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Mecacyl ( ou autre ) HJD pour eviter les problemes d'injection ? débat


V624

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Invité Paddy XWX
Bonsoir. Suite aux différents avis émis quant à l'ajout d'un additif, j'ai de nouveau contacté le concessionnaire Citroën. L'avis des deux mécanos présents est : Aucun additif pour les modèles C5 2L 138CH avec fap. L'additif risque d'entrâiner plus de mal que de bien. Tous deux sont formels. Mettre uniquement de GO normal !:voyons:

 

 

Sans devenir désobligeant envers des personnes que je ne connais pas..... les connaissances des mécanos que je pratique actuellement dans les garages...... sont si faible, que ce n' est pas a eux que je demanderais...... si un chimiste du métier de la mécanique pouvait nous rejoindre, on aurais non pas des conseils, mais des explications qui nous permettraient peut-être de prendre une décision en toute connaissance de cause.....

De mon coté, j' ai tenté.... sans regrets a ce jour.....pourvu que cela dure..... :PP

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De mon coté, j' ai tenté.... sans regrets a ce jour.....pourvu que cela dure..... :PP

Sans regrets, ca veux dire quoi? Que tu n'as pas eu de soucis? Certes, mais en aurais-tu eu sans utiliser d'additif?

 

C'est un peu comme celui qui est très content de son assurance... mais qui n'a jamais eu à déclarer de sinistre! :PP

 

Bref, moi aussi j'aimerais l'avis d'un organisme spécialisé plutôt que le ressenti d'un particulier :) (je dis organisme parce que des "spécialistes", on peux en trouver plein les forums, derrière un pseudo on peut bien raconter ce que l'on veux, c'est souvent invérifiable ;)

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Invité Paddy XWX
Sans regrets, ca veux dire quoi? Que tu n'as pas eu de soucis? Certes, mais en aurais-tu eu sans utiliser d'additif?

 

C'est un peu comme celui qui est très content de son assurance... mais qui n'a jamais eu à déclarer de sinistre! :PP

 

Bref, moi aussi j'aimerais l'avis d'un organisme spécialisé plutôt que le ressenti d'un particulier :) (je dis organisme parce que des "spécialistes", on peux en trouver plein les forums, derrière un pseudo on peut bien raconter ce que l'on veux, c'est souvent invérifiable ;)

 

tout a fait exact, en aurais-je eu sans le produit.....et n' en aurais-je pas dans l' avenir....une chose est sure, aucun impact sur la conso..... moteur un peu plus souple a trés bas régime, et moteur moins sonore.....

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  • 3 semaines après...

Bonjour

Les additifs ont souvent deux vertus : améliorer l'indice de cétane du GO (d'équivalent de l'indice d'octane en essence) qui aura pour effet de l'approcher de la valeur optimale qui n'est pas toujours garantie dans le GO du commerce (il y a des tolérances). La combustion est amélioré (souplesse-conso moindre). L'autre grande propriété est un effet nettoyant qui évite que l'injecteur et surtout le nez de l'injecteur s'encrasse. La pulvérisation du GO dans la chambre est toujours tip-top et surtout, le débit ne va pas diminuer dans le temps (baisse de puissance). Donc un additif peut améliorer les choses surtout pour une personne qui a tendance à faire de la ville et des petits trajets, un décrassage "naturel" n'est pas garantie. Un additif "simple" est le kérosène dilué au GO qui est un très bon nettoyant. Bref, pour certains usages, un additif peut avoir son intéret et sauf à mettre des produits d'origines douteuses, il y a peu de risque d'abimer son système d'injection.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
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Invité Paddy XWX
Qu'on m'explique comment un injecteur pulvérisant à 1600 bar un carburant s'encrasse...

 

ce peut-être une mauvaise combustion qui "salit" l' injecteur.... mais il ne faut pas oublier qu' un injecteur ne lâche pas que par encrassement, mais il peut y avoir grippage.....un additif peut jouer le rôle de lubrifiant.....

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Ben non, car il y a des injecteurs qui n' ont jamais vu d' additifs, qui lâchent..... :em:

Non, tu as mal compris le sens de ma phrase!

il n'y a qu'en ne mettant aucun additif qu'il n'y aura aucun risques (que l'additif provoque un problème)

:PP

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Bonjour

Les additifs ont souvent deux vertus : améliorer l'indice de cétane du GO (d'équivalent de l'indice d'octane en essence) qui aura pour effet de l'approcher de la valeur optimale qui n'est pas toujours garantie dans le GO du commerce (il y a des tolérances). La combustion est amélioré (souplesse-conso moindre). L'autre grande propriété est un effet nettoyant qui évite que l'injecteur et surtout le nez de l'injecteur s'encrasse. La pulvérisation du GO dans la chambre est toujours tip-top et surtout, le débit ne va pas diminuer dans le temps (baisse de puissance). Donc un additif peut améliorer les choses surtout pour une personne qui a tendance à faire de la ville et des petits trajets, un décrassage "naturel" n'est pas garantie. Un additif "simple" est le kérosène dilué au GO qui est un très bon nettoyant. Bref, pour certains usages, un additif peut avoir son intéret et sauf à mettre des produits d'origines douteuses, il y a peu de risque d'abimer son système d'injection.

