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Bruit de turbine, d'où vient-il ?


Frc

Messages recommandés

Bonjour,

Nouvel adhérent, j'ai acheté, fin septembre, à un papi une xantia 110HDI, 2001 110000km, CT ok pas de contre visite, rien de signalé même sans contre visite, 1ere main, entretien citroen. J'ai fait 6000km et depuis 10 jours j'ai un bruit de "turbine" (genre hélicoptère, voir fichier bruit01.zip, enregistré après l'arrêt du véhicule) des fois au démarrage, des fois après l'arrêt, pendant 1 mn environ. Le bruit est localisé juste devant la roue avant chauffeur au niveau d'une pièce que je n'ai pas sur la 90HDI, c'est comme une sortie de gaz d'échappement. Avec la RTA je ne reconnais pas cette pièce (voir photo jointe).

Je précise que je démarre toujours sans accélérer, au moins 30s d'attente, et pour l'arrêt du véhicule, toujours arrivée au ralenti et moteur tournant 30s avant coupure contact. Apparemment je n'ai pas de manque de puissance bien qu'elle demande peut-être à être "dégommée". Turbo ou pas turbo ?

Vos idées ou expériences seront les bienvenues.

Merci

Frc

Note : c'est mon premier message, désolé si j'ai enfreint les règles du forum.

_pot.jpg

_bruit01.zip

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Bonjour,

 

Tu peux nous donner ton VIN: VF7X1RHZf........

Je soupçonne un chauffage additionnel Webasto! Il n'y a pas bcp de Xantia qui en ont seul les modeles pour pays froid.

Sauf erreur de ma part ta description et le bruit ressemble à ça.

Ce bruit n'apparait que quant-il fait froid?

 

Sinon c'est une plaque métallique ou qqchose qui vibre.

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Vf7x1rhzb72435699 - 18/06/2001

Merci pour la réponse rapide.

Chauffage additionnel pour habitacle ou moteur ?

Elle venait de l'aveyron, un très beau pays ... très froid quand même.

 

Frc

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Bon je crois que c'est bingo! Tu en as un! A vérifier si le bruit vient vraiment de là! C'est un espece de bruleur qui te chauffe le LDR pour le moteur et pour l'habiacle.

 

Equipement intérieur

TYPE D’HABILLAGE INTÉRIEUR VELOURS PESSOA "JG"

ALARME ANTIVOL SANS ALARME ANTIVOL

APPUI-TÊTE ARRIÈRE APPUI TETE AR ARTICULE

APPUI-TÊTE AVANT APPUI-TETE AV ARTICULE

ASSISE ARRIÈRE BANQUETTE SEPAREE RABATTABLE

ACCOUDOIR ASSISE ARRIÈRE AVEC ACCOUDOIR AR

CEINTURE DE SÉCURITÉ ARRIÈRE ENROULEUR + VENTRALE STATIQUE

CEINTURE DE SÉCURITÉ AVANT CEINTURE PYROTECHNIQUE SANS ALARME

GRADUATION VITESSES GRADUATION EN KM/H

CONDITIONNEMENT RADIO ALIMENT ANTENNE RECEPTEUR HP AV/AR TWEETER

COTÉ DE CONDUITE (POSTE DE CONDUITE) CONDUITE A GAUCHE

COMMANDE À DISTANCE MONTAGE CDE A DISTANCE

CHAUFFAGE ADDITIONNEL CHAUFFAGE ADDITIONNEL AUTOMATIQUE

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Et bien merci beaucoup, je suis heureux que ce ne soit pas le turbo.

Maintenant, qu'est ce qu'il y a dedans et comment ca marche ? Tu parles de "Brûleur", il est situé où, parce que la pièce qui est sur la photo, semble plutôt avoir un "ventilateur" de circulation dedans.

Un schéma de cette installation est-il disponible ici, puis-je le désactiver pour tester ou c'est géré automatiquement ?

En fait, ca pourrait correspondre à la baisse des températures extérieures, ça n'a commencé que quand il a fait moins de 15° dehors (en gros).

