Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Compte-tour fantaisiste


Invité Cathare

Messages recommandés

Parmi les gags que je rencontre, celui de l'indicateur régime moteur.

 

Il fonctionne quand il veut, certains jours bien, d'autres partiellement.

 

Pour le mettre en route (pour une durée indéterminée lol), je mets les codes et je les éteins tout de suite.

 

Cela fonctionne !

 

Ah les joies du multiplexage... lol :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir Cathare,

 

Je n'ai pas de solution à ton problème.

 

Par contre, je peux juste te dire que sur les Xm multipléxées le bloc compteur Magneti Marelli est spécifique ainsi que le commutateur d'éclairage Valéo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

J'ai eu ce problème il y a 3 ans,j'ai sorti le capteur qui est au niveau du volant moteur,je l'ai nettoyée et remontée,un coup de wd 40 dans le connecteur et tout est rentré dans l'ordre jusqu'aujourd'hui.

Facile à faire et efficace.Comme toujours,sur la série 1,les connecteurs sont pas terrible.Sur la mienne,j'en ai changé plusieurs pour des séries 2.soudure épissure et gaine thermorétractable.

Pour les multiplexés.....Peut être que c'est pareil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut TD12

 

Ta manip sur phase 1 m'intéresse, mon CT fait le yoyo depuis 2 ans et je voudrais identifier ce capteur précisément. Je n vois pas où il faut chercher pourrais tu en dire plus ?

 

Volant moteur: c'est quoi, c'est où, comment on repère le relai, comment on l'enlève, par où...

 

Merci pour tes lumières, j'aimerais faire cette broutille seul et retrouver un compte tours, dans une aussi belle caisse çà fait désordre de le voir en carafe...

 

Maniacxm

Maniac XM:mad:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut TD12

 

Ta manip sur phase 1 m'intéresse, mon CT fait le yoyo depuis 2 ans et je voudrais identifier ce capteur précisément. Je n vois pas où il faut chercher pourrais tu en dire plus ?

 

Volant moteur: c'est quoi, c'est où, comment on repère le relai, comment on l'enlève, par où...

 

Merci pour tes lumières, j'aimerais faire cette broutille seul et retrouver un compte tours, dans une aussi belle caisse çà fait désordre de le voir en carafe...

 

Maniacxm

 

Salut MAniacxm ,

 

voici un lien vers un post où l'on voit une photo: http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=101156&highlight=compte+tours.

 

Le capteur est accessible relativement facilement en démontant le tuyau d'air entre le filtre à air et le turbo .

Mon compte tour ne fonctionne pas non plus sur ma td12 et je viens de le changer par un de ma donneuse mais ce n'est pas mieux .Je compte faire une rallonge pour essayer mon capteur sur une autre voiture ou un autre capteur sur une voiture où le compte tour fonctionne (qui est volontaire sur la région de Valence avec une TD12 phase 1 ??).La manipulation d'essai ne prendrait que 5 mn .

 

a++

 

Jérôme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,je serais bien venu a valence,mais la semaine dernière,en passant le col de l'éscrinet en Ardèche,il y avait de la neige et j'ai fait une sortie de route...

Résultat:pare choc,phare aile à changer.

Que du matériel heureusement!!!!

Pour le compte tour,au niveau des connecteurs,l'enveloppe des fils électrique, elle est comment?

Lorsque vous avez sorti votre capteur,était-il sale?

Sur la mienne,le connecteur était tout sale,il y avait une sorte de poussière grasse dessus.

L'enveloppe des fils électrique au niveau de la connexion avec le faisceau général était dégradée.

3fils je crois?!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour TD12,

 

Merci pour les infos en bonne réparation ..j'ai ces pièce en stock si tu as besoin (PC blanc et aile gris bleu foncé ).

Le connecteur (2 fils) est en bon état sur les 2 sondes testées et les sondes n'étaient pas sales : je doute que le problème viennent des sondes c'est pourquoi avec ma rallonge je voulais essayer ma sonde sur une autre voiture si le compte tours marche sur la voiture test c'est que le pb est après ma sonde pour être sûr il suffira de tester la sonde de la voiture test sur ma voiture ...

