Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

à la rencontre d'un vieux fantasme


vico

Messages recommandés

Effectivement chacun ses gouts.

 

Moi je vois les choses ainsi:

Le couple du PRV est placé à 3600trs... oui ? et alors c'est pas un mazout, il faut aller chercher les tours. Personnellement je ne vois pas l'intérêt d'acheter un 6 cylindres essence pour le rouler comme un diesel entre 1000 et 2000trs.

 

Pour ce qui est de la puissance, l'es9 offre beaucoup (en manuelle, car la BVA mange énormément les chronos). Le PRV 24s offre encore plus. Il n'y a aucune comparaison possible...

 

La DIRAVI de l'Xm n'a pas grand chose a voir avec celle de la SM plus (trop ?) directe. Mais elle apporte, à mon sens, un réel plus au plaisir de conduite. On aime ou l'on déteste... moi je n'envisage plus une Xm sans DIRAVI: Ce n'est pas le retours au point zéro, bien pratique en ville, qui m'attire dans ce systéme. C'est l'assistance variable de l'effort de la direction qui pour moi fait la différence avec la direction plus traditionnelle de l'ES9. Cela apport un plus indéniable dans la précision du train avant lors des passages en courbe à vitesse élevée... et surtout sur autoroute l'on manie l'auto d'un doigt...

Dernier point, non politiquement correcte, avoir 200cv sous le capot est merveilleux. Pouvoir les exploiter c'est encore mieux: Avec un PRV et sa DIRAVI, 200km/h (sur Autobahn évidement) n'est qu'une formalité. A de telles vitesses derrière un ES9 mieux vaut être bien accroché à son volant...

Bien évidement ce dernier point n'a pas lieu d'être dans notre beau pays limité à 130km/h... évidement.

 

En revanche pour ce qui est du match de la consommation, aucun doute sur la victoire de l'ES9... de même pour ce qui est des performance vocale de ces deux 6 cylindres, c'est sans conteste l'ES9 le plus mélodieux.

 

Enfin pour ce qui est de la fiabilité... C'est vrai qu'il n'y a pas de quoi se plaindre d'un ES9 ! Cependant, prends les compressions d'un ES9 de 200 000km et celles d'un PRV de 300 000km... l'on comprend alors que l'on affronte deux générations de mécanique différentes.

 

Bon, comme tu le dis c'est là l'avantage de l'Xm... chacun y trouve son compte !

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 116
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

A l'évidence nous n'avons pas la même philosophie de l'utilisation de la XM.Rouler à 200km/h en allemagne est tout aussi réalisable avec les deux types de motorisation mais pour moi n'a aucun intérêt et le plaisir est ailleur. d'ailleur combien de fois est tu allez en allemagne pour rouler à 200 avec ton V6 PRV?

Le plaisir de l'ES9J4 (plus moderne et exploitable) et de la BVA 4 HP20 est un plaisir au quotidien que ce soit à 50, 90,110 ou à 130 kms/h.

j'ai roulé 4 ans en SM ET 20 ans en CX et je disais aussi que je ne pourrai me passer de la diravi et puis on s'habitue et les directions assistées classiques ont fait beaucoup de progrés (sans égaler la diravi c'est vrai)Mais.c'est de plus une source d'ennuis en moins car un boitier de diravi n'est pas éternel.

Chacun son plaisir et sa XM et surtout quelle attise encore longtemps la passion:biere:

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'ailleur combien de fois est tu allez en allemagne pour rouler à 200 avec ton V6 PRV?

 

Rarement, je cite l'Allemagne uniquement pour rester dans le contexte de la charte du Forum. Mais honnêtement je ne roule pas en xm V6 pour son coté feutré, sa souplesse à bas régime, et ses reprises en douceur. A 1.35€ du litre, je suis en xm V6 pour des raisons moins avouables.

 

Et d'ailleurs je conserve un PRV uniquement pour ces raisons, car si la C5 et surtout la C6 offrent encore plus que l'Xm pour ce qui est du "confort de roulement", elle n'ont absolument pas les capacités de routière haute performance de l'Xm.

 

Je suis bien d'accord avec toi, j'espère que l'Xm fera vivre à chacun d'entre nous SA passion pendant encore bien longtemps !

 

;)

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin d'avoir une V6 pour rouler à 200... ma 2.5td tiens facile les 220 compteurs :buzz: (Oui elle marche très fort !)

 

Oui, mais avec un V6 au moins tu ne fait pas le 130-230 en un week-end... mais juste en quelques secondes :PP....

 

M'enfin passons, ce n'est pas là le sujet de ce topic. ;)

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rouler à 200km/h en allemagne est tout aussi réalisable avec les deux types de motorisation

 

Oui, mais la différence de stabilité entre l'auto équipée d'une DIRAVI et celle n'en étant pas équipant et tout bonnement incroyable.

