Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

probleme de ralentis instable 2,1TD12


Invité micchevy

Messages recommandés

Bonjours à tous,

 

voila donc deja pour commançer je possède une xantia break VSX de 1996, 297 000 km avec le 2,1TD12 dont je suis tres satisfait.

 

la voiture fonctionnais à merveille jusqu'a quelques jours.

 

les symptomes, ralentis instable allant de casi caller jusqu'a 1000tr et quelque rare fois 1200 à 1400tr, elle à caller deux fois en roulant, la premiere fois en ralentis de 2 et une autre fois en dessante en 4 ème le compte tour et tomber à zero, j'ai debrayer, le moteur c'est donc totalement arreter car plus entrainer par les roues, donc plus de direction etc... j'ai ensuite embrayer en pensant relancer le moteur, mais impossible je l'ai donc laisser s'arreter en me rangeant sur le coter, j'ai couper le contact, remis un coup de demareur et elle a demarer du premier coup, mais toujours avec le ralentis qui fait le yoyo.

 

apres avoir pas mal rechercher sur le forum, j'ai pu trouver que cela pouvais venir de la sonde de temperature de couleur verte sur le coter droit de la cullasse, j'ai donc changer cette sonde, et ça fait toujours pareil, j'ai demonter le cache plastique de la pompe à injection tripatouiller les fils des electrovannes tapoter dessus avec une clef, remonter et tout remarchais parfaitement.

 

ça à durer 4 jours et voila que ça recommence.

 

donc ma question est de quoi ça vient :mad:

 

si quelqu'un à deja eu ce souci merci de m'éclairer car la je seche.

 

c'est tres desagreable à conduire car à bas régime la voiture met des accoups et quelques fois à plus haut régime, genre à 90km/h moteur donc à 2000tr elle donne quelques accoups.

 

j'ai vérifier ne pas avoir de prise d'air, de plus on ne voit pas de bulle d'aire passer dans les tuyaux.

 

la je seche un peut.

 

merci pour vous penchez sur mon probleme.

Modifié par micchevy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


bonjours, as tu changé la sonde par une neuve, et as tu vérifié le faisceau entre la sonde et le calculateur?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Micchevy,

 

J'ai eu ce problème ou le même genre il y a quelques temps de cela, et c'était un problème de sonde de température culasse (celle dont tu parle). Après l'avoir changer je n'ai plus eu de problème.

 

Maintenant comme le dit Totophe, vérifies ton faisceau on ne sait jamais.

 

A+

Le vosgien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok , je vais regarder de plus pres les fils, peut etre un mauvais contact, ou un fil denudé qui touche un autre ou la masse, je vais y regarder de plus pret des que possible.;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j´ai exactement le même probème sur ma 2.1td. J´ai bien qqes bulles d´air de tps en tps par le tps qu´il fait, mais le ralenti déconne même qd il n´y a pas de bulles.

 

J´ai vu que ca fuyait un peu au niveau des électrovannes de la pompe. est-ce que ca peut être l´origine du problème?

merci!

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 1200 bandit
Bonjour,

 

j´ai exactement le même probème sur ma 2.1td. J´ai bien qqes bulles d´air de tps en tps par le tps qu´il fait, mais le ralenti déconne même qd il n´y a pas de bulles.

 

J´ai vu que ca fuyait un peu au niveau des électrovannes de la pompe. est-ce que ca peut être l´origine du problème?

merci!

Eric

j'ai exactement eu ce même problème et ça dure depuis 2 mois, j'ai changé la sonde de t°, les joints internes et du dessous des electrovannes du dessus (celle qui fait le débit+ et l'autre je sais plus quoi), changé la petite durite noire juste après la filtre à GO car elle était devenue très dure. Sur ce forum au départ ils m'ont beaucoup aidé mais depuis qq temps j'ai posé 2 questions et aucune réponse donc on se d..... seul. Au fait à la valise ma PI débitait beaucoup trop . Donc depuis hier, j'ai redémarré la voiture elle a toujours un ralenti irrégulier qui l'amène à caler parfois, en roulant elle n'a pas calé mais je n'ai pas fait une grande distance. Ce problème peut avoir une autre source si la distribution a été changé en urgence (grand temps de s'arrêter) comme la PI est fixée par 3 écrous avec des lumières il arrive que la PI tourne un peu sur sont axe et ça décale l'allumage donc il faut aller vérifier si c'est 3 écrous sont bien serrés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je précise aussi que ça me le fait que lorsque le moteur commence à etre chaud, à froid elle a son ralentis legerement accélérer et tout va bien, dès que le moteur commence à monter en température, c'est partit ça deconne!!

:roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 1200 bandit
je précise aussi que ça me le fait que lorsque le moteur commence à etre chaud, à froid elle a son ralentis legerement accélérer et tout va bien, dès que le moteur commence à monter en température, c'est partit ça deconne!!

:roll:

 

on a tout a fait le même problème, ma xantia ( 242000kms) a froid ça marchait bien et après à chaud ça coupe en roulant , je vais voir au niveau du faisceau ,on dirait qu'il y a des gaines de grignotées, sinon c'est sûrement la PI et là bonjour le prix. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J´ai bien qqes bulles d´air de tps en tps par le tps qu´il fait

 

la réponse a ton pb est dans ta question..

il ne doit pas y avoir d'air du tout.

 

 

la soupape de regulation de t° sur le porte filtre gazole, a ceci de particulier, que son fonctionnement evolue en fonction de la t° du gazole.

 

ainsi, tu peux ne pas avoir de bulle à froid, et le gazole chauffant et la soupape se refermant, les bulles apparaissent, entrant par cette soupape.

 

il faut donc en refaire ou changer le joint (il y a des posts sur ce sujet).

 

la pompe epic a horreur de l'air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

C´est vrai. mais après avoir changé ce joint du dessous du boîtier de filtre à gas-oil et le régulateur de pression, il n´y a plus de bulles d´air dans la conduite vers la pompe. Or, cela n´a pas apporté d´amélioration. Le démarrage à froid reste mauvais et le ralenti déconne pareil. Entre 5-10 minutes après le démarrage, le moteur cale au ralenti, après c´est mieux mais toujours instable.

Après avoir démonté le cache supérieur de la pompe, j´ai vu que les câbles allant aux electrovannes étaient imbibés de gas-oil... affaire à suivre?

Jusqu´à 2.000 tours environ le moteur fait des à coups irréguliers et à l´accélération on a un petit sentiment de vide. En quoi la sonde de t° verte et le faisceau de celle-ci jouent-ils sur la pompe? Comment vérifier que la sonde est morte?

Merci pour cette super discussion!

A+

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J´ai vu que ca fuyait un peu au niveau des électrovannes de la pompe. est-ce que ca peut être

Eric

 

je serais tenté de dire que tout est possible,

 

je commencerai par changer la sonde (une quinzaine d'euros) car c'est le plus rapide, si pas d'amélioration changement des joints d'EV interne, de toute façon une PI qui fuite ce n'est pas bon pour la suite...;)

les gens bien portant sont des malades qui s'ignorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

interressant tout ça

hier j'ai fait environ 200km avec la voiture, donc à froid pas de probleme, au bout de 5km je m'arrete à un stop et la elle deconne à mort.je repart fait un peut de route et puis jusqu'a l'arrivée à destination plus aucun probleme à chaque stop et feux.

j'ai fait quelques manoeuvres car j'était avec ma remorque en coupant plusieur fois le moteur entre chaque manoeuvre et aucun probleme, et le soir en repartant elle c'est mise à deconner sur tout le trajet de retour.

 

la panne est donc aléatoire ce qui ne la rend pas simple à trouver car pas franche.

 

à suivre, on va bien finir par trouver la cause!!!:mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité egibon

Bon, ben j´ai changé les deux (!) sondes de température (la verte et la bleue)....qui sait pourquoi il y en a deux sur ce moteur (la RTA n´en fait pas mention)?.

Pas d´amélioration en vue, donc je vais continuer sur les joints électrovanne. Ne voyant pas de bulles d´air dans les tuyaux (sauf qd je pompe) je me dis qu´il y a peut ête de l´air qui entre directement au niveau de la pompe...

 

Ce qui me chiffone, c´est que le moteur tourne correct qd il est froid et d´autre part, au redémarrage à chaud, après une pause de 20 min. Par moments on a l´impression que tout baigne... et les toussotements reprennent.

Merci et A+

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me dis qu´il y a peut ête de l´air qui entre directement au niveau de la pompe...

 

Eric

 

oui et dans tes durites transparentes actuelles tu ne peux voir que le go arrivant à la pompe!

