Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Plus de controle conducteur de la vitre AVG


Invité fabzx

Messages recommandés

Bonjour à tous,

C'est mon premier post sur ce forum que je consulte depuis peu de temps en anonyme, mais qui m'a déjà bien aidé à me débrouiller sur la ZX!

Donc déjà un grand merci à tout ceux qui le font vivre!

Ensuite, et comme je n'ai pas trouvé de solution, voilà mon problème :

En changeant les boutons de commandes des V.E pour des modèles éclairés (merci le tuto de Nicolas si je ne dis pas de bêtise!!) je me suis rendu compte que celui situé coté conducteur commandant la vitre passager ne fonctionne pas. le bouton du passager fonctionne

normalement.

 

Je ne sais pas trop par où commencer à chercher. Dois-je remonter tout le circuit pour trouver ce qui ne va pas?

 

lorsque je teste le connecteur du bouton qui pose problème, je trouve deux fois un +12V

(si ° ° ° ° ° sont les cosses du connecteur alors : ° +12V Masse +12V °)

 

La ZX est une phase 1, dont on peut commander les vitres, moteur coupé, portes ouvertes (je ne sais pas si ça joue).

 

Voilà, j'espère que quelqu'un aura une idée...

 

Juste une petite modification : Le titre sur la page générale est "vitre AVG" lorsque bien sur il faut lire "vitre AVD".... la droite et la gauche ont toujours été des notions compliquées pour moi... ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir,

 

A mon sens, si l'inter droit fonctionne bien, le pb vient de l'interrupteur coté conducteur. le courant va dans la porte conducteur avant d'aller dans la porte passager.

 

essaye de changer l'interrupteur de la vitre AVD, coté conducteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant tout merci pour cette réponse rapide!!

J'ai déjà échanger les inters (j'en ai plusieurs sous la main) sans rien changer au problème. En cherchant, j'ai lu des choses sur une "possible inversion". Je ne suis pas sur d'avoir tout compris...

Quand madame rentrera je vais aller tenter d'inverser le connecteur pour voir si ça change quelque chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite info supplémentaire : Après avoir vérifié, inversé le bouton, cela ne change rien, et surtout je viens de me rendre compte que mes boutons (récupérés sur une xsara) ne s'éclairent pas. Ils sont bien équipés d'une petite loupiote verte pourtant....

Y'a un moyen de tester les loupiotes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, un schéma d'interrupteurs Berlingo (très certainement les même que la Xsara)

 

http://jilkszx.free.fr/imagesDivers/interLevevitreberlingo.png

 

 

[...]

 

lorsque je teste le connecteur du bouton qui pose problème, je trouve deux fois un +12V

(si ° ° ° ° ° sont les cosses du connecteur alors : ° +12V Masse +12V °)

 

[...]

 

Là, il y a un problème. tu devrait avoir ° Masse +12V Masse °

 

C'est pour cela que les lumières ne s'allume pas : ce sont des leds, elles sont donc polarisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai vu ça sur le forum, masse au centre et +12V sur les cotés immédiats.

Mais j'avoue être une brelle en élec! Il est très possible que j'ai mal fait la mesure :roll:

 

J'ai un multimètre numérique. En détection des tensions continues je place la sonde reliée au (-) de l'appareil sur la cosse centrale du connecteur et la sonde reliée au (+) sur l'une ou l'autre des deux cosses adjacentes. Voila comment j'obtiens un affichage de +12V. C'est p'tet pas comme ça qu'il faut faire.... ou tout simplement une mauvaise lecture...

 

Ensuite, si elles sont polarisées, n'y à t'il pas un risque qu'elles soient grillées maintenant?

 

En tout cas merci de ton aide, même tardive!!! Tiens je vais me coucher moi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

 

Alors déjà première rectification : en prenant convenablement les mesures (merci Jilks;)), les masses et le +12V arrivent comme il faut aux connecteurs (° M +12V M °).

 

Les "corps" de boutons de xsara sont bien les mêmes que ceux de la ZX : 5 broches (ne diffèrent que les "capuchons", et bien sur l'éclairage).

 

Par contre je viens de constater que lorsque je tente d'actionner la vitre passager depuis le conducteur, si la vitre ne descend pas, le voyant dans le bouton passager s'éclaire bien!! C'est d'ailleurs le seul cas où un bouton s'éclaire!

Aucun autre bouton ne le fait (contact coupé ou allumé, boutons actionnés ou non)

L'ensemble des boutons à son voyant fonctionnel (non grillé)

Là j'avoue que je n'y comprends plus rien!!!

 

Jilks sur la doc ZX que tu as posté, si je comprends bien les inters en jeu dans la commande passager sont le 591 et 592. Peux tu me confirmer que le 591 = coté conducteur et 592 = coté passager? De plus, que sont les modules "14N"?

 

Je nage complètement....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

le 591 est la commande vitre passé passager , coté conducteur.

 

le nombrede broche peut être le même mais brancher en interne différement ;)

 

c'est bien M +12 M

 

Maintenant il faut s'assurer de la continuitée correcte entre les broches commande moteur du bouton 591 et 592 (voir schéma)

 

14N est l'interconnection dans la goulotte de porte passager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour ces précisions!

 

J'ai échanger les boutons (passager et conducteur pour vitre passager) pour revenir aux "originaux". Le problème est bien là. Donc soit la continuité de branchement est défectueuse avec les boutons d'origine, soit le problème est ailleurs. non?

 

Sinon j me demandais (mais là c'est l'espoir qui parle...) Cela ne pourrait pas venir d'un retour masse moteur? vu que le voyant s'allume à un moment. (mais bon cela n'explique pas pourquoi les autres ne s'allume pas).

