Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Tenue de cap au freinage


Invité accobra02

Messages recommandés

Invité accobra02

Bonjour à tous,

 

En plus de mon soucis de catalyseur ... l'année commence mal pour ma Xsara.

J'ai depuis quelques temps, un problème de tenue de cap au freinage. C'est assez difficile à expliquer :

 

- lorsque je freine, la voiture (au niveau du train avant, dont le volant), fait un mouvement "gauche-droite"

- plus la vitesse est élevé, plus le mouvement est important (le ressenti)

- plus le freinage est important, plus le mouvement est important (le ressenti)

- un fois ce mouvement "gauche-droite", elle freine et tient à peu près le cap (mais je sens que ce n'est pas ça ... ) même si ce n'est pas

 

Je roule beaucoup sur des petites routes et autoroutes, sans me trainer... et c'est assez impressionnant sur les gros freinages !

 

 

Ma Xsara est sur chandelles pour le problème de catalyseur, j'en ai profité pour essayer de trouver un jeu quelconques (rotule, triangle etc ...) , mais je n'ai rien trouvé de spéciale (ou j'ai mal cherché - bras de levier insuffisant peut être ... )

 

Je m'en remets à vos connaissances pour m'orienter sur une piste :tourne:

 

 

Merci

 

PS I : Elle est du 11/2000, 169 000 km, tout le train avant est d'origine hormis le roulement avant gauche (mais y compris les freins)

 

PS II : ma rapide recherche n'a rien apporté de signifiant, hormis le fait de contrôler également la fixation de la barre stabilisatrice sur le berceau, chose que je n'ai pas fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

Question : Sur une accélération puis une décélération sans freinage, le véhicule est-il stable ?

 

Si oui, regarde en premier coté freins, paquettes, étriers, disques.

 

Si le déport se produit sensiblement de la même façon le problème se situe probablement au niveau du train avant. Cela ressemble à un défaut de chasse, provoqué par un choc ou jeu dans les bras ou rotules.

 

Tu indiques : pas de jeu mais pour en être certain, il faudrait contrôler avec des plateaux de ripage qui forcent sur la roue au sol pour examiner la flexibilité de articulation des bras inférieurs. Compte tenu du kilométrage les silentblocs sont certainement fatigués.

 

S’il y a eu choc, un contrôle de la géométrie du train avant te renseignera.

Gérard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonjour

 

je pencherais pour un leger decalage du freinage du a un debut de grippage des colonettes ou des pistons d'etrier de frein.

surement qu'une roue AV freine légèrement avant l'autre et occasionne ce desagrément.

 

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde :salut:

 

lorsque je freine, la voiture (au niveau du train avant, dont le volant), fait un mouvement "gauche-droite"

 

Pas certain d'avoir compris ton problème :

C'est l'ensemble de la voiture qui part de gauche à droite ?

Ou est-ce simplement le volant qui oscille lors des freinages ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité accobra02

Merci pour vos 1eres réponses, je vais tenté d'y répondre :

 

Pas certain d'avoir compris ton problème :

C'est l'ensemble de la voiture qui part de gauche à droite ?

Ou est-ce simplement le volant qui oscille lors des freinages ?

 

C'est bien la voiture. Et j'ai fais l'essai en lachant le volant, c'est encore plus flagrant (et donc le volant oscille également).

Quand je ne lache pas le volant, le phénomène est moindre, car naturellement je pense que je le corrige.

 

Question : Sur une accélération puis une décélération sans freinage, le véhicule est-il stable ?

 

Je n'en suis pas sur, il faudrait que j'essai à nouveau. En tout cas ce qui est sur, si ca se produit aussi, c'est beaucoup beaucoup moins sensible. Plus le freinage est appuyé, plus je le sens ;)

 

Tu indiques : pas de jeu mais pour en être certain, il faudrait contrôler avec des plateaux de ripage qui forcent sur la roue au sol pour examiner la flexibilité de articulation des bras inférieurs. Compte tenu du kilométrage les silentblocs sont certainement fatigués.

 

Effectivement, je ne suis pas sur de mon contrôle. Car je l'ai fais avec les moyens du bord : couché par terre, la voiture sur chandelles et avec un tout petit démonte pneu + une rallonge ...

Au dernier CT en septembre, hormis un léger jeu dans une biellette de barre stabilisatrice. Il n'a rien vu, et encore, le controleur était super sympa et à ma demande, il a bien cherché les éventuels jeux... et j'étais avec lui sous l'auto.

 

Pour moi, une biellette de barre stabilisatrice, fera un bruit. Je n'en ai pas !

 

A noter, en septembre je ne sentais pas ce phénomène, mais que depuis quelques semaines.

A noter également, je n'ai eu aucun choc, hormis des petits nids de poule et un tête à queue... + quelques cordes de temps en temps :roll:

 

Mais effectivement, vu mon kilométrage, mes silents blocs et rotules ne sont plus toutes neuves ... mais j'aimerais de préférence ne pas changer tout le train avant :(

 

 

je pencherais pour un leger decalage du freinage du a un debut de grippage des colonettes ou des pistons d'etrier de frein.

surement qu'une roue AV freine légèrement avant l'autre et occasionne ce desagrément.

