Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

URGENT Huile dans le vase d’expansion d'eau


Invité jerem95

Messages recommandés

Ok, ton précedent post n'etait pas explicite... Le modine est un peu plus complexe qu'un bout de tole, l'interieur est une succession de plaques en sandwich ! Si tu ne te sens pas capable de le faire toi meme, tu n'as pas vraiment le choix, je doute qu'un autre te prenne moins cher, meme si c'est assez simple a remplacer.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Si je pourrais le faire, mais je vais gagner 100 euros dans l'histoire et si je foire ma purge de ldr ( en plus le circuit est pourri par l'huile ), donc j’espérais que ce soit fais proprement par Citron.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

si les durites d'eau deviennent dures, très dures dés le démarrage....ça ressemble à un joint de culasse...Sinon les bulles dans le vase d'expansion...Si pas de bulles, à priori, pas de joint de culasse HS..

bon courage

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu gagneras la MO qui doit etre de plus de 100€ à mon avis. Tu ne peux pas "foirer" la purge sur ces moteurs vu qu'elle se fait quasi toute seule. Tu completes le niveau après remontage, tu demarres, tu laisses descendre le niveau, tu completes au fur et a mesure, tu laisses declencher la premiere vitesse, tu arretes, laisse refroidir, et complete le lendemain, sa suffit amplement... Quand à l'huile présente dans le bloc, tu ne peux rien faire, et le garagiste non plus, à part changer le moteur... Vu qu'il n'y a pas de "mayonnaise", sa n'est pas vraiment préjudiciable.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a de grandes chances que ce soit la modine, mais ce n'est toujours pas sûr à 100%.

 

Si tu comptes faire l'intervention toi-même et avant d'acheter la pièce, vaudrait quand même mieux faire le test des durites raccordées entre elles pour voir si de l'huile sort de la modine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, je croyais dur comme fer au JDC, mais après 3 nuits de recherche, sans ça je suis quasi certain que c'est la modine, ma voiture accuse 200 000 kms, toujours entretenue, très scrupuleux des temps de chauffes et d’arrêt. Les durits ne sont pas dur du tout, j'ai encore moins de "mayo" ou de bulles d'air mais simplement le niveau de ldr/huile qui remonte progressivement dans le vase LOL. Donc la mémère je peu bien lui passer ce petit contre temps de modine à la con ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

si les durites d'eau deviennent dures, très dures dés le démarrage....ça ressemble à un joint de culasse...Sinon les bulles dans le vase d'expansion...Si pas de bulles, à priori, pas de joint de culasse HS..

bon courage

 

ceci est vrai si le joint est claqué entre cylindre et circuit de refroidissement, le joint peu être mort d'autres manières, détérioration dans les coins, là où il y les passages d'huile, symptôme : fuite d'huile le long du bloc moteur, il est aussi possible qu'il soit détérioré (cas rare) entre les passage d'huile et d'eau, avec passage d'eau dans l'huile si c'est sur les passages de descente d'huile, ou d'huile dans l'eau si c'est sur le passage de montée d'huile (huile à une pression supérieure au circuit de refroidissement)

 

Donc, un cas comme celui-ci, soit la modine est fuyarde, soir le joint de culasse est défectueux au niveau de la montée d'huile sans que cela ne génère de bulle dans le vase.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La probabilité d'avoir de l'huile qui passe dans l'eau par le JDC sur XUD, est quand meme bien moindre que celle d'avoir un passage d'huile dans l'eau par le modine. Les JDC fuyards dans la grande majorité des cas sur ces blocs, laissent suinter l'huile derriere le bloc ou perdre de la compression entre les cylindres 2 et 3, avec ou sans passage d'eau dans les cylindres.

