Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

aiguille de compteur récalcitrante


Invité Bruno Le Manceau

Messages recommandés

Invité Bruno Le Manceau

Bonjour à tous,

 

Je possède une CX 22 TRS de 87 et depuis quelques temps j'ai un souci avec mon aiguille de compteur. A vitesse stabilisée, à un moment, mon aiguille se mettait à faire des sauts avec un bruit bizarre dans le compteur. J'ai donc démonté le compteur et j'ai graissé le câble intermédiaire. Une fois remonté, l'aiguille de compteur fonctionne à merveille ; pas de saut, ni bruit quelconque...mais maintenant, quand je m'arrête à un feu ou stop, ou simplement en stationnement, mon aiguille ne revient plus à zéro !!! elle est toujours arrêtée près des dix kilomètres heure. ???

Est-ce que quelqu'un aurait déjà eu ce problème ?

Pour infos, ma voiture ne totalise que 30700 kms d'origines...je ne pense pas que le compteur et son système soient usés.

D'avance, je vous remercie pour vos réponses.

 

Cordialement,

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Bruno Le Manceau

Bonsoir,

 

C'est ce que j'ai fait avec une huile en vaporisation, mais cela ne fonctionne toujours pas...

 

Merci pour cette suggestion,

 

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bruno,

 

Quesque tu as démonté? Vraiment le compteur? ou seulement enlever le compteur de la voiture?

Pareil où à tu mit quel graisse? J'éspère que tu n'as pas mis de lubrifiant minérale sur les plastiques du compteur car là ça risque de se gater dans un avenir proche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bruno Le Manceau

Bonjour,

 

J'ai effectivement sorti le bloc complet (compteur) du tableau de bord, mais je n'ai pas démonté tout le compteur. j'ai lubrifié au silicone les rouages du compteur...mais l'aiguille ne revient toujours pas à zéro !

 

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien tu cherches une huile compatible avec le plastique, moi j'utilise Balistol. Ensuite tu démontes tout le compteur et tu lubrifies les roulements( je ne connais pas le bon terme en français) de l'aiguille. Ensuite tu remontes le tout et tu seras heureux dans compteur silencieux qui commencera en temps voulu avec une aiguille vibrante. Le compteur et le chauffage sont les 2 chose qui font que je n'aimerais jamais la CX S2.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bruno Le Manceau

Merci pour cette précision d'opération. Dis moi, sur l'aspect technique de la CX II, comment l'aiguille arrive-t-elle à se repositionner à zéro à chaque arrêt ? Y a-t-il un système d'aimantation derrière l'aiguille ?

 

Quant aux problèmes de compteur et de chauffage, je n'ai jamais eu de problème sur mes 3 CX II, mais je suis d'accord pour dire que c'est relativement fragile...mais quand on aime...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur tous les compteurs mécaniques le système d'entrainement est basé sur un aiment alors que le retours de l'aiguille (du tambours pour des Citroens) se fait par un ressort. Ce ressort est taré et il ne faut surtout pas le toucher sinon le compteur affiche se qu'il veut.

 

Les compteurs de CX S2 sont tous la maladie de Parkinson, tôt ou tard ça se déclanche, c'est une erreur de concept.

Parcontre le chauffage il est déjà pas super sur S1 alors que sur S2 il est minable. Il n'est pas bien difficile d'augmenter la puissance un peu mais Peugeot à eu la "bonne" idée de faire le chauffage NON REGLABLE! Ca a du être l'interprétation française de "clim-automatique" que les Allemands on mis sur le marché du haute gamme à cette époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bruno Le Manceau

Donc, si j'ai bien compris, ce n'est pas le graissage du compteur qui changera le problème.

Si je démonte mon compteur entièrement, pourrais-je palier à mon problème en nettoyant l'aimant ? Quand je tapote gentiment le compteur à l'arrêt, mon aiguille qui est restée coincé à 9 km/h, redescend à zéro...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bruno Le Manceau
Ok, par contre, comment fais-tu pour enlever le câble court qui est emboité à l'arrière du compteur ? Je n'ose pas tirer dessus...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je comprends toujours pas. Tu as démonté le compteur sans démonté le câble? Tu as donc rien lubrifié à part l'embout du câble? Si je suis juste tu as donc en quelque sorte pissé dans un violon. ;)

Pour enlever le câble du compteur il y a 2 solution, on tire dessus, on prend un levier et déclipse. Dans les 2 cas il y le risque cue ça casse mais c'est exceptionnel.

A l'occassion lubribie aussi les 3 câbles de compteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bruno Le Manceau
Pour enlever le bloc compteur, j'ai juste dévissé au raccordement des câbles au dessus de la diravi. Après, j'ai posé mon compteur sur mon établi pour que le morceau de câble soit à la verticale. J'ai ensuite injecté de l'huile goute à goute dans la gaine jusqu'au remplissage. Depuis, mon aiguille fonctionne très bien, plus de sursaut ni de bruit, mais toujours mon problème de remise à zéro.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.