Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

courbes ou valeurs debimetre C4 VTS 138Cv


Invité charliminus

Messages recommandés


Salut et bonne année !

 

On voit sur ta dernière courbe que la rouge est légèrement plus lissée, je crois que le calculateur, en l'absence de débitmètre, prend des valeurs par défaut.

Oui l'admission est souillée fortement avec l'EGR et le retour de vapeurs d'huile qui se jettent tous les deux dedans, c'est à se demander comment on n'explose pas le moteur à lui faire avaler toute cette "matière", pour rester poli.

"pour le reaprentissage de l'EGR par lexia c'est systématique? ou c'est possible que ca passe comme ca?" : je n'en sais rien. Essaie, tu vas peut-être te retrouver avec une erreur à l'odb + le témoin jaune antipol allumé...mais rien de plus grave ou alors le calculateur va trouver les butées de la vanne tout seul comme un grand, je ne sais pas.

Petite question : est-ce que la sonde de température d'air d'admission donne des valeurs correspondant à la réalité ?

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité charliminus

Bonne année!!

 

 

oui la sonde de t° a l'air correct, la courbe que j'ai fait etait debimetre BRANCHE!!

 

je m'occupe de mon EGR et je te tiens au jus

 

 

en tout cas merci beaucoup pour ton aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Ok, et j'ai compris ce qui m'a induit en erreur : ton dernier graphique est étalé sur 75 secondes alors que les précédents étaient sur 45 s, d'où l'impression de lissage de la courbe ! Mea culpa.

Cela dit, on voit bien à la 35ème seconde que le turbo est réactif.

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité charliminus

donc tes remarques que les 2 ptites baisse de debit des 2 premieres courbes tiennent toujours??

 

le debit est beaucoup moins stable hors zone EGR je trouve qu'en pense tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc tes remarques que les 2 ptites baisse de debit des 2 premieres courbes tiennent toujours??

 

le debit est beaucoup moins stable hors zone EGR je trouve qu'en pense tu?

 

Bonjour,

 

1) Oui, je trouve que la courbe n'est pas bien lisse pour une analyse de quantité d'air admise, je pense qu'elle devrait être plus lisse pour un 4 cylindres. C'est juste une impression personnelle.

 

2) Oui c'est aussi l'impression que ça donne, ce qui tendrait à écarter une déficience de la vanne EGR, mais bon ! Il n'y a qu'en la déposant que tu verras si elle reste légérement ouverte ou pas.

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité charliminus

hep philou,

 

j'ai changé mon EGR cet aprem, donc j'en avais acheté une quasi neuve et en superbe etat, j'ai demonté la mienne et certe elle etait assé noir mais rien d'alarmant elle devait bien fonctionner.

 

j'ai tout de meme remis la plus recente et ca na quasi rien changé malgré que j'ai quand meme l'impression d'entendre un peu plus le turbo siffler mais plutot dans un sens positif!!

 

donc retour a la case depart et je ne sais plus trop ou j'en suis la. Je trouve que ma voiture tire bien mais pour un 140Cv je trouve ca limite, surtout que tout le monde me dit que ca arrache le bitume alors je ne sais plus quoi penser.

 

Plus de defaut en tout cas.

 

si tu as d'autre idée n'hesite pas parque la....

 

merci de ton aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité charliminus

je trouve qu'elle n'a pas une puissance extraordinaire pour un 140Cv, j'avais des defaut de position EV turbo. Ensuite j'ai changé l'EV du papillon EGR, plus de defaut mais tjr rien de transcendant et la j'ai changé ma vanne EGR, y'a un petit mieu, j'enten le turbo siffler un peu plus qu'avant mais pas gagner grand chose en puissance et dernier symptome, une consommation de 7.5l/100km en conduite douce

 

voila voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je suis un peu dans le meme cas que toi. J'ai le meme moulin et je trouve qu'il consomme un peu trop par rapport à ce qu'il devrait (je ne descends pas en dessous de 7,3 l/100 en mixte urbain/autoroute).

De plus j'ai quelques legers a-coups lors des reprises pleine charge entre 2000 et 2500 tr/mn.

 

Je pense que je vais me fendre d'un débimetre... A 70 000kms, c'est possible que ce soit ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour le problème d'accoup entre 1800 et 2200 tr/mn, c'est la waste gate qui prend l'humidité et le potentiomètre de recopie qui déconne.

Pour en revenir au problème de Charliminus, j'aimerais savoir comment évolue ton régime moteur quand tu pars de 1000 tr/mn et que tu montes à 4000. Est-elle un veau à bas régime puis commence-t-elle à cravacher d'un seul coup vers 3000 tr/mn ? Si c'est ça, c'est le mécanisme de géométrie variable du turbo qui est grippé...

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité charliminus

alors avant elle reagissait comme ca, elle demarrait a 2800rpm mais depuis que j'ai changé mon EV de papillon EGR, elle part bien a 1800rpm, elle tire pas mal mais rien de scotchant

 

voila voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour le problème d'accoup entre 1800 et 2200 tr/mn, c'est la waste gate qui prend l'humidité et le potentiomètre de recopie qui déconne.

Pour en revenir au problème de Charliminus, j'aimerais savoir comment évolue ton régime moteur quand tu pars de 1000 tr/mn et que tu montes à 4000. Est-elle un veau à bas régime puis commence-t-elle à cravacher d'un seul coup vers 3000 tr/mn ? Si c'est ça, c'est le mécanisme de géométrie variable du turbo qui est grippé...

 

Désolé pour le HS, mais si c'est ça, que faut il faire pour y remedier? Merci.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

moi aussi je trouve que le 2l hdi 138 n'est pas un foudre de guerre mais il reste bien plus véloce que le 110.

Concernant la consommation, il est vrai que ça consomme pas mal.

Je dois etre entre 7.2 et 7.5 de moyenne.

Sur autoroute a 130-135 je fais du 6.6 mais la consommation s'envole des que tu appuis sur l'accélérateur.

J'ai trouvé sur le forum peugeot un topic sur les consos de ce moulin, beaucoup de personne ont des consommation autour de 7L.

http://www.forum-peugeot.com/Forum/generations-precedentes/Peugeot-307/consommation-hdi-136cv-sujet_17813_1.htm

Pour ton problème il faudrait que tu en testes une autre avec le même moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité charliminus

ah un bon temoignage Manu, pour le coup je me fais peut etre du soucis la ou il n'y en a pas.

 

je vais bientot test un 110Cv je verrais la diff et ce que vaut ma voiture a ce moment la

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.