Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

cale facilement à froid


sdlc

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Avec le froid, ma xantia HDI 110+ peine à se mettre en mouvement:

Tant que la voiture n'a pas atteint sa température de fonctionnement elle a tendance à caler facilement en embrayant en 1ere. C'est genre :"habitué au diesel qui passe sur 1.1L essence". Ca nécessite de faire patiner un peu... Quelques remarques :

-le ralenti est le meme à froid ou à chaud (810 tr/min sans la clim)

-tous les filtres sont neufs

-Le 1er cm de course de la pédale n'a pas d'effet sur le régime à froid.

-pas de defaut moteur

-defaut mauvais reglage capteur accelerateur (capteur suspension a priori pas de lien)

-Il m'a semblé que la repro a amplifié le phénomene mais bon c'est juste une impression.

 

Il me semble que la tempé LDR est pris en considération par le calculo pour la gestion du débit carburant. Est ce qu'un dysfonctionnement du capteur peut avoir un impact en sachant que le capteur a quand meme l'air de fonctionner (indication TDB) ?

 

Voila. Avec mon pb de turbo qui aime pas la chaleur, je vais avoir droit à la médaille des "pannes à la con" :PP

Merci pour vos propostions

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Je sais pas si ca va t'aider et si le cas se présente sur HDi, mais sur ma 1.9TD je suis en train de refaire tout le circuit de gazout, il y a une fuite quelque part et le circuit n'arrive a se mettre en pression que moteur chaud.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

810tr/m ? cela me semble pas assez rapide...

C'est en général 850 avec +/- 50... voire plus.

Avec une sonde de "ralenti accéléré" ou "starter automatique" qui fonctionne normalement ça devrait même tourner plus vite par temps de froid, histoire d'emmener le moteur rapidement à sa T° de fonctionnement optimum.... et éviter de caler

Et puis s'il fait froid le matin, les organes mécaniques ( comme embrayage ) attrapent aussi froid. Essaie toi de courir en sortant du lit... on n'a pas idée mais la mécanique c'est pareil... il faut pas la brutaliser à froid.

Il est normal qu'elle cale un peu si le moteur ne tourne pas assez vite... ce qui semble être le cas pour toi.

Xantia Hdi 110 exclusive de 1999, 366 000 km :respect:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

Suis d'accord sur le ralenti un peu faible pour un moteur à froid. Le PB c'est que autant sur ma ZX je sais ou il est et comment le regler alors que sur ma Xantia c'est forcement le calculo qui fait sa tambouille et la je vois pas trop ou y mettre les doigts. Sinon Diopth je te rassure. Je suis pas du genre à tirer sur mes titines à froid mais ce manque flagrant de couple à froid me semble vraiment hors norme. Peut etre qu'un pb d'etancheité du circuit carburant est une piste mais dans ce cas je devrais avoir un defaut au lexia normalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je pense à un capteur de température eau du moteur. A froid comme ça je ne connais pas bien le HDI mais il y a une sonde de couleur marron je crois sur le porte filtre GO. d'après la RTA elle doit fournir entre les bornes 1 et 2 une résistance d'environ 15 710 à 16 930 ohms à 0°, entre 9650 et 10260 à 10°C et entre 6080 et 6400 ohms à 20°C.

Tu peux vérifier avec un ohmmètre en débranchant la sonde. Comme çatu seras fixé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.