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Gros panache de fumée sentant l'huile


Invité musicales

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Invité musicales

Bonsoir à tous,

 

Je possède une XM 2L carbu de 1990 depuis 12 ans. Depuis quelques jours elle laisse échapper un panache de fumée blanche très impressionnant. Les voitures derrières sont obligées de prendre leur distance tant l'odeur d'huile est forte. Mon garagiste me conseille de refaire les segments et les joints du moteur. Trop cher pour une aussi vieille voiture.

 

En y regardant de plus près, j'ai observé trois phases distinctes:

1 au tout début, pas de fumée du tout

2 ensuite, de gros panaches opaques huilés pendant 10 km,surtout moteur en pleine charge

3 enfin presque plus de fumée, même moteur en pleine charge

 

J'ai également remarqué un écoulement d'huile moteur devant le pneu avant gauche (côté conducteur). Il semble provenir d'une prise d'air qui est raccordée à la sortie du collecteur d'échappement, sauf que le tuyau de raccord n'existe pas.

 

Quel est votre avis sur ces anomalies et quels test puis-je pratiquer ?

 

Merci de votre aide

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Invité alain28

voir s'il n'y a pas de l'huile qui va sur l'echappement et si elle s'accumule a l'arret.

qd on remets en route c'est pas chaud.

qd c'est bien chaud ca fume.

l'huile disparait et ca fume plus.

 

faudrait regarder d'ou vient la fuite et ou va l'huile.

surement que mettre sur un pont ca va aider pour chercher.

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Invité musicales

Je ne comprends pas bien votre conseil me demandant de vérifier s'il n'y a pas de l'huile qui s'accumule sur l'échappement. Comment l'huile peut-elle pénêtrer dans le circuit d'échappement si ce n'est par un trou. Dans ce cas je devrais percevoir un bruit anormal d'échappement ?

Je ne suis pas du tout expert en mécanique.

 

J'ai monté la voiture sur chandelles puis vérifié d'éventuelles traces d'huile. Aucune n'apparaît autour de la conduite d'échappement.

 

Ce matin, je n'avais plus la fuite d'huile constatée devant la roue avant gauche.

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Invité alain28

Je regarderai demain sur une 2l injection.

Comment se fait le remplissage d'huile, moi je suis plutot diesel (la 2 l c'est une recup pour pieces)

Cote gauche et pneu c'est plutot cote boite de vitesse ou reservoir liquide hydraulique.

Est ce que c'etait apres une intervention sur la voiture?

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J'ai aussi une XM 2l carbu de 91 qui a 161000 km. J'ai fait changer les joints de queue de soupape (faiblesse des moteurs XU de ces années-là) à 80000 km par un ami mécano. Les symptomes sont : consommation d'huile plus ou moins marquée, fumées bleues à l'échappement lorsqu'on met un coup d'accélérateur après avoir laissé le moteur tourner un petit moment au ralenti. Depuis ce remplacement, plus le moindre problème ni la moindre consommation d'huile. Dans ton cas, si le problème est apparu assez soudainement, je pencherais plutôt pour un joint de culasse, surtout si les fumées sont blanches. Vérifie les consommations d'eau et d'huile. Quant à la segmentation, à ce kilométrage-là, j'y crois pas trop.
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Invité musicales

Ce matin j'ai parcouru deux fois 30 km sans aucune fumée. Les niveaux d'huile et d'eau étaient corrects.

 

Je ne comprends vraiment pas ce qui s'est passé. Mon mécanicien aurait-il été trop pressé dans son diagnostic ?

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  • 6 mois après...

Salut!

 

Je sais plus exactement, c'est un copain mecano qui me l'avait fait au black. Je crois que pour les joints de queues de soupapes + une reparation du carbu (changement du volet de starter), j'avais du lui donner entre 2000 et 3000 F a l'epoque.

Il me semble que dans un garage, il y en a aumoins pour 700 ou 800 Euros.

 

A+

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Invité CitrAlfa

sur mon ancienne injection, je l'avait fait pour 600€ déculassé. J'avais bien fait de le faire car le oint de culasse commençait à faiblir et une pastille de déssablage avait pété lors de l'épreuve de la culasse...

 

Et pour 600€ il y avait (de mémoire), un kit distri, une pochette de joints de rodage, un joint de cucu une courroie d'accessoires, le surfaçage et l'épreuve de la culasse et deux packs de 16!

 

j'ai fait ça avec un pote la voiture avait 115000 km et à 128000 qd je l'ai revendue ça n'avait pas bougé!

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