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Levier de vitesse


Invité phildu30

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Invité phildu30

Bonjour

J'ai un soucis de levier de vitesse qui n'a plus de fluidité au point mort (dur) et qui pose des problèmes, en particulier, quand je suis en 5eme pour rétrograder et, en général, pour passer les vitesses. Il faut y aller plutôt délicatement. Je suis allé hier chez un concessionnaire qui ma dit que c'était un problème de câble (tringlerie ?) et qu'il fallait changer tout le bloc levier de vitesse (450 Euros P+MO)

J'aimerais savoir ce que vous en pensez.

Ma C5 est une phase 1 2L16V essence.

Merci pour vos réponses

Ph

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Comme doit le sous entendre grognon, si la commande est souple moteur arrêté, il faudra plutôt regarder du coté d'une commande d'embrayage qui ne débraye pas comme elle devrait.

Si c'est dur même moteur arrêté, c'est effectivement très probablement un des deux cables qui s'éffiloche (tu as peut être déjà eu le soucis sur un vélo, as tu la même sensation de dureté?)

En revanche, il y a deux câbles, un sert à la sélection (gauche droite), un autre au passage de la vitesse. Est-ce aussi dur sur les deux axes? Tu peux ne faire remplacer que celui qui est fautif.

Enfin la pièce a l"air de valoir une centaine d'euros, et n'a pas l'air trouvable hors circuit officiel. Quant à faire le remplacement toi même.... je n'ai aucune idée de ce qu'il faut démonter pour changer ce cable.

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Invité phildu30

Merci pour vos réponses.

@grognon27. Oui aux deux

@pierrepoulpe. C'est surtout sur l'axe droite gauche que le levier est dur et la difficulté majeure est de rétrograder de 5eme en 4eme car le point mort ne se trouve pas facilement.

Penchant pour un problème de câbles, ma question est de savoir si l'on peut changer seulement les câbles sans changer tout le bloc levier contrairement à ce que m'a affirmé le garagiste.

Je ne le ferai pas moi-même, étant nul en mécanique.

Cordialement

Ph

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vf pour .... véhicule français?

vf7 pour citron, vf1 pour rino, vf3 pour pijo..

dcrfnc, modèle moteur carosserie, propre à chaque constructeur, illisible

et puis le n° de série lui même.

 

la réf du cable de sélection 2444 Y4 130€ttc

celui de passage 2444 Q4 108€ttc

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Invité phildu30

Merci beaucoup messieurs pour votre dévouement !

Je viens de me souvenir que j'avais fait faire un devis et effectivement le montant est 220,73 Euros TTC et 227,01 Euros TTC de MO

La référence étant 2400X0.

Donc, si j'ai tout compris, les câbles se détaillent et il n'est pas obligatoire de tout changer contrairement à ce que le garagiste m'a affirmé.

Existe-il sur ce forum une liste de garagistes recommandés ?

Ma ville: Nîmes

Encore merci

@ plus

Ph

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je te conseille d'aller voir un petit garagiste de quartier, vu que l'intervention relève de la mécanique générale et ne nécéssite nullement d'être spécialiste citroen. Et vois ce qu'il annonce en main d'oeuvre, mais ca me parrait beaucoup 227€, ca fait quand même 3.5h à 65€/h.

Propose à l'indépendant de ne changer que le cable qui déconne, en lui donnant la réf, si la main d'oeuvre est raisonnable.

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Invité phildu30

Fort de toutes ces informations c'est un peu moins ignorant que je me rendrai chez le garagiste ou j'ai pris rendez-vous pour mardi.

Je vous tiendrai au courant du diagnostic et des conclusions que je pourrai en tirer.

Merci à tous pour vos précieux conseils.

Ph

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Salut

Je trouve que le diagnostique d'un câble HS est un peu rapide. Un câble ça se graisse quand ça grippe. Mon câble d'accélérateur s'est grippé, j'ai injecté du WD40 dans la gaine et c'est nickel..!

Disons qu'avant d'aller voir un mécano, j'essaierai de démonter pour graisser le mécanisme...

A+

Ça n'a rien à voir mais vous pouvez visiter mon site : http://www.aixaccord.fr
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Invité phildu30

@chnikov

Démonter une boite de vitesse ????

Tu n'y penses pas, je suis intégralement béotien en matière de mécanique automobile.

Très beau ton site sur les pianos !

Cordialement

Ph

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Merci pour le site Phil..!

Non, les câbles et la tringlerie se trouvent entre le levier de vitesse et la boîte. Ils sont à l'extérieur de celle-ci, difficilement accessibles certes mais accessibles tout de même, peut être en démontant la console sous le levier...

Ça n'a rien à voir mais vous pouvez visiter mon site : http://www.aixaccord.fr
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Bonjour

Comme promis, je reviens vers vous pour vous faire le compte rendu des travaux concernant ce levier de boite de vitesse.

le diagnostic que vous avez formulé était le bon.

C'était bien le câble de commande 2444Y4 qu'il fallait changer et ce fut fait par le garagiste (agrée Citroen) chez qui je l'avais mené (pas le concessionnaire).

La différence sur l'addition est, bien sur, plus que sensible: 215,04€ (93,05€ le câble + 121,99€ de MO) au lieu des 447,74€ (220,73 ensemble commande BV + 227,01€ de MO) proposé par le concessionnaire.

Plus inquiétante est la réponse qui m'avez été formulé par ce même concessionnaire en l'occurrence, l' impossibilité de changer un câble sur ce modèle et l'obligation de changer tout le bloc.

C'était faux.

Au mieux une erreur (mummm !!) au pire une malveillance coupable (voire organisée)

Voilà le retour de mon expérience de béotien de la mécanique auto et je ne pourrais conclure sans vous remercier chaleureusement pour vos commentaires et descriptions avisées.

Je vous laisse calculer combien vous m'avez fait gagner en €uros. Ce n'est pas rien.

Mais aussi l'univers obscur des garages l'est un peu moins grâce à vous.

Un spécial @Going22 pour sa précision redoutable et ses documents mis à dispo.

Encore merci et à bientôt

Ph

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  • 4 ans après...

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum et je voudrais si possible des renseignement sur le câble de droite (dans le sens de la marche ) sur une C5 2,2 HDI boite manuelle, de 2001.

J'ai moi aussi un PB avec ces câbles

Suite à un Pb de récepteur d'embrayage le levier de vitesse a été forcé pour passer la marche arrière. Depuis ce câble se tord au lieu de sortir droit et pousser le sélecteur de boite. si on aide le sélecteur, la marche arrière passe sans mal, et on peut la passer également en agitant un peu le levier de vitesse (comme pour prendre de l'élan). Bien évidemment je pense que ce câble va finir par se casser et plus aucune vitesse ne passera.

Mes question sont les suivantes:

quelqu'un connait il la méthode pour le remplacement sans coup férir?

quelqu'un connait-il la référence exacte de ca cable et ou le trouver le moins cher possible?

Merci

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Salut jean-louis 30!

 

La moindre des courtoisies, c'est de se présenter avant de demander de l'aide.

 

C'est => ICI que çà se passe.

 

A+

Si quelquefois tu te sens petit(e), inutile, démoralisé(e) ou dépressif(ve), n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...(Coluche)

L'expérience de chacun, fait le bonheur de tous !!!

Si vous voulez une réponse de ma part, commencez par vous présenter, vous et votre véhicule, dans la section qui va bien.

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