Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

problème fuite pompe injection bosch xud9te 1.9


Invité lolo

Messages recommandés

bonjour à tous je suis nouveau sur ce forum bien que j'aie une lionne, une 406 1.9 td de 1996 qui a exactement le même moteur que les xantia (xud9te), donc je fais partie la famille :lolpanca::lolpanca::lolpanca:

 

en parcourant le forum j'ai pu voir quelques sujets qui se rapprochent de mon problème, mais aucun qui en traite exactement, à savoir :

démarrage impossible avec une prise d'air sur la pompe à injection (bosch) :

après de nombreuses heures et tests voici la situation:

il y a une fuite, importante je dirais au niveau du levier d'accélérateur sur la PI.

éléments vérifiés et ok : bougies, filtre GO, boitier de filtre, électrovanne, poire d'amorçage.

pas de prise d'air jusqu'à la vis de raccord banjo en entrée de pompe.

 

le problème : je ne peux pas démarrer, elle tousse un peu, fume, mais ne part pas.

quand je pompe sur la poire d'amorçage, elle est molle, elle se rafermit mais quelques secondes après elle se ramolit, et du gasoil suinte au niveau de ce fameux levier d'accélérateur.

Si j'essaye de démarrer ça pisse carrément à cet endroit.

 

donc mes questions :

- dans le circuit de la pompe, l'électrovanne est-elle placée avant ou après le levier de l'accélérateur? sachant que quand je pompe avec la poire d'amorçage contact coupé ça fuite un peu à ce niveau mais quand j'essaye de démarrer ça coule franchement.

- on m'a dit que la voiture devrait quand même démarrer y compris avec une fuite à ce niveau (sachant qu'à priori ça ne coule pas coté distribution), qu'en pensez-vous?

-au début de mon périple, j'ai changé le filtre à gasoil et il y avait un peu de rouille et limaille au fond du boitier porte filtre que j'ai nettoyé, c'est normal docteur?:tourne:

- c'est une pompe bosh et la voiture n'a "que" 220 et quelques milliers de km, c'est normal?

 

je sais qu'il y a possibilité de changer le joint et diverses pièces en ouvrant la pompe, mais comme je ne suis pas franchement mécano, je voulais être sûr de ne pas me lancer dans une odysée qui sera stérile..

 

voilà, c'était un peu long mais j'ai essayé de résumer

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


oui j'ai essayé, mais les réponses tardent,

 

à noter que je me suis inscrit sur ce fofo car il y a l'air d'y avoir des personnes assez calées sur ce sujet, et je ne pense pas qu'il faille étre sectaire, j'aurais très bien pu dire que j'avais une xantia de la même année....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

la fuite durer depuis lontemps car pour fuir en pompant avec la poire c'est etonnant car on n'a pas beaucoup de force avec, d'habitude la fuite est moteur tournant et desarmorçage a l'arret,si ça coule beaucoup au demarreur cela empeche d'avoir de la pression de gasoil a l'interieur de la pompe injection et peut effectivement l'empecher de demarrer,mais c'est rare.

Etes vous sure que la distribution n'a pas sauter?

Pour reparer la fuite,je conseille de voir un dieseliste,car il demonter le couvercle de l'axe accelerateur car il n'y a que 2 joints et 1 bague a changer mais vous deconseille de le faire vous meme car ça demande des competences et la moindre fausse manoeuvre peux avoir des consequence tres grave pour la pompe injection ou le moteur.

esperant vous avoir renseigné

cordialement

bridou03

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour la réponse bridou03

 

pour la distribution elle a été changée il y 1500 KM donc je ne pense pas que ça vienne de là.

pour la fuite, ça fait à peu près 1 semaine, mais avant je pouvais démarrer.

dans le circuit de la pompe est-ce que l'électrovanne est avant le levier d'accélérateur? parce que si c'est le cas ça ne devrait po fuir quand je pompe moteur éteint, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

schematiquement l'electrovanne est apres la commande d'accelerateur.