As tu déjà eu le plaisir (car pour moi s'en est un), d'effectuer des trajets à de telle vitesses avec ces deux autos (sur autoroute teutonne évidement) ?

 

Bien sûr que ces deux motorisations franchissent -allégrement- les 200km/h (et même plus si affinité). Leur comportement lieu est en revanche totalement différent. ;)

 

De toutes manière vico quelque soit le choix que tu feras ce sont deux mécaniques qui, tu l'auras compris, sont bourrées de qualités.

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dobermann

moi je suis d'accord avec luca le prv est le meilleur je n'est jamais eu de soucie que ce soit sur ma 605 sv24 et sv3.0 et sur mes xm v6 12s et v6 24s .

je te le conseille plus que les autres .

j'ai toujours entendu dire que les turbo ct avait leur turbo fragile .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais la différence de stabilité entre l'auto équipée d'une DIRAVI et celle n'en étant pas équipant et tout bonnement incroyable.

As tu déjà eu le plaisir (car pour moi s'en est un), d'effectuer des trajets à de telle vitesses avec ces deux autos (sur autoroute teutonne évidement) ?

 

Bien sûr que ces deux motorisations franchissent -allégrement- les 200km/h (et même plus si affinité). Leur comportement lieu est en revanche totalement différent. ;)

 

De toutes manière vico quelque soit le choix que tu feras ce sont deux mécaniques qui, tu l'auras compris, sont bourrées de qualités.

Pour la diravi type XM,non pas d'accord,aucune différence pour moi et surtout pas sur les autoroutes allemandes (aux endroits non limités) grandes lignes droites ou de grandes courbes.

Oui pour mon travail de1992 à 2000 j'allais réguliérement à Mannheim (Pas trés loin du circuit du Nurburgring) et j'ai pu rouler souvent à des vitesses supérieures à 200kms/h.Pour moi la meilleur stabilité était avec ma CXGTI turbo (d'ailleur de l'aveu même de M.Karcher les CX prototypes avec suspensions hydractive étaient bien meilleur que la XM).Mais comme je te l'ais déjà dit aujourd'hui mon plaisir est ailleurs.Pour le turbo CT je suis d'accord, moins fiable que les V6 pour une consommation à peine inférieure aux vitesses légales et supérieure au ES9J4 aux vitesses prohibés-xan22-

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'on a donc pas du essayer les mêmes autos, car avec celles que j'ai eu entre les mains je ne vois pas comment l'on pourrait comparer la stabilité à très haute vitesses entre DIRAVI et direction classique. Bon... je veux bien croire que nous ne sommes pas tous sensible aux mêmes sensations de conduite. Il y a peut être là une certaine par de subjectivité... Encore que, une DIRAVI permet la variation du coefficient d'assistance de la direction avec la vitesse. Il faut donc reconnaitre qu'il doit bien y avoir au moins un petit plus non ? :)

 

Maintenant que tu trouves toi plaisir ailleurs c'est tout à fait légitime ! Tant que tout le monde y trouve son compte... c'est là l'essentiel.

 

Je suis d'accord avec toi pour la CX, c'est également une superbe auto... Entre Cx et Xm mon cœur balance... En revanche, passé 200 y'a plus personne en 25 T2... alors que le PRV 24s te colle encore au siège ! Le gros plus du 25 T2, c'est la poussée extraordinaire lors des reprises... !

 

Pour le TurboCT il a aussi ses avantages et ses inconvénients. Les Turbos ne sont pas si fragiles que ça... ils font bien souvent leurs 200 000km sans rechigner. En revanche, il est vrai que le vieillissement d'un 6 cylindres (ES9 et encore plus PRV) n'est pas comparable à celui d'un petit 4 cylindres XU !

Bon, l'avantage du TurboCT c'est que c'est hyper accessible comme mécanique. Même si l'on claque une culasse à 200 000km, en changer n'a rien de sur-humain... alors que sur V6 il y a plus de taff.

 

Pour les performances, une mécanique turbo compressée n'a pas grand chose à voir avec un 6 cylindres, bien qu'ici le couple constant du TCT fait ressortir une auto hyper-linéaire. Niveau reprises, le Turbo envoi comme les 6 cylindres. C'est n'est qu'à haut régime qu'il s'essouffle alors que les 6 cylindres eux sont toujours là.

Coté consommation, en conduite coulée, il consomme bien moins que les deux V6. Mais il est vrai qu'en conduite sport, il boit... autant... voir plus... que les 6 cylindres ! :)

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'elle est déjà parue mais je te la signale quand même Vico:bien:

http://www.leboncoin.fr/voitures/161752346.htm?ca=6_s

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal du tout, dommage que ce ne soit pas une exclusive... ;)

 

Sinon il y a ça aussi: http://www.leboncoin.fr/voitures/161666336.htm?ca=17_s

 

V6 24s Exclusive 1er main. Elle n'est pas vert véga (comme 85% des PRV), elle n'a pas de cuir (mais je crois que toi vico tu préfères avec cuir non ?), et elle a un rare kit de carrosserie ! Il y a juste les extensions d'ailes chromées à virer...