 

a+++

 

Jérôme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci à vous tous pour ces précisions bien utiles !

Je vais regarder celà dès demain, les explications sont précises et avec la photo çà paraît pas trop complexe. J'espère que c'est seulement l'encrassement ou la mauvaise étanchéité qui rendent fou mon CT, sinon il restera comme çà jusqu'à ce que je passe une annonce...

 

Tous mes voeux a tous pour 2011, bonne fin de premier de l'an.

 

Maniacxm

Maniac XM:mad:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Bon ben j'ai tenté d'y accéder, difficile, je n'ai pas réussi à sortir la durite d'air entre filtre a air et turbo, le collier côté turbo résistait, évidemment.

J'ai enlevé la boite à air et le gros tube coudé avec soufflet par contre, pour arriver a toucher à peine au bout des doigts le fameux bidule.

 

Pa moyen de le voir correctement ni de savoir comment il est fixé précisément, mais il tient fort le maudit...Du coup, après chiffon, anti humidité sur la prise côté calandre, sur le capteur lui même et après avoir essayé de le retirer sans le voir...et bien l'aiguille ne bouge plus du tout ! Là il n'est même plus erratique, il est encéphalogramme plat, dead zone.

 

Ca m'énerve de pas pouvoir traiter ce genre de petite merde facilement. Quel merdier pour accéder. Et on dit tous que le 2,5 c'est pire...hé bé.

 

Bon si vous avez des précisions sur le type d'attache ou de fixation de ce f...capteur...

J e retenterai le we prochain de bouger un peu le cable 0,5 gaioné gris qui le relie a sa prise mais j'y crois plus trop là il est bien en carafe.

 

Merci encore en tout cas

 

Maniacxm

Maniac XM:mad:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Maniacxm,

 

C'est sur qu'il faut absolument enlever le tuyau de turbo ( celui le plus à gauche du véhicule qui envoie l'air dans le radiateur )pour accéder au capteur .

Ce tuyau de turbo est fixé par un collier sur le turbo (très accessible par le dessous de la voiture en la calant sur 2 chandelles )et par une petite patte derrière les pipes d'admission (clef de 10 à oeil pencher un peu le moteur en avant et démonter la partie en alu sur laquelle revient le tuyau de l'intercooler aide à passer les doigts !).Il est aussi plus facile de démonter la partie Av de ce tuyau (celle a coté de la batterie sur laquelle il se clipse ) mais ce n'est pas obligatoire .

Après tu a accès au capteur qui est fixé par une vis M6 (clef plate de 10 ) certes assez peu accessible mais quand même démontable avec un peu de patience.Une fois celle ci enlevée le capteur sort tout seul.

 

Par contre si sans le démonter c'est pire il est probable que c'est juste un mauvais contact sur la prise ou les fils ?

Au fait TD12 tu avais raison c'est bien un connecteur 3 fils.

 

a+

Jérôme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut,

 

Bon les gars, j'ai trituré dans tous les sens et j'ai trouvé (enfin j'espère).

 

L'un des fils marrons arrivant à la broche/prise marron est sectionné.

 

Pas grave me direz vous, là où celà se complique c'est qu'il est sectinné environ 0.6 cm avant la prise !

 

Comment feriez vous pour rabouter le fil ?

 

Le domino me semble quasi impossible je n'ai quasi pas de longueur de fil pour faire rentrer du côté de la broche/prise....Je vais bien sûr essayer mais que faire d'autre ?

 

Merci,

 

Maniacxm

Maniac XM:mad:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONJOUR

Avec de la gaine thermo et un fin fil de cuivre rigide emboité de chaque coté dans ton fil sectionné en dépannage (les puristes vont me lyncher , je roule beaucoup et c'est souvent du démerdage sur le bord de la route )

Bonne journée bonne route a tous

christian

:buzz::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hebedo,

 

j'aurais pas osé mais pourquoi pas si çà ne marche pas autrement.

