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Courroie d'accessoire et Batterie


GaLa-B

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Bonjour,

 

Suite un remplacement d'une courroie d'accessoire sur ma Xsara 2- 2l HDI de 180000km, quelque temps après j'entends un bruit aigu genre tic tic tic distribution.

Après un coup d'oeil, je remarque un oscillement du galet tendeur du courroie d'accessoire moteur en marche. Et aussi une genre de poussière de terre sur sur le côté.

Encore un peu de temps après, c'est la batterie qui me fait des siènnes, alors qu'il n'a même pas 6 mois. En faite au déarrage à froid, le témoin de la batterie reste allumé plus de 30" et affiche "anomalie charge batterie". Sinon le bruit est plus persistant à chaud ;)

 

Une idée ?

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" Investigations à faire côté poulie damper.

Courroie trop tendue au montage. (une hypothèse)

 

http://img576.imageshack.us/img576/469/634753.gif

 

Les galets ont-ils été remplacés lors du changement de courroie ?

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salut

investigation a faire coté poulie damper

courroie trop tendu au montage (une hypothese)

a+

 

Tu ne peux pas trop la tendre, la tension est assurée par un galet tendeur dynamique, donc automatique.

 

Sinon, comme dit plus haut, vérifier la poulie damper. Si elle est usée, elle tourne en patate et peut occasionner un oscillement excessif du galet.

 

Pour l'histoire de charge, à contrôler avec un voltmètre, moteur tournant, pour voir si l'alternateur charge bien.

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Sachant que les deux problèmes sont probablement liés : si la courroie accessoire est défaillante il se peut que l'alternateur ne tourne pas correctement et que par conséquent il ne charge pas bien la batterie :)
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Salut, vers ce kilométrage la, regarder la poulie Damper surtout si elle est d'origine.

Pour en être sûr, c'est très simple.

Démonter la roue avant droite afin de retirer le pare boue. Il y en a pour 5min.

Faire une marque à l'aide d'une craie ou d'un marqueur sur la poulie damper qui part du centre vers l'exterieur. Démarrer la voiture et regarder si l'exterieur de la poulie reste en phase avec le centre pour desceller un glissement au niveau du caoutchouc de la poulie Damper. Des fois, juste en ce penchant moteur tournant sur le dessus, on peut distinguer que la poulie est comme vrillée.

Je pense que la poussière provient soit du caoutchouc de la poulie Damper "dû au glissement", soit du roulement du galet tendeur qui flanche.

J'ai eu le coup l'année dernière, c'était la poulie Damper.

Cela pourrait concorder avec ton problème de batterie car la courroie est entrainée par celle-ci.

Tiens nous au jus :)

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Salut, vers ce kilométrage la, regarder la poulie Damper surtout si elle est d'origine.

Pour en être sûr, c'est très simple.

Démonter la roue avant gauche afin de retirer le pare boue. Il y en a pour 5min.

Faire une marque à l'aide d'une craie ou d'un marqueur sur la poulie damper qui part du centre vers l'exterieur. Démarrer la voiture et regarder si l'exterieur de la poulie reste en phase avec le centre pour desceller un glissement au niveau du caoutchouc de la poulie Damper. Des fois, juste en ce penchant moteur tournant sur le dessus, on peut distinguer que la poulie est comme vrillée.

Je pense que la poussière provient soit du caoutchouc de la poulie Damper "dû au glissement", soit du roulement du galet tendeur qui flanche.

J'ai eu le coup l'année dernière, c'était la poulie Damper.

Cela pourrait concorder avec ton problème de batterie car la courroie est entrainée par celle-ci.

