Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Cliquetis tableau de bord


Invité dho

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai une C4 picasso BMP depuis septembre, et maintenant que les températures extérieures baissent, j'ai un bruit bizarre, genre cliquetis, froissement ou je sais pas trop quoi dans le tableau de bord, derrière le volant...

 

J'ai fait une recherche sur le forum pour voir si d'autres personnes avaient eu le problème, et je n'ai visiblement rien trouvé dans la section C4, par contre dans la section berlingo, le problème semble être connu, sans pour autant avoir trouvé de réponse !

 

Voici le lien vers le post :

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=128829&highlight=cliquetis+tableau+bord

 

Quelqu'un a t'il eu le problème sur un grand C4 ???

 

Merci d'avance....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

bonjour j'ai le meme bruit je suppose et j'ai rendez vous demain matin pour ca il m'ont dit qu'il avait certainement trouve mais je ne sais pas se que c'est mais il m'ont dit qu'il allez demonter toute la partie superieur du tableau de bords pour y acceder donc je vous en dirais plus des que j'ai des info
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi ce bruit semble-t-il derrière le volant vers la boite à gant, on dirait un contact électrique qui grésille, çà m'inquiète ... je fait l'entretien des 40000 kms samedi, on va voir.

Grd C4 Picasso Exclusive 7p 150CV BM6 07/2010.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un contact électrique qui grésille... c'est exactement à ça que ça ressemble...

 

Ce qui me perturbe dans l'histoire, c'est l'aspect aléatoire du machin !

 

En rentrant chez moi ce soir, rien au démarrage... Je me suis dit "chouette, c'est fini !", et puis en une fois, ça a recommencé, très fort, pendant une dizaine de secondes, puis plus rien ....

 

Bizarre, bizarre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un contact électrique qui grésille... c'est exactement à ça que ça ressemble...

 

Ce qui me perturbe dans l'histoire, c'est l'aspect aléatoire du machin !

 

En rentrant chez moi ce soir, rien au démarrage... Je me suis dit "chouette, c'est fini !", et puis en une fois, ça a recommencé, très fort, pendant une dizaine de secondes, puis plus rien ....

 

Bizarre, bizarre...

 

Peut-être une feuille qui est coincée dans un conduit de ventilation..... c'est déjà arrivé à un membre du forum sur une C4 Picasso

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai la même chose plus audible quand il fait froid et que la clim chauffe, on croirait effectivement un papier d'emballage de fleurs qu'on froisse, ça dure à peine une minute et ça s'arrête jusqu'à l'arrêt suivant, et plus prononcé dès qu'il fait froid, mais audible presque à chaque fois que la clim envoie de l'air chaud. (un élément plastique qui joue à la température?), il me semble que certains avaient parlé il y a longtemps d'un bruit de pop corn qui cuit, façon crépitement, mais je ne sais plus dans quel fil, la fonction rechercher sans doute...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai pour ma part un C4P5 de janvier 2010 avec 15 000kms et avec l'apparition du froid, j'ai exactement le même problème. J'attends de vos nouvelles où la révision des 20 000kms pour en parler à mon concessionnaire. Le bruit ressemble en effet un peu à un froissement et n'est apparu qu'avec les 1ers froids.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on l'entend tous c'est que c'est normal :)

 

Treve de plaisanterie ne serais ce pas du au fameux probleme du tuyau qui bagotte chez certain coté passager ? Si c'est ca il y a un inforapid avec comme resolution de la part de citron de mettre un collier ou quelque chose du genre.

 

De mon coté j'entend efectivement des bruits à froids sur les premiers kilometre. On aurait dit que les objets dans les boites à gants du dessus bougeait et en fait je me suis rendu compte que le bruit est celui des volets qui bouge sous controle de la centrale clim/chauffage afin de rechauffer (et en ete refroidir) au mieux le vehicule pour atteindre la commande de confort voulue.

 

Ne serais ce pas al meme chose chez vous ?

Pour le savoir essayez la chose suivante: appuyez sur le bouton qui isole la voiture de l'exterieur (le recyclage) là vous allez entendre les volets bouger (c'est leger comme bruit) et voyez si ca ressemblerais pas au bruit que vous entendez....?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Concernant le cliquetis, crépitement dans la planche de bord qui ressemble à des feuilles mortes dans les conduits, j'avais déja indiqué des infos ==> http://www.planete-citroen.com/forum/showpost.php?p=1713408&postcount=342

 

 

 

Par contre, perso depuis 3 jours, j'ai des cliquetis dans le volant, mais lors de sa rotation d'un quart de tour à droite ou à gauche.