 

Je m'interroge sur le fait qu'il y ait peut être deux problèmes distincts : un retour masse moteur défectueux, et des problèmes dans les faisceau de portières (en fait j'essaie de raccrocher sur les problèmes vu sur le forum....)

 

Sinon, comment vérifier cette continuité de branchement du conducteur au passager? Il faut suivre tout le câblage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrôles des masses ,et du + arrivant sur l'inter passagé coté conducteur

 

il peut aussi y avoir un soucis de bouton coté passagé (au repos) qui ne laisse pas passer le courant

 

un soucis de mauvaise connection sur la goulotte de porte (oxydation des contacts) n'est pas à exclure, maladie sur ZX

 

Démonte donc cette goulotte, et passe du nettoie contact ;)

 

teste la continuité en suivant le schéma, tu sera fixé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé l'inter passager coté conducteur, il semble ne pas posé de problème (° M +12V M °)

 

Mais je suis assez nul pour tester les circuits (comme je l'ai si bien illustré plus haut)

 

 

Pour tester je vérifie les masse et les +12V (sonde (-) du multimètre sur la carrosserie par exemple) au niveau du bouton, puis au niveau de la goulotte et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il y est un problème?

 

Et au fait, quelle goulotte tu regarderais : conducteur ou passager?

 

En tout cas merci bien, je me penche dessus cet aprem!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors

Toutes les connectiques dans les deux faisceaux de portes sont propres. RAS de ce coté. Du moins sur ce que j'ai pu voir (je n'arrive à découvrir les fils que sur la moitié de la gaine environ)

 

je détecte bien un +12V dans les connecteurs des faisceau de portes (sur la 2eme broche des-dits connecteurs) Par contre les masses savoir si elles sont bonnes... affichage 0V c'est bon non?

 

maintenant après le connecteur de la porte conducteur je ne sais pas où aller tester. Le faisceau de câbles semble s'enfoncer derrière les pédales. Peut être traverse-t-il la voiture jusqu'à l'autre porte.

 

J'aimerais bien vérifier les retour masse moteur depuis le coté conducteur mais je ne sais pas comment faire.

 

De plus, je ne vois pas le lien avec l'éclairage des boutons en lui-même. D'après le schéma du berlingo qu'a posté Jilks, la diode est relié au +12V et à une masse sur la voiture (avant le moteur de lève-vitre, ce qui semble logique si l'on ne veut pas que l'éclairage soit conditionné par l'utilisation du moteur). Or le seul éclairage que j'ai est donc celui du bouton passager quand le bouton conducteur est actionné

 

Si vous suivez toujours.... dites moi ce que vous en pensez

 

Si j'ai mal fait les mesures d'après vous, je veux bien une explication pas à pas:roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour tester la qualité d'une masse, il suffit d'avoir un +12V dont tu est sûr (broche du milieux du connecteur de l'interrupteur par exemple) d'y mettre le + du multimètre. ensuite, le moins, tu le met sut la masse que tu veut tester. Si tu a +12V qui s'affiche, c'est bon. Si tu à 0V, c'est que la masse n'est pas bonne (puisque le +12V est bon). je ne sait pas si je suis clair :)

 

un test que tu peut faire :

le connecteur de l'interrupteur est 0V +12V 0V

lorsque tu actionne l'interrupteur coté conducteur, l'un des deux 0V du connecteur coté passager doit passer à +12V. lorsque tu actionne l'autre coté de l'interrupteur, c'est l'autre 0V coté passager qui passe a +12V

 

Dit nous si c'est bien le cas sur la tienne...

 

 

 

Jilks

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mea culpa, mea maxima culpa!!

Les inters de xsara semble bien branchés différemment de ceux de Zx, 405 etc...

 

Je m'explique

J'ai récupéré la commande passager depuis le coté conducteur mais uniquement avec les inters d'origine, ou avec les inters "orange" récupérés sur une 405 (ou une 106 je sais plus...)

Je pense que le problème devait se situer dans le faisceau de la porte passager. J'ai dit qu'il n'y avait rien de ce coté là, mais en fait j'ai refait une soudure sur un câble orange que j'étais persuadé d'avoir coupé en démontant la gaine du faisceau. Il faut croire qu'en fait la coupure était déjà faite et causait mon problème... sinon je ne vois pourquoi ça marche maintenant.

 

Donc plus de problème pour contrôler la vitre depuis le coté conducteur.

 

Mais (parce qu'il y a toujours un mais...) les inters avec les loupiotes oranges ne s'allument toujours pas (quelque soit l'inter en question d'ailleurs). J'attends qu'il fasse nuit pour revérifier (si les lampes ne sont pas très puissantes, de jour c'est pas évident de se rendre compte, pourtant le vert pète bien lui...)

Ou alors je suis tombé sur des inters aux loupiotes grillées.

 

De toute façon je vais en désosser un, avec un autre de xsara pour comparer. J'en profiterai pour échanger les lampes, si c'est faisable...

 

c'est bizarre quand même que cet inter de xsara marche lorsqu'il est actionné depuis le coté passager (sans l'éclairage néanmoins), mais que, toujours lorsqu'il est coté passager, il empêche le conducteur de contrôler la vitre...

 

En tout cas merci pour vos conseils et indications

Si quelqu'un à le schéma d'un inter de xsara précisément ça m'intéresse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien tout marche!

J'ai même mis des ampoules de feux de détresses et de dégivrage de xantia, comme le conseil Nicolas et la différence est flagrante!!

Je ne suis pas sur d'avoir tout compris à ce qui se passait mais l'essentiel c'est que ça marche!

Merci à vous en tout cas, vos conseils m'ont aidé à me repérer!

Direction : prochaine amélioration, à savoir les séquentielles où la tempo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.