De quel couleur sont les gaz d'echappement quand vous tirer au demarreur? noir,bleue,blanc.

Le moteur essaie t'il de demarrer mais des que vous lacher le demarreur s'arrete,ou alors tourne t'il au demarreur sans entrain.

cordialement

bridou03

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la fumée est blanche,

quand j'essaye de démarrer elle tousse un peu.

en fait ça fait comme si il n'y avait pas assez de gasoil qui arrive, et quand je coupe le démarreur elle s'arrête.

en gros c'est comme si est normal sauf qu'elle ne part pas et après avoir tenté de démarrer ça coule en dessous, beaucoup plus que quand je poire pour amorcer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

avant la panne les demarrages ne devait pas etre au quart de tour??,mais si vous etes sur du circuit de prechauffe,le fait de pomper et le gasoil qui fuit a la pompe elimine le desamorçage et de la distribution,il ne reste plus qu'a envisager de voir un dieseliste et voir avec lui pour la fuite.

ps:il arrive de trouver de la limaille dans le filtre a go mais avec des pompes de marque rotodiesel ou lucas mais pas avec une pompe bosch.il faudrait quelle soit vue par un professionnel.

de quel region etes vous?

cordialement

pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai un peu le pb similaire avec ma ZX D, sauf que moi, je m'en tire bien pour l'instant.

En fait, depuis 1 mois et 1/2 que je l'ai j'ai remarqué qu'elle démarrait moins bien après un long arrêt (24h ou +), mais sinon, elle tourne très bien, sans raté, et semble avoir un bon couple.

Et puis l'autre jour, j'ai démonté mon câble d'accél pour le graissé, et le lendemain matin, grosse fuite au niveau de l'axe d'accél !

Je l'ai laissée en rade et j'ai cherché des infos sur internet et c'est seulement le soir que j'ai pensé à repositionner l'axe. En effet, je n'avais pas remarqué de fuite jusqu'alors, et du jour au lendemain, grosse fuite! Et je ne pense pas qu'un joint puisse s'exploser comme çà du jour au lendemain. Donc j'ai fait joué l'axe et je me suis rendu compte qu'il pouvait rentrer! Et, moteur tournant, j'ai réussi à lui redonner un position où il n'y a plus de fuite. Même pas un petit suintement!

Donc, déjà, tu peux essayer çà en attendant "l'opération chirurgicale" !

 

Entre temps, je me suis procuré une pochette de joints, via AD, pour 22€.

Mais j'attends encore avant de changer pour être sûr d'avoir tous les éléments et pas faire de boulette!!

Et puis, je ne suis pas certain que ce soit simplement une fuite au niveau de ce joint qui fasse perdre la pression dans la pompe.

C'est sûr que quand j'ai eu la fuite, çà pissait fort, et j'ai eu un mal de chien à démarrer. Et maintenant, au moins quand elle n'a pas été arrêtée trop longtemps, elle redémarre bien.

Mais malgré que çà ne suinte pas, si elle est arrêtée trop longtemps, elle doit se réamorcer pour démarrer.

 

Ce qui serait bien, ce serait d'avoir le témoignage de qq'un qui a déjà refait ce joint et qui n'a plus du tout de pb ou qui en a encore...

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok vincentlef!

je vais regarder ça,

c'est possible vu que tout été démonté pour sortir le moteur pour un check-up complet une semaine environ avant que ça déconne, et pareil, aucun problème moteur tournant, pas de perte puissance...

Mais quand tu parles de rentrer l'axe, tu veux dire le bouger en le poussant pour l'enfoncer?

Et quand tu pompais sur la poire d'amorçage, elle ne restait pas dur?

sinon après je vais voir avec un dieseliste mais vu qu'elle est immobilisée....

 

pour bridou03, je pense que tu as raison pour le sens car, à vu d'oeil, l'électrovanne est juste avant les durites métalliques qui partent aux injecteurs, et vu la position de l'axe sur la pompe, s'il y de l'air dans le circuit il devrait sortir par là étant donné que c'est tout en haut de la pompe à injection..

sinon je suis sur dijon

 

merci pour vos réponses en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais quand tu parles de rentrer l'axe, tu veux dire le bouger en le poussant pour l'enfoncer?

