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desserage poule vilbrequin


Invité dsxm

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Bonjour

Je viens de voir sur mon moteur demonte(v6 prv 12s),une fuite au niveau du cache de la distri.

Ayant deja demonte les 2 caches culbuteurs pour refaire les joints, je voudrais faire de meme pour la distri.

Le probleme c'est qu'il faut demonter la poulie vilbrequin et,pour cela,bloquer le moteur.

Et c'est justement la que reside le noeud du probleme,j'ai essayee plusieurs methodes "douces" mais rien n'y a fait.

L'ecrou est un ecrou de 35 (comme le cardan) qui a ete,de plus,freine avec de la pate a joint: je vous laisse donc imaginer la clef, le bras de levier et la force necessaire pour le debloquer.

La seule solution qui me vienne l'esprit est de percer le bord vertical exterieur de la poulie, qui est assez large et epais,pour y visser une corniere metallique.

Toujours moteur au sol,celle ci bloquerait la poulie en s'appuyant sur ce meme sol.

Mais si quelqu'un a une id plus simple ca m'interresse.

Merci par avance.

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Bonjour

Je viens de voir sur mon moteur demonte(v6 prv 12s),une fuite au niveau du cache de la distri.

Ayant deja demonte les 2 caches culbuteurs pour refaire les joints, je voudrais faire de meme pour la distri.

Le probleme c'est qu'il faut demonter la poulie vilbrequin et,pour cela,bloquer le moteur.

Et c'est justement la que reside le noeud du probleme,j'ai essayee plusieurs methodes "douces" mais rien n'y a fait.

L'ecrou est un ecrou de 35 (comme le cardan) qui a ete,de plus,freine avec de la pate a joint: je vous laisse donc imaginer la clef, le bras de levier et la force necessaire pour le debloquer.

La seule solution qui me vienne l'esprit est de percer le bord vertical exterieur de la poulie, qui est assez large et epais,pour y visser une corniere metallique.

Toujours moteur au sol,celle ci bloquerait la poulie en s'appuyant sur ce meme sol.

Mais si quelqu'un a une id plus simple ca m'interresse.

Merci par avance.

Bonjour,

pour info car si mal fait peut-être dangereux.Sur mon Range Rover 2.5TDi et mon XM 2.5TDJe procède comme suit:

mise en place de la douille et carré coulissant (série camion) bien bloqué (avec un léger débattement pour créer un effet de choc) après avoir débranché l'electrovanne d'alimentation de de gazole (ici les fils de bougies) actionner le démarreur.Jamais eu de problème en faisant comme ça ;)

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

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Bonsoir,

 

Je confirme que la méthode avec le démarreur marche, je l'ai utilisé sur ma 2.0 16 soupapes en désepoir de cause, car l'écrou n'avait pas bougée même avec une boulonneuse-déboulonneuse pneumatique à choc.

 

Le seul problème, c'est que ce n'est pas sans danger de voir s'envoler la clé à haute vitesse. Il faut donc bien arrimer la clé, écarter tout le monde et se mettre dans la voiture pour actionenner le démarreur. Il faut préalablement couper l'injection pour éviter que le moteur démarre !!!

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Bonjour,

Moi je ne tenterais pas le coup avec le démarreur, trop dangereux, et puis le démarreur ne va pas aimer ... !

Par contre, +1 avec DSVince, il faut effectivement être 2, immobiliser le volant moteur, correctement pour éviter que le tournevis ou le burin dégage, et avoir une bonne clé de 35 avec levier pour débloquer (la facom gamme "camion" est impeccable).

Sinon, il faut avoir l'outil spécial à dents pour immobiliser le volant moteur.

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Merci pour toutes ces id,

pour ce qui est du tournevis sur le volant moteur j'y avais pense,

le probleme c'est que l'effort a fournir est vraiment important et dans un cas semblable par le passe je n'avais pas pu bloquer le moteur avec cette methode,

c'est sur que l'ideal aurait ete l'outil spécial à dents que l'on peut voir dans la revue technique

mais ne l'ayant pas je pense que je tenterai peut etre le coup du demarreur......

Quand je l'aurais remontee.Cars le moteur est totallement nu,d'ailleurs lorsque je disais que celui ci etait au sol,il est reellement pose sur le sol avec sa boite et ses crochets de levages arrimes a la chevre .

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Bonjour,

Moi je ne tenterais pas le coup avec le démarreur, trop dangereux, et puis le démarreur ne va pas aimer ... !

.

 

Aucun souci si bien préparé avec outillage adéquat (Douille six pans et carré coulissant série camion), quand au démarreur il ne craint rien:LOL:

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DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

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le coup du démarreur ca fait peur//// mais tu peux aussi le faire roues posée freins a main serré et 5eme enclenchée.

sinon derriere le démareur ya le trou de pigeage du vilo avec un bout de foret de 7 ou 8 je sais plus (mais faut aucun jeu)..... une douille camion et la ralonge qui va bien... pas de soucis..

 

pour la clé a choc faut déja un bon modèle puissant (min : 400 nm)

courage

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sinon derriere le démareur ya le trou de pigeage du vilo avec un bout de foret de 7 ou 8 je sais plus (mais faut aucun jeu).....

 

Ca c'est interressant,par contre tu es sur que le foret(de qualite bien sur )resistera a l'effort qui comme je l'ai dit plus haut est assez consequent?

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Ca c'est interressant,par contre tu es sur que le foret(de qualite bien sur )resistera a l'effort qui comme je l'ai dit plus haut est assez consequent?

:nanana:Pas conseillé un forêt acier fortement allié et dureté, généralement élevée mais qui le rend cassant au cisaillement.Si tu choisis cette solution mettre vis marqué 8.8 sa limite d'élasticité avant qu'elle ne se déforme étant de 64 kg/mm2 l'effort maximum sera de 19.63 x 64 =1256 Kg.

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DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

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sinon derriere le démareur ya le trou de pigeage du vilo avec un bout de foret de 7 ou 8 je sais plus (mais faut aucun jeu)

 

J'ai bien regarde a l'emplacement du demarreur qui est demonte,

et je n'ai vu aucun trou de pigeage.

Peut etre a tu plus de precision ou une photo?

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Je me pose aussi une autre question,

lorsque j'aurais reussi a desserer l'ecrou de la poulie,est ce que celle ci est facile a extraire ou vais je encore galerer parce qu'elle est conique par exemple?

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J'ai bien regarde a l'emplacement du demarreur qui est demonte,

et je n'ai vu aucun trou de pigeage.

Peut etre a tu plus de precision ou une photo?

 

mille excuses :rouge:

j'avais pas vu que tu as un v6

donc la je connais pas

le trou de pigeage c'est sur les 2.1 d et td

en revanche tu peux y arriver voiture sur roues avec frein a main et vitesse enclanchée

ca suffit pour bloquer le moteur sans risques

l'ideal c'est de le faire sur fosse ou pont :)

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en revanche tu peux y arriver voiture sur roues avec frein a main et vitesse enclanchée

 

Comme je l'ai dit plus haut,le moteur est depose donc cette solution n'est pas envisageable,

de plus meme moteur en place a cause de la bva,on ne peut bloquer le moteur via les freins,les cardans et la boite.

J'ai tente le coup du demarreur mais il n'a pas ete capable de lancer le moteur,la battterie devait etre trop faible.

Je me suis donc rabattu sur ma solution de depart,

qui a marche,comme on peut le voir sur la photo

 

http://img10.imageshack.us/img10/5267/photo0489t.jpg

 

Merci malgres tout a ceux qui ont essaye de me trouver une solution :good:

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