Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Navidrive or not Navidrive


Stéphan

Navidrive or not Navidrive  

93 membres ont voté

  1. 1. Navidrive or not Navidrive

    • Vous avez acheté l'option et souscrit les contrats urgence et assistance correspondants.
      29
    • Vous préférez vous équiper d'un système en seconde monte
      19
    • Vous trouvez ce type d'équipement trop cher
      38
    • Vous trouvez ce type d'équipement inutile
      7


Messages recommandés

Invité ripp2003

et bien, étant donné que je dispose d'un pda, j'ai préféré acheter un jolie support ainsi que le gps soit : environ 200 euros, au lieu d'un système à 2000 euros, le calcul est vite fait.

D'autant plus que les systèmes embarqué ne font que du GPS et ne sont pas upgradable (au niveau du soft de navigation) : par exemple, sur palm, j'ai eu l'occasion de tester mapsonic : que des bugs donc, je me suis rabattus vers tomtom alors, que là, je prend l'exemple de renault (le seul que je connais), c'est carminat et c'est tout !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Je trouve cela bien mais trop cher pour ce que c'est surtout qu'on n'a même pas tout inclus pour ce prix là. Bref, encore un équipement pompe à fric.

Pour une telle option sur C8 (2200 euros si je me souviens bien), j'aurais attendu au moins les choses suivantes :

- une connexion bluetooth avec mon téléphone pour éviter d'avoir 2 cartes SIM

- la possibilité de composer n'importe quel numéro par reconnaissance vocale des chiffres

- un micro de qualité et un traitement DSP du son pour donner un son intelligible et naturel pour l'interlocuteur

- sur la cartographie, une mise à jour gratuite des bases Navteq pour toute la durée de vie du véhicule (ce qui me semblerait honnête vu que les données ne sont jamais à jour immédiatement et que l'équipement n'est pas réutilisable dans un autre véhicule

- la possibilité de base de pouvoir connecter un lecteur MP3 dans la boite à gants, de l'écouter en roulant et de pouvoir le télécommander par la commande au volant.

 

Tout cela est techniquement "facile" mais comme toujours, on a l'impression que le marketing veut "en garder sous la pédale" pour pouvoir proposer des améliorations futures et donner des raisons de changer de véhicule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve cela bien mais trop cher pour ce que c'est surtout qu'on n'a même pas tout inclus pour ce prix là. Bref, encore un équipement pompe à fric.

Pour une telle option sur C8 (2200 euros si je me souviens bien), j'aurais attendu au moins les choses suivantes :

- une connexion bluetooth avec mon téléphone pour éviter d'avoir 2 cartes SIM

- la possibilité de composer n'importe quel numéro par reconnaissance vocale des chiffres

- un micro de qualité et un traitement DSP du son pour donner un son intelligible et naturel pour l'interlocuteur

- sur la cartographie, une mise à jour gratuite des bases Navteq pour toute la durée de vie du véhicule (ce qui me semblerait honnête vu que les données ne sont jamais à jour immédiatement et que l'équipement n'est pas réutilisable dans un autre véhicule

- la possibilité de base de pouvoir connecter un lecteur MP3 dans la boite à gants, de l'écouter en roulant et de pouvoir le télécommander par la commande au volant.

 

Tout cela est techniquement "facile" mais comme toujours, on a l'impression que le marketing veut "en garder sous la pédale" pour pouvoir proposer des améliorations futures et donner des raisons de changer de véhicule

 

Bonjour eb,

 

Il semble que le Bluetooth prenne de l'importance ces temps ci, d'ailleurs, certaines C4 en sont équipées ... Mais il n'empêche que la qualité de réception est fatalement moins bonne.

Pour la qualité du son GSM, es-tu bien en 5.41 ? Le son est nettement amélioré dans cette version.

Le MP3 sera dispo sur les Navidrive dernière génération cet été

 

Le cas de cartes Navtech est plus délicat ... Car le fournisseur des cartes est différents de celui de l'équipement. Je ne sais pas comment font les autres (tomtom et autres produits PDA), mais je n'en connais pas qui "donnent" un abonnement gratuit aux mises à jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai voté option2.