Comme s'il y avait un ruban (une nappe de faisceau) qui se déroule dans, ou à l'arrière, du volant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas un bruit de truc qui "bagotte", je trouve que cela ressemble à un truc qui change de température et qui cracouille, comme un vieux radiateur électrique que j'ai à la campagne et qui me sert dans le garage dont les extrémités en bakélite croustillent jusqu'à ce qu'elles soient en température, mais ça sent pas le truc électrique chez moi, ça n'a commencé que quand les nuits ont été assez fraiches.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, on va dire que le premier qui a une info d'un concessionnaire la transmet ?

 

Au moins, ça fait plaisir de voir qu'on n'est pas tout seul !!!

 

Personnellement, au plus je l'écoute, au plus ce bruit me fait penser à une canalisation du chauffage qui se dilaterait (ce qui expliquerait pourquoi chez tout le monde le phénomène apparaît avec le froid extérieur..)

 

Mon concessionnaire ici à Bruxelles semble très correct : je vais les appeler demain pour expliquer le phénomène et voir s'ils ont un retour d'info à ce sujet...

 

Merci à tous en tout cas pour vos interventions... J'ai rarement vu un forum aussi actif ! Chapeau bas à tous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis certain que cela vient de cette résistance.

Celle-ci ne se déclenche qu'en dessous d'une certaine température pour aider le groupe chauffage.

Certains véhicules ont un "Webasto" qui n'est autre qu'un "poèle à mazout", sur le C4 Picasso c'est une résistance qui aide le groupe chauffage.

 

Bonne journée ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour j'ai telephoner au concessionnaire pour savoir si il avait trouver et il m'a dit que c'etait la grosse resistance de chauffage qui faisait le bruit piece en commande doit arrive aujourd'hui et recuperation du vehicule demain normalement donc voila pour l'instant je vous dirait quand je le recupere si le bruit a disparu merci et bonne journee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour j'ai telephoner au concessionnaire pour savoir si il avait trouver et il m'a dit que c'etait la grosse resistance de chauffage qui faisait le bruit piece en commande doit arrive aujourd'hui et recuperation du vehicule demain normalement donc voila pour l'instant je vous dirait quand je le recupere si le bruit a disparu merci et bonne journee

 

Qu'est ce que je disais ????

 

Mais son remplacement risque de ne pas supprimer totalemement le problème.

Pour mon cas, c'est ce qui était arrivé. Mais cela faisait tout de même beaucoup moins de bruit ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour j'ai telephoner au concessionnaire pour savoir si il avait trouver et il m'a dit que c'etait la grosse resistance de chauffage qui faisait le bruit piece en commande doit arrive aujourd'hui et recuperation du vehicule demain normalement donc voila pour l'instant je vous dirait quand je le recupere si le bruit a disparu merci et bonne journee

 

Merci pour ce retour.

Pièce située où pour notre information ?

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir mon Poste #11 plus haut.

 

Je récapépéte : c'est la pièce 10 de l'éclaté :buzz:

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai la même chose plus audible quand il fait froid et que la clim chauffe, on croirait effectivement un papier d'emballage de fleurs qu'on froisse, ça dure à peine une minute et ça s'arrête jusqu'à l'arrêt suivant, et plus prononcé dès qu'il fait froid, mais audible presque à chaque fois que la clim envoie de l'air chaud. (un élément plastique qui joue à la température?), il me semble que certains avaient parlé il y a longtemps d'un bruit de pop corn qui cuit, façon crépitement, mais je ne sais plus dans quel fil, la fonction rechercher sans doute...

 

+1

J'ai exactement la même chose depuis qu'il fait froid. Je ne suis pas encore allé au garage mais je pense m'arrêter un soir cette semaine. A suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
+1

J'ai exactement la même chose depuis qu'il fait froid. Je ne suis pas encore allé au garage mais je pense m'arrêter un soir cette semaine. A suivre.

 

Pour ma part, je suis passé à la station ("garage dans l'usune de RENNES") hier, et aujourd'hui et pas de pièce dispo !!!

J'espère demain, car le véhicule et vendu, et je ne voudrai pas laisser ça à changer au futur proprio, même si c'est en garantie!

 

Le bruit serait du à une résistance additionnelle de chauffage, si j'ai bien compris, et ça à l'air connu.

 

A suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est du a la resistance

 

Oui c'est connut

 

Est ce tellement genant ? ca fait un petit peu de bruit mais rien de plus ca n'empeche pas le fonctionnement a prioris....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.