Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Ventilation : pas d'air qui sort


Invité AWx

Messages recommandés

Hello,

 

Le problème vient de survenir sur mon C4P7 Exclusive 110 BVM5 2008.

 

Il n'y a plus aucun souffle d'air qui sort des aérations. Toutes les commandes réagissent normalement et l'affichage correspond à la commande (passage auto/manuel, zone de soufflerie, commande globale ou passager autonome, clim, etc ...).

J'ai vérifié tous les fusibles associés à "climatisation" et ils sont OK.

 

J'ai trouvé des cas s'approchant dans le forum et soit ils ont du passer au garage, soit le lendemain cela marchait "par magie".

 

Est-ce que les fortes chutes de neiges et l'utilisation intensive de l'anti-buée sur les vitres avant ont pu provoqué l'engorgement d'une canalisation d'air ? Est-ce demain tout sera redevenu normal ?

Ou alors je vais découvrir avec horreur que non seulement il fait -7 dehors et la voiture est pleine de givre, mais en plus je n'ai plus de chauffage du tout ?

 

Merci de vos conseils.

 

Après des recherches supplémentaires, je découvre que la ventilation de l'habitacle s'appelle un pulseur. Donc, mon pulseur est-il HS ? Je n'ai pas trouvé de fusible correspondant spécifiquement au pulseur avant. D'ailleurs, il y a un pulseur dédié à l'arrière (car il a son propre fusible) mais il ne fait pas de bruit de ventilation non plus. Comment ai-je pu griller mes deux pulseurs en même temps ?

Modifié par AWx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Ou des volets qui restent bloqués ....

 

Ca ne sort vraiment de nulle part (même pas aux pieds) ???

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après des recherches supplémentaires, je découvre que la ventilation de l'habitacle s'appelle un pulseur. Donc, mon pulseur est-il HS ? Je n'ai pas trouvé de fusible correspondant spécifiquement au pulseur avant. D'ailleurs, il y a un pulseur dédié à l'arrière (car il a son propre fusible) mais il ne fait pas de bruit de ventilation non plus. Comment ai-je pu griller mes deux pulseurs en même temps ?

 

Salut AWx,

 

En fait il y a trois pulseurs......le principale derriere le bac de rangement passager...accessible sans probleme si tu bricoles un peu....et un sous chaque siege passager et conducteur....

Est ce que tu entends le pulseur quand tu mets la ventil a fond ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonsoir, j'ai eu le même cas, pas d'air sortant des aérateurs (froid en plein hiver, buée sur les vitres).

Le garage a trouvé le problème : filtres à pollen HS, compètement bouchées.

Le C4P avait 2 ans et 38000 km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'ai eu le même cas, pas d'air sortant des aérateurs (froid en plein hiver, buée sur les vitres).

Le garage a trouvé le problème : filtres à pollen HS, compètement bouchées.

Le C4P avait 2 ans et 38000 km.

 

Ce filtre ne doit il pas être changé tous les 2 ans ou 30 000 km sur les HDI 138 ? :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, J'ai été chercher mon C4P la semaine dernière et à peine sortie du garage la ventilo ne marchait pas et le lendemain comme par magie ça fonctionnait. j'ai été au garage mais il n'ont rien trouvé. A suivre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fanatikdiver

Par contre mon C4P est équipée de feux de jours et je voulais savoir si c'était normal que quand je les mets en route, ce sont les feux de position qui s'allume (feux à led + feux arrières + voyant feux de position) :voyons:

 

Bonne journée à tous

 

Bin non, c"est pas normal... faut repasser sur la Lexia... j'avais le même soucis en sortant du garage ( mais on est un peu HS...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

Bonjour,

j'ai un peu le même souci, j'espère donc rebondir sur le bon post..

 

Le pulseur avant n'envoie plus d'air, mais à l'arrière, quand j'augmente la ventilation à la main, ça souffle, du moins sur les côtés, je n'ai pas vérifié aux pieds. Lorsque je passe en désembuage max, rien non plus, mais j'entends quand même le système A/C se mettre en route.