 

J'ai entendu parler de mettre de l'huile pour moteur deux temps dans le gazole (plus facile à trouver que du kérosène). mais je n'ai jamais essayé.

En revanche, j'ai 4 injecteurs hors tolérance sur mon 1.3 jtd doblo à 120 000 km (à 310 € pièce l'injecteur).

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Bonjour

Peu de risque veut dire que l'on peut mal tomber sur le décrassage des injecteurs peut s'avérer un remède pire que le mal. Et quelque soit la méthode, y compris un nettoyage aux ultrasons. Tout est question de l'état d'usure de l'injecteur, que la calamine peut "corriger". Un injecteur, même à 2000 bars de pression maxi, s'encrasse. Il n'y a pas que l'endroit ou le carburant passe qui peut dégrade son fonctionnement (buse, portée, etc...).

Pour illustrer mon propo, quand je faisais le con sous les drapeaux, nous avions basculer tout le parc Diesel au kérosène (avec ajout d'1% d'huile d'après les essais des spécialistes carburant de l'armée) pour faire un grand déplacement (3000 km), ceci afin de simplifier les approvisionnements. Les pompes en lignes des camions plus ou moins vieux ont bien supporté (les filtres à GO moins, tout la merde de la ligne d'alimentation carburant se nettoyait en fur et à mesure jusqu'au colmatage) et les camions ne fumaient plus au retour. Les voitures en pompe rotative n'avaient pas les soucis de colmatage mais quelques pompes voir injecteurs ont dégusté au retour de l'opération, pour autant les voitures étaient somme toutes identiques...

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
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  • 1 an après...

Bonjour,

 

j'ouvre ce topic généraliste sur les produits d'entretien moteur, je parle donc bien de produit d'entretien pour la mécanique (additif huile ou carburant etc.)

 

Ceci afin de partager nos expéricences. Pour ma part, sur mes anciennes voitures j'utilisais du Wynn's nettoyant injecteurs, et je voulais savoir si quelqu'un avait déjà essayé ce produit sur nos C5 ??

 

sachant également qu'il existe des nettoyants FAP, vanne EGR et autres ....

C5 II Tourer 138 - Berlingo III XTR
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mon avis perso, c'est que ces produits sont des arnaques, car ils ne nettoient réellement pas comme ils l'écrivent, et si on suis à la lettre leur recommandation ça coûte une vrai fortune, donc si on ne suis pas leur recommandation, ça nettoie encore moins bien

 

cas concret: dans ma 2° voiture(bx 1.9d) j'avais mis plusieurs nettoyants injecteur, j'ai du un jour l'envoyer chez un diéséliste pour la prise de compression, et quand j'ai vu l'état de mes injecteurs(plein de calamine), j'ai vite compris que ces produits ne servaient à rien

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Je suis exactement du même avis que Toto. Maintenant chacun fait ce qu'il veut de son argent. jamais en 30 ans de diesels je n'ai encrassé d'injecteurs ; et quand j'ai utilisé de tels produits sur une 405 1.9 TD dans les années 90 c'était en fait les bougies et la pompe à injection qui étaient en cause. Les constructeurs les déconseillent même.
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1 litre le moins, juste avec de la poudre de perlimpinpin...

 

Et dire que les constructeurs auto emploient des armées d'ingénieurs pour gagner 1 g de CO2 au km pour ne pas avoir un véhicule malussé!

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Sujet déjà ouvert, je fusionne.
Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
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  • 9 mois après...

Bonjour,

Je tombe assez fréquemment sur des pubs pour les additifs carburant (diesel). Quand je lis les descriptifs, j'ai un peu l'impression qu'ils sont le "sirop Typhon" des moteurs : c'est très tentant, mais les propriétés sont tellement magiques que c'en est inquiétant.

Est-ce que certains d'entre vous utilisent ces produits, et avez vous remarqué un mieux pour votre moteur? la conso ? Le Fap apprécie-t-il ?

Modifié par phpierre

A ma dernière prise de sang, ils ont été surpris : ça coulait vert ...:PP

 

Deuch' camionette, DS21, ID20F break, CX Leader, XM Ambiance (conservée 24 ans), Xsara (x2), et C5 II.

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