 

Mes freins sont d'origine (hormis les plaquettes arrières), donc forcément les disques commencent à être bien usé. Mais dans le cas d'un grippage, la voiture tirerai juste d'un coté non ? Et il n'y aurait pas ce phénomène gauche-droite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas facile de faire un diag précis et il y a de multiples causes possibles à ce comportement :

C'est très certainement l'accumulation des plusieurs des défauts listés ci-dessous qui en sont à l'origine.

* Disque(s) voilé(s)

* Usure et/ou avachissement des silentblocs du train avant (barre stabilisatrice, triangles, biellettes de direction)

* Parallélisme déréglé (en général les roues sont "pincées" ce qui stabilise la voiture. Trop "d'ouverture" et c'est l'effet inverse)

* Amortisseurs et/ou coupelles usés

* Jeu dans les moyeux de roues (roulements)

* Fixations du berceau moteur sur la caisse desserrées (Peu probable mais à vérifier quand même)

 

Des transmissions ayant beaucoup de jeu peuvent générer d'importantes vibrations. Mais dans ce cas, elles se font sentir en permanence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas évident de faire un diag sans avoir vu ou essayé la voiture...

 

Personellement, compte tenu du récent passage au CT sans anomalie particulière, je ne pense pas que ce soit lié à du jeu dans les silent blocs. Normalement ça fait du bruit bien avant de devenir inconduisible... Mais on sait jamais... :voyons:

 

Je pencherais plutôt du côté du freinage... Tout tes éléments sont vraiment d'origine ? :eek: Tu n'as même pas changé un jeu de plaquettes ? Si oui, je pense qu'à près de 170.000 ce ne sera de toute façon pas un luxe de changer l'ensemble disques/plaquettes à l'avant et de nettoyer de manière approfondie les étriers (pistons)

 

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité accobra02

Oui je comprends bien évidemment qu'un diag sans essai de voiture est très difficile. En postant, j'esperai que peut être quelqu'un avait vécu la même situation ;)

 

Disque(s) voilé(s)

 

Des disques voilés, normalement j'aurais des vibrations dans le volant non ?

 

Fixations du berceau moteur sur la caisse desserrées (Peu probable mais à vérifier quand même)

 

Je doute aussi, mais je vérifierai. J'ai vérifié le serrage des paliers de barre stab : Ok

 

 

Personellement, compte tenu du récent passage au CT sans anomalie particulière, je ne pense pas que ce soit lié à du jeu dans les silent blocs. Normalement ça fait du bruit bien avant de devenir inconduisible

 

Oui, c'est pour cela que ça m'étonne un peu. Et en plus, souvent un jeu dans une rotule ou un triangle, est source de bruit ? (claquement ?!)

A noter, que je n'ai aucune vibrations ni bruits anormales (ou alors ce n'est pas assez audible pour mes oreilles).

 

Je pencherais plutôt du côté du freinage... Tout tes éléments sont vraiment d'origine ? Tu n'as même pas changé un jeu de plaquettes ? Si oui, je pense qu'à près de 170.000 ce ne sera de toute façon pas un luxe de changer l'ensemble disques/plaquettes à l'avant et de nettoyer de manière approfondie les étriers (pistons)

 

Oui, les freins sont d'origine ou presque.

J'ai juste changé le liquide de frein (y a 3 ans environ), et l'été dernier, les plaquettes arrières par des plaquettes d'occasion qu'un collègue m'a filé, en bon état et juste temporairement le temps de tout changer (les 4 disques et 8 plaquettes + à nouveau le liquide). Mais parfois le temporaire dure ...

 

Mais j'avoue que mes disques sont selon moi en limite d'épaisseur mini... même si au CT il ne l'a pas signalé !

 

Question : Sur une accélération puis une décélération sans freinage, le véhicule est-il stable ?

 

Bon, dès que mon auto est remontée. Je fais cet essai. cette semaine elle est sur chandelles suite à la rupture de mon pot catalytique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité accobra02

En effet, l'hypothèse "Défaut de frein" revient souvent ;)

Il ne me reste plus qu'à remonter l'auto, continuer les essais et éventuellement attendre que ça empire pour être "sur" du diagnostique ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité accobra02

Quelques nouvelles, plutôt bonne ;)

 

Je viens juste de finir de remonter mon catalyseur et j'en ai profité pour resserrer toutes les vis des trains roulants (avant) + berceau + direction !

 

Au premier freinage le soucis était toujours là, mais j'ai ensuite fais crescendo quelques gros freinage en ligne droite (c'est à dire au déclenchement de l'ABS, sur du sec) et le problème semble avoir disparu :tourne:

 

Merci pour vos avis, qui étaient juste pour la pluspart d'entre vous ;) Un piston ou des colonnettes commençaient surement à gripper :roll:

J'espère être tranquille mais au moins si ça revient je saurais quoi faire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.