Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Remise en état d'une pompe HP.


Invité la Vosgienne

Messages recommandés

Invité la Vosgienne

Bonsoir à tous,

 

Ma pompe HP suintant un peu, j'ai commandé l'ensemble de joints et je viens de les recevoir.

En vérifiant la livraison, j'ai un petit soucis.En effet, le vendeur m'a envoyé un joint spi en 15X24X5 double-lèvres au lieu du 15X24X7 que j'avais commandé.

D'où ma question : Y a-t-il un risque si je monte celui reçu sur ma pompe ?

 

Vous me direz que le plus simple est de le renvoyer pour échange mais le hic, c'est que les FDP du départ et ceux pour le renvoie reste à ma charge. En gros, je paie plus cher pour lui renvoyer et l'échangé que si je décide le garder.

 

Merci à tous.

 

Bonne soirée.

 

La Vosgienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

Pour la réfection de la mienne (sur la V6), je n'avais pas trouvé de joint spi de 7mm d'épaisseur et je me suis d'ailleurs rendu compte que sur ma pompe (d'origine) il s’agissait de 2 joints spi de 5mm "têtes bêche".

 

J'ai donc refais le même montage avec 2 joints de 5 : c'est impeccable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aucun soucis avec l'épaisseur du joint. une erreur sur le diamètre de l'arbre aurait été critique, mais l'épaisseur n'est pas un soucis.

faut juste faire gaffe de le rentrer bien droit, mais si tu fais avec des rondelles comme dans mon tuto, pas de soucis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Ma pompe HP suintant un peu, j'ai commandé l'ensemble de joints et je viens de les recevoir.

En vérifiant la livraison, j'ai un petit soucis.En effet, le vendeur m'a envoyé un joint spi en 15X24X5 double-lèvres au lieu du 15X24X7 que j'avais commandé.

D'où ma question : Y a-t-il un risque si je monte celui reçu sur ma pompe ?

 

Vous me direz que le plus simple est de le renvoyer pour échange mais le hic, c'est que les FDP du départ et ceux pour le renvoie reste à ma charge. En gros, je paie plus cher pour lui renvoyer et l'échangé que si je décide le garder.

 

Merci à tous.

 

Bonne soirée.

 

La Vosgienne.

 

Quels sont vos fournisseurs pour ces joints de pompe HP ?

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité la Vosgienne

Bonsoir à tous et merci pour vos réponses,

 

Aujourd'hui, 09h22 #3

 

 

aucun soucis avec l'épaisseur du joint. une erreur sur le diamètre de l'arbre aurait été critique, mais l'épaisseur n'est pas un soucis.

faut juste faire gaffe de le rentrer bien droit, mais si tu fais avec des rondelles comme dans mon tuto, pas de soucis

 

Pour cette intervention, ton tuto est ma bible. Merci.

 

 

Quels sont vos fournisseurs pour ces joints de pompe HP ?

 

Pour les joints dispo chez Citroën, mon concessionnaire.

Pour les autres, une boite de Luxembourg.

 

 

Citation:

Envoyé par Mathieu84

Quels sont vos fournisseurs pour ces joints de pompe HP ?

 

Salut

http://www.joint-spi.com/?gclid=CMjb...FYc_4wod5UA9ZA

Bonne soirée

 

Merci pat13,

j'avais regardé chez eux mais le problème c'est les FDP (4 euros en dessous de 15€ HT de commande).

Le joint spi revient donc à plus de 12 euros ce que je trouve cher.

 

 

Pour conclure et, en lisant vos avis, je vais donc monter celui que j'ai reçu.

 

Encore merci.

 

Bonne soirée.

 

La Vosgienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité la Vosgienne

Bonjour à tous,

 

Alors, hier j'ai démonté la pompe de ma Xantia afin de lui faire une beauté et là...... impossible de retirer la poulie et celà même avec un arrache poulie FACOM de 200. Seule résultat : deux petits renforcements au niveau de la gorge de la courroie coé pompe grrrrrrrrrrr

J'ai regardé de plus près et il me semble qu'il y ai un léger rabat au niveau de l''axe empéchant sa sortie. Vous avez déjà eu le coup ? comment faire et le fait que ma poulie ai deux petits renfoncement va-t-il poser problème à ma courroie d'accessoire ?

Si vraiment elle n'est pas démontable, je vais devoir rechercher une pompe HP avec une poulie de 130 et c'est pas légion sans compter qu'avec les fêtes qui arrivent et un seul SMIC pour 5, c'est pas le moment.