 

J'ai remarqué cela hier soir, voulant refroidir un peu mon véhicule resté au soleil l'après-midi.

 

La question que je me pose en fait est la suivante : est-ce qu'une mise à jour du BSI peut être responsable de ce dysfonctionnement?

Cette opération a eu lieu jeudi dernier et je m'interroge sur une éventuelle conséquence ?

 

Je n'ai pas eu l'occasion de le remarquer plus tôt car les températures actuelles ici font qu'il n'y a pas besoin de particulièrement forcer le chauffage/ refroidissement/ désembuage des voitures...

 

Je vais regarder les fusibles ce midi mais d'après la doc, je peux déjà écarter le 'climatisation/pack lumière' car ce dernier fonctionne bien.

 

:cacher:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, et bien verdict du garage : pulseur avant et module à remplacer, sous garantie.

Le fait de l'examiner et le triturer l'a fait repartir, pour quelques heures ou jours -dixit le chef d'atelier.

 

Conclusion : aucun rapport avec la mise à jour du bsi, c'est déjà ça.

 

Rdv mercredi matin pour le remplacement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, pulseur et module remplacés sous garantie ce matin, depuis l'examen de vendredi dernier ça avait tenu le coup.

 

Question annexe, si ce message est lu, doit-on, après une opération sous garantie, avoir le détail des opérations effectuées, pour mémoire? Peut-on, si on ne nous donne rien d'autre que les clés du véhicule 'merci au revoir', demander un descriptif de ce qui a été fait? pour preuve d'entretien en cas de revente par exemple?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour,

Je suis toute nouvelle sur le forum.

Je vous explique mon soucis!

Je n'ai aucune ventilation à l'avant sur mon c4 Picasso de 2011. A l'arrière ça fonctionne. Lorsque j'appuie sur le bouton de la clim j'entends un clic mais rien de plus.

J'ai testé le pulseur en direct avec une batterie et ça fonctionne (Ca tourne). J'ai sorti les filtres habitacles mais je ne sais pas comment on peut voir si ca viens de là. (J'ai redémarré la voiture sans les filtres et mis la ventilation : rien)

Mais j'ai beau lire la notice dans tous les sens, je ne trouve pas où se situe le fusible correspondant. Aucun fusible intitulé "pulseur avant" ou "ventilation avant" sur ma notice!

Je m'excuse pour cette question super bête mais je crois que c'est par là que je dois commencer!

Quelqu'un peut donc me venir en aide en m'indiquant l'emplacement de ce fusible?

Je vous remercie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse ziguel!

J'ai donc testé et j'ai bien 12v sur le fil qui arrive au pulseur. Le pulseur tourne si je le mets en direct sur une batterie. Je n'ai pas testé les fusibles.

Le probleme peut provenir que de la résistance du pulseur? Parce que je viens d'appeler citroen et c'est 186€!

Avant de commender je voudrais être certaine que s'est bien cette pièce qui est cassée! J'ai appelé la casse près de chez moi mais pas de c4 Picasso....

Alors à votre avis c'est la résistance ou ca peut venir d'autre chose?

Merci pour vos conseils. Je suis vraiment novice en mécanique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement, en décembre 2014 Citroën m'avait annoncé 230€ TTC pour la résistance du pulseur , avec quelques recherche sur le net je suis tombé sur une entreprise de "radiateur" et pièce neuves (réf identique que Citroën) avec frais d'envoi j'ai payé 95€..;)
molse67 ... C4 picasso 1.6 hdi fap 110cv, nocciola
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos!resistance du pulseur pas trouvée sur eBay mais trouvée sur le site de radiateur : 84€ + 10€ de port!

Je voulais donc commander cette pièce ce soir mais.... Aujourd'hui plus de ventilation non plus à l'arrière! Alors que hier ça marchait!

A votre avis c'est lié à la résistance du pulseur aussi? J'ai peur de commander la pièce pour rien!...

Merci pour vos conseils si précieux! Étant plus que novice en mécanique, sans votre aide c'était direction concession citroen!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.