Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

C4 I phase 2 1,6 HDI 92CV berline confort de 2009


Invité shepper29

Messages recommandés

Invité shepper29

Bonjour,

 

Je voulais vous présenter ma c4 et vous livrer mes premières impressions après quelques centaines de kilomètres sur les routes.

 

La voilà ! Je la trouve originale dans ses lignes et ses courbes. S'agissant d'un modèle de 2009, l'avant a été restylé, elle arbore donc un nouveau bouclier inspiré de la c4 picasso ainsi que des emplacements spécifiques pour les antibrouillards. Ce n'est pas une révolution mais elle était déjà si belle avant!

http://img837.imageshack.us/i/dsc01572i.jpg/

http://img853.imageshack.us/i/dsc01569.jpg/

http://img683.imageshack.us/i/dsc01570mq.jpg/

http://img33.imageshack.us/i/dsc01568c.jpg/

http://img819.imageshack.us/i/dsc01567p.jpg/

Surprises pour moi, le moyeu fixe du volant (attention pour ceux qui conduisent la main sur le moyeu car le premier rond point risque d'être fracassant !) et l'affichage des informations comme la vitesse et le niveau de carburant déportées sur le milieu du tableau de bord. A noter que les témoins de phares et des clignotants s'affichent sur le haut du moyeu du volant.

Cela peut paraître effrayant mais personnellement je trouve ça astucieux et ergonomique.

http://img17.imageshack.us/i/dsc01565a.jpg/

http://img580.imageshack.us/i/dsc01574i.jpg/

Pas d'accoudoir ou de prise USB pour ma version confort :ll

http://img825.imageshack.us/i/dsc01573a.jpg/

http://img263.imageshack.us/i/dsc01575h.jpg/

 

Pour ce qui est de la conduite et les agréments, comme je le disais précédemment, le moyeu fixe est surprenant mais permet de retrouver les commandes au même emplacement. Cela évite de les chercher et de détourner son regard de la route.

Il en est de même pour l'affichage de la vitesse qui est astucieusement situé sur le tableau de bord par affichage à cristaux liquides (afficheur retro-éclairé par la lumière du jour en journée).

 

A conduire, je trouve cette c4 souple et rassurante. Je peux compter sur elle pour des dépassements sans risque même s'il s'agit d'une 92CV (existe en 110 ou 138CV également).

Je suis assis de façon confortable, les commandes sont faciles d'accès et la tenue de route de cette voiture, montée en 16 pouces, est très satisfaisante.

 

Voila mes quelques ressenti quant à cette voiture, je serais ravi d'en discuter avec vous ou de vous apporter des précisions.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bienvenue à toi, et merci pour ces premières impressions !

 

Je poste tes photos car elles n'apparaissent pas !

 

Le moyeu fixe, au grand dam de ses détracteurs, est des plus pratiques ! Quelques minutes suffisent à l'appréhender, pour peu qu'on y mette un peu de bonne volonté !

 

http://img837.imageshack.us/img837/2490/dsc01572i.jpg

 

http://img853.imageshack.us/img853/5743/dsc01569.jpg

 

http://img683.imageshack.us/img683/5441/dsc01570mq.jpg

 

http://img33.imageshack.us/img33/1372/dsc01568c.jpg

 

http://img819.imageshack.us/img819/769/dsc01567p.jpg

 

http://img17.imageshack.us/img17/6137/dsc01565a.jpg

 

http://img580.imageshack.us/img580/9812/dsc01574i.jpg

 

http://img825.imageshack.us/img825/1268/dsc01573a.jpg

 

http://img263.imageshack.us/img263/3595/dsc01575h.jpg

 

 

Le 1.6 HDI 92, en plus d'être sobre, demeure assez convaincant sur route !

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité shepper29

Salut,

Merci pour les photos, pourrais tu me dire comment tu as fait?

Je pensais avoir réussi mais......voila quoi !

 

Je partage ton avis pour le moyeu fixe, je trouve ça judicieux et vraiment très agréable.

J'ai l'impression d'adopter une conduite plus fluide grâce à cela car j'ai plaisir à bien placer mes mains dans les courbes (comme j'ai appris il y a des années avec l'auto-école).

 

J'ai besoin d'une informations concernant les clignotants:

Lorsque je veux mettre le clignotant (surtout à droite) alors que le volant est très légèrement tourné vers la direction que je souhaite prendre, il ne se bloque pas et je suis obliger de maintenir la commande enfoncée ! Cela peut être très désagréable.

S'agit il d'une casse d'un cran dans le neiman ?

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité shepper29

Salut,

Moi aussi j'aime le blanc!

Beaucoup de gens n'aime pas le blanc:

- C'est sûr que c'est salissant mais quelle couleur ne l'est pas? Le secret d'une voiture propre réside dans le fait qu'elle a été nettoyée!

- C'est fade et chiant à entretenir! Pour moi cette couleur attire la lumière, est sobre sans être triste et elle n'est pas forcément plus difficile a entretenir qu'une autre teinte.

- C'est une couleur réservée aux entreprises! Et bien tant mieux pour ceux qui aiment cette couleur car il y a de bonnes affaires à saisir (comme je l'ai fait). Réservée aux entreprises? Pas si sûr si l'on regarde le nombre croissant de véhicule tels que les audi, mercedes, BMW, volvo, honda, ford... qui arborent des blancs banquise, polaire, nacré...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

belle C4 blanche, effectivement de nos jours cette teinte fait voiture d'entreprise. Mais celà n'a pas toujours été le cas... J'ai perso la version au-dessus de la confort même année et en suis content.