Et quand tu pompais sur la poire d'amorçage, elle ne restait pas dur?

 

Effectivement, l'axe pouvait s'enfoncer dans le couvercle.

Je suppose que je l'avais soulevé en démontant le câble...

Ensuite, j'ai dû le faire gigoter un peu, moteur tournant jusqu'à ce que je trouve une position où le G-oil ne sortait plus.

Heureusement, la simple traction du câble ne déplace plus l'axe par la suite!

Pour la poire, je n'ai jamais réussi à l'avoir vraiment dure. Mais je n'ai pas vu de fuite à l'axe en pressant la poire...

Je ne sais pas si j'ai un pb de clapet anti-retour ou autre...

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bleusideral

bonjour

je me permet d'intervenir expressement a cette discussion car je vois qu'on tourne autour du pot !

j'ai refait 2 pompes injection donc je connait bien ce problème , déjà soulevé par ailleurs.

 

si tu es un peu doué en méca , ou bon bricoleur meticuleux et patient tu peux intervenir sur la pompe sinon voir impérativement un dieseliste :

 

Nul besoin de tomber la pompe, cette fuite qui occasionne un mauvais démarrage est bien entendu relatif a l'usure de l'axe comprenant une bague en bronze et un joint

la bague =10 €, une pochette de joint = 22€ qui comprends le joint en question et le joint de couvercle, et tout les joints de refection si on s'aventure plus loin , mais là c'est plus hard et il faut tomber la PI !

 

 

l'intervention consiste à démonter le couvercle après avoir démonter cables et supports fixés sur la pompe en prenant très soin de repérer la position du levier d'accélérateur par rapport a la fente de l'axe.

 

ça a l'air compliqué mais une fois qu'on y est et fait une fois c'est plutôt facile a faire ( la1ere fois :3 h de travail , la 2e une 1/2h!!

 

le problème le plus délicat reste l'accrochage du petit ressort relié entre l'axe d'accelerateur et l'interieur de la pompe , car si on le fais tomber dedans , il faudra certainement démonter toute la pompe, une astuce : dès le couvercle décollé, gilsser une feuille entre les elements, et prendre une pince a bec plat fine et longue ( genre pince elect.) et un mirroir placé derriere la pompe pour voir ce qu'on fait , avec un bon eclairage !

 

j'ai plein de photo sur demande pour cette opération un peu délicate!

un tuto très utile qui m'a beaucoup servi est la rubrique tuto " refaire une pi"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce complément d'infos!!;)

 

Mais j'ai encore 2 trucs à vérifier avant de démonter, car j'ai un capteur sur l'axe d'accél, et donc, pas d'écrou central, apparent, du moins!

Ci-joint la photo:

http://img402.imageshack.us/img402/6890/pompeve.th.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

 

Donc, comme vous le voyez, j'ai juste 2 vis au niveau de l'axe.

J'imagine que çà fixe la partie supérieure du levier, avec le capteur et la zone pour fixer le cable, sur une autre partie inférieure, qui elle serait fixée avec un écrou central... Mais...??

Et ces 2 parties sont ajustables car il y a des lumières sur les trous de fixation.

Donc s'il y en a qui peuvent me confirmer que c'est bien la marche à suivre : 1-démonter les 2 vis (en ayant repérer la position avant) et 2-démonter la seconde partie par écrou central (comme sur les descriptifs qu'on peut trouver, et en ayant repérer la position, là-aussi!)

