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Affaissement arrière


sylvain091

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ma voiture : Xantia 1.9 TD (1999), 147000 km, non hydractive

 

L'arrière s'affaisse en roulant et la suspension devient très dure, et ceci de plus en plus vite, parfois après seulement 1 km.

A l'arrêt, elle ne s'affaisse pas, je la retrouve le matin comme elle était le soir.

Pour la faire remonter, je suis obligé de la mettre en position demi-haute. Mais alors si je ne l'arrête pas à temps, elle monte trop haut (avec suspension aussi très dure). Si je la remets en position normale, elle ne redescend pas, je dois la mettre en position basse pour la faire redescendre.

 

Les 2 sphères AR (gauche et droite) ont été changées il y a un an et demi, j'ai fait environ 35000 km depuis. J'ajoute que les autres sphères n'ont jamais été changées depuis que j'ai racheté la voiture, ç-à-d depuis août 2008 (elle avait 86000 km).

 

Je soupçonne la sphère anti-affaissement, est-ce qu'il y aurait autre chose ?

 

Merci de votre aide.

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Bonsoir,

 

De toutes façons, ce serait bien de changer ta sphère anti-affaissement.

On ne le dit pas assez, elle ne sert pas à empêcher la voiture de descendre, elle est une réserve de pression pour les freins AR pour le cas où le clapet anti-affaissement AR reste fermé.

 

Mais à mon avis le régulateur de hauteur ne fait pas son office. Vérifie que la petite biellette plastique entre le collier sur la barre anti-roulis et le régulateur lui-même est bien toujours là.

Sinon, huiler toute la tringlerie du bazar.

Sinon, démonter le régulateur et le nettoyer.

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

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Après la suspension AR, il y a le clapet anti-affaissement.

Mais il fonctionnne, puisque ta voiture ne descend pas sur une nuit (c'est pas comme la mienne qui est au ras des pâquerettes au bout d'une heure...).

 

Et après le clapet anti-affaissement AR il y a la partie freins AR du doseur-compensateur (la commande des freins). C'est peut-être lui qui a une grosse fuite interne, ou qui est sale...

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

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Invité cricri830

bonjour.

J'ai eu ce type de problème sur hdi exclusive 2002. A 250000 kms (toujours neuve) la voiture descendait à l'arrêt, de l'arrière en premier, au bout de 1O min. seulement.

J'ai d'abord commencé par changer le clapet anti-affaissement. Il y a eu un mieux en été, mais dés les froids de l'hiver, cela a recommencé, et j'en étais même à ce qu'il fallait plusieurs minutes au démarrage avant que les voyants du tableau ne s'éteignent.

sachant où était mon problème, j'ai pris deux jeux de joints pour cylindres arrière, voiture sur cales, ôté les roues, et relié les deux tubes retour de fuite à un récipient. Mise en route et arrêt moteur, mise en pression sous un moyeu, et là gros retour de Lhm depuis ces cylindres.

Echange des joints, les pistons et cylindres n'étant pas rayés, et depuis, la voiture reste stable à l'arrêt.

A rajouter donc dans les causes possibles à l'affaissement précoce.

amicalement

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Invité cricri830
Après la suspension AR, il y a le clapet anti-affaissement.

Mais il fonctionnne, puisque ta voiture ne descend pas sur une nuit (c'est pas comme la mienne qui est au ras des pâquerettes au bout d'une heure...).

 

Et après le clapet anti-affaissement AR il y a la partie freins AR du doseur-compensateur (la commande des freins). C'est peut-être lui qui a une grosse fuite interne, ou qui est sale...

bonjour à citronphile

autre cause possible de l'affaissement précoce: les cylindres de suspensions arrière. Voir mon explication complète.

amicalement.

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Invité cricri830

bonjour.

J'ai eu ce type de problème sur hdi exclusive 2002. A 250000 kms (toujours neuve) la voiture descendait à l'arrêt, de l'arrière en premier, au bout de 1O min. seulement.

J'ai d'abord commencé par changer le clapet anti-affaissement. Il y a eu un mieux en été, mais dés les froids de l'hiver, cela a recommencé, et j'en étais même à ce qu'il fallait plusieurs minutes au démarrage avant que les voyants du tableau ne s'éteignent.

sachant où était mon problème, j'ai pris deux jeux de joints pour cylindres arrière, voiture sur cales, ôté les roues, et relié les deux tubes retour de fuite à un récipient. Mise en route et arrêt moteur, mise en pression sous un moyeu, et là gros retour de Lhm depuis ces cylindres.

Echange des joints, les pistons et cylindres n'étant pas rayés, et depuis, la voiture reste stable à l'arrêt.

A rajouter donc dans les causes possibles à l'affaissement précoce.

amicalement

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  • 3 semaines après...

Bonjour,

Après passage dans un garage Citroën, il s'est avéré que c'était cassé au niveau de la fixation de la biellette sur le correcteur de hauteur. Il a fallu remplacer tout le correcteur.

On m'en a mis un d'occasion, vu le prix de la pièce neuve (plus de 300 euros !!).

La voiture est donc réparée pour 50 euros.

Affaire clôturée, merci pour vos éclaircissements.

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