Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Perte de puissance xsara 2.0HDI


Invité xsara110

Messages recommandés

Invité xsara110

Bonjour,

 

je suis propriétaire d' une xsara 2.0 HDI 110 CV de 2001 phase 2. 190 000 km

 

Depuis deux jours j' ai une importante perte de puissance moteur, qui est apparue soudainement le matin au démarage. Le moteur peine a atteindre 3000 tours. ce jour le débimètre a été changé, et la panne est intermitente car pendant une vingtaine de kilomètres la voiture a eu un comportement tout a fait habituel. Puis soudainement le problème revient. Une fumée noire assez importante sort alors de l' échappement. visiblement le changement du débimètre n'a rien solutionné. L' entretien a été fait il y a 2000 km. Pourriez-vous m' aider dans mes recherches car sans voiture je suis bien embêté.

Merci

Yves

belgique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir et bienvenue sur PC :salut:

 

Hormis l'hypothèse avancée par kenshiro, je soupçonnerai la vanne EGR (recyclage partiel des gaz d'échappement).

Les symptômes décrits sont exactement ceux d'une EGR défectueuse (partiellement grippée et/ou n'étant plus étanche).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xsara110

le problème est apparu avant le changement du débimètre. Le mécanicien l'a remplacé pensant que ca serait cette pièce qui était défectueuse.

 

La vanne EGR a été "shuntée" par mon garagiste Citroen il y a deux ans car j' avais eu a cette époque un probléme d' électovalve du turbo. Si j' ai bien compris cette vanne est donc à présent en permanence ouverte. Excusez-moi si je commets des erreurs de termes je ne suis pas mécano bien entendu.

 

La xsara peine vraiment dans les côtes, je termine parfois en première, j' ai décidé de l' immobiliser.

 

Merci à vous pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Frédo09
le problème est apparu avant le changement du débimètre. Le mécanicien l'a remplacé pensant que ca serait cette pièce qui était défectueuse.

 

La vanne EGR a été "shuntée" par mon garagiste Citroen il y a deux ans car j' avais eu a cette époque un probléme d' électovalve du turbo. Si j' ai bien compris cette vanne est donc à présent en permanence ouverte. Excusez-moi si je commets des erreurs de termes je ne suis pas mécano bien entendu.

 

La xsara peine vraiment dans les côtes, je termine parfois en première, j' ai décidé de l' immobiliser.

 

Merci à vous pour votre aide

 

J'espère surtout qu'elle est en permanence fermée si condamnée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xsara110

En réalité c'est une panne intermitente, parfois le moteur fonctionne correctement. Bizarrement lorsque le problème survient, le niveau de refroidissement est au minimum , peut-être est-ce une indication de la panne?

Merci

 

Yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai exactement le meme probleme que toi je vais aussi changer le debitmetre (il paraitrais quil serais en cause) des fois que:cpasmafa:

elle a tout juste 80000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xsara110

Voila des nouvelles, ma voiture est toujours en panne, et alterne les moments où elle va très bien, moteur tourne normalement, tres bonne accélération, 100 km sans aucun soucis et là je viens de la reprendre, elle n' avance plus et fume terriblement ! personne n'a une idée pour expliquer cette alternance entre un moteur qui tourne parfaitement avec des moments où la moindre montée est un calvaire, plus aucune pêche !

Je commence à douter !

 

Yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité accobra02
Peut être un soucis sur une sonde quelconque. Par exemple de température d'eau. L'idéal serait de faire une lecture des défauts et des paramètres moteurs (surtout lorsque le problème survient).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le problème sur mon HDi 110, le moteur ne dépassait pas 2500 tr et 110km/h sur autoroute

 

d'après le mécano Citroën que j'ai consulté à Reims, il s'agit de la vanne EGR

 

je suis rentré à Laon comme ça tranquillement (mais en pestant), après m'être arreté un moment, je suis reparti, tout est redevenu normal et n'est plus jamais réapparu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Ca me fait encore marrer (et ça m'enrage) qu'on change encore des débimètres comme des essuie-glace. C'est tellement facile ! Un débit-mètre, ça se teste à l'ohmètre et les valeurs sont dans toutes les RTA. Ça prend 1min montre en main.

 

J'espère que ton mécano ne t'a rien fait payer et t'a remis en place ton débitmètre d'origine qui est, à l'évidence, en parfait état.

 

Maintenant, une fois que chacun aura donné son cas personnel, consulte ici :

 

http://www.citdiag.fr/

 

Consulte sur Xantia, Xsara et Xsara Picasso.

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.