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal du tout, dommage que ce ne soit pas une exclusive... ;)

 

Sinon il y a ça aussi: http://www.leboncoin.fr/voitures/161666336.htm?ca=17_s

 

V6 24s Exclusive 1er main. Elle n'est pas vert véga (comme 85% des PRV), elle n'a pas de cuir (mais je crois que toi vico tu préfères avec cuir non ?), et elle a un rare kit de carrosserie ! Il y a juste les extensions d'ailes chromées à virer...

Oui! je n'arrive pas à comprendre comment on peut enlaidir (XM ou autres) une belle voiture avec des extensions d'ailes chromés :mad::???:

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nicolascubasis
Pas besoin d'avoir une V6 pour rouler à 200... ma 2.5td tiens facile les 220 compteurs :buzz: (Oui elle marche très fort !)

 

Et à 240km/h hein :)

 

le 2.5 à conduite très soutenu (pour lui) est un peu bruyant je trouve . A 200 l'es9 est dans son élément en revanche.

 

Niveau fiabilité concernant l'ES9J4 je ne connais personne ayant eu de problème dessus hormis les bobines d'allumage. des capteurs à la rigueurs comme sur tous moteurs..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais avec un V6 au moins tu ne fait pas le 130-230 en un week-end...

:tdr1: :tdr1: :tdr1: :tdr1: :tdr1:

 

Sur la Diravi, j'ai touché celle de la SM (2 tours de volant !!!!!) et celle de la CX mais pas celle de la XM,

mais je suis plutôt de l'avis de DSCXM, la diravi est surtout appréciable en ville.

Sur route ou autoroute perso elle me gênait presque un peu à cause du recentrage permanent

(ce qui me rappelle le réglage du neutre pour qu'elle ne tire pas d'un côté:roll:)

 

Mais en même temps je suis un peu d'accord aussi avec Luca dans le sens où l'impression d'être "sur des rails" vient beaucoup de la Diravi.

Avec la direction normale de ma XM l'impression est moins bonne.

 

le vieillissement d'un 6 cylindres (ES9 et encore plus PRV) n'est pas comparable à celui d'un petit 4 cylindres XU !

Voilà qui m'intéresse, j'ai un petit 4 cylindres XU !

Au passage quelle longévité on peut espérer en moyenne ? (le mien a 160000 km... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui! je n'arrive pas à comprendre comment on peut enlaidir (XM ou autres) une belle voiture avec des extensions d'ailes chromés :mad::???:

 

Moi non plus je ne comprend pas... sans vouloir être méchant je trouve que cela fait très "kéké"... sur une auto ayant une telle classe, c'est bien dommage. :(

 

dans le sens où l'impression d'être "sur des rails" vient beaucoup de la Diravi.

 

Oui c'est exactement ça, je trouve que l'expression colle plutôt bien au ressenti...

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà qui m'intéresse, j'ai un petit 4 cylindres XU !

Au passage quelle longévité on peut espérer en moyenne ? (le mien a 160000 km... )

 

Le bas moteur vieillit bien, mis à part quelques énergumènes en Turbo CT ayant réussis à foirer le vilebrequin, ou casser une bielle (si si, je vous jure y'en a qui y arrivent :roll:).

Souvent, entre 200 000 et 250 000km sur des autos ayant eu une utilisation mixte (ville + route) on est quitte pour déposer la culasse et refaire l'étanchéité... On peut pousser au 300 000 sur une auto ne faisant que de le route, mais de toute façon il arrive un moment où il faut ouvrir. Que ce soit pour les joints de queues de soupapes et pour la culasse. Mais, bon ce n'est rien de sur-humain...

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bas moteur vieillit bien, mis à part quelques énergumènes en Turbo CT ayant réussis à foirer le vilebrequin, ou casser une bielle (si si, je vous jure y'en a qui y arrivent :roll:).

Souvent, entre 200 000 et 250 000km sur des autos ayant eu une utilisation mixte (ville + route) on est quitte pour déposer la culasse et refaire l'étanchéité... On peut pousser au 300 000 sur une auto ne faisant que de le route, mais de toute façon il arrive un moment où il faut ouvrir. Que ce soit pour les joints de queues de soupapes et pour la culasse. Mais, bon ce n'est rien de sur-humain...

Merci de ces précisions très intéressantes :bien::bien:

 

Le mien mange justement un peu d'huile, et il parait que ça vient des joints de queues de soupape.

J'ouvre un nouveau topic pour ne pas polluer celui-ci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.