Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Aide au diagnostic : prob de hauteur arrière


maniacxm

Messages recommandés

Salut,

 

Comme évoqué en section annonce, je crois que j'ai un prob au correcteur arrière.

 

Elle a bcp bcp bcp de mal à suivre les changements de hauteur mais seulement à l'arrière.

 

Quand je place le sélecteur en position haute: elle monte mais ne redescend plus, raide en haut elle bloque.

Je passe alors en mode bas: elle baisse mais ne remonte plus.

Bref un mal de chien a la faire revenir en normal.

 

Ca m'arrive bien sur quand je lave les passages de roues au karcher ou quand je me glisse desous pour poser les chandelles..

 

Qu'en pensez vous?

 

Est-ce le correcteur ou autre chose?

Si c le correcteur: simple grippage ou foutu (XM TD12 1990 pièce jamais changée, 406 000 km)

Si grippage: que faut il arroser au WD40 ?

Si foutu, neuf ou accas et çà coûte combien au doigt mouillé?

 

Merci pour vos lumières,

 

Maniacxm

Maniac XM:mad:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut maniacxm,

 

Le correcteur arrière est très certainement grippé au niveau de la commande manuelle.

 

Il faut bien calé le véhicule et dessous en suivant la tringle de commande manuelle des hauteurs on arrive sur le correcteur et en principe on voit très vite ce qui se passe (corrosion).

 

Un coup de WD40 si ce n'est pas trop grippé sinon dépose de la partie commande du correcteur pour un nettoyage plus en profondeur.

 

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Arena Volcanica,

 

Merci pour ta réponse.

jE VAIS ESSAYER DE ME GLISSER EN DESSOUS CE MATIN et de repérer où est le correcteur.

Arroser globalement ok pas de souci, par contre si tu peux me préciser un poil plus la seconde étape que tu décris je veux bien: la partie commande du correcteur qu'est ce que c'est ? LECORRECTEUR IL NE FAUT PAS Y TOUCHER ?

 

Je vous tiens au jus, merci en tout cas.

 

c4EST UN WE PETITES BRICOLES après le compte tour hier...

 

Merki

 

Maniacxm

Maniac XM:mad:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cucusse,

 

Je l'ai bien repéré mais quelle affaire pour démonter çà. Il doit y avoir une méthose avec toutes les canalisations qui y arrivent...

De plus mon fichu intermédiaire, tout pourri, prêt à tomber en loques si je force dessus, (prochainement en phase de suppression pour une jonction inox directe entre tube principal et silencieux arrière...) m'empêche de pouvoir travailler sur ce correcteur.

 

J'ai gratté ce que j'ai pu ce matin, au niveau tringlerie et arrosé de WD.

Pas de changement ni amélioration.

Ca m'em...de demander au mécano de me le démonter et nottoyer alors que ce n'est que de la main d'oeuvre...

 

à suivre,

 

Maniacxm

Maniac XM:mad:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut maniacxm,

 

Pas besoin de déposer le correcteur de hauteur. En principe, c'est la tige repère 3 ou 4 (suivant si c'est l'avant ou l'arrière) qui rouille et se bloque dans le palier en bronze repère 7. Il faut parfois déposer la tige, ce qui oblige à régler les hauteurs de suspension après l'opération.

 

http://img4.hostingpics.net/pics/154913Correcteur800x600.jpg

 

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Arena Volcanica et les autres,

 

Merci pour ce schéma explicite !

 

Lorsque j'ai gratté, j'ai surtout trouvé une sorte de couche entre le sec et le gras, noire, composée de crasse, de graisse et du reste de traitement anticorrosion bitumineux qui avait surement été passé par le premier proprio (d'après les factures d'époque il avait traité la voiture à son acquisition, sur tout le dessous)...

 

Donc pas vraiment de rouille, plus peut être un blocage "crasseux", épais...

J'ai utilisé tournevis et brosse pour essayer de décaper sur l'ensemble ou presque de cette tringlerie mais sans résultat probant semble t-il. Pourtant j'ai arrosé de WD...Ou alors il faut attendre l'effet retard du dégrippant

...

 

Elle se met bien en normal, le matin lorsqu'elle démarre à froid (l'avant monte en premier alors qu'il me semble qu'il faudrait que ce soit l'arrière...) mais si ensuite je "joue" avec le sélecteur pour faire monter ou descendre, alors je retouve les symptômes précédemment évoqués...