 

Pour voir si ta pompe en aspire (par ex a cause d'un jont hs) tu peux mettre temporairement une durite transparent sur ton banjo de sortie de PI afin de voir passer les bulles s'il y en a ;)

les gens bien portant sont des malades qui s'ignorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité micchevy
Bon, ben j´ai changé les deux (!) sondes de température (la verte et la bleue)....qui sait pourquoi il y en a deux sur ce moteur (la RTA n´en fait pas mention)?.

Pas d´amélioration en vue, donc je vais continuer sur les joints électrovanne. Ne voyant pas de bulles d´air dans les tuyaux (sauf qd je pompe) je me dis qu´il y a peut ête de l´air qui entre directement au niveau de la pompe...

 

Ce qui me chiffone, c´est que le moteur tourne correct qd il est froid et d´autre part, au redémarrage à chaud, après une pause de 20 min. Par moments on a l´impression que tout baigne... et les toussotements reprennent.

Merci et A+

Eric

 

 

 

idem pour moi, et hier elle à couper dans un rond poind!!:mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité micchevy

bon je crois que j'ai trouver, c'était de pire en pire, donc hier, je me suis mis dessus, j'ai demonter le cache plastique sur le dessus de lapompe à injection, moteur tournant.

 

deja il y avait un peut de gazole sur le dessus de lapompe et un peut en dessous qui avait couler.

 

le moteur était chaud et le ralentis instable, j'ai bouger un peut les electrovanne et le moteur à caler à deux reprise.

j'ai mis un tournevis entre les deux EV et j'ai forcer legerement afin de les mettre en contrainte et le moteur ce mettait à tourner rond, des que je relacher la pression, il ce remettait à deconner.

 

j'ai donc couper le moteur et enlever les 4 vis qui tienne les deux EV.

 

à leurs base il y a 4 joints, 2 d'environ 20mm et 2 d'environ 10mm (à l'oeil, je n'ai pas pris les cotes)

 

je les ais juste bouger dans leur logement et passermes doigt dessus ainsi que sur la portée et j'ai remonter en serrant bien.

 

j'ai ensuite remis le moteur en marche et plus aucun probleme.

j'ai était faire un tour pour voir, plus le moindre probleme.

 

donc je pense que j'ai serner le probleme.

 

maintenant ma question, ou peut on commander ces 4 joints?

car je voudrait les changer car ils sont bien ecraser et le probleme reviendra.

 

voila, donc ceux qui ont le meme probleme que moi regarder de ce coter. ça prend 10min et un jeux de clef torx.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité egibon

Salut, selon un tuto, ces joints mesurent:

 

15,6 x 1,78 et 7,94 x 1,78 et la paire est identique pour les deux electrovannes. Maintenant, je ne sais pas non plus où les trouver, apparemment ils seraient compris dans le kit Delphi que l´on peut acheter sur eBay. Taper "Delphi Epic" et les offres apparaissent.

 

Mais, michevy, qu´as-tu fait exactement à part démonter et remonter les deux electrovannes du dessus? Espérons que ta solution soit durable...

 

Bon,je vais voir chez moi. J´ai suivi le conseil de krotal et j´ai mis un tuyau transparent sur le Retour de la pompe: pas de bulles lorsqu le moteur tourne. Mais le lendemain, il y avait 10 cm d´air dans ce tuyau à partir de la pompe, donc elle a du prende un courant d´air...:mad:

 

A+

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les joints dont parle micchevy sont dans la pochette delphi, les joints dont tu parles sont les joints internes des EV, et eux ne sont pas dans la pochette delphi ;)

 

pour ton problème, si ta pompe ne fuie pas, regarde si tes tuyaux de retours d'injecteurs ainsi que le bouchon ne sont pas craquelés, mais en général avec ce problème on a juste des difficultés pour démarrer quand la voiture n'a pas tournée un moment.

les gens bien portant sont des malades qui s'ignorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité micchevy

les joints dont je parlent sont ceux-ci:

 

http://img4.hostingpics.net/pics/7599545794f2fa110fb578722892f94a336c54.jpg

 

mais j'ai pu voir sur un tuto qu'il y a un joint aussi à l'intérieur des EV, il faut separer le couvercle.

 

en tout cas depuis que j'ai demonter nettoyer remonter elle ne deconne plus, je vais voir à mon taf ce soir si je peut trouver des joints neufs, car je veus quand meme les changer, car il sont plus torique mais carré!!!

 

j'ose pas trop separer le couvercle métalique des EV, je le ferais si elle ce remet à fuire alors que les joints d'embases sont neufs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.