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Fin d'une 2.1 td 12


Invité sm7bis

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Je serai un peu plus nuancé ! il est par contre recommandé de faire réguliérement de la grande route pour "décrasser" l'utilisation aussi de nettoyant de qualité homologué par le constructeur est aussi une solution.

 

ce qui prouve parfaitement que le moteur n'est pas conçu pour cette utilisation, car s'il était conçu pour cela il n'y aurai pas besoin de l'emmener se dégourdir les bielles sur d'autres horizons, ni de lui faire boire des potions de nettoyage.

Rien ne remplacera une bonne utilisation du moteur.

 

 

quand on voit les régimes du couple maxi, il est bien inutile de les faire gueuler à 4000 trs/min....

 

Un moteur s'utilise entre le régime de couple maxi et le régime de puissance maxi, pas besoin d'être ingénieur pour savoir cela...

quelque soit la vitesse à laquelle on roule, il faut ètre dans cette plage.

Un moteur ne gueule pas, il chante (c'est la différence entre un amateur de mécanique et un conducteur qui ne sait pas utiliser son moteur, et on ne parle ici que de diesel, car si on parlait d'essence, il faudrait dire 7000trs/mn).

 

 

ces moteurs on été aussi conçu pour s'adapter dans une optique de conduite urbaine lors de leur conception, et ça passe tout seul !

 

hihihi:[ironique] ce qui récoupe "parfaitement" ce que tu disais en voyant les moteurs sur les bancs: en totale sous régime....à fond de charge!!

 

En tout, je remarque que le véhicule diesel faisant que de la ville sont nettement plus encrassé et sujet à panne que ceux qui taillent la route.

 

Ceci dit, je pondère mes remarques en disant qu'il faut que l'utilisation soit cohérente avec la puissance du véhicule: un diesel de 50ch souffrira moins en ville qu'un diesel de 150ch.

utiliser un DV6 fap pour faire de la ville est une hérésie...et un le fap saura le dire en temps utile, avec des périodes de recyclages incomplètes..encrassement prématuré garantie.

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Ha bah oui on a pas tous les meme moniteurs, la mienne me disait toujours, tu peut aller jusqu'a 5km/h au dessus du compteur tu risque rien

 

 

il a parfaitement raison...

tant que tu conduis une véhicule d'auto ecole, pour prendre des leçon en vu de l'examen, tu ne pourras pas perdre de points..:PP

 

 

ça me rapelle mon moniteur qui n'avait pas mis sa ceinture, et qui s'en a ramassé une..

j'etais totalement mort de rire.

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Invité nicolascubasis

il faudrait que tu évolues... lors de la conception de ces moteurs qui circulent depuis longtemps en milieur urbain, les constructeurs ont du adaptés les blocs ! les injections, etc.., ce n'est plus vrai qu'ils ne sont pas conçu pour la ville ! j'ai des exemples de flotte de véhicules d'administration qui ne font que de la ville, et surtout qui ne les ménage pas, et aucun soucis ! ça tiens

 

Tu as des exemples techniques concrets ?

 

Ca m'intéresse j'aimerai bien savoir ce qu'ont de nouveau les moteurs diesel actuels en terme d'injection et de blocs qui apportent de la fiabilité en ville.

 

Les arguments qui prétendent que les nouveaux diesels sont à leur place en ville me font tristement sourire.

 

Un ami qui fait moins de 10 000 km par an a réussi à se faire vendre une audi A3 cabriolet 1.6 TDI 105 neuve. Les arguments des vendeurs sont les classiques : les nouveau diesel polluent moins que les essences, l'entretient ne coute pas plus cher, il n'est pas bruyant, impossible de la revendre ensuite... Alors qu'à coté de ça audi a des petits bijoux en tfsi.

 

La concession de Rennes n'avaient pas de véhicules essence dans la catégorie à essayer. Et quand on leur dit : On sait très bien que vous voulez vendre du diesel car vous margez plus dessus et qu'elles vous reste moins longtemps sur les bras en cas de reprise bizarrement le visage pâlie et le vendeur, en bégayant change de conversation comme il peu. La même réaction chez BMW.

 

Donc les arguments commerciaux qui soutiennent qu'un moteur diesel est adapter à la ville sont obsolètes.

 

Mais bon, tout le monde commence à s'en rendre compte et évolue justement.

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Tu as des exemples techniques concrets ?

 

Ca m'intéresse j'aimerai bien savoir ce qu'ont de nouveau les moteurs diesel actuels en terme d'injection et de blocs qui apportent de la fiabilité en ville.

