Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Témoin de température passe de bleu à rouge au démarrage


Invité CptDuff

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Ok pour cette interprétation érronnée, pour ma part, je me demande si le sequencement de l'allumage du voyant d'alerte de température n'est pas en fin de compte normal.

 

je m'explique, moteur OFF sous contact le témoin est bleu

- puis le temps que la sonde voit monter la pression de l'eau sous l'action de la pompe à eau le témoin s'éteint.

Une seule fois je l'ai vu passé au rouge puis s'éteindre, depuis il s'éteint normalement au bout de X tours moteur.

D'où mon interrogation, que dans mon cas , le fonctionnement de ce témoin est normal.

Je sais que c'est bizarre qu'un témoin ne s'éteint pas immédiatement au moteur On, mais après tout ce n'est pas une sonde CTN seulement une alerte de manque d'eau, le principal cest que ce témoin s'éteint au début du moteur On.

Quelqu'un a t-il accés au schéma de cette sonde pour vérifier mes propos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Je ne comprends pas :em: : le témoin ne s'éteint pas au début du moteur ON en principe mais plutôt après quelques minutes de roulement lorsque le moteur est monté en température.

La documentation de bord dit page 23:

Température du liquide de refroidissement : fixe en bleu.

 

Au démarrage du moteur, il indique que le moteur est froid.

 

Après quelques minutes de conduite, son extinction indique que la température du moteur est normale. Afin de préserver votre moteur, évitez de le solliciter trop fortement tant que le témoin n’est pas éteint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

x4c5, je ne sais pas si tu as lu le début de ma précédente réponse redface.gif

A la mise sous contact le voyant est rouge chez moi. Ce n'est qu'une fois le moteur démarré qu'il est bleu.

 

L'affichage de couleur rouge dudit témoin à la mise sous contact permet de s'assurer de son bon fonctionnement avant que le moteur ne soit en marche.

 

Ensuite, le fonctionnement est bien celui que j'ai indiqué et qui est confirmé par la documentation de bord (merci gs27).

On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.

Pierre Dac

http://img11.hostingpics.net/pics/322851SGck2.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/864012welikeit.png

 

Tutos C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=480

Sondages C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=481

Nous sommes sur un forum, toute demande d'aide par message privé ne sert en aucun cas la communauté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

A la mise sous contact le voyant est rouge chez moi. Ce n'est qu'une fois le moteur démarré qu'il est bleu.

 

 

 

 

 

 

x4c5, je crois bien que tu as mal interprété les propos de rascal ;)

 

Cruck_x2 a raison, il ne s'agit pas de remplacer la sonde par un bouchon mais de déconnecter des fils situés entre le moteur et la cloison pare-feu, cela dit je suis très méfiant sur cette réparation et je l'ai indiqué dans l'enquête de satisfaction. Je ne comprends pas pourquoi ça a fonctionné 1 mois et 2000km avec le fil et qu'après cette date, il a fallut débrancher le fil pour que ça fonctionne. J'ai l'impression que l'on m'a caché quelque chose, j'ai essayé d'avoir des infos sur ce qui passe dans ces fils sans résultat

 

Difficile de savoir si l'alerte est toujours opérationnelle, j'ai vérifié que le ventilateur déclenche mais c'est tout ce que l'on peut faire.

 

Quand, j'ai eu le problème, le voyant rouge c'est allumé, l'afficheur c'est mis à clignoter et a indiquer arrêt immédiat, et il y a eu une alerte sonore, ça ne peut pas passer inaperçu

 

Rascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour;

 

Vous jouez sur les mots; l'assistance Citroen à débrancher le connecteur de la sonde puis mis un bouchon sur les connecteurs . J'ai bien lu bouchon et de plus fournit par CITROEN.

 

Indication de "rascal" le 18/03/2011.

Plus sérieusement, il vrai que le fonctionnement du témoin d'alerte d'eau est "pointu".

Moteur froid sous contact >> bleu>> moteur On .....s'éteint après un seuil de température d'eau

Arrêt moteur 5 minutes.

Re contact Moteur sous contact >> le témoin est rouge puis s'éteint immédiatement.

Merci pour le rappel du mode d'emploi sur la notice.

 

Ok pour moi , tout est normal sur mon auto. je sors!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour;

 

Vous jouez sur les mots; l'assistance Citroen à débrancher le connecteur de la sonde puis mis un bouchon sur les connecteurs . J'ai bien lu bouchon et de plus fournit par CITROEN.

 

Indication de "rascal" le 18/03/2011.

