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Voyant batterie


dioph

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Salut les gars

 

J'explique : j'ai changé il y a une semaine l'alternateur, car j'avais le voyant qui s'allumait, assez faiblement je dois dire, et la batterie qui ne chargeait pas. J'ai naturellement pensé au régulateur. Alternateur changé, plus de voyant allumé, batterie qui tient la charge.

Ce matin, je prends la route pour rallier Bordeaux à Genève, après 700 bons kms dans les pattes et le soir qui tombe, le voyant se rallume, avec insistance... lors que je croyais avoir réglé ce problème.

j'ai crains le pire, ne plus avoir d'électricité, il me restait encore quelques centaines de kms à faire et des centaines de virages à négocier dans la nuit... mais suis arrivé bien avec ce voyant allumé... a

Du coup je me demande si j'ai bien résolu le bon problème...

Des idées ? Quels autres pistes explorer ?

Xantia Hdi 110 exclusive de 1999, 366 000 km :respect:
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vérifie déjà que l'alternateur charge quand même.

ma BX faisait ça, ça a duré 100000 km sans que je tombe en panne de batterie.

 

si l'alternateur charge bien, ça peut être une différence de potentiel sur voyant, étant donné qu'il est entre 2 +12 pour s'éteindre, si le + APC est plus faible que le +12 en sortie de l'alternateur, le voyant peut s'allumer faiblement.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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comment verifier que l'alternateur charge bien ? Là ou je suis, je n'ai pas d'instrument de mesure.

C'est quoi le APC ? Il s'allumait en effet faiblement avant le changement d'alternateur. Là, il était plus insistant, plus vif, plus "voyant" si on peut dire...

Xantia Hdi 110 exclusive de 1999, 366 000 km :respect:
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et bien il faut un voltmètre pour voir si il charge, la tension passe d'environs 12 volts à environs 14 volts, tu peux avoir une idée avec l'éclat des phares, mais ce ne sera qu'une approximation.

 

+ APC signifie "plus après contact"

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+1 pour la vérification de la tension de charge.

 

Vérifie aussi le serrage des cosses électriques, sur l'alternateur, et sur la batterie.

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

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je me demande aussi, si la résistance en parallèle au voyant, dans le combiné, ne ferai pas ce genre de symptôme si elle venait à claquer.

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le chiant c'est que j'ai vraiment pas le temps de regarder ça et aucun instrument ni outil là où je suis... Du coup j'hésite à la sortir, ni même à la démarrer, de crainte que les près de eux cents kms roulés avec le voyant n'est affaibli la batterie... c'est chiant !
Xantia Hdi 110 exclusive de 1999, 366 000 km :respect:
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le chiant c'est que j'ai vraiment pas le temps de regarder ça et aucun instrument ni outil là où je suis... Du coup j'hésite à la sortir, ni même à la démarrer, de crainte que les près de eux cents kms roulés avec le voyant n'est affaibli la batterie... c'est chiant !

 

Salut,

Debranche la batterie (uniquement le pole - , clée de 10), et fait une charge afin d'etre sur d'avoir une batterie pleine pour le demarage et le retour.

 

Mais un bon serrage des cosses batterie et cables alternateur est souvent à l'orrigine de ce probleme.

 

A+

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je me demande aussi, si la résistance en parallèle au voyant, dans le combiné, ne ferai pas ce genre de symptôme si elle venait à claquer.

 

Oui, possible, mais ca ne doit pas éclairer beaucoup, car en charge, le voltage sur l'ampoule est la différence entre le + batterie et la sortie (+) du rotor d'alternateur.

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

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effectivement, c'est plutôt de l'ordre de la lueur, mais la différence de tension est entre la sortie de l'alternateur et le combiné, on passe par la batterie, différents connecteurs, la boite à fusibles habitacle, tout ceci peut inclure des résistances de ligne qui bouffe la tension, d'autant plus que l'on charge le circuit commun à cette fonction.

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Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Bonsoir, j'ai cherché pendant des jours avant de découvrir que le câble serti dans les cosses en plomb était oxydé.De l'extérieur je ne voyais rien.... J'ai remplacé les cosses d'origine par des cosses de super marché à 3 euros et tout est rentré dans l'ordre...

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

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cosses changées, problème persistant.... le voyant s'allume toujours. Dites moi à part un pb d'alternateur, rien d'autre peut causer un tel souci....

je l'emmène chez feu vert demain....

Xantia Hdi 110 exclusive de 1999, 366 000 km :respect:
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Quitte à aller chez Feu bazar, tu devrais y trouver des voltmètres/contrôleurs à pas cher, pour vérifier ta tension de charge (normalement 14 V) avant de laisser l'expert de FV officier.

 

Quel est l'âge de ta batterie ?

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

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à peine deux mois citronphile.... ce qui m'agace, c'est que j'ai changé l'alternateur il y a deux semaines pour défaut de charge. Il a fonctionné juste à peine moins de 1000 kms ! le risque de l'occase entre particuliers... sans garantie !

Cela me fait en effet .... de la confier à un garagiste pour ça !

Xantia Hdi 110 exclusive de 1999, 366 000 km :respect:
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