 

 

Bonjour

 

les exemples techniques, sont la conception des blocs, l'alliage plus résistant, et l'injection à énormément évoluée dans le dosage, la pulvérisation, les prés et post injection, la souplesse, le rendement, la consommation, le couple, les évolutions ont bien plus progressés que sur les blocs essence...

 

pour finir, nous savons tous que la part du diesel est importante (pas loin de 70 %) et que ces moteurs doivent s'adapter au milieu urbain ou actuellement ils sont le plus utlisés et fort heureusement ils tiennent ! aprés le non respects du temps chauffe, les hauts régime, les conduites sauvages le font souffrir; c'est indéniable ! mais j'ai fais plus de 120000 kms en HDI a 80 % ville le reste en route avec une conduite adaptée, et aucun soucis.

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utiliser un DV6 fap pour faire de la ville est une hérésie...et un le fap saura le dire en temps utile, avec des périodes de recyclages incomplètes..encrassement prématuré garantie.

 

Une hérésie ? mais bien sur... rouler avec un moteur diesel aussi en est une dans ce cas ! t'inquiète pas pour mon FAP; les régénérations se déroulent parfaitement bien, je le connais et je n'ai aucun problème :) je fais bien plus confiance à l'étude d'un constructeur qu'un discours anti diesel qui n'a aucune légitimitée, à t'entendre, tous les diesels seraient encrassés en ville, c'est vrai que j'en voit beaucoup en panne dans les rues...

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Un moteur s'utilise entre le régime de couple maxi et le régime de puissance maxi, pas besoin d'être ingénieur pour savoir cela... quelque soit la vitesse à laquelle on roule, il faut ètre dans cette plage

 

Ah oui ? donc un régime du couple maxi à 1750 trs/min en exemple, quelque soit la vitesse, tu va l'utiliser entre 1750 et disons 4200 trs ? alors oui effectivement on n'a pas la mêmê façons de conduire...

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'un discours anti diesel qui n'a aucune légitimitée, à t'entendre, tous les diesels seraient encrassés en ville, c'est vrai que j'en voit beaucoup en panne dans les rues...

 

j'ai pondéré mes propos en rapportant le pb à la puissance du moteur.

un petit diesel peu puissant s'encrassera moins en ville qu'un diesel de 110ch..

 

anti-diesel: je ne pense pas, j'en ai 2 à la maison....

mais anti diesel puissant en ville (idem pour les essences d'ailleurs, il ne sert à rien d'avoir 110ch pour faire 2kms en ville).

 

 

donc un régime du couple maxi à 1750 trs/min en exemple, quelque soit la vitesse, tu va l'utiliser entre 1750 et disons 4200 trs ?

 

exactement (si le régime de puissance est à 4200trs/mn), et c'est ce que n'importe quelle motoriste pourra t'expliquer

c'est pour cela que les motoristes s'échinent à rendre cette plage de régime la plus grande possible sur les moteurs de tourisme,

et c'est sur cette base que sont étagées les boites de vitesses:

ne pas retomber sous le régime de couple quand tu passes au rapport supérieur.. mais c'est sur que si tu passes la vitesse à 1750tr, tu peux ètre sur que ni les calculs des ingénieurs ni les essais n'auront servi à rien...

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2007 c'est une C5 série 1 mais phase 2, en 20 HDi 138 ch , boite 6 c'est le top (surtout exclusive), attention les C5 série 2 ont des sièges aussi confortables que les Audi (c'est tout dire).....

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

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j'ai pondéré mes propos en rapportant le pb à la puissance du moteur.

un petit diesel peu puissant s'encrassera moins en ville qu'un diesel de 110ch..

 

anti-diesel: je ne pense pas, j'en ai 2 à la maison....

mais anti diesel puissant en ville (idem pour les essences d'ailleurs, il ne sert à rien d'avoir 110ch pour faire 2kms en ville).

 

 

 

 

exactement (si le régime de puissance est à 4200trs/mn), et c'est ce que n'importe quelle motoriste pourra t'expliquer

c'est pour cela que les motoristes s'échinent à rendre cette plage de régime la plus grande possible sur les moteurs de tourisme,

et c'est sur cette base que sont étagées les boites de vitesses:

ne pas retomber sous le régime de couple quand tu passes au rapport supérieur.. mais c'est sur que si tu passes la vitesse à 1750tr, tu peux ètre sur que ni les calculs des ingénieurs ni les essais n'auront servi à rien...