Plus sérieusement, il vrai que le fonctionnement du témoin d'alerte d'eau est "pointu".

Moteur froid sous contact >> bleu>> moteur On .....s'éteint après un seuil de température d'eau

Arrêt moteur 5 minutes.

Re contact Moteur sous contact >> le témoin est rouge puis s'éteint immédiatement.

Merci pour le rappel du mode d'emploi sur la notice.

 

Ok pour moi , tout est normal sur mon auto. je sors!

 

bonsoir,

le garage m'a dit que le connecteur qu'il a débranché ne modifiait pas le fonctionnement de la sonde, mais je suis septique, en tout cas le voyant bleu s'allume toujours à froid, le ventilateur déclenche. Mais, je ne sais pas si le ventilateur est commandé par cette sonde ou par un bilame.

Je n'ai pas de pont alors pas facile de voir quel fil a été débranché, j'ai essayé de faire des photos par en dessous avec mon téléphone mais je n'ai rien vu

 

Rascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sortir de cette discussion, n'empêche pas d'aider son prochain....

Je vais rester généraliste.

Sur les véhicules actuels sur les versions essence et diesel, il y a un calculateur d'injection qui reçoit l'information de la température d'eau par une sonde CTN.

Cette sonde délivre un signal éléctrique en fonction de la température d'eau qui est traité par la BSI (BOITIER de SERVITUDE INTELLIGENT) qui renvoye ce signal au calculateur d'injection.

Le calculateur d'injection commande alors le GMV (GROUPE MOTO-VENTILATEUR) par un relais éléctrique, il peut y avoir 2 vitesses de GMV, on dit alors GMV1 et GMV2.

Un essai rapide afin de savoir si le GMV tourne, c'est d'enclencher la CLIMATISATION, car cela fait tourner le GMV en vitesse 1 puis 2 si le moteur est très chaud.

Enfin, pour revenir à cette sonde d'eau, il existe plusieurs variantes avec thermocontact sur le radiateur d'eau et/ou une sonde de température d'eau sur la culasse du moteur .(fameux boîtier d'eau.

Maintenant sur nos C3 Diesel en moteur DV6 fabriqué par FM (FRANCAISE de MECANIQUE) la sonde sur le boîtier d'eau en sortie culasse doit faire les 2 fonctions, c'est à dire CTN et témoin d'alerte de manque d'eau, si tu veux je peux me renseigner, à moins q'un membre du forum travaille à FM et nous donne l'information

Voilà shématiquement la fonction électrique du refroidissement d'eau d'un moteur thermique.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sortir de cette discussion, n'empêche pas d'aider son prochain....

Je vais rester généraliste.

Sur les véhicules actuels sur les versions essence et diesel, il y a un calculateur d'injection qui reçoit l'information de la température d'eau par une sonde CTN.

Cette sonde délivre un signal éléctrique en fonction de la température d'eau qui est traité par la BSI (BOITIER de SERVITUDE INTELLIGENT) qui renvoye ce signal au calculateur d'injection.

Le calculateur d'injection commande alors le GMV (GROUPE MOTO-VENTILATEUR) par un relais éléctrique, il peut y avoir 2 vitesses de GMV, on dit alors GMV1 et GMV2.

Un essai rapide afin de savoir si le GMV tourne, c'est d'enclencher la CLIMATISATION, car cela fait tourner le GMV en vitesse 1 puis 2 si le moteur est très chaud.

Enfin, pour revenir à cette sonde d'eau, il existe plusieurs variantes avec thermocontact sur le radiateur d'eau et/ou une sonde de température d'eau sur la culasse du moteur .(fameux boîtier d'eau.

Maintenant sur nos C3 Diesel en moteur DV6 fabriqué par FM (FRANCAISE de MECANIQUE) la sonde sur le boîtier d'eau en sortie culasse doit faire les 2 fonctions, c'est à dire CTN et témoin d'alerte de manque d'eau, si tu veux je peux me renseigner, à moins q'un membre du forum travaille à FM et nous donne l'information

Voilà shématiquement la fonction électrique du refroidissement d'eau d'un moteur thermique.

Bonne journée

 

Bonjour x4c5,

Si j'ai bien compris la sonde fourni une information (tension ou courant) analogique, ensuite si la valeur est inférieure à un premier seuil, on allume le voyant bleu, au delà d'un 2eme seuil, on met le ventilo en vitesse 1, delà d'un 3eme seuil, on met le ventilo en vitesse 2 et delà d'un 4eme seuil, on allume le voyant rouge de surchauffe moteur.

