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Peugeot-Citroën accélère dans les pays émergents


Nicolas

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  • 5 mois après...

Invité philippe77

Deux articles dans les Echos, tous les deux trés interessants :

*l'un qui concerne un investissement de 620ME de PSA en Inde, qui pourrait creer 20.000 emplois directs et indirects et qui prévoit une capacité initiale de 300.000 véhicules/an.

PSA realise 39% de son CA hors Europe (contre 32% en 2009) et veut encore accroitre cette part, notamment en Chine.

 

*l'autre article s'intule "la fin de l'eldorado chinois ?"

sujet recurrent, l'article pointe du doigt plusieurs phénomènes :

-le coup de pompe du marché (les ventes de voitures particulières ont baissé pour la 1ère fois en avril)

-la fin des subventions à l'achat d'un véhicule (depuis decembre)

Certes, les capacités d'absoption du marché sont elevées (du fait d'un faible taux d'equipement en automobile : 40 voitures/1000 hbts contre 600 dans nos pays) mais déjà les autorités s'inquiètent d'un risque de surcapacité : les autorisations administratives sont plus restrictives.

Par ailleurs, le gouvernement chinois veut privilegier les petits constructeurs locaux pour qu'ils representent 50% du marché (contre moins de 30% aujourd'hui).

Des conditions sont posées pour la construction de nouvelles usines : ainsi VW a été contraint de lancer une marque locale avec un partenaire chinois...du coup, le lancement n'est pas decidé et le risque est egalement (risque déjà connu) que dans ces structures la propriété industrielle soit encore plus mal protegée.

L'autre risque etant de voir ces nouvelles marques exporter sur les marchés rentables de nos constructeurs.

 

Aujourd'hui la Chine est le 1er debouché pour le groupe VW, et represente 1.9Milliards d'euros de profit en 2010 pour ce groupe.

40% des marges operationnelles de Mercedes et BMW y seraient realisées.

La conclusion de l'article est une citation du directeur financier de BMW : "there is no such thing as a free lunch in China".

...la gratuité n'existe pas et ces investissements en Chine, aujourd'hui jack pot, nous les paierons sans doute demain sur nos marchés.

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  • 2 mois après...
Invité philippe77

Le français PSA va s'implanter sérieusement en Inde ! Le groupe a décidé d'y construire une usine à Sanand pour Peugeot, qui sera effective dans 3 ans.

 

Ce sont Philippe Varin, PDG de PSA Peugeot-Citroën et le chef de l'Etat indien du Gujarat qui ont annoncé la construction d'un nouveau site de construction pour la marque Peugeot seulement. Etalé sur 2km², il sera situé en Inde de l'Ouest, à Sanand, près de la grande ville d'Ahmedabad. L'investissement du groupe est de 650 millions d'euros, et devrait permettre la création de 5.000 emplois.

 

Il produirait 170.000 véhicules par an, ainsi que des moteur et boîtes de vitesses. Les premières voitures Peugeot "made in India" devraient sortir des chaînes en 2014. pas encore d'indications sur la nature de ces modèles, mais il devrait être du gabarit des futures 108 et petite low-cost, les citadines étant très prisées en Inde, et les véhicules de moins de 4 mètres moins taxés (10% contre 22%).

 

PSA a investit dans le marché chinois depuis presque 20 ans, un bon point puisqu'il est devenu n°1 mondial. Mais aujourd'hui, le 2è pays le plus peuplé au monde se réveille, l'Inde. Encore largement motorisé en 2-roues, la production automobile y est encore très limitée et le potentiel encore énorme. Peugeot-Citroën a prix donc le pays de Gandhi comme "une nouvelle étape dans l'expansion continue de Peugeot à l'échelle mondiale"., mais oublie sa première tentative des années 90 avec Premier Automobile Limited Le groupe considère qu'il sera le "le troisième marché automobile mondial d'ici 2020", derrière la Chine et les Etats-Unis.

 

Une perspective énorme de développement pour Peugeot, où Renault a abandonné sa Logan à Mahindra...

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  • 3 semaines après...

Article de ce jour dans la Tribune : http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/20110921trib000650819/psa-prepare-sa-voiture-mondiale-pour-2013.html#xtor=EPR-2-%5BMorning+Briefing%5D-20110922

 

Sous des allures de compactes, les futurs modèles sont développés sur la base des petites plates-formes du groupe. Pour réaliser de fortes économies. Des berlines, breaks, versions "baroudeur" sont prévues. L'industrialisation aura lieu en Espagne, en Chine, en Amérique du sud, en Inde.

 

PSA n'y a jamais cru... jusqu'ici. Mais, aujourd'hui, le constructeur veut en faire son cheval de bataille intercontinental. "Ce sera notre première voiture mondiale", nous explique Guillaume Faury, patron de la recherche et du développement du groupe. Ce modèle spécifique sera à la fois produit en Espagne pour l'Europe du sud ou l'Afrique du nord, et en Chine, en Amérique du sud, en Inde. Son secret: une carrosserie classique, spacieuse et flatteuse de berline compacte a quatre portes et coffre séparé... sur une plateforme de petite voiture ! Certes, les prestations ne seront pas celles d'une Citroën C4 ou d'une Peugeot 308. Loin de là. Mais, le coût, donc les prix, seront bien inférieurs. "Les réductions de coûts sont très considérables", assure Guillaume Faury.

 

Le premier véhicule, sous les marques Peugeot et Citroën, "sera produit à Vigo, en Espagne, à partir de mars-avril 2013". Cette voiture donnera d'ailleurs naissance... à "une famille de modèles". Il y aura "des versions cinq portes, breaks, surélevées...". PSA est enthousiaste. "C'est un projet structurant pour le groupe" qui devrait enfin permettre à la firme de disposer d'une voiture adaptée aux marchés émergents. Avec ces véhicules, PSA vise carrément les Toyota Etios ou Honda Civic "asiatiques", des modèles aux lignes flatteuses mais simplifiés et moins onéreux. Sont aussi en ligne de mire les Fiat Linea turques.

 

Si ce programme interne de modèles compacts de gamme moyenne est quasiment prêt, le projet de petite voiture à bas coûts (genre Dacia Sandero roumaine, Volkswagen Gol ou Fiat Uno brésiliennes) reste à la traîne. Longtemps, PSA a montré son intérêt pour la "Global Small" de son partenaire Mitsubsihi destinée à l'Asie. Mais les négociations ont fait long feu. PSA étudie désormais la faisabilité d'un tel pétit véhicule avec son nouveel allié chinois Changan. Mais 'il n'y a pas de projet en cours à ce jour", précise Guillaume Faury. Rien ne devrait donc sortir, dans le meilleur des cas, avant quatre ou cinq ans. Dommage, car, là, PSA prend du retard ! Philippe Varin, président du constructeur français, veut pourtant que le "hors Europe" représente la moitié de ses ventes à l'horizon 2015.

 

Dites, les PSA-men, cela a-t-il un rapport avec la future gamme "Essentielle" de Citroën ? Normalement non car la gamme "Essentielle" serait destinée aux pays occidentaux et là on parle d'une voiture pour les pays émergents ...

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  • 4 ans après...

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