Je me suis payé un GPS autonome avec le logiciel Navigon. Il fonctionne très bien et ne m'a couté que 475 euros. De plus en installant un petit logiciel additionnel, je suis prévenu à l'approche des radars fixes et mobiles chose que ne peux pas faire un système d'origine. C'est pas forcément pour rouler plus vite mais éviter de se faire flasher par inadvertance pour quelques petits kmh de trop.

Le bonheur, c'est pouvoir traiter le travail avec tout le mépris qu'il mérite.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai opter pour cette option et je le regrette enormement.Le navidrive est tres cher par rapport a d' autres systemes qui plus est portable et de rend pas autant de services que ceci de plus citroen de possedant pas les droits d'exploitations du TMC (et les vendeurs ne s'en vantent pas) cette fonction ne me sert a rien car je roule en region parisienne et donc je ne recoit pas les infos TMC de plus la fonction TA ne fonctionne pas non plus malgres plusieurs echange du poste.Bref je regrette d'avoir pris cette option et compte tenu de toutes les autres couilles de ce vehicule je regrette encore plus d'avoir achete ce C8 (premiere et derniere francaise qui entreras dans mon garage).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai opter pour cette option et je le regrette enormement.Le navidrive est tres cher par rapport a d' autres systemes qui plus est portable et de rend pas autant de services que ceci de plus citroen de possedant pas les droits d'exploitations du TMC (et les vendeurs ne s'en vantent pas) cette fonction ne me sert a rien car je roule en region parisienne et donc je ne recoit pas les infos TMC de plus la fonction TA ne fonctionne pas non plus malgres plusieurs echange du poste.Bref je regrette d'avoir pris cette option et compte tenu de toutes les autres couilles de ce vehicule je regrette encore plus d'avoir achete ce C8 (premiere et derniere francaise qui entreras dans mon garage).

 

Je te réponds tardivement désolé ...

Tu dis que le RDS-TA ne fonctionne pas ???

Quelle version de Navidrive as-tu ? Je ne vois pas de défaut de réception TA depuis la 5.3 !!!

 

Sinon, pour TMC, je partage ton avis ... Il faut patienter encore quelques mois avant de disposer du RDS-TMC ... Vivement cet été !!!

 

Quand au prix ... Je n'ai pas encore vu de réel comparatif de prix ici (PDA + Tél + GPS), prenant en compte le coût de renouvellement des accessoires (un PDA comme un Portable ont une durée de vie très courte, ne serait-ce qu'à cause des problèmes de batteries qui ne tiennent plus la charge au bout d'un an ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta remarque est judicieuse !

Les contrats sont gratuits !!! et il n'y a pas non plus d'abonnement mensuel.

Le tout est que la concession pense à te les faire signer, sinon, tu n'es pas reconnu du centre d'appel d'IMA (Inter Mutuelle Assistance).

Rien de grave pour autant concernant le foncionnement, l'appel d'urgence arrive sur le 112 (sans géolocalisation) et pas sur IMA (avec Géolocalisation)

 

gratuit la première année après c'est payant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Palous
Je ne rafole pas des écrans tactiles ... c'est toujours sale ...

bon, d'accord, j'ai peut être un peu de parti pris ...

Ou bien à reconnaissance vocale chez d'autres marques, non mais faut pas deconner à ce prix là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que le navidrive peut afficher les bouchons, les travaux... bref l'état du traffic ?

 

Ou bien c'est juste de la cartographie sur cd ?

~~ Coupé C4 VTS | HDI 110 CV ~~

~~ Gris Fer | Pack accoustique | Navidrive | Toit panoramique | Alarme + Supercondamnation ~~

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lorque j'ai ete chercher ma C5 d'occasion a Reims, le navidrive etait inclus.

J'ai du avoir recours a celui-ci car je devais aller dans la ville voir quelqu'un. J e precise que je connais pas cette ville. Cette option nous a bien ete utile.

petit moins, je trouve que la remise a jour est beaucoup trop cher et que la precision des données est tres alleatoire. Ex il vous dit de tourner a gauche ou de faire demi-tour sur une route a 4 voies separée d'un terre plein, surprenant......