Tu peux confirmer ?

Dans cette Hypothèse, si j'ai le voyant bleu (moteur froid) qui s'allume et le ventilateur qui se met en route à chaud, c'est que la sonde est toujours bien connectée au calculateur.

Ce qui serait une bonne chose, par contre impossible de trouver quelles étaient les infos qui passaient par le câble qui a été déconnecté.

Merci pour ces précisions

rascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re Bonjour,

 

Attention, j'ai indiqué que je restais généraliste...

Pour l'instant on ne parle pas du "témoin bleu ou rouge de la C3!

Dans la réalité voilà comment ça se passe

Au fur et à mesure de la mise en action du moteur en roulage, l'eau chauffe, le calorstat reste fermé permettant au moteur de chauffer plus rapidement. Et d'avoir du chauffage en hiver!

(le calorstat est une vanne commandée par une capsule cire dans le boîtier d'eau )

-Puis vers 95 ° d'eau, le calorstat s'ouvre permettant à l'eau d'être refroidit par le passage dans le radiateur frontal du véhicule.

- La sonde d'eau sur le boitier en sortie culasse ou sur le thermocontact sur le radiateur donne une information de la température d'eau qui va atteindre un 1er seuil de 96°/97° à la BSI puis au calculateur d'injection qui commande alors le GMV en vitesse 1.

En cas de chauffe d'eau superieure à un 2eme seuil de 99°/102° le GMV2 entre en action par une vitesse supérieure du ventilateur.(oui on peut atteindre >à 100° en circuit sous préssion.

Revenons au témoin bleu/rouge de la C3 (que je ne connais pas) , notre ami Cruck_x2 a indiqué son fonctionnement plus haut.

Rappel>> le témoin est bleu sous contact moteur froid

puis à partir d'un seuil de température ou de préssion d'eau ? le témoin s'éteint MAIS le GMV ne tourne pas encore car l'eau n'est pas encore assez chaude (95°)il s'éteint en 2/3 minutes maxi! Or il 8 minutes pour atteindre 95° à l'eau en moyenne.

Par contre s'il y a problème de manque d'eau ou de problème de pompe à eau le témoin vire au rouge et ne s'éteint pas.>>> vite vite on appel l'assistance CITROEN.

Je regrette sincèrement l'absence d'un cadran comme mon ancienne 308 avec une aiguille indiquant la montée en température de l'eau.

N'hésites pas si quelque chose te manques ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re Bonjour,

 

Attention, j'ai indiqué que je restais généraliste...

Pour l'instant on ne parle pas du "témoin bleu ou rouge de la C3!

Dans la réalité voilà comment ça se passe

Au fur et à mesure de la mise en action du moteur en roulage, l'eau chauffe, le calorstat reste fermé permettant au moteur de chauffer plus rapidement. Et d'avoir du chauffage en hiver!

(le calorstat est une vanne commandée par une capsule cire dans le boîtier d'eau )

-Puis vers 95 ° d'eau, le calorstat s'ouvre permettant à l'eau d'être refroidit par le passage dans le radiateur frontal du véhicule.

- La sonde d'eau sur le boitier en sortie culasse ou sur le thermocontact sur le radiateur donne une information de la température d'eau qui va atteindre un 1er seuil de 96°/97° à la BSI puis au calculateur d'injection qui commande alors le GMV en vitesse 1.

En cas de chauffe d'eau superieure à un 2eme seuil de 99°/102° le GMV2 entre en action par une vitesse supérieure du ventilateur.(oui on peut atteindre >à 100° en circuit sous préssion.

Revenons au témoin bleu/rouge de la C3 (que je ne connais pas) , notre ami Cruck_x2 a indiqué son fonctionnement plus haut.

Rappel>> le témoin est bleu sous contact moteur froid

puis à partir d'un seuil de température ou de préssion d'eau ? le témoin s'éteint MAIS le GMV ne tourne pas encore car l'eau n'est pas encore assez chaude (95°)il s'éteint en 2/3 minutes maxi! Or il 8 minutes pour atteindre 95° à l'eau en moyenne.

Par contre s'il y a problème de manque d'eau ou de problème de pompe à eau le témoin vire au rouge et ne s'éteint pas.>>> vite vite on appel l'assistance CITROEN.

Je regrette sincèrement l'absence d'un cadran comme mon ancienne 308 avec une aiguille indiquant la montée en température de l'eau.

N'hésites pas si quelque chose te manques ...

