Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Changement rotule de direction INTERIEURE


jilks

Messages recommandés

Bonsoir

 

Sur la ZX de madame (berline 1.9D de 1997) je vais devoir changer la rotule de direction intérieure gauche ainsi que son soufflet (vu l'état je vais peut-être étendre directement à la rotule extérieure du même côté, mais je ne suis pas encore décidé sur ce point)

 

donc ça :

 

http://www.oscaro.com/media/BMP/zoom/134/CI-AX-3361.jpg

Merci Oscaro pour l'image ...

 

Comment est-ce que cela se passe pour desserrer la vis coté crémaillère ?

 

Je n'ai pas trouvé d'explication spécifique aux ZX, et pour les autres modèles de voitures de différentes marques, il y a de tout :

- certaines n'ont besoin que d'une clé plate de 36

- pour d'autres, il faut maintenir la crémaillère avec une pince pendant qu'on desserre la vis

- ...

 

 

Autre question :

Le soufflet de direction gauche étant percé, je suppose que la crémaillère a perdu un peu de sa graisse. Après avoir changé les pièces et avant de remettre le nouveau soufflet à sa place, je mets quoi et quelle quantité de graisse ?

 

Merci d'avance ! :)

 

Jilks

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

La revue Haynes n'est pas très loquace sur cette partie. Elle appelle cela barre d'accouplement. Peut-être une piste pour trouver d'autres infos.

 

Dans la revue pas de description des outils nécessaires. Juste quelques précautions de repérage pour un remontage.

 

Stef44

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

pour désaccoupler la rotule intérieure de la crémaillère il existe effectivement un outil spécial qui doit coûter un certain prix. Mais, normalement, avec une banale clé à griffe il est possible de la dévisser .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai continué mes recherches, vos réponses m'y ont bien aidé mais j'ai maintenant de nouvelles question ... :)

 

Donc, si j'ai bien compris, il y a 2 types de rotules axiales :

- celles qui on une empreinte hexagonal que l'on peut desserrer avec un simple clé plates

- celles qui n'ont rien, la rotule est toute lisse est doit être desserrés avec un outil spécial (T.275A ou T.276A chez Facom).

cette bête là : http://images.forum-auto.com/mesimages/28844/facom_fp_p0013461.jpg

Cet outil peut être remplacé par une pince a griffe

 

La ZX appartient donc à la 2ème catégorie, c'est bien ça ?

 

Par contre, ce que je n'ai pas compris, c'est dans quel cas on doit maintenir la crémaillère avec un pince et dans quel cas on peut forcer sur la rotule en se disant que la crémaillère ne bougera pas ?

 

 

L'outil facom est vendu environ 60 - 65€ sur internet, le moins chère que j'ai trouvé pour le moment c'est une cinquantaine d'euros chez un marchand anglais sur ebay.

 

- D'autres fabricants (sam, ...) font il un équivalent (moins chère) ?

- savez vous ou je pourrais en trouver d'occas ?

- Est ce que ça se loue ?

 

Les deux références facom correspondent a 2 diamètre intérieur (36mm et 41mm je crois) Quel est le diamètre des rotules de ZX ?

 

ça marche a tous les coups avec une pince ?

 

 

 

 

 

Et enfin, je revient sur ma question a propos de la graisse a utiliser pour graisser la crémaillère. Je met quoi ?

 

Merci d'avance !

 

Jilks

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Désolé mais service citroen ne donne pas de dimension et ma revue technique non plus (revue technique interactive, l'expert automobile). Elle parle uniquement d'un outil 1892-T pour désaccoupler la roture.

 

Encore moins d'infos pour la graisse.

 

Stef44

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bon , je vais le faire a la clé a griffe :).

 

pièces oscaro pour la rotule (cette voiture fait a peine 15 000 Km/ ans)

Soufflet citroen (l'actuel a gauche est un adaptable percé, le droit est un d'origine non percé ...)

 

loctite rouge sur le filet pour le remontage ?

 

Jilks

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

...

 

Par contre, ce que je n'ai pas compris, c'est dans quel cas on doit maintenir la crémaillère avec un pince et dans quel cas on peut forcer sur la rotule en se disant que la crémaillère ne bougera pas ?

 

...

 

Jilks

 

Bonsoir,

 

J'ai tellement l'habitude de trouver les info sur internet, que j'en oubli de regarder mes bouquins en vrai papier ... :em:

 

Donc, selon la revue Haynes, avec une illustration de la RTA :

 

Desserrer la rotule interne de la barre d'accouplement au niveau de l'extrémité crémaillère tout en empêchant la crémaillère de tourner en immobilisant la rondelle frein de la rotule avec une pince. Faire très attention de ne pas laisser de trace à la surface de la crémaillère ou de la rotule.

 

Ils parlent de la rondelle 5 :

 

http://img809.imageshack.us/img809/5005/direction.png

 

Ils donnent un couple de serrage de 50 N/m, impossible a mesurer dans mon cas, mais cela me permet de savoir qu'il ne faut pas serrer comme un bourrin !

 

Ils disent également de mettre une goutte de frein filet.

 

Jilks

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.