 

Ma 2ième crainte c'est : est-ce que je vais bien retrouver les mêmes pièces à l'intérieur, que celles des photos de "Bricofoy" ou est-ce que je pourrais avoir une variante, et un remontage plus compliqué!??:roll:

 

Voilà, si vous avez des éléments de réponse, merci!:)

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

merci pour toutes les réponses,

vincent sur la mienne aussi le levier se promène en hauteur (environ 0.5 cm) mais le fait de le repousser ne change rien.

vu que je ne suis pas assez calé, quelqu'un va me remplacer la pompe complète (moins cher et moins risqué que la réparation)

 

par contre j'ai une question, j'ai récupéré une pompe même modèle mais qui était sur un 1.7 td de la même marque.

le montage est identique mais est ce qu'il y a des réglages différents par rapport à taille du moteur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lolo

Si tu ne réussis pas à stopper la fuite en bougeant l'axe, c'est soit que tu ne trouves pas la bonne position, soit que le joint est trop abîmé.

 

Le W.E. dernier, j'ai démonté l'échappement, et en redémarrant, j'ai eu à nouveau la grosse fuite, parce que je m'étais couché sur le moteur pour accéder aux vis.

En tripotant à nouveau l'axe, j'ai réussi à trouver la position pour ne plus que çà fuit, mais faut chercher un peu...

 

Enfin, de toutes façons, çà ne tiendra plus longtemps, et je vais devoir changer ce joint et cette bague.

 

Pour ta pompe d'occase, moi je me suis rendu compte en cherchant aussi que toutes les voitures ont les mêmes pompes... sauf quelles sont toutes différentes!!!

Elles ont toutes des références différentes selon le moteur, la voiture et l'année !

Alors, en plus entre un 1.7 TD et 1;9 TD, je pense pas que çà aille très bien!

Peut-être que le moteur démarrera, mais tu n'auras certainement pas toute la puissance ou bien des trous à certains régimes, on un pb de pollution...

Enfin, c'est ce que je pense...

 

En plus, moi j'avais appelé un petit mécano qui vendait des pompes d'occase à 100€, mais déjà il me demandait le N° exact de la pompe, pour pas vendre n'importe quoi, et pour un joint d'axe, il m'a vivement conseillé de le changer moi-même, car sur une pompe d'occase qui n'a pas tourné depuis X mois, tu peux avoir des joints séchés, et non seulement avoir toujours ton pb d'axe, mais aussi ailleurs!!

Pour lui, acheter une pompe d'occase oui, mais pour un gros pb interne, si le débit de G-oil ne correspond plus, et dans ce cas, soit la pompe vient d'un moteur arrêté depuis peu, soit on achète une pochette de joints complète et change tout ce qu'on peut...

(je ne fais que citer...)

 

Du coup, pour moi, j'ai préféré le remplacement du joint et de la bague...

(Rq, pour acheter des joints, il faut aussi le N° de la pompe, qui n'est pas toujours facile à lire!)

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

je reviens après tout ce temps,

 

Pour tous ceux que ça intéresse, la pompe de 1.7td fonctionne niquel sur le 1.9.

Montage identique.

 

Juste faire attention en remontant de ne pas inverser les vis creuses de raccord banjo, sinon la voiture tourne mais très mal, pas d'accélération, il n'y a pas assez de gasoil qui arrive car les diamètres des trous pour le gasoil sont différents dans chaque vis.

Bien mettre celle sur laquelle il y a écrit "out" en sortie de pompe au retour go et roule ma poule!

 

Et aussi pour éviter les prises d'air bien faire attention en achetant le filtre à gasoil, ne pas prendre de sous marque mais du purflux car j'avais pris une daube dans un supermarché il ne faisait pas bien l'étanchéité au niveau du boitier de porte filtre.

 

Merci en tout cas pour tous les conseils, mes chers cousins citroenistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, merci pour les nouvelles.

 

Honnêtement, je pense que si on faisait des mesures précises, on se rendrait compte que l'injection de G.O. n'est pas toujours optimum selon les régimes, la charge, la T° etc., mais si la voiture se comporte bien et qu'elle ne fume ni ne consomme pas trop, le but est atteint!!:)

 

Tiens-nous au courant quand même si tu t'apercevais d'un soucis par la suite (conso ou pollution élevée).

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.