Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Glissade Xantia sur route enneigée


Invité popolini

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

j'ai, très récemment, acheté une Xantia en tant que jeune conducteur (4 ans de permis environ). J'avais l'habitude sur route enneigée de faire des glissades (ce n'est pas très malins peut être selon certains mais cela m'a déjà sauvés de nombreuses fois !) avec une renault modus et j'ai acquis un très bon contrôle du frein à main.

 

C'est donc dans un soucis de "sécurité" et pour mieux appréhender le comportement de ma nouvelle voiture que j'ai été sur un parking vide et enneigé.

 

Et là, grande surprise, impossible de faire partir le cul de cet engin.

 

Comment faire un ... survirage contrôlé avec une xantia sachant qu’apparemment le frein à main est sur les roues avant.

 

Merci bien de vos réponses

 

Bonne soirée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut ,

moi aussi j'aime bien mettre la voiture dans tous les sens pour connaitre son comportement ....

 

pour ton souci , j'ai eu une bx et idem le frein a main est sur les roues avant la seul solution que j'ai trouvé , c'est l'appel-contre appel pas facile à réaliser mais une fois habituer ça va bien !!

 

 

petite démo du maitre : Mr Jean Ragnotti

 

 

ps : gaffe quand même car la xantia est assez lourde et il faut une voiture qui à un peu de pêche

@ + Mike

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses,

 

sur neige cela doit ressembler à cela alors je suppose pour l'A-C-A ? A moins que les véhicules utilisés dans cette vidéo soit pas vraiment assimilable à une xantia :)

 

http://www.youtube.com/watch?v=3AmXnuS-LhY

 

oui c'est bien ça l'appel contre appel , par contre ce n'est pas comparable car sur la vidéo , les 2 voitures sont des 4 roues motrices .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a le frein - pied gauche qui peut aussi aider à faire rentré l'avant dans la courbe, ca a pas l'effet d'un frein a main (à l'arriere) tout de meme, mais c'est pas mal même si pas demonstatif... utile aussi sous la pluie en particulier dans les rond points ... MAIS à experimenté avant d'en avoir besoin sinon cata surtout sans ABS..

sinon ce Ragnotti ... magnifique maitrise ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Xantia n'est pas du tout conçu pour partir du train arrière, voir même tout le contraire (auto-directionnel)

 

En plus le freinage sur l'essieu arrière est proportionnel à la charge engagé sur celui ci, on ajoute cela le frein à mains sur roue avant...

 

Bref je serai toi je me limiterai à tester des virage sérrés à différentes vitesses et voir quand ça décroche. Tout le reste des acrobaties (à part manoeuvre d'évitement) sont quasi inutiles car irréalisable pour tout commun des mortels qui respecteraient les limitations de vitesses OU ALORS non maitrisable du fait de facteurs météos indépendant de la volonté du conducteur. (plaque de glace ?) Températures/adhérence d'une route enneigée fréquentée différente de celle d'un parking vide recouvert de neige fraiche etc...;)

"Simplicity is the Ultimate Sophistication" Leonardo DA Vinci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Si je comprends bien tu fais une comparaison avec une voiture dans le frein à main agit sur les roues arrière alors que sur la Xantia ce frein à main agit sur les roues avant.

Il est évident que tu ne peux obtenir le même résultat.

Pour être à ma troisième Xantia, je peux dire que la tenue est excellente sur tout ce qui glisse - avec toutefois les réserves d'usage - mais je crois qu'il faut se contenter de "rattraper" un éventuel dérapage et non pas de le provoquer.

Le mieux quand on sent que ça part, c'est d'accélérer légèrement et l'arrière rentre, mais il faut éviter de faire partir pour essayer de rattraper au risque de ne plus pouvoir y arriver. Bien que Xantia ça obéit tout de même aux lois de la Physique ... Et une fois que c'est bien parti, c'est fini ... (Enfin ... je n'ai jamais essayé)

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre fais gaffe , une xantia , ça part très rarement .... mais quand ça dégage c'est incontrolable

 

Eu pour moi c'est le contraire, ca par pas très rarement, mais c'est la traction la plus facile a controler qui existe quand ca part de l'arrière.

Par contre sur la neige difficile a par a haute vitesse. Sur la pluie par contre la tu peux t'amuser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Darth Harou

mmm bonjour à tous,

Permettez moi d'amener ma pierre à l'édifice, vi les conditions climatiques dans le nord enc e moment je peux tester ma xantia sur route glissante ( quoique ça va encore la DDE assure bien )

Et bien son comportement est tip top,je n'ai pas pas vraiment reussis a la mettre en defaut, pour l'instant, si ce n'est en ligne droite , j'ai bloquer les roues et essayer de la faire repartir a droite, bah rien elle continue tout droit ....avant avec ma 405 ( un Diesel donc plus lourd de l'avant ) des que je relancer dans une direction elle suivais......là avec la xantia c plus difficile .

Pourtant la tenu de route et irréprochable, et on se sent vraiment dans une voiture saine et fiable .

Voila ct mon petit avis perso du samedi aprém.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une autre pierre à l'édifice: certes ce n'est pas sur la neige, mais quand on rentre bien fort dans un virage un peu serré, je trouve que la Xantia a tendance à sur virer (train arrière qui part), donc ensuite contrôle au volant et à l'accélérateur (bon d'un autre coté, je ne m'appelle pas Loeb, même si j'habite en Alsace :D)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étant souvent sur la neige, même sans être amateur de conduite sportive, j'arrive à la faire partir du cul. Notamment sur des intersection de rue, pour tourner à gauche ou à droite, il suffit d'un braquage un peu violent pour que l'arrière parte à l'extérieur. C'est rigolo, ça permet de passer "à l'équerre". tout le problème est d'arriver à doser la violence du braquage. Car si l'arrière part trop fort, c'est vrai qu'on peut se retrouver dans une position désagréable ! D'autant plus qu'étant assez longue, la Xantia a besoin de place en largeur. Mais je trouve cette voiture assez prévenante. Le décrochage de l'arrière se fait progressivement.

Ça dépend aussi sans doute des pneus qu'on utilise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.