Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Feux de jour


Invité TIMEX 37

Messages recommandés

Bonjour,

 

Une barre de l'ampoule led HS en 1 mois !

Et hop, en garantie svp.

http://www.shopping-tuning.com/led/04e8279dd30d38a01/antierreurbay15d/04e8279e4e138244e.php

 

Problème identique rencontré moi aussi après 1 mois d'utilisation, sur une seule des deux ampoules.

 

C'est assez rageant de se dire qu'il n'existe pas une seule ampoule LED fiable sur le marché pour nos C4 quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 918
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité Mincoto

Peut-être la résistance anti erreur ODB qui dissipe trop à l'intérieur et empêche un bon refroidissement des leds et qui à terme "tue" les leds ?

 

Plus le fait qu'elles sont poussées au max toute la journée (feux diurne) ça ne serait guère étonnant. Personne a de thermomètre infrarouge pour vérifier :D

Non les premières ont 45 Leds et consomment 7.5 W ce qui suffit à tromper l'ODB.

les deuxièmes ont 36 leds pour une conso de 4.2W.

Je viens de voir ce message de selmak91, donc 7.5W au total suffirait pour tromper l'odb ?

Si cette valeur est bonne mes résistance de 100 Ohm en supplément de l'ampoule led devraient suffire et on sera fixé sur la valeur approximative de la résistance à rajouter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les diodes ne sont pas à remettre en question:non: par-contre l’électronique qui est derrière est bien en cause :mad::crouge2:

 

J'utilise depuis bien assez longtemps les ampoules diodes dans la maison pour l'avoir constaté.

Dans une émission sur arté, il était expliqué que lors de la fabrication des premières ampoules à économie d'énergie que l'on décrie maintenant, il avait été constaté une durée de vie des ampoules trop, beaucoup trop importante et que, l'électronique avait été dé-fiabilisé afin de rendre le commerce de ce type de matériel plus lucratif, je suis intimement convaincu qu'il en est de même avec les diodes.

Des ingénieurs informaticiens dans l'automobile ont déjà avoué qu'on leur demandait de créer des virus qui mettraient en panne irrémédiablement le système électronique/informatique des véhicules après un certain temps de vie de la voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mincoto

Les diodes en elles-mêmes ne sont que très très rarement la cause de la panne, hormis un gros problème de fabrication dès le départ, elles tiendront leurs ~50000H sans soucis.

 

Le problème concerne en particulier tous les autres paramètres, tension, courant ou refroidissement. Dans le cas de nos ampoules à leds d'une la tension et le courant ne sont pas stabilisés

pour une raison de coût et du rapport durée de vie moyenne/garantie, même si en réalité si ils se donnaient la peine un platine de régulation vaut moins de 2$ à grande échelle...

 

Et de deux le refroidissement qui lui est un problème plus complexe surtout quand il s'agit d'éclairer autant qu'une ampoule de 21W dans un format qui n'est pas adapté pour les leds,

dans une optique qui n'est pas ventilée en plein soleil où la température doit facilement atteindre les plus de 60°C et en plus avec une résistance intégrée anti erreur odb qui doit dissiper dans les ~3-5W ...

 

En gros elles sont soumises à des contraintes de température vraiment extrême. Quand il s'agit de feux de position, de feux stop, de clignotant , ... ce n'est pas trop important vu qu'elles

ne fonctionnent que la nuit ou par bref impulsion. Mais pour les feux diurnes c'est une autre paire de manche, puissance importante + température extrême en plein soleil ne font pas bon ménage

et réduisent considérablement la durée de vie de l’ampoule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité herbiedad

Bonjour,

 

Cette histoire de "feux dirune à LED" m'interesse grandement.

Ayant une Chevrolet AVEO blanche vitre surteinté banche, j'ai rajouté des barrette LED sur le pare-choc avant et des Ampoules effet XENON.