 

Je pense que l'on ne parle pas de la même chose, tu confonds un peu tout, je parle dans un contexte urbain, en ayant le meilleur rendement possible, en ville en ce qui me concerne, je ne vais passer en troisème a 2500 trs par exemple pour être dans cette plage, alors qu'a 2000 trs cela est proche du rendement maxi, donc non à toutes les vitesses et toute les situations, il est inutule de passer les vitesses dans la plage d'utilisation ! le terme était bien quelque soit la vitesse, et je ne parle même pas dans un contexte à froid.. là ou le moteur s'use le plus, je ne vois pas passer la seconde a 3000 trs....

 

Entre plage d'utilisation et utilisation en rendement optimal, il y a une différence, et c'est surtout le contexte urbain ici qui est une contrainte.

 

Mais on s'éloigne du sujet de départ

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dans un contexte urbain ou routier, entièrement d'accord à froid, évidement on ne va pas tirer à 4200tr.....

et que à 2000tr tu es très proche du rendement maxi...

 

je pense que nous sommes d'accord sur le fond: en ville il est assez difficile de rester dans la plage de fonctionnement du moteur, mais c'est pourtant dans ces conditions que le moteur donne le meilleur.

 

mème en ville, il faudrait, avant de passer la vitesse supérieur, avoir atteint un régime moteur qui permet de passer la vitesse sans retomber sous le régime de couple.

je ne peux pas donner de chiffre, chaque boite étant différente, mais en général, pour retomber à 1750tr, il faut ètre 1000tr au dessus (ces chiffres sont théoriques, a voir donc pour chaque véhicule).

par exemple pour une xantia 2.0hdi110, pour rester au régime de couple (aux alentours de 1900tr il me semble), il faut passer la vitesse en étant au moins à 2900tr environ (ou plus, si on a besoin de puissance).

Ceci dit on peut parfaitement rouler en 4 à 50, en vitesse stabilisée, mais dès que tu as besoin d'accélérer, il faut tomber 2 vitesses.

 

le fait de ne pas retomber sous ce régime de couple permet de ne pas ètre en sous régime (pléonasme, vu que le sous régime c'est précisement ètre sous ce fameux régime de couple, le sur régime étant ètre au dessus du régime de puissance maxi).

 

tout ceci ne veut pas dire que le moteur ne fonctionnera pas sous le régime de couple, mais simplement que son rendement ne sera pas optimal.

c'est d'ailleur entra autre, ces régimes "intermédiares" qui obligent à avoir des vannes EGR, car à pleine puissance, un diesel ne produit pas de Nox,

et paradoxalement, ce sont ces faibles régimes qui encrassent ces vannes....logique, vu qu'a régime de puissance, elles sont fermées ....

 

donc en gros, les motoristes ont mis une jambes de bois pour compenser une sous-utilisation du moteur diesel.

 

le downsizing a permis d'améliorer le pb, mais d'autres solutions comme le refroidissement des vannes egr, des gaz egr sont aujourd"hui quasi standard, mais tant que le diesel ne tourne pas à son régime de puissance, il s'encrasse et produit du Nox.

 

donc au final, je retombe toujours sur la mème conclusion: le moteur (diesel ou essence) puissant n'est pas fait pour la ville, par contre un petit moteur de 1l, pas de soucis, il y sera à l'aise.

à quelqu'un qui ne fait que de la ville, il faut mieux choisir un petit moteur.

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c'est d'ailleur entra autre, ces régimes "intermédiares" qui obligent à avoir des vannes EGR, car à pleine puissance, un diesel ne produit pas de Nox,

et paradoxalement, ce sont ces faibles régimes qui encrassent ces vannes....logique, vu qu'a régime de puissance, elles sont fermées ....

 

donc en gros, les motoristes ont mis une jambes de bois pour compenser une sous-utilisation du moteur diesel.

 

le downsizing a permis d'améliorer le pb, mais d'autres solutions comme le refroidissement des vannes egr, des gaz egr sont aujourd"hui quasi standard, mais tant que le diesel ne tourne pas à son régime de puissance, il s'encrasse et produit du Nox.

 

donc au final, je retombe toujours sur la mème conclusion: le moteur (diesel ou essence) puissant n'est pas fait pour la ville, par contre un petit moteur de 1l, pas de soucis, il y sera à l'aise.

à quelqu'un qui ne fait que de la ville, il faut mieux choisir un petit moteur.

 

Je suis en gros d'accord ! reste quand même que dans une utilisation normale et correspondant au plus grand nombres d'utilisation, le système ne pose pas de soucis, quand il n'y a pas de défaillance des composants, car comme chacun le sais, c'est uniquement en régime transitoire qu'intervient l'EGR, dans les autres plages, le problème ne se pose pas, sauf en cas de défaillance du système et là oui l'encrassement devient très rapide.

