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Dépose de l'EGR sur un 2.0 HDI 110


serialpyro

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Bonjour

 

Le sujet a beau avoir été maintes fois abordé de part et d'autre sur le forum et le net en général, je ne trouve pas de tuto ou a défaut de photos suffisamment explicites.

Je ne souhaite pas la condamner pneumatiquement (elle est bloquée ouverte) mais la démonter pour la nettoyer car mon admission est très certainement encrassée.

J'ai démonté mon support moteur pour basculer le moteur sur l'avant et passer à difficultés mon cliquet et une rallonge sur l'écrou de 10 de gauche mais le second reste inaccessible caché sous le coude la vanne.

Comment procède t-on ?

 

Merci d'avance de votre aide.

xantia hdi sx 311mkm, xantia hdi exclu 396mkm, bx 19tzs 113mkm

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Bonsoir,

 

je l'ai démontée en place et c'est effectivement très ardu, inconfortable et long à tenir comme position pour aller trifouiller la derrière ( accroupi sur la traverse AV).

 

Bon, ça ne date pas d'hier et mes souvenirs sont un peu flou.

 

Voici une série de photos qui dervraient t'aider, l'utilisation d'une clé de 10 à oeil-cliquet et d'une mini clé à douille te rendra la chose moins pénible, crois-moi ! :

 

http://www.hebergementimages.com/images/154efe1935ebaa09ba71fd91ed307252_100-4112.JPG

http://uppix.net/8/a/0/42243ad135fd95f44e5f1363a4375.jpg

http://uppix.net/f/2/3/3adefab84b8f6977fec4ba0297836.jpg

http://uppix.net/9/a/4/c381a791a65e67de7d0726ee716ba.jpg

http://uppix.net/1/5/8/d7ffd51c21cc22060240aae0bbb29.jpg

http://uppix.net/e/f/0/71d3c79da5f3aafe7d56c5eb9e69d.jpg

http://uppix.net/4/e/f/873306e7843c0ce7bd3e49647689c.jpg

http://uppix.net/a/8/e/56ef1b494ef1e8060e87377c4d1f7.jpg

 

Ce n'est peut-être pas très explicite comme ça, donc n'hésite pas à poser des questions.

Pour le reste, c'est patience et zen attitude (beaucoup), méthode et surtout outillage adapté au peu d'espace dispo.

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Merci beaucoup dé ces photos.

Donc tu as déposé le boitier d'air et le gros conduit d'admission pour faciliter l'accès.

En fait mes rallonges de cliquets sont mal branlées, elles sont trop courtes ou trop longues :(

C'est vrai que ces vis torx sont mmmoon ne peut plus inaccessibles.

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Je parlais de ceux qui tiennent le tube, ceux sur le côté. Il me semblait que c'était du torx. J'ai du loucher.

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Je parlais de ceux qui tiennent le tube, ceux sur le côté. Il me semblait que c'était du torx. J'ai du loucher.

 

Je confirme vis BTR de 5, également même problème il faut la bonne rallonge 3cm sur du carré de 1/4 pour manœuvrer le cliquet. J'arrive à tomber le coude en alu sans toucher l'arrivée d'air au turbo et le filtre à air mais 2 heures pour enlever les 4 vis et les remettre et faire le plan de joint.

Pour gratter le plan de joint du collecteur d'admission, enlever les 2 goujons ils viennent bien en mettant 2 écrous de 8 serrés ensemble.

 

Alain

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Je ne savais justement pas comment pouvais être fixè le collier de ce tube inox qui va à la vanne. Je pensais que c'était similaire à ceux de la ligne d'échappement.

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Salut

 

 

J'ai fais la meme manip y'a quelques temps. Pas besoin de toucher aux support moteur ou la boite à air. Tu peux le faire en laissant le tube inox en place. Le seul pb est pour remonter le collier qui racorde ce tube à la vanne. Impossible de remettre l'ancien sans la pince citron (collier clic). Citroen te vend à la place un collier à visser qui se monte normalement sur XUD. Je vais essayer de retrouver la ref

 

@+

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Donc toi tu as viré comme tu pouvais ce collier (je crois d'ailleurs que le mien est tourné vers le bas) et compté sur le fait de pouvoir en remettre un nouveau à vis ? Et une fois dégagé, tu peux accéder aux vis de ta vanne ?

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Au debut je pensais pouvoir remonter le meme. Mais 2-3H plus tard et une pince clic meulé dans tous les sens j'ai cherché une autre soluce....C'est la que j'ai lu sur le net qu'un modele à vis existait.

Une fois le tuy inox dégagé de la vanne tu peux acceder au deuxieme ecrou tranquillement.

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J'ai jettè un coup d'oeil histoire de mieux localiser ce que vous conseilliez.

Ça semble bien raide d'accèder au collier du tube sans déposer le coude d'admission qui entre parenthèse et huileux, et la gaine également. J'ai passé un chiffon bien dedans pour surveiller si ça réapparaît rapidement.

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Le temps m'a encore manqué aujourd'hui. J'ai pu commencer à déposer et voir ainsi par où passer.

Je déboite la durit après le débitmètre, et celle du coude d'admission.

La durit du reniflard.

Ca libère un tout petit peu de place pour déserrer les 2 écrous de 13 du coude auxquels j'accède gràce à une rallonge souple qui en devissant m'a fait tomber cet écrou de 13 dans le moteur :(, puis les 6 pans de dessous.

On accède ensuite mieux au conduit inox qui cache le deuxième écrou de 10 de la vanne qui a nécessité toute ces déposes préliminaires.

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