Cordialement votre

G.G

DS5 THP 165 SPORT CHIC AUTOMATIQUE 6 DU 25/10/2016

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Je n'ai pas encore vu de réel comparatif de prix ici (PDA + Tél + GPS), prenant en compte le coût de renouvellement des accessoires (un PDA comme un Portable ont une durée de vie très courte, ne serait-ce qu'à cause des problèmes de batteries qui ne tiennent plus la charge au bout d'un an ...

 

Oui mais les nouveaux PDA ont des batteries remplaçables...

 

Je dispose aujourd'hui d'un Pocket PC + GPS bluetooth + logiciel Mobile Navigator de Navigon (qui utilise également des cartes Navteq). J'ai utilisé pendant plus d'un une 307 avec le RT3 Navteq en version 5.40 (j'avais moi-même la mise à jour de la 5.38) et un C8 Navidrive (même RT3) en version 5.40.

 

Les deux solutions sont difficilement comparables.

 

Les + du RT3 (couleur) et donc les - du PDA:

*écran de 7'' contre 4'' pour mon Pocket PC (mais VGA)

*bonne intégration (sur C8 surtout où il est judicieusement placé à l'abris des rayons du soleil)

*démarrage rapide (le RT3 s'active dès l'ouverture du véhicule donc à l'allumage le "fix" satellite est déjà réalisé.

*tient compte des paramètres du véhicule (vitesse, orientation du volant) pour continuer le guidage même lorsquela réception GPS est impossible (tunnel, immeubles hauts, foret)

*synthèse vocale du nom des rues (je sais la prononciation est parfois étrange mais c'est nettement mieux que rien). Pour cela il ne faut PAS passer en 5.41... (cf lettre de rappel actuelle).

*toujours dans le véhicule (très utile quand les conducteurs n'ont pas mon pocket PC!): pas d'installation ni de risque de vol.

*TMC sur autoroute (idem pour Mobile Navigator de Navigon car pas de droit sur Paris ou pb avec défintion des cartes navteq?)

* Pas de problème d'autonmie ou de chargement sur allume cigare...

* Facile de régler le son des instructions vocales

 

Les + du Pocket PC et donc les - du RT3:

* Pas cher: l'ensemble m'est revenu à 600 EUR (en passant par les USA) pour un pocket PC dernier cri...

* La France occupe 250 Mo sur ma carte SD de 1Go. J'ai donc également ajouté les régions frontalières. Et pourtant le niveau de détail est le même avec en plus énnormément de POI en plus (nom des restaurants et hotels, marque des stations d'essence)

* J'ai également tous les radars fixes et mobile avec un avertissement sonore lors de l'approche des zones à risque.

* Je peux rajouter des POI perso (tante Berte)

* Cela fonctionne dans tous mes véhicules!

* Cela fonctionne aussi à pied ou depuis chez moi pour préparer un trajet (pas besoin d'entrer la destination une fois dans le véhicule).

* J'ai aussi la TMC mais sur autoroute uniquement pour l'instant (grrrr!)

* Navigation 3D possible même si je n'aime pas

* Calcul des itinéraires très rapide

* Possibilité de prévoir des étapes

* Affichage sur la carte du nom des rues et des sens de circulation (mais bon cela reste un écran 4'').

* Navigation à partir d'un contact de mon carnet d'adresse (je peux également via une liason bluetooth composer le numéro de tel sur mon mobile et je dispose d'une oreillette bluetooth lorsque je conduis)

* Je connais également mon altitude et la pente de la route... (cela ne me sert pas beaucoup c'est vrai!) ainsi que ma vitesse instantanée (pourqu'elle soit juste il faut stabiliser la vitesse du véhciule). Cela m'a permis de voir que le compteur d'une C8 trichait pas mal.

 

Conclusion: Le PDA est plus versatile, évolutif et portatif mais n'offre pas le même confort d'usage que le RT3 toujours dispo et prêt à guider. Reste une grosse différence de prix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou bien à reconnaissance vocale chez d'autres marques, non mais faut pas deconner à ce prix là.