 

 

le soucis c'est que l'on n'a pas trouvé une autre alternative technique pour diminuer les Nox !

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il a parfaitement raison...

tant que tu conduis une véhicule d'auto ecole, pour prendre des leçon en vu de l'examen, tu ne pourras pas perdre de points..:PP

 

 

ça me rapelle mon moniteur qui n'avait pas mis sa ceinture, et qui s'en a ramassé une..

j'etais totalement mort de rire.

 

Quand je vois que a 82 au compteur je suis a 70 au GPS je me dis qu'elle avait raison

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ce n'est pas le cas sur tout les véhicules...

 

sur le V6, le compteur est quasi juste, alors que sur la hdi, il prend 10kms de plus que la vitesse réel (a moins que ce soit le V6 qui...et le hdi qui est juste).

 

mais dans les 2 cas, la vitesse afficher à l'outil diag est quasi exact.

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mon HDI m'indique un bon 11% de plus que le GPS, donc en gros quand il me dit 110, je ne suis qu'à 100. Mais quand il me dit 60, je ne suis pas à 50, attention ^^

(ceci dit, le GPS est-il réellement fiable à 100%, surtout à faible vitesse ?)

Xantia Activa 2.1TD / Xantia Break Exclusive RHD HDi110 / Xantia Activa TCT GPL / Xantia Activa V6

Mais aussi : AMI6 Break / BX Sport 2.0 / BX TZD Turbo Ambulance Collet (x2)

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mon HDI m'indique un bon 11% de plus que le GPS, donc en gros quand il me dit 110, je ne suis qu'à 100. Mais quand il me dit 60, je ne suis pas à 50, attention ^^

(ceci dit, le GPS est-il réellement fiable à 100%, surtout à faible vitesse ?)

 

Je pense que oui, je me suis fait flashé à 57km/h retenu 52 pour 50. J'etais à 58 au GPS et 60 au compteur. C'est vrai que l'écart atteint 10km/h mais il faut être au dessus de 100km/h.

Le GPS est précis s'il y a longtemps qu'il fonctionne (>15mn) et qu'il reçoit bien les satellites.

 

Eviter les routes se dirigeant vers le nord le matin, les routes bordées de grands arbres et les routes étroites bordées d'immeubles de 5 etages ou plus, pour faire des comparatifs de vitesse ou de précision.

 

Alain

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Merci Girocitron,

En fait j'ai opté pour la C5 II, après avoir essayé les 2 voitures.

Pour tout dire, j'ai calé plusieurs fois avec la C5 I phase 2, ce qui ne ma pas influencé favorablement (probablement parce que je n'avais pas réglé le siège comme je le souhaitai).

Le moteur 110cv m'a semblé plus vivant qu'il ne l'apparait sur le papier et la ligne plus moderne m'a influencé.

C'est vrai toutefois que la c5 1ère génération avait pas mal d'arguments (hayon, suspension hydractive et équipement des plus riches dont le cuir).

Mais je garde mes voitures très longtemps (ma xantia était de 1996) donc la C5 II vieillira mois vite (du moins je l'espère).

 

Pour le débat sur le diésel. Ma Xantia (il est vrai que c'était un gros td12) a toujours été conduite au couple (consommation variant de 6l à 6,5l au cent km) cela ne l'a pas empêché de parcourir 328 000 km (et encore le moteur est tout neuf). Les moteurs diésels sont prévus pour fonctionner dans ces conditions. Par contre nos poumons ont plus de difficultés avec les gros 4 x 4 et les vieux diésels, mais ils seront bientôt interdits en ville.

@+

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ce n'est pas le cas sur tout les véhicules...

 

sur le V6, le compteur est quasi juste, alors que sur la hdi, il prend 10kms de plus que la vitesse réel (a moins que ce soit le V6 qui...et le hdi qui est juste).

 

mais dans les 2 cas, la vitesse afficher à l'outil diag est quasi exact.

 

et celui de ton HDI est plus faut que ne l'était celui de ton 2.1, non?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Bonsoir. Même si la discussion s'est écartée du sujet de départ, je l'ai trouvée très instructive. Merci à ceux qui l'ont animée. Pour ma part, je roulais souvent à bas régime mes premières années de conduite, mais depuis 2 ou 3 ans, j'ai adopté une conduite à la grototo c'est à dire plutot entre 2000 et 4000 tr/min sur hdi et tdi
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j'ai toujours trouvé frustrant de passer la vitesse supérieure quand les chevaux arrivent...

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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