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Changer les sphères sur chandelles ?


Invité Waloo

Messages recommandés

Invité Waloo

Bonsoir à tous.

 

Voilà, je voudrais changer les sphères sur mon XM.

L'opération ne m'a pas l'air bien compliquée, d'après tous ce que j'ai lu sur ce précieux forum.

La seule question qui me reste à résoudre est la suivante : peut-on faire la manip alors que les roues sont suspendues (voiture sur chandelles, suspension position basse) ou faut-il absolument que les verrins soient rétractés ? Donc sur rampe ou portique ?

 

D'avance merci à tous :)

 

A+

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Invité janot32

salut!

tu peux les changer en position basse sans la surelever normalement, pour l'avant elle sont sous le capot et a l'arrière elle sont accessibles en se glissant legerement sous la voiture.

je les ai changé ainsi sur ma xantia mais tu peux pour faire plus a l'aise mettre des calles sous tes roues avant de l'arreter en position basse pour avoir plus d'espace sous la caisse!

a bientot courage c'est pas tro^p dur! PS n'oublie pas de changer les joints en les positionnant dans la colerette du bloc du pistion avant de visser la sphere et non sur la sphere elle meme

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Invité Waloo

@janot32 : merci, donc d'après ce que tu dis , il faut que les verrins soient rétractés (cales sous roues)

Sur la XM, il me semble que les sphères sont assez peu accessibles à l'arrière en position basse.

Mais je vais revérifier...

 

A+

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Invité Commodore

J'ai fait cela sur mon XM, j'ai changé les 7 sphères, je te souhaite bon courage ...

Qq conseils :

 

Faut mettre la voiture sur 4 chandelles, ensuite marteau burin ou clé a chaîne si tu as de la chance.

 

Pour le conj/disj j’ai préféré le démonter (prévoir des joints) plus simple …

Pour l’hydractive AR faut démonter la dernière partie du pot d’échappement

Pour l’hydractive AV j’ai démonté le support complet pour ne pas endommager les tuyaux

Pour les sphère AV et AR, au choix, le marteau / burin ou la clé a chaîne

 

Petit conseil, avant de commencer, dépressuriser la voiture moteur tournant et actionner la commande auto/sport plusieurs fois sinon l’hydractive AR reste sous pression et bonjour pour la sortir.

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Invité Michel PIPERAUD

Il vaut mieux éviter le burinage qui secoue aussi les vérins: se procurer une bonne clé à chaine et fabriquer une rallonge pour faire levier.

 

Si c'est comme sur les BX et Xantia, il vaut mieux mettre le circuit en pression pour désserrer (1/4 de tour maxi) les 2 sphères arrières car sinon les vérins bagottent. Ensuite seulement, faire chuter la pression.

 

Si tu ne prévois pas de vidanger le circuit, pour l'arrière, j'ai l'habitude de monter la voiture assez haut sur chandelles puis de soulever le bras de suspension avec un cric rouleur afin de limiter l'écoulement de LHM par gravité.

 

(Par contre je n'ai jamais eu d'hydractives et n'ai pas de ficelles dans ce domaine).

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Invité Waloo

Merci pour vos conseils ;)

Je n'ai pas l'hydractive...

Donc si je comprends bien, on peut le faire sur chandelles. L'inconvénient est un écoulement supplémentaire de LHM ?

A+

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Oui, sauf pour l'avant qui sont plus accessibes et pour lesquelles tu n'as pas besoin de chandelles... :)

Je vais sûrement changer les arrières d'abord, car ce sont celles-ci qui posent problème dans la mienne.

Enfin je crois...

Donc ce sera sur chandelles.

A+

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