Tiens nous au jus :)

 

 

La procédure est bonne sauf que c'est la roue avant DROITE qu'il faut démonter, la distribution étant sur le côté droit du moteur (à gauche lorsqu'on est face au moteur donc)

 

:jap:

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La procédure est bonne sauf que c'est la roue avant DROITE qu'il faut démonter, la distribution étant sur le côté droit du moteur (à gauche lorsqu'on est face au moteur donc)

 

:jap:

 

Oui désolé de l'erreur, autant pour moi ;)

Rectification faite

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Salut, vers ce kilométrage la, regarder la poulie Damper surtout si elle est d'origine.

Pour en être sûr, c'est très simple.

Démonter la roue avant droite afin de retirer le pare boue. Il y en a pour 5min.

Faire une marque à l'aide d'une craie ou d'un marqueur sur la poulie damper qui part du centre vers l'exterieur. Démarrer la voiture et regarder si l'exterieur de la poulie reste en phase avec le centre pour desceller un glissement au niveau du caoutchouc de la poulie Damper. Des fois, juste en ce penchant moteur tournant sur le dessus, on peut distinguer que la poulie est comme vrillée.

Je pense que la poussière provient soit du caoutchouc de la poulie Damper "dû au glissement", soit du roulement du galet tendeur qui flanche.

J'ai eu le coup l'année dernière, c'était la poulie Damper.

Cela pourrait concorder avec ton problème de batterie car la courroie est entrainée par celle-ci.

Tiens nous au jus :)

 

Se sera pour ce Week end car j'en profiterai pour changer mes rotule de suspention et direction.

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Non, juste la courroie et j'ai remarqué qu'elle se mange sur le bord du galet.

 

A voir alors. Peut-être que le roulement du galet est en train de rendre l'âme et de mettre celui-ci en travers ...

C'est pas compliqué a changer et n'est pas excessif. Sur Oscaro il y a des promos dessus ;)

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Bonjour,

 

Effectivement ma poulie commence à rendre l'ame. sinon, concernant la batterie, à chaud ou à froid, c'est toujours marqué "anomalie charge batterie". Cependant en donnant un bon coup d'acceleration, elle s'eteind un coup et se rallume mais en insistant un peu à chaud elle finit par s'eteindre.

Je me pose la question si j'achète un autre alternateur ou juste le regulateur ?

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Commence par changer la poulie Damper.

La poulie Damper entraine la courroie qui entraine l'alternateur. Avec une poulie Damper HS, la courroie d'accessoires tourne pas à la vitesse qu'elle devrait car la poulie patine et donc ton alternateur ne tourne pas non plus à la bonne vitesse et ne recharge donc pas ta batterie correctement. Le fait d'accelerrer atténue le problème mais la poulie patine tout de même !

Pour mettre en cause le régulateur, c'est très simple. Quand tu auras une poulie Damper ok, démarre la voiture et à l'aide d'un voltmètre placé aux bornes de la batterie, assure toi que moteur tournant et à n'importe qu'elle régime, que la tension ne dépasse pas environ 14.5V.

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Bonjour,

Après avoir changer la poulie, j'avais toujours le problème du voyant de la batterie. Avant même de la changer, le temoin de charge mettait de plus en plus de temps à s'éteindre, des fois toute une journée à s'allumer.

Mais aujourd'hui, je pense que c la fin de mon alternateur. Toute le journée j'ai roulé avec le temoin allumé.

En rentrant chez moi tout à l'heure, après être passé chez norauto et un garagiste qui confirme l'alternateur, tout s'affole sur le tableau de bord, anomalie ABS, Air Bag, etc ...

J'ai laissé la GaZou au parking pour pouvoir la deplacer jusqu'au garage deamin pour changer l'alternateur étant donné que c'est la batterie qui prend le relai.

Merci pour le soutien.

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Je ne savais pas que tu avais changé la poulie damper. Dans ce cas, oui le changer.

Une faible tension fait bugger le BSI et provoque des défauts comme toi ou encore ESP ...

Je te souhaite bon courage pour le remplacement de l'alternateur, c'est un peu chiant surtout si tu as la clim. Si tu veux des conseils pour le changer, n'hésite pas ...

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