 

Salutations,

 

Maniacxm

Maniac XM:mad:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
Invité pasco971
Salut à tous, je suis, à ce jour l'heureux papa d'une XM V6 170cv PRV de 1990 qui vient tenir compagnie à mes déjà présentent 2.1l td (93), 2.5l td (97). Voilà, très belle voiture, V6, a l'arrière train qui reste scotché au sol. L'ancien proprio ma dit que cela vient de la tringlerie qui est grippée. De mon coté j'ai lu avec grande attention le topique via le sujet, mais je pose la question! J'ai joué avec le levier de hauteur puis j'ai aussi purgé le conjoncteur(écroue de 12) que l'on tourne d'un quart......, et toujours rien. Alors, j'ai mis du WD sur la tringlerie en question et j'attends demain! Ma question, est-ce du grippage ou la sphère centrale ar (hydractive), ou encore, que autrui aurait déréglé le correcteur de hauteur???! Merci de vos expériences vécues. A+ Pasco.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut pasco971,

 

Le problème ne vient pas de la sphère du régulateur AR. Il s'agit certainement de corrosion, dans mon cas le WD40 n'a eu pratiquement aucun effet. J'ai dû démonter la tige repère 4 et tout gratter à la toile émeri. Mais il faut impérativement régler la hauteur AR après.

 

http://img4.hostingpics.net/pics/652520Correcteur800x600.jpg

 

Il est aussi tout à fait possible que quelqu'un ait déréglé la hauteur AR.

 

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pasco971

Salut arena volcanica,

 

Merci de ta réponse, ce matin j'ai quand meme changé les spheres ar par contre je n'ai pas vu la sphere centrale ar, Je pense qu'il n'y en à pas???!! et pourtant il y a la manette hydractive qui est branchée; j'ai arrosé de wd toujours pas de changement, j'ai constaté qu'il y avait effectivement de la corrosion sur la pièce que tu m'a décris par contre en position haute elle monte 1 peut et quand je m'assois sur le bord du coffre elle réagit tout de suite monte et puis je l'aide en soulevant et reste en haut mais pas comme mes 2 autres xm. En position intermédiaire la aussi elle monte, je fais (idem) par contre quand je me lève, au bout de quelques seconds elle décent légèrement. en roulant en position (intermédiaire) elle baisse de l'arrière et au feux rouge on sent qu'elle remonte légèrement. En position normale, l'arrière est comme en position (basse) et quand je m'assois sur le bord du coffre "aucune réaction", et quand je roule comme ça, l'arrière tape légèrement et c'est pour cela que je pense peut-etre qu'autrui aurait touché au réglage. Je précise que je l'ai acheté pas chère (250E) mais très bonne mécanique et très bon état extérieur et intérieur avec 227000 Kms. J'y connais rien niveau réglage. Merci si possible de me guider, car, financièrement, en plein "divorce", mon ponnion part de tous sens sauf pour moi et cela fait des années que je voulais 1 V6 de nos bien Aimées!!! Cordialement! A+...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pasco971

arena volcanica,

 

Ecore moi, je voulais aussi préciser que malgré ce problème, quand je l'ai ramené à mon domicile (80 Kms), sa souplesse est toujours de vigueur dont sa douceur et le bon "son" du V6 comme "neuf" dont on entend le "ZZZ" en passant en ville et que l'on a un retour du bruit du moteur. Ha!, oui, j'ai oublié de dire que je trouve que la pédale de frein ne réagi pas aussi rapidement que la normal, il faut appuyer + fort, mais elle freine correctement. J'ai constaté aussi que le bocal de L H M est bien + remplis qu'il ne le faut. L'ancien proprio m'a laissé dans le coffre une tuyauterie d'échappement neuve!!! sympa de sa part!! A+...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut pasco971,

 

Les photos ne sont pas passées.

 

Comme l'a dit Fir141, la sphère du régulateur AR est certainement cachée par le silencieux.

 

Pour ton problème, effectivement la commande des hauteurs est déréglée. Il faut desserrer la vis 71 et faire tourner le collier autour de la barre stabilisatrice. Dans un sens la voiture descend, de l'autre elle monte. Prévoir un pont, une fosse ou des rampes pour ne pas se faire écraser sous la voiture. Resserer la vis 71 lorsque la position normale est réglée.

 

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.