Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Difficultés à passer les vitesses


Invité souriscat

Messages recommandés

Bon j'ai laissé tombé pour le moment. Cependant, j'ai de nouvelles pistes:

 

1) Purger le système de freinage, on ne sais jamais

2) Une pièce en plastique à l'arrière de la boite vient commander une tirette lors de l'actionnement de la tringlerie, se pourrait-il qu'elle soit usagée ?

3) Je viens de découvrir qu'il y a aussi à l'arrière de la boite une commande, ressemblant à la commande de butée d'embrayage, inutilisée sur C3; lorsqu'on actionne la commande à la main, on passe une vitesse; celle-ci est en liaison avec la tringlerie par l'intermédiaire de la pièce en plastique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • 3 semaines après...
Invité goddeex

Eh oui, pas possible tu as un don de voyance ou quoi :eek: ?

 

Bon, résumons: récepteur et émetteur d'embrayage changé. Je pars en vacances. Je fais 700 kms avec la voiture. La seconde passe très mal vers la fin et la troisième commence à me jouer des tours. Et là je remarque quoi: mon lecteur OBDII que j'avais perdu est tombé sous le levier de la boite de vitesse :eek: !!! Comment cumuler tant d'avrie. A vrai dire les vitesses passaient encore plus mal qu'avant la réparation (changement d'émetteur-récepteur) - mais on avait l'impression que cela venait de la température extérieure -; donc j'enlève le lecteur OBDII.

 

Maintenant la seconde passe presque bien; quand je dis presque bien c'est parce qu'on sent quand même dans la commande comme un ressort qui s'enclenche. Quoi qu'il en soit elle passe toujours moins bien que la cinquième mais bon je me dis: oui, la boite est vielle, les crabots et les synchros ne sont pas neufs. Bon là soyons clair: je n'irai pas jusqu'à démonter la boite.

 

Le pire c'est qu'avant que je perde le lecteur OBDII la seconde passait mal. Donc je crois que le problème était léger et venait soit de l'émetteur ou du récepteur d'embrayage ou de la purge de la commande d'embrayage.

 

Le problème c'est que je crois que le système conçu par Citroën ne permet pas une grande tolérance sur la longueur du câble de commande de boite et ne permet pas non plus une grande tolérance sur la course du récepteur d'embrayage. En gros si le câble est un peu trop long ou que l'émetteur ou le récepteur fonctionne plus mal, tout de suite ça se manifeste surtout en seconde, et peut-être aussi si la boite est plutôt vieille.

 

Laissez-moi rouler pendant quelques semaines histoire de confirmer le problème du lecteur coincé dans les câbles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité goddeex

Pour ajouter de l'info, en fait, la boîte de vitesse MA5 (type de boîte montée sur ma C3) est pas mal répendue sur les véhicules de la marque PSA. La ZX 1.4i était équipée d'une MA5 par exemple. J'ai possédé une ZX 1.9D et presque aucun problème avec la boîte j'avais dû juste corriger à l'époque le réglage des fourchettes de commande, ce qui n'est pas possible sur C3. Les vitesses passaient assez bien (ce n'était pas parfait certes, mais idem à ce que j'obtiens depuis le changement du récpeteur avec la C3), la voiture avait 240000 kms.

 

Bon, je vous laisse, j'ai un diag de bougies de cohérence commande de bougies de préchauffage et la crémaillère de direction ! A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.