 

Tu peux toujours shunter le refroidissement du modine et voir ce qu'il se passe, enfin quitte à intervenir a ce niveau, autant le remplacer. Debrancher/rebrancher les tuyaux, c'est 50% du travail de fait, il suffit de rajouter la depose du filtre et la dépose du support central...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ols tu ma motivé à le faire tout seul, surtout que le devis qu'il ma fournis ne comprend pas le filtre a huile + l'huile, comme si c'était normal de laisser l'ancien filtre...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon apres le post de totophe, qui ma quand m^me mis le gros doute, est il possible que si la modine lâche, de l'eau parte aussi dans le moteur ?

 

Car j'ai fait chauffer un peu la voiture aujourd'hui pour voir un peu comment ça évoluait, la voiture n'ayant pas tourné depuis 4 - 5 jours, elle a beaucoup fumée, limite bleutée... J'en demors pas je me dis que c'est la condensation surtout par les froid du moment.

 

Bref après je roule 2 ou 3 kms, la fumée disparaît je rentre. Je coupe le moteur et j'ouvre le bouchon d'huile et là je vois ce genre de dépôt ( notez que ça déborde bien d'huile encore une fois ):

 

 

http://img64.imageshack.us/img64/7346/img0066xe.th.jpg

http://img810.imageshack.us/img810/6537/img0067t.th.jpg

http://img806.imageshack.us/img806/1906/img0068o.th.jpg

 

Sur cette photo le flash est activer ça rend bizarre mais ça contraste un peu les dépôt.

 

http://img810.imageshack.us/img810/1879/img0064no.th.jpg

 

Ça pue du cul n'est ce pas :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, petites nouvelles, j'ai essayer de me lancer seul dans l’opération, mais impossible pour moi de retirer les satanée durits de la modine, j'ai bataillé toute la journée j'ai abandoné, Citron à gagné je leurs est laissée la voiture. Cependant j'ai essayé de vidanger le circuit de refroidissement, ce que je craignais est arriver, j'ai fais une mauvaise purge / amorçage du LDR, ce qui ma valus de fondre une durits vers un espèce d’échangeur à côté du de l'habitacle les durits du radiateur de chauffage passe. Verdict donc plus tard avec 450 euros de moins dans mon porte monnaie si ce n'est pas le JDC :( si ele survie pas à ça je la vendrais pour pièces et je me tourne chez les allemands.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fandexantia

salut il suffit de les debrancher en haut c'est vrai que en bas sur la modine c'est un peu galére

.Pour moi de cette manière ça a été tout seul mais bon j'ai pas encore remonté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle à pas vraiment fondu mais elle à cramée ça c'est sur, je prendrais une photo quand je recupèrerai la voiture, mais je suis une kiche visiblement :( même si je l'aurais débrancher les durits vers le haut j'aurais pas eu plus accès vu que c'est imbriqué dans le dédale de faisceau Electrique, hydraulique. En allant au garage elle n'a pas chauffer ou autre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut etre lié a autre chose, attendons de voir la photo. Peut etre un fil a eté tiré ou autre sans que tu t'en apercoives pendant les manips, sa arrive meme aux meilleurs mecanos ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci OLS, c'est vrai que sans photos, c'est difficile mais j’essaye d'illustrer avec une photo du net :

 

 

http://img59.imageshack.us/img59/841/moteurxantia145.th.jpg

 

http://img27.imageshack.us/img27/390/dsc00665gb.jpg

 

 

edit : Apres recherche j'ai une durits qui à commencer a fondre dans le réchauffeur, je pense en toute logiques qu'elle a commencer à fondre car il devait avoir une bulle d'air dans le circuit et du coup les bougies chauffait dans le vent... et à cramée un peu la durits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la durits que j'ai entourer en rouge, sur le bord, après peut être que j'ai cramer un joint ou je ne sais quoi :( je verrais demain je pourrais prendre une vrai photo de mon nouveau souci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui j'ai récupérer ma xantia, tout à l'air de fonctionner... l'huile ne ce barre plus dans le circuit de LDR, tout ça ma coûter 560 euros ttc chez citroen... Au moins c'est bien fait, le circuit est parfaitement propre. Mais il y'a un nouveau soucis que je vais poster de suite ;).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 ans après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.