La mienne est de teinte foncée et bonjour les lavages, elle va bientôt avoir plus de lavage de de KM!

 

Enfin concernant le moyeu fixe, une originalité que je trouve sympa et pas gênante du tout. Pour mémoire, lorsque l'on apprend à conduire, il est interdit de passer la main à l'intérieur du volant, avec la moyeu fixe c'est impossible.

 

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Invité shepper29

Salut tout le monde,

 

Je dresse un petit bilan d'étape après un an passé au volant de ma c4, soit 40 000 km parcourus

 

Sentiment général:

Voiture souple à la conduite si ce n'est des petits trous à l'accélération en bas régime (1500-2000trs/m) en 1ère et seconde. Je n'avais pas prêté attention à cela auparavant.

Confortable et rassurante (sécurité active et passive, reprise, comportement routier...)

 

Les + :

- Sobriété consommation de 5l/100 en moyenne pour une utilisation sur parcours mixtes (majorité voie express au relief vallonné- 110-115km/h souvent au régulateur)

- confort (agréments de conduite, comportement routier, reprise, habitabilité...)

 

Les - :

- Prix des révisions constructeur assez élevées (140 000km- 160 000km)

- Casse du cache thermique (élément en aluminium couvrant le turbo et descendant sur l'échappement). Les pattes de fixations de la partie haute se sont cassées, provoquant des bruits métalliques. Ce problème est récurent sur ce moteur.

- Fuite importante dans le circuit d'injection (au niveau des tuyaux et de la rampe d'ancrage des injecteurs)

 

Je suis donc ravi de ce véhicule même si, comme souvent, certaines pièces moteur sont mal conçues et plombent notre budget!

 

A noter qu'au fil du temps et à force de persévérance, j'arrive à changer mes ampoules seul et en peu de temps (ce n'était pas gagner d'avance vu la conception nous incitant à aller au garage!) et j'ai également changer l'une des parties du cache thermique sans trop de difficultés. J'espère me parfaire dans la bidouille à moindre coût en m'entraînant à la casse plutôt que sur mon véhicule!

 

Je serais ravi de partager mon expérience avec d'autres.

 

Bonne route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
Invité shepper29

A ce jour, mon véhicule affiche presque 180 000 km, pas de mauvaises surprises depuis la fuite injection.

 

Afin de "lire dans l'avenir", l'un d'entre vous peut il me faire un retour d'expérience sur une c4 du même type et de la même année ayant avalé plus de kilomètres que la mienne ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...
Invité shepper29

Bonjour,

Voilà un moment que je n'avais pas fait le point sur ma titine.

j'ai du changer les rorules axiales et faire un parallélisme ( 190 000 km )

Joints injecteurs et courroie accessoires ( 190000 km)

Et surtout.... changement turbo et pièces en lien à 200 000 km !

Sur ce dernier point, j'ai du vider mes poches (1050€) en sachant que mon garagiste m'a fait une vraie faveur car les travaux auraient chiffrés à plus de 2300€ chez Citroën !

Il fallait bien que le rêve prenne fin.

prochaine étape, courroie de distribution...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...
Invité shepper29

Bonjour,

Je reviens vers vous pour un petit bilan d'étape.

 

Pour ce qui est des joints d'injecteurs, le couple de serrage préconisé par Citroën ne semble pas suffisant pour faire face à toutes les contraintes de la route.

Après un serrage un peu plus fort, je n'ai jamais rencontré d'autres soucis.

 

Depuis la dernière fois, j'ai fais changer

- le kit de distribution (200 000 km).

- changement de la batterie

- l'embrayage (234 000 km). Il s'agissait en fait d'une usure de la butée mais j'ai préférais changer le kit complet.

 

Au final, il est sûr que tout cela coûte cher mais je l'aime vraiment ma c4 !!!

 

J'ai toujours le même plaisir à la conduire, elle reste très sobre et me laisse toujours un sentiment de sécurité (tenue de route, couple, confort...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

>Pour ce qui est des joints d'injecteurs, le couple de serrage préconisé par Citroën ne semble pas suffisant pour faire face à toutes les contraintes de la route.

Après un serrage un peu plus fort, je n'ai jamais rencontré d'autres soucis.

 

Attention à ne pas trop serrer les boulons des brides d'injecteurs qui sont vissés sur la partie haute des vis de serrage de la culasse, culasse qui est en 2 parties "sandwich" sur le DV6, je le rappelle.

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...
Invité shepper29200

Bonjour,

Voilà, je vais bientôt me séparer de ma c4 !

254500km et encore bien vivante.

Ça me fait un peu de peine car nous avons fait un sacré bout de chemin ensemble mais je dois le résigner à prendre une voiture offrant plus d'espace ( familiale, semi-utilitaire).

 

Je reste chez Citron et récupère un berlingo 2,0 HDI de 2002 finition "tonic", importée d'Allemagne.

 

Pour ce qui est de la c4, le bilan final est satisfaisant car, même si elle m'a couté cher, elle est restée fiable, performante et confortable durant tous ces kilomètres.

 

D'ailleurs, si quelqu'un est intéressé, je la cède pour 3250€ !

 

PS: j'ai dû me refaire un compte, d'où mon changement de pseudo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.