 

Mon RT3 était à reconnaissance vocale. après un appui sur lextrémité du commodo droit, il suffisait de dire "guider" "maison" pour rentrer chez moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent ! :good:

 

J'ai commandé ma C4 avec navidrive notamment pour les fonctions vocales : l'appât du gadget je l'avoue ! Quand sera t-il de la version mp3 ? (navidrive couleur sur exclusive je précise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi la TMC mais sur autoroute uniquement pour l'instant (grrrr!)

Pourtant navigon a la région parisienne. Enfin les grand axes, perif etc.

 

 

* Navigation à partir d'un contact de mon carnet d'adresse (je peux également via une liason bluetooth composer le numéro de tel sur mon mobile et je dispose d'une oreillette bluetooth lorsque je conduis)

Il faudrait que j'essaye ça, ya moyen d'utiliser la meme oreille pour le pda (commande vocale)

et pour le tel? je vois pas trop comment... D'ailleurs la commande vocale elle marche bien pour toi? Chez moi c'est plutot catastrophique meme quand je suis pas en voiture, il fodrait que j'essaye avec un micro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a toujours des choses qui m'étonnent dans ce genre de comparatif !

En voici quelques une :

 

Oui mais les nouveaux PDA ont des batteries remplaçables......

 

Ah bon ? tu en connais beaucoup ?

Mis à part les batteries, un ensemble PDA + Tél + Antenne Bluetooth + décodeur TMC est-il garantie 5 ans (contrat de service payant me direz vous, mais sans surcoût du fait de la présence du Navidrive). Combien te coûte-t-il réellement à l'utilisation sur une période de 5 ans ?

 

* le niveau de détail est le même avec en plus énnormément de POI en plus (nom des restaurants et hotels, marque des stations d'essence)

 

tu peux très bien sur le RT3 te faire guider vers un hôtel (par son nom), où vers une station service, une mairie ... Et cela fonctionne bien !!!

 

 

* J'ai également tous les radars fixes et mobile avec un avertissement sonore lors de l'approche des zones à risque.

 

Là, effectivement, pas de radars sur RT3

 

 

* Je peux rajouter des POI perso (tante Berte)

* J'ai aussi la TMC mais sur autoroute uniquement pour l'instant (grrrr!)

* Navigation 3D possible même si je n'aime pas

 

Le RT3 permet par défition de stocker des adresses (donc des POI). Certes, ces POI ne servent que pour un guidage à destination, et tu n'as pas de Bip quand tu passes près de chez Tante Berthe.

Pour le TMC, patience !!! C'est vrai que cela manque. Mais TMC sur PDA suppose un capteur et un décodeur. Tous ne l'ont pas.

Quand au 3D ... pour l'instant, je trouve cela gadget. Encore quelques années et ce sera une techno mature. Aujourd'hui, ce n'est que de l'habillage graphique d'une carte 2D.

 

 

* Calcul des itinéraires très rapide

* Possibilité de prévoir des étapes

* Affichage sur la carte du nom des rues et des sens de circulation (mais bon cela reste un écran 4'').

 

Tu trouves le calcul du RT3 lent ?

Ok pour les étapes, et je suis d'accord que cela fait défaut.

Les sens de circulation sont par contre présents et affichés (et pris en compte pour la navigation). Seuls les noms de la rue "en cours" et de la prochaine "à prendre" sont affichés. Mais cela ne me manque pas trop !

 

 

* Navigation à partir d'un contact de mon carnet d'adresse (je peux également via une liason bluetooth composer le numéro de tel sur mon mobile et je dispose d'une oreillette bluetooth lorsque je conduis)

 

Le RT3 fait cela (c'est la moindre des choses pour appareil intégré !)

 

voilà voilà ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le RT3 fait cela (c'est la moindre des choses pour appareil intégré !)

 

 

oui mais le RT3 ne te sers pas forcément de carnet d'adresse à la base. Alors que ton pda, tu t'en sers comme carnet d'adresse et donc tu as automatiquement la possibilité de naviguer vers tout ton carnet.