Et avouez que dans cette configuration, un tel véhicule a beaucoup plus de classe que le vieux jaune des années POP! :-D

 

Je serai future propriétaire d'une C4² Collection, mariant ainsi Blanc banquise et noire (notamment pour le toit vitré panoramique surteinté, faisant penser à l'A3 sportpack)

 

Ainsi, je suis très intéressé de pouvoir changer ces ampoules en "effet xenon" et mettre des LED au feux diurnes.

 

Apparement, pas mal de soucis sont advenu concernant la qualité des LED, leur disfonctionnement et les BUG déclenché sur l'ODB.

 

OPEL est équipé de ces feux diurnes à LED (model Insigna). Est ce un équipement de série ou une personne comme vous et moi qui auront changé cette ampoule? je ne sais pas ^^

 

Toujours est-il que,ça a su se développer dans le marché, et qu'il est bien possible que nous puissions trouver cette fameuse LED adaptable et de qualité pour notre citroen.

 

Par ailleurs, j'ai pu lire des soucis au niveaux chaleur,forte intensité et consommation entre position "feux de position" et "feux de diurne".

Une résistance ne devrait pas corriger ce problème?

 

Résistance = diminution de l'intensite i

Diminution de l'intensité = diminution de l'éclairage

 

Mais si on diminue cette intensité, forcement, la puissance aussi diminuera, et détecter par l'ODB.

 

Ai-je là un bon raisonnement? ou complètement faux? :D

 

n'hésitez pas à me lapider^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Cette histoire de "feux dirune à LED" m'interesse grandement.

Ayant une Chevrolet AVEO blanche vitre surteinté banche, j'ai rajouté des barrette LED sur le pare-choc avant et des Ampoules effet XENON.

Et avouez que dans cette configuration, un tel véhicule a beaucoup plus de classe que le vieux jaune des années POP! :-D

 

Je serai future propriétaire d'une C4² Collection, mariant ainsi Blanc banquise et noire (notamment pour le toit vitré panoramique surteinté, faisant penser à l'A3 sportpack)

 

Ainsi, je suis très intéressé de pouvoir changer ces ampoules en "effet xenon" et mettre des LED au feux diurnes.

 

Apparement, pas mal de soucis sont advenu concernant la qualité des LED, leur disfonctionnement et les BUG déclenché sur l'ODB.

 

OPEL est équipé de ces feux diurnes à LED (model Insigna). Est ce un équipement de série ou une personne comme vous et moi qui auront changé cette ampoule? je ne sais pas ^^

 

Toujours est-il que,ça a su se développer dans le marché, et qu'il est bien possible que nous puissions trouver cette fameuse LED adaptable et de qualité pour notre citroen.

 

Par ailleurs, j'ai pu lire des soucis au niveaux chaleur,forte intensité et consommation entre position "feux de position" et "feux de diurne".

Une résistance ne devrait pas corriger ce problème?

 

Résistance = diminution de l'intensite i

Diminution de l'intensité = diminution de l'éclairage

 

Mais si on diminue cette intensité, forcement, la puissance aussi diminuera, et détecter par l'ODB.

 

Ai-je là un bon raisonnement? ou complètement faux? :D

 

n'hésitez pas à me lapider^^

 

Bonjour,

 

Pour les ampoules de croisement et de route, c'est H1 et H7 pour le remplacement. Les Philips Blue Vision marchent bien en feux de route (c'est bien blanc) mais en croisement c'est à peine plus blanc que les standards. Décevant.

 

Pour les LED, on a testé divers modèles avec résistance interne anti-erreur ODB. Le problème c'est que les feux de jour sont des ampoules STOP à la base (avec 2 filaments pour faire position et stop, donc 2 intensités). En achetant donc des ampoules LED STOP, on se retrouve avec un produit développé pour être utilisé de nuit et majoritairement en éclairage faible (position), avec de temps en temps un coup puissant (stop).