En attendant vos avis, je mets quand même une annonce sur le site.

 

Bonne journée à tous.

 

La Vosgienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Alors, hier j'ai démonté la pompe de ma Xantia afin de lui faire une beauté et là...... impossible de retirer la poulie et celà même avec un arrache poulie FACOM de 200. Seule résultat : deux petits renforcements au niveau de la gorge de la courroie coé pompe grrrrrrrrrrr

J'ai regardé de plus près et il me semble qu'il y ai un léger rabat au niveau de l''axe empéchant sa sortie. Vous avez déjà eu le coup ? comment faire et le fait que ma poulie ai deux petits renfoncement va-t-il poser problème à ma courroie d'accessoire ?

Si vraiment elle n'est pas démontable, je vais devoir rechercher une pompe HP avec une poulie de 130 et c'est pas légion sans compter qu'avec les fêtes qui arrivent et un seul SMIC pour 5, c'est pas le moment.

En attendant vos avis, je mets quand même une annonce sur le site.

 

Bonne journée à tous.

 

La Vosgienne

 

Bonjour

J'ai démonté la mienne ça a était dur au début mais après 2 ou 3 tour de clé ( en forçant) c'est venue doucement

aurais tu la dimension des joints spi stp

Au final tu là acheté ou ce joint spi (adresse)

Cordialement:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Alors, hier j'ai démonté la pompe de ma Xantia afin de lui faire une beauté et là...... impossible de retirer la poulie et celà même avec un arrache poulie FACOM de 200. Seule résultat : deux petits renforcements au niveau de la gorge de la courroie coé pompe grrrrrrrrrrr

J'ai regardé de plus près et il me semble qu'il y ai un léger rabat au niveau de l''axe empéchant sa sortie. Vous avez déjà eu le coup ? comment faire et le fait que ma poulie ai deux petits renfoncement va-t-il poser problème à ma courroie d'accessoire ?

Si vraiment elle n'est pas démontable, je vais devoir rechercher une pompe HP avec une poulie de 130 et c'est pas légion sans compter qu'avec les fêtes qui arrivent et un seul SMIC pour 5, c'est pas le moment.

En attendant vos avis, je mets quand même une annonce sur le site.

 

Bonne journée à tous.

 

La Vosgienne

 

Bonsoir,

 

Je pense qu'ils montent la poulie à chaud; j'en ai bavé sur sur pompe de BX.

Tu peux essayer le chalumeau pour sortir la poulie, comme tu changes les joints pas grave.

 

Pour les marques il faut un extracteur à 3 bras et mettre une plaque sous les griffes pour augmenter la surface d'appui, ça marque moins la poulie.

 

Suivant l'état de la poulie, tu peux peut être la ratrapper à la lime triangulaire, verifie au comparateur, je pense 2 à 3 dizième de voile maxi sur la première gorge, elle tourne moins vite que le moteur.

Commence par verifier cela avant de démonter la poulie pour voir s'il est encore temps de la récupérer et chauffe un peu pour la sortir.

 

Il n'y a pas de rabas sur l'axe, tu l'as peut être marqué avec la vis de l'extracteur.

 

Pour le remontage n'hesites pas chauffe l'alésage de la poulie.

 

Bon courage, tu dois y arriver mais prends le bon extracteur, l'ideal, serait d'avoir une plaque de 5mm, ronde du diamètre de la poulie et de tirer sur la plaque.

 

C'est normal que ça force tu attends qu'il fasse -10°C pour sortir la poulie :D elle est gelée

 

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité la Vosgienne

Bonsoir à tous et merci pour vos avis,

 

Je mets quelques photos où on peut voir que lebout de l'axe ne ressemble pas à celui du tuto.

C'est pas propre à la mienne car j'ai vérifié sur plusieurs photos de pompes avec une poulie de 130.

 

 

C'est normal que ça force tu attends qu'il fasse -10°C pour sortir la poulie elle est gelée

 

Pas de soucis, il fait 19 da°C dans mon garage.

 

Bonne soirée.

 

La Vosgienne

 

PS : désolée pour la qualité des photos, elles ont été faites avec un PDA

pompe hp 010.jpg

pompe hp 011.jpg

pompe hp 012.jpg

pompe hp 013.jpg

pompe hp 015.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est un effet sur les photos, mais sur les 2 dernières on dirait que c'est toutes les gorges qui ont un plat. Dur, la restauration si c'est le cas.

 

L'arrachage de la poulie est evident sur la photo 2, il a un outil spécial à 4 bras qui passe dans les trous de la poulie et qui tire plus prés de l'axe sans blesser ses gorges.