Le RT3 n'est pas BlueTooth il me semble, il doit numéroter dans le téléphone interne donc deuxième carte SIM.

 

Personnellement, j'ai pris la solution PDA, parce que je l'avais déjà, et que le RT3 ne supporte pas le MP3

 

Je pense que la technologie est encore jeune et qu'une solution intégrée risque de geler le niveau technologique. Là vous comparez des PDA d'aujourd'hui au RT3 d'aujourd'hui. Qu'en sera-t-il dans 5 ans? le RT3+mises à jours face à des PDA plus récents et soft plus récents?

 

Il n'y a pas de vérité absolue je pense dans ce domaine, ça dépend aussi de l'usage hors voiture que tu peux avoir de ton PDA. (comme PDA, comme GPS pieton etc.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce comparatif est basé sur mon expérience personnelle et je n'impose à personne mes jugements mais bon je veux quand même confirmer certains points:

 

Il y a toujours des choses qui m'étonnent dans ce genre de comparatif !

En voici quelques une :

 

"Oui mais les nouveaux PDA ont des batteries remplaçables...... "

 

Ah bon ? tu en connais beaucoup ?

Mis à part les batteries, un ensemble PDA + Tél + Antenne Bluetooth + décodeur TMC est-il garantie 5 ans (contrat de service payant me direz vous, mais sans surcoût du fait de la présence du Navidrive). Combien te coûte-t-il réellement à l'utilisation sur une période de 5 ans ?

 

Il me semble que l'époque des PDA "tamagoshi" est révolue. La grande majorité des Pocket PC (c'est moins vrai pour les Palm) au delà de 300 EUR ont des batteries remplaçables (comme pour les téléphones mobiles). Le mien, un iPAQ HX4700, en fait partie. J'ai même acheté une seconde batterie qui a une autonomie de 6h au lieu de 3h pour la batterie originale lorsque le PDA est allumé en permanence avec le bluetooth activé.

Il n'y a pas d'antenne bluetooth à ajouter (inclu dans le PDA). Le récepteur GPS a un module TMC (en fait c'est un simple récepteur FM!) et le tout est bluetooth et a une autonomie vérifiée d'au moins 8 heures (après je le branche sur mon allume cigare). Mon PDA est garanti 2 ans (comme une Citroën) et je peux souscrire comme sur une Citroën des extensions de garantie auprès de HP (même contre le vol ou la casse accidentelle).

Le coût d'utilisation est dérisoire si l'on dispose déjà d'un Pocket PC pour un usage quotidien et d'un téléphone mobile, ce qui est mon cas! En revanche certaines connaissances en informatique ne sont pas superflues.

 

 

"Citation:

Posté par fc8s

* le niveau de détail est le même avec en plus énnormément de POI en plus (nom des restaurants et hotels, marque des stations d'essence) "

 

tu peux très bien sur le RT3 te faire guider vers un hôtel (par son nom), où vers une station service, une mairie ... Et cela fonctionne bien !!!

 

Je dois avouer que je n'ai jamais utilisé le guidage sur RT3 vers un hotel par le nom mais uniquement par son adresse. En revanche sur mon écran de Pocket PC, lors d'un trajet ou surtout lors de la sélection d'une destination sur la carte (autre gros avantage du pocket pc), le nom des hotels apparait sur la carte. Il est alors possible par simple "clic" sur l'écran de se faire guider vers l'hotel.

 

Le RT3 permet par défition de stocker des adresses (donc des POI). Certes, ces POI ne servent que pour un guidage à destination, et tu n'as pas de Bip quand tu passes près de chez Tante Berthe.

 

Un POI à mon sens doit s'afficher sur la carte. Il est possible selon ses centre d'intérêts d'ajouter toutes sortes de POI sur les cartes du Pocket PC. Un grand nombre est disponible sur des sites gratuits ou payants.

 

Pour le TMC, patience !!! C'est vrai que cela manque. Mais TMC sur PDA suppose un capteur et un décodeur. Tous ne l'ont pas.