Je commence des recherches sur "chauffage additionnel", si ce n'est pas le bon terme, vous pouvez me corriger.

 

Merci beaucoup pour l'instant.

Frc

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Salut,

 

a priori, toutes les xantia destinées à la vente en France ont un chauffage additionnel électrique, ce sont 4 bougies plongées dans le circuit de refroidissement comme celles utilisées pour le préchauffage des cylindres.

 

Toi, tu as vraiment le chauffage additionnel fonctionnant au GO et qui, normalement, équipe les xantia destinées à la vente dans les pays froids.

 

Bref, tu as une sorte de petit poêle à mazout sur ta tiatia :D

 

L'avantage, c'est que ton chauffage d'habitacle ne doit pas mettre longtemps à monter en T°.

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Alors, apparemment ça pourrait être ça. Mais avant de démonter (car il doit falloir enlever un peu de l'avant), j'aimerais comprendre un peu comment ça fonctionne et ce que je vais trouver. Le bruit de "turbine" que j'entends, à quoi il peut être "relié". J'ai rien touché cet AP car il fait vraiment pas beau ici. Demain je la lèverai un peu pour poser un attelage, j'en profiterai pour jeter un oeil. En attendant, si vous trouvez des schémas ou photos pour 'avancer ...

je vous en remercie tous à l'avance.

 

Frc

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Bonjour,

 

Aujourd'hui il fait pas beau, j'ai pas posé l'attelage mais j'ai pris le temps de regarder un peu l'objet. Comme ça n'a pas l'air très courant ni facile de trouver des photos, je vous en ai fait quelques unes. Pour le démonter, je pense qu'il faut tomber l'avant pour avoir assez de place. Je le prévois pour ... bientôt et je vous ferai un compte-rendu. En attendant, je laisserai chauffer un peu plus.

Tant que je n'ai pas réparé, vous pouvez me laisser des commentaires ou expériences.

Merci aussi pour les réponses rapides.

 

Frc

1_P1020038.JPG

2_P1020042.jpg

3_P1020047.jpg

4_ref chaudiere xantia 110.jpg

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J'ai quand même l'impression que ca fait roulement grippé non ?

Si quelqu'un a le même système et peux me dire s'il entend ce bruit de turbine. Ou si je savais ce qu'il y a dedans et comment ça fonctionne. Parce que le bruleur, s'il chauffe du LDR, y'a pas de raison pour ce bruit. Par contre peut-être le brûleur évacue les gaz brulés avec une turbine qui aurait besoin d'un peu de graisse ....

 

Le mieux c'est que je me renseigne bien avant d'y toucher, car l'ouverture de l'engin et les réglages du brûleur... c'est peut-être chaud.

 

Frc

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Invité richie1973

Moi je l'ai mais sur une Audi.

 

Le tien ne se mets en route pas tout le temps seulement par température basse j'imagine.

 

Le bruit que tu entends est normal, à l'arrêt la pompe à eau du chauffage continue de tourner pour refroidir la cellule du même chauffage seulement quand le moteur tourne tu n'entends pas cette pompe à eau electrique, le bruit est couvert par le moteur.

 

Le tictictic est la pompe à carburant de ce chauffage.

 

Tu as la possibilité d'y installer un programmateur pour qu'il se mette en route à une heure programmée ou une télécommande. Je crois qu'un kit existe. Il faudra aussi dans ce cas relier à la ventilation de l'habitacle qui se déclenche une fois que le liquide dépasse les 40°. C'est super pratique, plus d'habitacle froid. Je l'avais fait aussi monté sur ma lancia prix du gadget complet (chaudière et main d'oeuvre : près de 2000 €).

 

Pour l'anecdote aujourd'hui ces chauffages sont équipés d'un pot catalytique en Allemagne.

 

Je n'arrive pas à voir si c'est un Webasto ou un Eberspächer : ce sont ces deux marques qui alimentent le marché.

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