 

merci x4c5 pour toutes ces precisions sur le refroidissement, je pense qu'effectivement ils auraient du mettre un thermometre de température d'eau comme sur la DS3 quitte à supprimer l'indicateur de changement de vitesse qui ne sert pas à grand chose pour rester dans le même budget.

Rascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1, entièrement d'accord avec vous tous :): j'avais la température d'eau et la température d'huile sur la 207 VTi 120 que je viens de quitter, et ne pas les avoir sur la C3 VTi 95 est une petite déception pour moi et un manque pour savoir quand le moteur est vraiment en température pour éviter de le solliciter trop quand il est froid.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...
Invité steven.be

Sur le même sujet, C3II 1.6hdi.

une première "alerte température" au redémarrage, mon garage passe la voiture à la valise diagnostic...rien. ( mais on me garde la voiture 24h..."sommes en sous-effectif")

Deux mois plus tard, même alerte, mais je suis à 900km de mon garage.

Passage chez le concessionnaire de Saint-Affrique, sans rendez-vous, passage à la valise,

un défaut "fugitif" est détecté sur le boitier commande groupe motoventilateur ( ref CD1j1).

Le lendemain, le boitier était remplacé ( moins d'une heure...).

Prise en charge par la garantie Citroën.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...
Invité pasdepot31

Bonjour!

Quand je vous lis je reprends un peu espoir mais quand même! Je raconte:

Je suis passée du voyant alerte température à panne non identifiée après 2 semaines de diagnostic guidés par le service technique.

Ma C3II 1.4vti 95 exclusive a seulement 15000 au compteur bien qu'elle ait bientôt 5 ans. Je l'ai rachetée à un couple d'anciens, j'ai tous les docs et la voiture est suivie depuis toujours par Citroën. Et pourtant mystère entier? Je suis passée de super enthousiaste, car j'adore la conduire tout est top à super véner: "plus de 5 ans, pas de garantie" blablabla "ma p'tite dam' " blablabla "pas de chance": la faute à pas de chance!!!!

On m'a remplacé le boitier, une sonde, et une autre pièce dont j'ai oublié le nom en rapport avec le système de chauffage: résultat voyant toujours allumé, la valise demande encore de changer la sonde, on en met une autre neuve toujours pareil et en plus elle démarre mal à chaud. "Peut-être le calculateur ma p'tite dame" blablabla 1400 euros blablabla. Finalement on ne sait pas trop, mystère il faut attendre. Ca fait 2 semaines qu'on me répond "Demain", on attend la réponse du service technique ils ont d'autres véhicules en plus du vôtre.

Je suis super patiente mais le coup de "la faute à pas de chance" c'est pas possible, pas crédible. J'ai l'impression de me faire ballader. Vous en pensez quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rassure-moi, tu ne paies pas tous les tâtonnements de ton garage ?? Car il faut leur rappeler qu'ils ont une obligation de résultat en tant que professionnel !!! :mad:

 

Soumets-leur l'idée que ta protection juridique, via ton assurance, est prête à être sollicitée... :xa1:

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pasdepot31
Rassure-moi, tu ne paies pas tous les tâtonnements de ton garage ?? Car il faut leur rappeler qu'ils ont une obligation de résultat en tant que professionnel !!! :mad:

 

Soumets-leur l'idée que ta protection juridique, via ton assurance, est prête à être sollicitée... :xa1:

Bonsoir,

j'ai enfin un diagnostic mais cela va me coûter 350 euros de recherche de panne (ça fait 2 semaines qu'ils la cherchent!). Il parait que c'est un prix d'ami!!

Je dois faire changer un faisceau électrique= 700 euros prix d'amis!! sans compter la marge que va se prendre ledit garagiste pour m'avoir ce "prix d'amis".

Avant ça j'avais eu un devis pour les 3 premières pièces citées ci-dessus à 437 euros!! Puis 134 pour une durite avec un "chauffeur d'huile"

La facture totale est drôlement salée! pour des "prix d'amis" je veux dire...Mon problème c'est que j'ai un intermédiaire: je suis allée chez un garagiste lambda à côté de chez moi qui s'avère être un poseur de pneus. Comme le changement de pièces n'avait pas été résolu il est allé chez le Citroën qu'il connait: c'est comme ça que j'ai des "prix d'amis". Et comme en plus je suis hors garantie c'est "pas de bol". Je vais demander une prise en charge mais le concessionnaire est pas très optimiste: 15 000 au compteur où sont les pièces d'usure SVP?

J'ai beaucoup menacé: ils n'en ont rien à f...faire.

Pouvez-vous me fournir des arguments solides pour étayer mon dossier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.