Oui je crois d'ailleurs que seul Navigon le propose en solution PDA avec son réceteur GPS modulaire. Tomtom propose une info trafic par GSM (avec abonnement).

En revanche pour la TMC sur RT3, elle ne permet pas de recalculer un itinéraire bis automatiquement. Il faut manuellement choisir la fonction "dévier" pour forcer un nouveau calcul. Bien entendu Mobile Navigator sait en tenir compte....

 

Quand au 3D ... pour l'instant, je trouve cela gadget. Encore quelques années et ce sera une techno mature. Aujourd'hui, ce n'est que de l'habillage graphique d'une carte 2D.

Tout à fait d'accord avce cette remarque. De plus le 3D est très gourmand en ressources CPU.

 

Tu trouves le calcul du RT3 lent ?

Oui, surtout en comparaison avec un Pocket PC. De plus à chaque arrêt moteur en cours de parcourt (type station service), le RT3 doit tout recalculer. Je peux éteindre mon Pocket PC et le rallumer sans rien perdre de l'itiniéraire calculé (sauf bien sur si je l'éteins en cours de déplacement).

 

Seuls les noms de la rue "en cours" et de la prochaine "à prendre" sont affichés. Mais cela ne me manque pas trop !

En mode guidage ce n'est pas génant mais je trouve que cela manque en mode carte. En revanche je trouve que la synthèse vocale du nom des rues sur RT3 (v.5.40) était un vrai plus.

 

"Citation:

Posté par fc8s

* Navigation à partir d'un contact de mon carnet d'adresse (je peux également via une liason bluetooth composer le numéro de tel sur mon mobile et je dispose d'une oreillette bluetooth lorsque je conduis) "

 

Le RT3 fait cela (c'est la moindre des choses pour appareil intégré !)

La partie téléphonie du RT3 est correcte mais je ne l'utilisais jamais car insérer sa carte sim ou devoir payer une carte jumelle ce n'est vraiment pas pratique. Enfin un PDA est quand même lui aussi bien "intégré". Il contient tous mes contacts perso et pro depuis 8 ans (deuxième PDA) et je n'ai pas besoin de les transférer dans le RT3 pour lancer un guidage. Cela sera plus facile quand la liaison infra-rouge fonctionnera dans le RT3.

 

Tout cela pour confirmer qu'à mon avis le RT3 a de grosses lacunes en terme de fonctionnalités mais offre tout de même un bon confort d'utilisation grâce à son grand écran et à sa disponibilité dès que l'on entre dans le véhicule. En revanche il ne faut pas s'attendre à de grosses évolutions du système actuel sans changement du matériel. Les changements majeurs interviendront avec la génération suivante (RT4 avec lecteur DVD?). Ce fut d'ailleurs le cas lors de l'arrivée de la TMC: les anciens RT3 (avant octobre 2003) étaient monotuner et ne permettaient pas de recevoir les infos TMC sans écouter la radio qui émettaient les infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonjour !

 

Je comprends tout à fait tes propos.

 

Je reviens juste sur 1 point. J'ai déjà voulu changer une vieille batterie d'iPaq = 150€, j'ai renoncé !

Aujourd'hui, j'ai un PDA wifi, Bluetooth, GSM, GPRS et qui me fut livré avec deux batteries (donc, durée de vie = en gros 2 ans)

C'est vrai que ces appareils évoluent très vite, tant en puissance qu'en fonctionalités.

 

J'ai donc essayé de réfléchir très fort et de me poser la question suivante : pourquoi n'ais-je pas voulu utiliser mon PDA en voiture ?

J'ai trouvé les points suivants :

 

Comment fait-on pour se servir d'un stylet en conduisant ???

Comment arrive-t-on à lire l'écran d'un PDA si petit ?

Comment vais-je oser faire des trous dans cette auto pour y faire passer des fils monstreux (je dois dire qu'il y en a parmi nous qui sont des champions de l'intégration, je les en félicite, mais ce n'est helas pas mon cas).

Combien de temps passe-t-on à adapter la luminosité de l'écran pour ne pas être aveuglé la nuit et y voir clair le jour ?

