Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Aiguille compteur vitesse décalée


Messages recommandés

Les commentaires liés à ce tuto sont regroupés au lien suivant : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=79288

 

Bonsoir

 

Le moteur indicateur de vitesse a laché. Sur les conseils de Marcco je l'ai remplacé par celui du compte-tour et cela va très bien. Mais je n'ai plus de compte-tour... J'ai donc démonté mon moteur pour le remettre en état. Constat :

- il n'y a que 4 pignons qui réalisent une démultiplication en 2 étages

- les roues dentées ne sont pas abimées

- tout se positionne sur les 2 demi-coques du moteur en plastique transparent

- ce qui est cassé : l'axe du deuxième étage de la démultiplication. Cet arbre est moulé dans la masse avec la demi-coque avant du moteur. diamètre environ 1.2mm, longueur environ 4mm.

 

Pour la réparation : je prend un fil électrique en cuivre 1.5mm² comme axe. Pour le positionner : j'amorce un perçage à sa place avec une foret diam 4, puis je perce avec un foret diam 1mm. Ensuite je chauffe mon cuivre et le force dans le trou. Il est ainsi en place et je le coupe à la bonne longueur.

 

DANS LE DETAIL :

 

Démonter le moteur : après avoir démonté la planche de bord (débranché la batterie, engagé un tournevis dans le bas du compteur en face des marques et l'avoir dégagé), avoir débranché le faisceau de cable, le compteur est complètement dégagé.

 

Enlever du compteur son capot avant avec la vitre et son capot arrière.

 

Extraire l'aiguille indicatrice : la prendre fermement entre le pouce et l'index et tirer TRES FORT. Ca vient ...

 

Extraire le moteur de sa fixation : 4 ailettes moulées dans la masse se "clipent" sur des batons blancs. Ecarter les ailettes l'une après l'autre avec un petit tournevis tout en tirant pour dégager le moteur. Après avoir écarté la dernière ailette, le moteur sort.

a0.jpg

 

Démonter tous les éléments, les voici :

b.jpg

 

Mettre en place l'axe : il faut 1.2mm de diamètre. Je prends du fil de cuivre 1.5mm². Pour le mettre en place, il faut réussir à percer un avant-trou au bon endroit !! Et à cet endroit il reste la base de l'axe d'origine cassé ! Pour me centrer j'utilise un foret diam 4mm car c'est le diamètre du logement de pignon. Je fais tourner le foret à la main en appuyant jusqu'a obtenir un centrage. Une fois le centrage suffisant (vous trompez pas ...) je viens avec une mini-perceuse percer au diam 1mm. Faut y aller doucement ...

Ouf, le trou est percé, à peu près au bon endroit ? LE PLUS GROS EST FAIT !

Il reste à chauffer un bout de fil de cuivre (à la lampe à souder ou sur la cuisinière à gaz de mami) et de le forcer dans le trou lorsqu'il est rouge.

cd1.jpg

d1.jpg

c.jpg

Citroën : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

Bonjour à tous

J'ai une C5 HDI 1.6 de 2005 qui fonctionne très bien mais depuis ce soir, j'ai un problème au niveau de l'aiguille du compteur. A l'arrêt, l'aiguille est décalée, elle se trouve sur la position 3O km/h au lieu de zéro ce qui fait lorsque je roule au régulateur à 9O km/h, l'aiguille se positionne sur 120 km/h.A part ça l'aiguille monte et descend bien selon la vitesse sauf qu'elle indique 30 km/h de plus que la vitesse réelle.S'agit-il du micromoteur ou un décalage de l'aiguille, c'est survenu d'un seul coup ce soir lorsque j'ai repris ma voiture. Peut-on seulement démonter la vitre pour remettre l'aiguille en place ou faut-il tout démonter ? Merci d'avance

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci pour le tuto. Ce matin, lorsque j'ai repris ma voiture, le compteur ne marchait plus du tout, l'aiguille restait à zéro. c'est donc bien le micro-moteur qui a laché. Je vais tenter de faire la réparation comme c'est indiqué dans le tuto. sinon, j'achèterai une coque vide, j'en ai vu sur Ebay.

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Compteur réparé. Je l'ai sorti avec 2 cartes téléphoniques, c'est mieux qu'au tournevis. Ensuite, j'ai démonté lé micro-moteur, l'axe en plastique était bien cassé.J'ai fait un avant trou avec une pointe aiguille chauffée avec un petit chalumeau. Ensuite j'ai percé à 1,5mm puis j'ai mis comme axe un morceau de forêt de 1,5mm (côté lisse) que j'ai enfoncé dans le trou avec un peu de colle glue pour être certain que ça ne bouge pas.j'ai tout remonté et ça fonctionne. Pour le réglage précis de l'aiguille, il faut remonter le compteur sans la glace, mettre le contact et régler l'aiguille (sans la sortir) jusqu'au trait situé sous le 10. J'ai fait un essai au régulateur et c'est nickel.

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 ans après...

Sur la 207 qui doit utiliser le même principe de micro-moteurs, les aiguilles se retirent en les tournant dans le sens inverse de leur montée tout en les tirant vers soi pour les extraire.

Pour les remettre en place, toujours tourner en sens inverse et en poussant, puis les caler avant leur graduation de repos. Après mise sous contact, puis extinction du contact et attente sommeil du BSI, procéder à leur ajustement.

 

Le fil de cuivre chauffé au rouge va brûler le plastique, donc le chauffer légèrement suffit.

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Diabolo.

Je pense que tu as voulu répondre sur l'autre post où j'ai donné ma dernière "aventure" (compteur de C5) . ? Celui ci date de 2011.

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.