Je n'ai rien pour souder.

Si je vais au garage pour souder, quel type de soudure il faut faire: cuivre justement ou autre ?

 

Qu'est ce qu'ils disent justement les puristes je suis curieux !

 

Tu penses que c'est ce fil sectionné qui le met en carafe? 2 fils sur 3 ne suffisent pas pour le faire fonctionner ? (tu me diras sioui pourquoi en mettre trois et je dirai tu as raison!).

 

Maniacxm

Maniac XM:mad:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONJOUR

L'électricité et moi ça fait 2 , mais j'essaie de me débrouiller , si MR CITRON a mis 3 fils doit y avoir une raison (que j'ignore tout autant que toi mais ça m'empechera pas de dormir) perso j'ai déja procédé comme ça et ça fonctionne toujours (j'ai toujours la caisse à outils et une caisse de bazard en tout genre dans le coffre : des fois que la mémère me fasse un caprice en route )

Bonne journée bonne route a tous

christian

:buzz::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut,

 

Bon après m'être bien em...j'ai réussi à réparer ce satané foutu compte tout.

 

J'ai réussi à glisser 1 domino sur les 5 mm de cable dont je disposais du côté prise marron. De l'autre côté çà allait j'avais plus de mou mais Dieu que ces fils sont cassants 21 ans après...

Pour être certain que contact j'ai posé du fil de cuivre électricien à plat au fond du domino pour que les deux bouts de cable touchent du cuivre (ils ne pouvaient se toucher eux mêmes entre eux vu la trop faible longueur dispo). Je sais pas si c'est bien clair mais en tout cda sçà remarche dès lme premier coup de clef. Fier de moi, merci pour tous les conseils.

 

Mon prob était donc au niveau des fils, pas du capteur.

 

Maniacxm

Maniac XM:mad:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONJOUR

Content que ça refonctionne .

Avec des petits rien on arrive à faire des miracles sur cette voiture (faut beaucoup de patience et un stock de jurons à jour)

tu connais l'histoire du petit garçon qui demande à sa mère si il peut aller bricoler sur la voiture avec son père , comme argument le gamin dit "maman je connais tous les gros mots pour aider papa" : le mec devait avoir une xm .

Bonne journée bonne route a tous

christian

:buzz::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

content pour toi que ça remarche,parce que l'aiguille qui bagotte n'importe comment,c'est pénible!!

Surl'xm,je trouve que les problemes viennent souvent du câblage ou des connectiques.

Pour réparer,je cherche une connectique équivalente en casse sur un véhicule PSA.

Je coupe les fils le plus loin possible lors de la récupération.

Comme ça,lors de la pose sur mon véhicule,je peux effectuer la réparation ou ça m'arrange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut TD12

 

Bien d'accord, lors de mon prochain déplacement en casse je couperai au niveau de ces trois fils, le plus loin possible pour carrément rabouter les trois fils par dominos et donner plus de mou devant la prise troies voies.

 

Ce ne sera pas l'idéal mais toujours çà si jamais mon rabout actuel ressaute.

 

En tout cas j'ai fait 180 km avec pour le moment et çà tient.

 

Un vrai plaisir de voir de nouveau une aiguille stable, qui tient les tours et ne joue pas au yoyo frénétique ! Même le portable en veille au niveau de l'accoudoir ne le dérange plus, un comble !

 

Salutations,

 

Maniacxm

Maniac XM:mad:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour ,

 

Je voulais faire un test avec une rallonge pour mon compte tour hs sur la td12 et je pensais qu'il vaudrait mieux trouver une autre Td12 .. en démontant ma V6 pour nettoyage sévère je me suis rendu compte qu'il y avait le même capteur de régime : je vais donc pouvoir tester avec ma V6 ...quand elle sera remontée :PP

vérification faite c'est effectivement la même référence chez Citroën !

 

a++

 

Jérôme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.