 

Par contre, s'il y a un point galère, c'est le répertoire ... Et là, y a pas photo !

Même le jour où l'échange sera infrarouge, ce ne sera pas parfait. Bluetooth ne résoudra pas tout non plus, loin de là !!! (pas de normalisation du codage Lat/Long en v-Card).

Je penche plus pour une solution de type "Agenda universel" de type Mes Contacts, le jour où il sera unifié, mais l'intégration de la position géographique n'est pas prévue non plus à ma connaissance.

 

Bref, je pense que les deux solutions ont des adeptes.

Chacune d'elles se défend.

J'ai encore toutefois un gros doute quand l'aspect économique de la solution PDA

 

Stéphan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le récepteur GPS a un module TMC (en fait c'est un simple récepteur FM!).

 

Au fait, une simple question qui me vient à l'esprit.

Comment fait le module TMC pour savoir quelle station TMC écouter dans un lieu donné ?

 

Il y a une lecture de la table des localisants dans la carte du PDA et envoie de la fréquence à écouter au module TMC en Bluetooth ???

Ou bien, le module s'arrête sur la première station TMC qu'il trouve (auquel cas, ça ne doit pas marcher souvent (Cf NRJ et Latina sur Paris par exemple ...))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, une simple question qui me vient à l'esprit.

Comment fait le module TMC pour savoir quelle station TMC écouter dans un lieu donné ?

 

Il y a une lecture de la table des localisants dans la carte du PDA et envoie de la fréquence à écouter au module TMC en Bluetooth ???

Ou bien, le module s'arrête sur la première station TMC qu'il trouve (auquel cas, ça ne doit pas marcher souvent (Cf NRJ et Latina sur Paris par exemple ...))

 

Je crois que le fonctionnement de la TMC est identique dans le RT3 ou avec un module TMC type Navigon. Le système scanne la bande FM et s'arrête sur la station qu'il parvient à décoder. Ceci dit en région parisienne le signal de France Inter est relativement faible et pas mal d'utilisateurs de la solution PDA + Mobile Navigaotr ont du ajouter une antenne externe ou relier à l'antenne de la voiture. C'est poyur cela que j'indiquais dans mon premier message que la TMC sur PDA ne fonctionnait vraiment que sur autoroute là ou le signal radio est vraiment puissant (107.7).

 

Je partage tout à fait ton avis sur la facilité d'utilisation du RT3 par rapport à un PDA avec son stylet. De même la taille de l'écran joue clairement en faveur de la solution intégrée au véhicule.

 

En ce qui concerne la batterie, c'est vrai qu'elle n'est pas éternelle et qu'il convient d'y ajouter son coût de remplacement. Cependant dans mon véhicule, en dehors des trajets de ville, le PDA est relié à l'allume-cigare. c'est d'ailleurs le seul fil à brancher car le récepteur GPS a une autonmie suffisante et la liaison avec le PDA se fait par bluetooth.

 

Pour la petite histoire mon précdent PDA était un Palm Pilot Pro acheté en 1997. Il fonctionne toujours merveilleusement bien. Il tourne en effet sur deux simples piles AAA. J'avait donc acheté un chargeur et quatre piles rechargeables pour 15 EUR le tout!

 

Enfin je pense à reprendre un RT3 pour mon prochain véhicule. D'abord pour son confort d'utilisation et ensuite pour son importance lors de la revente du véhicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton avis !

 

Je reviens sur le TMC.

D'après ce que j'ai compris en parcourant la forum GPSPassion, le TMC peut se baser sur une table des localisants pour capter la bonne fréquence.

Par exemple : si tu es sur une auto-route, la table va indiquer au Navidrive que la station à capter en priorité est AutoRouteFM, Si tu es à Paris, la table renverra la fréquence de France Inter.

 

Bref, le module TMC ne scanne pas la bande FM, mais essaie en priorité de synthoniser la fréquence que le GPS détermine en fonction de la position instantanée du véhicule.

 

L'avantage est d'éviter que le récepteur TMC se calle sur un emetteur qui prétend envoyer du TMC mais qui ne le fait pas.

 

As-tu compris la même chose que moi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.