entamer de polémique pour savoir etc....

Je ne propose le réservoir de casse qu'en désespoir de cause au cas où il ne pourrait pas faire autrement, et à la place d'un réservoir neuf au prix exorbitant et incroyable !

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En effet -en théorie- tout garagiste a une obligation de résultat. Par ailleurs toute détérioration de son fait doit être totalement prise en charge de son coté.

Si le remontage a été mal fait il est possible qu'ils aient abîmé le pas de vis ... et que maintenant du coup ça fuit et qu'il ne soit pas possible de réparer sans changer le réservoir (le pas de vis en question est sur le réservoir).

 

En pratique deux approches principales :

- on a en main un ordre de réparation correctement libellé et on a le temps/ la volonté d'aller éventuellement en justice : on est quasi sûr de gagner ... mais avec potentiellement des désagréments (immobilisation du véhicule pour expertises, durée de la procédure, ...)

- on ne veut pas perdre de temps en étant prêt à payer un minimum : le faire soi-même (en commençant notamment par vérifier les dires de la concession, cad que le filetage est bien HS), ou le donner a un petit garage qui acceptera au besoin le montage d'un réservoir d'occasion.

 

Un compromis peut être de commencer par faire intervenir l'assistance juridique de son assurance (normalement c'est gratuit si le contrat en contient une) ce qui peut suffire pour dissuader la concession de tenter de facturer indûment l'intervention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité Allegoria

Merci à tous de vos informations.

 

A vous lire, je me sens moins bête d'avoir refusé de payer un nouveau réservoir car cela sent vraiment l'arnaque. Peut-on citer les garages pro de l'arnaque sur le site???

 

J'ai fait une lettre AR avec les termes juridiques adequats rappelant l'obligation de résultat (envoyée lundi dernier) et si besoin je ferai intervenir l'un de mes boss. Vu qu'ils sont tous avocats je devrais tout de même avoir un résultat...

 

Sinon "bonne" nouvelle, Serialpyro je pense que vous avez posé le bon diagnostique : depuis que je suis passée sous la moitié de la jauge plus de fuite!!! Ce qui expliquerait aussi que je n'ai pas remarqué la fuite tout de suite mais seulement suite au plein.

J'attends de voir ce que Citroen va répondre mais j'hésite entre leur faire payer un réservoir neuf ou aller directement voir un petit garagiste recommandé comme étant très honnête... Vu que mon controle technique est dans 4 semaines.

 

Par contre, le jour où j'achèterai une voiture, ce ne sera pas une Citroen c'est sur s'ils soutiennent un responsable du Service Après-vente aussi menteur et voleur. Avant j'avais une Toyota héritée aussi et jamais un problème avec le garage du concessionnaire.

 

Une nouvelle fois, merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu le même probleme de reservoir avec la mienne pour l'instant je ne l'ai pas fais reparer par manque de moyen car sela fait 1 ans que j'ai la xantia je lui est envoier 40000km, elle a du coups 83000km et je viens de faire changer la moitié du moteur car la pompe que j'ai fait changer quand je lai eu a eau a exploser. mais depuis que je lai recuper du garage (5jours) j'ai le turdo de l'hdi qui fait de plus en plus de bruit. je te dit bon courage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, le jour où j'achèterai une voiture, ce ne sera pas une Citroen c'est sur s'ils soutiennent un responsable du Service Après-vente aussi menteur et voleur. Avant j'avais une Toyota héritée aussi et jamais un problème avec le garage du concessionnaire.

Je pense que ça ne vient pas forcément d'une marque ou d'une autre mais plutôt des personnes qui travaillent dans le garage en question ...

Il ne faut pas se détourner d'une si bonne voiture pour ça (avec un peu d'entraide, on finit par y arriver) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu le même probleme de reservoir avec la mienne pour l'instant je ne l'ai pas fais reparer par manque de moyen car sela fait 1 ans que j'ai la xantia je lui est envoier 40000km, elle a du coups 83000km et je viens de faire changer la moitié du moteur car la pompe que j'ai fait changer quand je lai eu a eau a exploser. mais depuis que je lai recuper du garage (5jours) j'ai le turdo de l'hdi qui fait de plus en plus de bruit. je te dit bon courage

 

Un HDi qui avait 10 ans et 40000kms seulement, tu étais certains de partir avec une voiture à problème.

Un véhicule qui ne roule pas se détériore bien plus vite qu'un véhicule qui roule régulièrement.

De plus, j’espère pour toi que la voiture n'a pas fait que du petit trajet pour acheter le pain !

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle n'a pas beaucoup roulé mais on a connu tous son istorique et son ancien propriétaire été minueu avec ses véhicules de plus elle a toujours dormis dans un garage avec house de protection. il s'en servé pour faire les longs trajets mais elle été equipé d'un système d'embryage electropneumatique.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour l'entretien et les factures.

 

Ce que je disais c'est que les plastiques, joints, durites et autres caoutchoucs sèchent lorsque le véhicule n'est pas utilisés, même dans un garage. Cela fait tout de même que 330kms par mois en moyenne.

 

Après, elle t’emmènera certainement très loin...

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

j'ai acquis une xantia 2 litres 8 soupapes BVA toutes options clim,cuir TOE,JA en 2002 avec 22000km certifié dans le reseau

j'ai fait 80000 depuis elle a à ce jour 100 000 km et je n'ai rencontré aucun probleme hormis l'entretien speres vidange courroie dist et accessoires et le compresseur de clim en 2006

je crois pouvoir dire que l"entretien y est pour beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.