Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Homologation attelage


Invité spot_73

Messages recommandés

Bonjour à tous!

 

J'ai une question qui me torture l'esprit jour et nuit, enfin...:D bref, je suis carrossier industriel (poids lourds) du côté de Chambéry (73) et je suis en train de me construire une remorque du style Nauroto, mais plus jolie et plus grande ! ^^

Cependant, j'arrive maintenant à mon interrogation, étant capable de construire mon crochet d'attelage pour mon beau Berlingo, j'aimerais savoir si construire son support et ajouter SEULEMENT une "boule homologuée" corresponderait aux lois en vigueur.

Si quelqu'un peu m'éclaircir sur ce sujet...

 

Merci! :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

N'ayant eu aucune réponse, j'ai continué à me renseigné... Et une personne qualifiée (DRIRE) m'a affirmer qu'il ne fallait en aucun cas faire son propre crochet d'attelage sous peine de ne plus etre assuré! Ah les procédures...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc quand tu parlais d'"une boule homologuée seulement", tu disais vrai? Moi, perso, je pensais qu'il fallait un peu plus, comme faire contrôler l'éclairage et la fiabilité de sa remorque, et ce afin d'éviter de rencontrer divers pièces sur nos routes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Un attelage doit être homologué, pire il doit être homologué depuis une date assez récente et, par exemple, bien que je l'aie fait, je ne devais pas monter mon attelage de Xantia I sur ma Xanti II. Il s'agit là des termes d'un e-mail envoyé par le fabricant, alors que je lui avais demandé un plan de montage. En cas de contrôle, je risquerais en principe une contravention et je crois même une interdiction de rouler.

Je ne peux en dire plus...

 

Cordialemet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout en cas d'accident, dont l'origine serait due à l'attelage, que les ennuis surviendraient.

Si les Bleus devaient contrôler tout ce qui tire une remorque, ils auraient du pain sur la planche .... :PP:PP:PP

Et que dire des remorques faites "maison" ... (??) :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout en cas d'accident, dont l'origine serait due à l'attelage, que les ennuis surviendraient.

Si les Bleus devaient contrôler tout ce qui tire une remorque, ils auraient du pain sur la planche .... :PP:PP:PP

Et que dire des remorques faites "maison" ... (??) :eek:

C'est aussi pour cela que je pensais qu'il appartenait à chacun de le faire faire par des professionnels? C'est tout-de-même bizarre que cette homologation se limite à l'attelage uniquement!:voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tout est expliqué ici.

Pour ce qui est des remorques, si elles peuvent être de fabrication artisanales, celles d'un PTAC inférieur à 500 kgs ne sont assujetties à aucune autre formalité que de respecter un cahier des charges répondant aux obligations du code de la route.

Au delà des chiffres cités précédemment, il faut obligatoirement passer par les services de la DRIRE/DREAL avec constitution du dossier d'homologation que va bien ( Voir ici).

 

(http://www.developpement-durable.gouv.fr/)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.