Essaye de te bricoler un outil avec de la tige filetée de 12 ou 14

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a l'air d'avoir plus de matière que sur la poulie de la mienne= plus d'effort a faire pour l'extraire .Essaye une chauffe au chalumeau comme dis plus haut , le joint ne risque plus rien;) Au remontage du nouveau par contre , essaye de le monter sans le remettre au même endroit, il arrive que l'arbre soit marqué par la lèvre de l'ancien joint .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité la Vosgienne

Bonsoir à tous et merci pour vos conseils.

 

Je suis donc allée chez un ami métallier afin d'extraire cett poulie.

Quand il a regardé la fixation, il m'a dit qu'elle était du type emboutie et que de plus elle était renforcée (c'est ce que l'on voit en épaisseur par rapport à d'autres poulies).

On a quand même chauffé et utilisé un extracteur à 4 branches qui rentrées dans les 4 trous et, là....... la goupille de sécurité de l'extracteur a lachée (2 fois) alors que son point de rupture est de 7 Tonnes !!!!!! En revanche la poulie n'a pas bougée d'1/10 de mm.

Donc si quelqu'un a déjà réussi a extraire cette poulie en 130mm, qu'il me le fasse savoir.

 

Suite à celà, je me suis lancée à la recherche d'une pompe en casse. Deuxième galère, car les casses regorgent de pompes HP de HDI et autres GO ou de 1.8 16V (141 mm) mais sur 12 casses contactées, 2 seulement en avait en en 130.

- Tarif pour une pompe Xantia GO (HDI ou autres) ainsi que 1.8 16V : 80 euros garantie 3mois

- Tarif pour la mienne Xantia 2.0 16V : 180€ et 200€ garantie 3 mois aussi

J'ai demandé aux casseurs le pourquoi d'une aussi grande différence. Réponse de ceux-ci, peu de pièces disponibles pour les 2.0 16V car peu de véhicules en casse actuellement. Je prends ça avec philosophie en me disant que c'est du solide la 2.0 16V !!!! Du coup, je suis toujours à la recherche d'une pompe car ces tarifs me paraissent quand même hauts.

 

Sur ces quelques nouvelles, je vous souhaite une bonne journée à tous.

 

La Vosgienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j’essaierai à la presse.

pompe démontée, tu peux appuyer le palier avant sur le bâti de la presse, et pousser direct sur l'arbre avec la presse (la poulie posée contre le palier avant)

 

sinon il n'est pas envisageable de monter une pompe de 1.8 ou de mazout, en changeant au besoin la taille de la courroie ?

 

car un légère différence dans la vitesse de rotation de la pompe, ça ne change pas vraiment la face du monde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité la Vosgienne

Bonsoir bricofoy,

 

Pour le coup de la presse, l'idée me semble bonne mais mintenant que ma poulie présente des renfoncement au niveau de la première gorge (uniquement sur celle-ci contrairement à ce que laissent penser les photos), je ne sais pas si c'est récupérable.

 

Sino monter une pompe de 1.8 16V en 141, je ne sais pas si c'est possible (en changeant biensur la courroie !!!). En plus, celles en 141 qu'ils avaient en casse avaient les 2 sorties et l'entrée alignées alors que sur la mienne l'entrée est décalée (largement) sur l'arrière.

Si quelqu'un l'a déjà fait qu'il n'hésite pas à partager son expérience.

 

J'ai, peut-être, trouvé mon bonheur pour 100 euros. J'attends les photos.

 

Bonne journée.

 

La Vosgienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité la Vosgienne

Bonjour bricofoy,

 

Pour la réfection de la gorge, je pense que je peux y arriver.

 

Par contre, sur ma pompe, c'est l'entrée qui est sur l'arrière alors que les deux sorties sont elles alignée donc, tourner le cul de la pompe ne résoudra pas le problème.

 

Bonne journée.

 

La Vosgienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben si tu inverse les bouchons de l'étage 2 et que tu tournes le cul d'une position, tu te retrouves bien dans cette configuration, avec les deux sorties alignée, mais décalées de l'entrée.

Ou alors l'entrée est vraiment à 180° des sorties et pas 120° ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité la Vosgienne

Re bricofoy,

 

En effet !!!!! Si je fais l'ensemble des manip que tu indiques sur une pompe de 1.8 16V, j'arrive à obtenir ma configuration de pompe.

 

Bonne soirée.

 

La Vosgienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.