 

Hors notre usage est inverse: les LED sont à fond en plein jour (feux de jour) et plus faibles la nuit (feux de croisement). La somme "chaleur ambiante + ampoule à puissance max + résistance interne" les fait chauffer au delà de leur limite et crée des problèmes. Tout simplement parce que nous utilisons des ampoules développées pour un autre usage que celui que l'on en fait, et même si elles fonctionnent, elles crament dans la durée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Balthazar

J'ai moi aussi les feux xénons...

Hier en démarrant alerte service avec message du style "défaut sur veilleuses". J'en conclue qu'après deux mois d'utilisation sans problèmes et 5000 km dans des conditions de températures parfois difficile des LED avaient rendu l'âme..... Et bien non ! après contrôle les lampes sont parfaites et intactes en apparence.

étonnant :hum: pas évident de trouver une explication rationnelle...une résistance qui a lâché ou qui a dérivé? une tolérance variable de l 'ODB?

Si quelqu'un avec un peu de recul a un type de lampe qui tient le coup je pense qu'on est tous preneur:d

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Le problème c'est que ce type d'ampoule est prévu pour fonctionner en tant que feu stop (éclairage maxi lors du freinage) , pas de feux de jour ( éclairage maxi tout le temps ). Si on roule peu ca peu peut être suffire, mais si on roule comme moi environ 3h par jour je crains que ca ne marche pas bien longtemps non plus ...

 

Edit : au remarque c'est marqué veilleuse/stop à voir sur le long terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, avec tous les déboires que l'on peut avoir avec les ampoules LED pour voiture, je crois que je vais rester aux ampoules classiques.

 

+1

Tant qu'un grand fabriquant (Philips, Norma, etc..) ne sortira pas des ampoules LED de qualité je crois que je resterais à celles installées d'origine, même si elles sont moches.

 

Après tout, on est dans le véhicule et donc, on ne les vois pas.

 

Et, ce que pensent les autres...

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Balthazar

Tenez, je suis tombé sur ca par hazard

 

çela peut amuser certains qui aiment bricoler et se démarquer par un peu d'originalité, mais ce n'est pas le but que je recherche. Disons que je cherche plutôt à compenser la frustration crée par la pingrerie qui a cours chez les constructeurs. A savoir économiser des bouts de ficelles pour créer un effet de gamme et pouvoir modifier progressivement des détails pour recréer un marché. Les Led aujourd'hui ne devraient plus être une option mais un standard (c'est une technologie au point depuis longtemps pour le 3e feux stop et citroën en a même mis sous mes rétros :D pour l'effet de gamme)

Sans vouloir sortir du sujet .... il n'y a pas si longtemps qu'on se passe des K7 sur les voitures, on a encore le CD, on nous a mis une mémoire flash qu'on appelle pompeusement mémoire enfouie et même disque dur, la clim est encore en option et je ne vous parlerai pas des feux rouges et stop doublés sur ma vieille xantia qui a 17ans et qui étaient un modèle du genre en matière d'esthétique et surtout de visibilité et de sécurité .

 

:D je les veux mes LED!! la C4 n'est elle pas une voiture à la pointe, dotée des technologies les plus avancées ? :D:d:d:d:d même les lampes de poche n'osent plus afficher cette lumière.

 

:mad:l'ampoule électrique non! la Led :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que veux dire non polarisée ?

 

Non polarisées indique que ces leds peuvent se brancher dans n'importe quel sens électrique. Une led est normalement polarisée, (Anode = +, Cathode = -).

 

Ils ont soit doublé les leds, (2 leds têtes bêches ensembles, mais 1 seule sur les 2 sera utile), soit il existe une nouvelle technologie de led non polarisée, soit ils ont mis un convertisseur de tension...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kalouvero

 

c'est celle que j'ai monte sur la mienne ça fait un mois que je les ai et tout va bien (la couleur est un blanc zenon bleuté) top:bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est celle que j'ai monte sur la mienne ça fait un mois que je les ai et tout va bien (la couleur est un blanc zenon bleuté) top:bien:

 

J'espère que ca va le faire et qu'elles lâcheront pas au bout de 2 mois :(

Sinon tu les as eu en combien de temps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.