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Sphères de suspension AV + AR à remplacer? ...


Invité magellon

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Bonjour,

 

Ref: CITROËN Modèle technique XANTIA TD 2.1 Année 10/1994-01/1998 Puissance 90 CV (66KW) Cylindrée 1905 cm3 - KM actuel : 175 691

 

Dans le courant de cette année, j'ai remplacé mes deux amortisseurs avant. Il y a deux jours, j'ai fais vidanger mon LHM et nettoyer les filtres aspiration LHM.

 

Mon garagiste me dit que les sphères de suspension AV et AR devraient être remplacées, il est vrai qu'il y a comme un claquement à l'avant sur mauvaise route.

 

J'ai deux questions:

 

- Ces sphères AV n'auraient-elles pas dues être remplacées automatiquement lors du remplacement des amortisseurs AV?

 

- Combien cela pourrait me coûter le remplacement des sphères AV AR en garage CITROËN, et est-ce urgent de faire cette opération?

 

Merci pour tout renseignements et conseils.

 

Jean xan25

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Merci pour votre réponse Hector2001.

 

J'ai acheté ce véhicule d'occasion il y a 2 ans et 3 mois. Elle avait 146 700 km. Depuis j'ai fais 29 000 km et n'ai jamais changé les sphères. Je n'ai plus de contact avec le vendeur, donc je ne peux pas savoir quand il aurait changé les sphères avant de me vendre la voiture. Étant lui-même mécanicien CITROËN et vu les problèmes d'usure récents que j'ai eu, je suis sure qu'il m'a vendu le véhicule juste à temps.

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Ref: CITROËN Modèle technique XANTIA TD 2.1 Année 10/1994-01/1998 Puissance 90 CV (66KW) Cylindrée 1905 cm3 - KM actuel : 175 691

 

 

 

 

C'est une 19td et non une 2.1td.;)

 

Si la suspension est souple, c'est que les sphères sont bonnes. Appuie sur l'avant et l'arrière , elle doit s'enfoncer sans problème. Si elle ne descend pas les sphères sont mortes.

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Les spheres à l'avant, si elles doivent être remplacées, sont les plus simples et les plus rapides à remplacer.

 

Tu peux le faire toi-meme sans difficulté.

 

Les spheres, on en trouve à env. 30 euros pièce frais de port inclus (chez oscaro par ex.).

 

Temps de démontage et montage des 2 spheres AV : env 15min.

 

Une clé pour filtre à huile suffit. Si ca ne "vient" pas, esseyer avec une clé à chaine.

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- Ces sphères AV n'auraient-elles pas dues être remplacées automatiquement lors du remplacement des amortisseurs AV?

 

Bonjour,

 

Juste un détail : il n'y a pas d’amortisseur sur Xantia ... ou plutôt l'amortisseur est serti dans la sphère !

Je suppose qu'il s'agit des cylindres de suspension.

Non ce n'est pas forcément remplacé en même temps (pourquoi les cylindres ont ils été changés ?)

 

Au vu du kilométrage/age, si elles sont toutes d'origine (ce qui est peu probable) elles sont toutes à remplacer.

Après en terme de prix, il y a le pas cher peu durable ~25 € (2 à 3 ans) ou plus cher (multicouche Citroën) ~100 € qui dure 10 ans ... mais aussi il y a aussi le cher pas forcément très durable ... on trouve de tout !

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Merci à tous pour vos conseils et corrections: effectivement (Stan1), c'est bien une 1.9TD et non une 2.1TD que j'ai, et (tchris) ce sont bien les cylindres de suspension qui ont été changés, l'un après l'autre en l'espace d'environ 4 mois, heureusement à l'arrêt et au ralenti. Bien sûre, à chaque fois j'ai dû remplacer le capot. Bref!

 

Je viens de tomber sur un site très intéressant, plein de tutos d'entretien pour Xantia:

http://xantia.voila.net/

 

J'ai vérifié l'état des sphères en appuyant sur l'avant et l'arrière comme me l'a recommandé Stan1, elle a l'air bien souple. Un truc qui me tracasse toutefois c'est que quand je roule (doucement) sur chemin caillouteux, je ressent comme un claquement qui semble venir du coté gauche. Qu'elle peut il bien être la cause? Si finalement je dois remplacer les sphères, dois-je le faire d'urgence, ou est-ce-que cela peut attendre un mois ou deux, tenant compte que je ne fais pas plus de 100 km par mois?

 

Merci pour vos réponses et conseils,

 

Jean

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Pourquoi le changement des cylindres ? (c'est en général très rare d'avoir ce remplacement à faire)

 

Si elle est souple, c'est que les sphères de roues sont probablement bonnes (sauf sur hydractive ou il faut faire le test en mode souple et dur pour être sur)

 

Par contre il est important d'avoir toujours des sphères en état correct y compris pour les accumulateurs ... sans quoi ce n'est pas bon du tout pour le circuit !

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