Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Affichage suspension auto/sport


Invité rooky06

Messages recommandés

Bonjour

 

Je decouvre les joies de la xm (2.1 td 12 de 1992) et souhaiterais votre avis.

Au demarage l ecran à gauche affiche le test de freinage puis suspension sport alors meme que le selecteur est en position auto mais pas de voyant allumé au tableau de bord. En cours de route, l ors de manips du selecteur, rien n y fait, pas de voyant sport allumé quand positionné sur sport, toujours positionné sur auto le diagnostique de demarage affiche sport...

 

Ce matin 1° (peut etre ça y fait), miracle affichage suspension automatique puis sport puis auo puis sport etc sans fin jusqu'à ce que je passe le selecteur sur auto et hop le voyant s allume au tableau de bord et suspension sport s affiche sur l ecran...je repasse en auto et ça recommence, ça clignote de maniere incessante....

 

je fais un tour, je m arrete et redemmare et là à nouveau plus que auto mais toujours pas le voyant au tableau de bord.

 

Ma question : cela peut il provenir du selecteur. pour info je l ai debranché et ai eu auto sur l ecran mais toujours pas le voyant.

 

merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,

 

Lors du démarrage du véhicule le voyant hydractive (en haut à gauche du tableau de bord) doit s'allumer puis s'éteindre. Comme le voyant ABS si ton véhicule en est équipé.

Si il ne s'allume pas c'est qu'il y a un problème : il faut "interroger" le calculateur de suspension afin d'en connaitre l'origine.

 

Ordinateur de bord : d'après mon expérience, lorsqu'il change tout seul entre Sport et Auto, cela provient du sélecteur : démonter, nettoyer, le bouger à plusieurs reprises et tout devrait rentrer dans l'ordre.

 

Tiens nous au courant...

 

André

 

PS pour interroger le calculateur regarde sur le forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta reponse.

 

Si le selecteur auto/sport est hs cela peut il impliquer que le voyant ne s allume plus car il s est allumé, quand je manipulais le selecteur et depuis cette manip n apporte plus de resultat, même en roulant

 

si je le retire, doit elle etre en mode auto ? Y a t il moyen de tester s il est hs en relayant les fils qui y arrivent par exemple en fermant le circuit entre telle et telle prise c est position auto, telle autre avec telle autre c est sport....?

 

dsl mais c est la premiere fois que j ai une xm je n ai donc aucune reference quant aux modes sport ou auto. J ai bien une xantia de 1996 mais je ne pense pas pouvoir me referer à cet amortissement ...

 

 

sinon pour le test de calculateur j ai vu un montage mais comme je suis encore moins bon en electronique qu en mecanique, ce boitier serait il en vente qq part ou par un membre ?

 

merci pour votre patience

 

 

Ajout :

 

En roulant j ai demonté le selecteur et l attitude de la suspension est la même.

j ai nettoyé mais pas l impression qu il etait oxydé, un peu de crasse oui mais rien de plus. remonté, rien ne change.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour savoir que représente le mode sport, débranches les deux fiches sur le calculo de suspension. Ainsi la voiture est bloquée en mode ferme. Roules un peu comme ça, tu devrait rapidement sentir la diffrérence avec le mode souple habituel ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j avais prevu de me mettre dans le jardin pour faire ça tranquile mais il neige....

 

Marlgrés tout, les differents modes de suspension fonctionnent même si l affichage au tableau de bord ne se fait systhematiquement.

 

Depuis que j ai re demonté le selecteur, parfois tout est ok au demarrage, parfois, même en position auto, ça affiche sport au contact (sans pour autant avoir allumé le voyant ), parfois tout devient ok en roulant, puis alternance à l afficheur seulement de sport/auto...

 

 

Je suis toujours à la rechecrhe d un kit monté pour tester le calculateur car je suis une grosse buse en electronique. Peut etre que l un d entre vous serait dans la region centre pas trop loin et qu il disposerait de cet outil....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j ai partiellement trouvé la solution à mon pb.

 

Il s agit ô surprise d un pb electrique au niveau de la platine.

 

En effet, quand je roule, si je rencontre un 'clignotement' sport / auot, il me suffit d acctionner un inter (de preferance celui de hauteur d accoudoir) pour que l affichage redevienne correct.

 

Donc, ma question, devrais-je demonter toutes les connections elctriques, les nettoyer ou y a t il en amont un branchement comment (une masse unique peut etre, pour cette partie.

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le pb du selecteur n existe pas car en remontant j ai mal positionné les fils et ça tirait et faisait plus vraiment contact donc ça c est bon.

 

Je crois donc que mon pb est un pb de connectique.

J explique : je demonte le calculateur pour voir si une resitance est pas grillée. Je remonte avec le boitier à plat, contact : tout est ok.

 

Je le reistalle dans son logement, contact : ok

 

Je recolle le capot du boitier qui protege tout ça et contact : pb

 

Je redemonte, trifouille le tresse de fils, contact : ok

 

Je relogeles fils pour pas qu ils soient ecrsés au niveau de la prise du calculateur, je remets le capot, contact ok.

 

Je roule tout est ok.

 

J ai parfois quelques bizareries d affichage et je prends un trou : ça passe en sport et plus moyen de changer (mais pas d affichage du voyant orange au tableau de bord, seul l afficheur deporté affiche sport). Elle est bien plus ferme comme en position sport.

 

Reouverture du boitier, retrifouillage des fils : ça re fonctionne correctement.

 

Voila donc pensez vous que cela puisse provenir des prises (j ai un peu de jeu au niveau de la blanche) et si oui y a t il un moyen de les 'refaire' ou le faisseau a t il un fil qui serait denudé, cassé et qui ferait masse quelque part ?

 

merci pour vos conseils avisés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bon en fait les fils arrivants au calculo ont tendance à bouger dans les prises avec les vibrations... d'ou mon pb d affichage mais totalement resolu avec un coup de siliconne au niveau du dessus des prises, là ou les fils se noient dans la prise.

 

Pas tres accademique mais bien efficace

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.